đŸ€Œâ€â™‚ïž On refait le Catch (WWE, AEW, Indy...)

Pas eu le temps de mater le show de STARDOM vu mon calendrier trÚs serré, mais il est toujours au programme, du coup je reste (normalement pour la derniÚre fois) sur un classement unique.

Concernant mes notes de Fastlane, trÚs peu de changements par rapport à mes impressions générales du show.

Dans l’absolu, je suis partagĂ© sur le show.
J’ai Ă©tĂ© plutĂŽt sĂ©duit par le haut de carte, et ça manquait comme la WWE m’a beaucoup frustrĂ© lĂ  dessus sur les 2 premiers PPV de l’annĂ©e aprĂšs une belle annĂ©e 2020 en la matiĂšre.
Par contre, l’undercard Ă©tait totalement indigente, la premiĂšre heure, ça doit ĂȘtre la pire premiĂšre heure de PPV que j’ai eu l’occasion de voir (enfin en excluant les shows saoudiens), ce qui me fait en plus m’interroger sur les choix d’agencement de la carte (le Riddle/Ali du pre-show aurait pu ĂȘtre un super opener par exemple).

DĂ©tail match par match

4,25 pour Reigns vs Bryan

Il y n’y a qu’un vrai dĂ©faut Ă  ce match. C’est que la phase oĂč on a posĂ© l’atmosphĂšre du match Ă©tait trop longue par rapport Ă  la durĂ©e totale du match, et c’était d’autant plus dommageable qu’on parle d’un match au rĂ©sultat prĂ©visible.

Mais à part ça, on a un superbe match, qui est clairement le meilleur du main roster cette année.

Sur l’in-ring, c’était au point, Ă  la surprise de personne quand on a un Daniel Bryan dans le coin, mais j’aimerais souligner la qualitĂ© du selling de Roman Reigns, le tap out du bout des doigts, c’est tellement bien fait. On va dire que c’est l’effet secondaire bĂ©nĂ©fique d’autant l’avoir vendu comme underdog Ă  contre-emploi, c’est un rĂŽle qui pousse Ă  bosser Ă  fond sur le selling.

Je n’ai pas du tout Ă©tĂ© gĂȘnĂ© sur le final overbookĂ©.
D’abord, je n’ai pas Ă©tĂ© gĂȘnĂ©, comme je savais qu’on ne pouvait pas avoir un finish propre vu la storyline, et comme objectivement, ce n’était en effet pas le bon moment pour un finish propre, ça aide quand ce genre de finishs n’est pas gratuit.

Ensuite, on parle pas d’un roll-up Ă  la con ou d’une distraction standard (pour de bons exemples, voir les 2 premiers matchs de la soirĂ©e), mais d’un truc un peu fou avec plein de rebondissements en 5-6 minutes, oĂč plusieurs Ă©lĂ©ments font sens dans la storyline (Edge qui continue Ă  glisser vers le pĂ©tage de plombs total, le tap-out qui Ă©tait crucial), ce qui donne une petite touche annĂ©es 90 qui n’est pas franchement dĂ©sagrĂ©able.

Et c’est cool qu’on construise bien une histoire cohĂ©rente qui mĂšne au triple threat Ă  Mania, qui plus est un triple threat qui bĂ©nĂ©ficiera Ă  la qualitĂ© in ring (on peut avoir des doutes sur le rythme d’Edge, et on sait que Reigns utilise un rythme trĂšs ralenti du fait de ses limitations physiques depuis sa leucĂ©mie). On n’est pas sur le fail de WM35.

4 pour McIntyre/Sheamus.

C’est un bon gros clash entre gros morceaux, qui semble ĂȘtre la recette gagnante Ă  RAW en ce moment avec Lashley qui traĂźne lĂ  aussi.

J’ai Ă©tĂ© trĂšs heureux de voir la stipu ajoutĂ©e, un 1v1 simple vu la feud, ça n’aurait pas Ă©tĂ© adaptĂ©.
Par contre, quel dommage d’avoir un manque d’enjeu entre le fait que le match de Mania soit fixĂ© et le fait qu’on ait dĂ©jĂ  eu 2 opus Ă  RAW, pour moi c’est la plus grosse faute de goĂ»t qui a clairement limitĂ© mon implication.

Le spot oĂč Sheamus s’est mangĂ© les Ă©crans, je ne m’y attendais pas du tout, et le rendu Ă©tait top, c’est clairement le temps fort du match.
De maniÚre générale, un super match, on ressent bien le cÎté trÚs émotionnel pour Drew et la brutalité des échanges.

AprĂšs, comme je l’ai Ă©voquĂ© plus tĂŽt, peut-ĂȘtre que voir un match dans le cadre trĂšs safe de la WWE sur une rivalitĂ© trĂšs intense, juste aprĂšs le lights out fĂ©minin de Dynamite, peut rĂ©duire son impact. Personnellement, je sais quelles attentes avoir devant les deux shows et ça ne m’a pas troublĂ©, mais je comprendrais que ça bloque d’autres fans.

3,5 pour Rollins vs Nakamura

J’avais initialement pensĂ© mettre un 3,75 comme c’est le seuil pour entrer dans la liste des recommandĂ©s, mais quand il y a filler Ă©crit aussi gros sur la gueule du match, je pense qu’il en faut plus pour entrer dans la liste, et par consĂ©quent j’ai baissĂ© la note Ă  3,5.

Sinon c’est de l’action solide, avec quelques trĂšs belles phases (ce kick de Rollins Ă©tait superbe) ça a fait plaisir de revoir Nakamura impliquĂ© dans son catch, le booking Ă©tait intelligent (bonne durĂ©e, Rollins montrĂ© au dessus pour le mettre fort avant son duel contre Cesaro Ă  WrestleMania sans que ça ne dĂ©crĂ©dibilise Nakamura)
Et le tout, c’était avec une affiche sĂ©duisante mĂȘme s’il y avait Ă©crit filler en gros.

J’ajouterais que le match a Ă©tĂ© parfait pour remplir l’office de sauver la hype du show aprĂšs 3 matchs trĂšs compliquĂ©s pour commencer, et j’ai tendance Ă  accorder Ă©normĂ©ment d’importance au fait qu’un match remplisse le rĂŽle qu’on lui demande.

3,5 pour Riddle vs Ali (pre-show)

En carte principale, ça aurait Ă©tĂ© un 3,75, car lĂ  le statut de pre-show vendait totalement le finish, alors qu’avec une place sur la carte principale, ce match aurait pu ĂȘtre indĂ©cis, comme on sait que Riddle n’était pas le plan A pour ce titre.

Ceci Ă©tant dit, l’action Ă©tait vraiment trĂšs bonne, ce qui ne devrait pas ĂȘtre une surprise vu le profil des deux catcheurs, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de vrai gros match de kickoff (le temps des matchs cruiserweight du kickoff qui frisaient parfois le 4 Ă©toiles semblait bien loin ces 12 derniers mois).
J’ai apprĂ©ciĂ© le fait qu’il n’y ait pas eu d’interfĂ©rence, ce que je craignais vraiment vu le build.

Concernant le split de Retribution, qui a en soi Ă©tĂ© correctement exĂ©cutĂ©, espĂ©rons que ça mĂšne Ă  un repackaging pour Mia, Dijak et Ali au moins, mais on va ĂȘtre honnĂȘtes, mon optimisme est trĂšs limitĂ© pour leur cas. Pas déçu du split en lui-mĂȘme, comme le groupe a Ă©tĂ© trop endommagĂ©, dommage comme aprĂšs la rĂ©vĂ©lation d’Ali comme leader, ils avaient maniĂšre Ă  totalement rattraper leur lancement mĂ©diocre.

J’ai l’impression que Retribution et RAW Underground sont Ă  mettre dans le mĂȘme panier au final, les deux ont Ă©tĂ© lancĂ©s en catastrophe fin juillet Ă  la fois pour relancer les audiences et apposer une griffe Prichard au produit, les deux avaient un potentiel malgrĂ© un lacement moyen (Underground aurait vraiment pu renforcer des statuts de badass avec un peu plus de soin Ă  l’écriture), mais la WWE n’a pas su quoi foutre des deux (et ça a tendance Ă  me faire dire que si on les forçait Ă  Ă©crire 3 semaines Ă  l’avance, la moitiĂ© de leurs problĂšmes seraient rĂ©solus
)

2,5 pour Basler & Jax vs Banks & Belair

Quel choix d’opener pourri, ce n’est ni destinĂ© Ă  ĂȘtre une spotfest, ni un truc ultra-rythmĂ©, ni un match bien hypant, lancer un show avec ça, c’est casse gueule Ă  mort.

Sur le plan in-ring, c’était lĂ©gĂšrement mieux qu’à Chamber Ă  mon sens, principalement avec une meilleur perf de Bianca que j’avais trouvĂ© transparente le mois dernier, mais la barre Ă©tait vraiment pas haute.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le duo Nia/Shayna n’a vraiment fonctionnĂ© que contre Sasha/Bayley, et j’attribuerais ça au combo entre un rĂŽle de tweeners qui marche mieux et au fait que Shayna Ă©tait mise en avant dans le duo et Nia limitĂ©e Ă  quelques power moves.

Le vrai problĂšme pour moi, ce n’est mĂȘme pas le match, c’est l’angle de fin. Le reproche est dĂ©bile, la mĂ©sentente Ă©tait pas trĂšs travaillĂ©e en gĂ©nĂ©ral, Sasha est censĂ©e ĂȘtre face mais on la montre en permanence comme la reine des connasses (son arrogance en gĂ©nĂ©ral, la cruautĂ© dont elle a fait preuve vis Ă  vis de Reginald, et sa tendance Ă  un peu rabaisser Bianca) et Bianca a vraiment l’air d’une dĂ©bile Ă  ne pas rĂ©pondre directement.
J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un vrai heel turn de Sasha avec une agression terrible, qui aurait bien plus pimentĂ© les hostilitĂ©s.
Et c’est doublement problĂ©matique, comme un gros angle de fin aurait Ă©tĂ© le seul moyen de rendre la place d’opener du match acceptable.

On est Ă  un niveau oĂč je me demande presque si le build de la feud n’a pas Ă©tĂ© sabotĂ© pour que les fans ne gueulent pas trop fort quand on apprendra que le main event de la premiĂšre nuit est Lashley/McIntyre (on sait que les fans de Sasha sont particuliĂšrement virulents).

1,75 pour Big E vs Crews

Je ne cache pas que dĂšs que j’ai vu que c’était le 2e match, je me disais que ça sentait la merde, comme sur une carte de taille normale, la 2e place, c’est celle du match le moins intĂ©ressant de la soirĂ©e.

Le match en lui mĂȘme avait trĂšs bien commencĂ© en termes d’action. Mais si on fait un truc aussi court avec finish foireux, ça aurait dĂ» ĂȘtre laissĂ© en weekly.
Et ce finish botché, quelle catastrophe, ça pourrit totalement les bonnes intentions du début.

J’ai mis un 1,75. Je descends pas Ă  1,5, comme l’action du dĂ©but Ă©tait vraiment cool.
Ca a la mĂ©rite de nous fixer sur le projet Mania, qui me semble ĂȘtre la bonne option, au moins un point positif Ă  en tirer.

Concernant Braun Strowman vs Elias

Ca aurait dĂ» ĂȘtre rĂ©glĂ© en moins d’une minute.
Ca ne sert à rien, ça n’est pas logique, il n’y a rien in-ring

Je ne le mets dans mon classement comme je ne note pas sous les 5 minutes. Mais si j’avais du noter, je pense qu’on aurait Ă©tĂ© sur du 1 (qui est d’ailleurs la note donnĂ©e par Meltzer), en Ă©tant gentil, comme mĂȘme Ă  RAW j’aurais eu du mal avec un tel match.

Concernant Bliss vs Orton

Bien content que ça ait durĂ© moins de 5 minutes, car je n’avais pas du tout envie de noter ça tant c’est spĂ©cial.

J’ai bien aimĂ© le placement, ça fait Ă  la fois une respiration entre les deux gros matchs et un moment qui mĂ©rite le cadre d’un PPV. On respire sans se faire chier.
L’exĂ©cution cĂŽtĂ© Bliss est gĂ©niale, elle habite vraiment le personnage, elle fout vraiment les jetons, mĂȘme si je regrette que ça l’ait transformĂ©e en accessoire du Fiend, j’aurais vraiment prĂ©fĂ©rĂ© une rivalitĂ© sous forme de tag mixte entre le Fiend et Alexa d’un cĂŽtĂ© et Orton et Rhea de l’autre.

Le nĂ©gatif, c’est que c’était trop long par rapport Ă  ce que c’était et ils auraient du donner une stipulation ou faire dĂ©camper l’arbitre pour Ă©viter la grosse incohĂ©rence qui se voyait Ă  10 bornes.

J’ai Ă©tĂ© au niveau du consensus de la fanbase Cagematch sauf sur le tag fĂ©minin pour lequel j’ai Ă©tĂ© plus indulgent.
De petites divergences avec Meltzer, parfois en plus, parfois en moins, mais sur la moyenne je suis juste 0,13 au dessus et le plus gros Ă©cart c’est un 0,5 sur Big E / Crews.
On va dire que je n’ai pas fait preuve de grande originalitĂ©.

On a eu la premiĂšre nuit de NXT TakeOver : Stand & Deliver

Dans la globalité on a eu un trÚs bon show.
WALTER vs Ciampa est un joyau. Kushida vs Dunne Ă©tait excellent, et les deux matchs de titre Ă©taient trĂšs solides.
Le gauntlet, la plupart des gens ont aimĂ©, et c’est vrai que l’action in ring Ă©tait cool, mais Ă  mon sens ça a Ă©tĂ© bookĂ© avec les pieds.

Pas fan du format 2 heures, zĂ©ro respiration entre les matchs, certains d’eux auraient bĂ©nĂ©ficiĂ© de quelques minutes supplĂ©mentaires, et apparemment ils ont Ă©tĂ© forcĂ©s de raboter le main event comme un match a trop trainĂ©, mais bon on sait que c’est une contrainte d’USA Network.

C’était cool d’avoir une foule Ă©largie au Capitol Wrestling Center, elle Ă©tait plus audible qu’à l’habitude. C’est juste dommage que la rĂ©gie ait cru balancer des huĂ©es sur les entrĂ©es des heels alors qu’ils allaient avoir un peu de soutien du vrai public.

Par contre, l’ordonnancement de la carte Ă©tait trĂšs bon, il y a rarement des problĂšmes avec ça cĂŽtĂ© NXT de toutes façons.

Mes notes provisoires :

Walter vs Tommaso Ciampa : 4,5
Kushida vs Pete Dunne : 4
Grizzled Young Veterans vs Legado del Fantasma vs MSK : 3,75
Io Shirai vs Raquel Gonzalez : 3,75
Gauntlet Eliminator : 2,75

J’hĂ©site entre 4,5 et 4,75 pour Walter/Ciampa.
J’hĂ©site entre 3,75 et 4 pour le tag.
MĂȘme si je peux changer en voyant des Ă©lĂ©ments forts, je n’ai pas trop d’hĂ©sitation sur les autres notes.

Walter vs Ciampa c’est une masterclass

1 « J'aime »

La comparaison nuit 1 vs nuit 2, Ă  mon sens, c’est l’affrontement entre la perception de fan qui prĂ©fĂšre l’in-ring pur, et la perception de fan qui prĂ©fĂšre le storytelling.

Comme, mĂȘme si je reconnais l’importance de la qualitĂ© in ring, je suis plus branchĂ© storytelling, je suis plus satisfait de la nuit 2 dans le ressenti global, d’autant plus que la nuit 2 m’a plus donnĂ© l’aspect d’un TakeOver avec un rythme plus dans la veine habituelle des TakeOver que le rush de la nuit 1.

Cependant, tout n’est pas parfait, le tag fĂ©minin, c’est niveau weeklyn et Gargano/Reed a mis trop de temps Ă  dĂ©coller pour ĂȘtre un match Ă  recommander.

Vous pouvez foncer sur les 3 autres matchs (mĂȘme si le Balor/Kross est plus une histoire d’excellent storytelling que de qualitĂ© in ring pure), avec forcĂ©ment une affection particuliĂšre pour le Cole/O’Reilly qui est peut-ĂȘtre mon match prĂ©fĂ©rĂ© de l’annĂ©e cĂŽtĂ© US (si on fusionne US et JP, Ibushi/White reste au dessus).

Niveau public, content de voir qu’ils ont freinĂ© sur les ajouts de bruits, mais le comportement du public en lui-mĂȘme n’a pas toujours Ă©tĂ© des plus adroits.

Mes notes provisoires :

Cole vs O’Reilly : 4,75
Devlin vs Escobar : 4,25
Balor vs Kross : 4,25
Gargano vs Reed : 3,5
Moon/Blackheart vs The Way : 2,5

J’hĂ©site entre 3,25 et 3,5 pour Gargano/Reed
J’hĂ©site entre 4 et 4,25 pour Balor/Kross
MĂȘme si je peux changer en voyant des Ă©lĂ©ments forts, je n’ai pas trop d’hĂ©sitation sur les autres notes.

Cole v Kyle bordel. Ce pied.

1 « J'aime »

Un point rapide sur mon classement avant WrestleMania (je sĂ©parerai JP et US quand j’aurai enfin le temps de voir le show STARDOM que je veux voir depuis un mois).

Concernant Stand & Deliver, j’ai donnĂ© 16,19/20 Ă  la nuit 2 et 15,85/20 Ă  la nuit 1.
En cela, je sais que je suis en dĂ©calage du consensus du discours de la fanbase qui trouvait la nuit 1 nettement meilleure (la nuit 1 est aussi mieux notĂ©e sur cagematch, mais l’écart est plus tĂ©nu).

Sur les notes match par match.
Je suis assez proche du consensus cagematch sauf sur le gauntlet et le tag fĂ©minin pour lesquels j’ai Ă©tĂ© beaucoup plus sĂ©vĂšre (surtout le gauntlet, je pense que je vais avoir une opinion impopulaire Ă  vie sur ce match).

Par rapport Ă  Meltzer, je suis 0,4 Ă©toiles sous sa moyenne pour la nuit 1, mais 0,25 Ă©toiles au-dessus pour la nuit 2.

Pour le coup, ça me donne l’impression que les deux nuits ont Ă©tĂ© structurĂ©es trĂšs diffĂ©remment.

La nuit 1 avait un rythme ultra-frénétique, qui se mariait trÚs bien avec des matchs spectaculaires.
La nuit 2 avait un rythme plus posé, qui se mariait trÚs bien avec le choix de privilégier le storytelling.
J’ai l’impression que sur la nuit 1, il n’y avait pas un seul match techniquement mauvais.
J’ai l’impression que sur la nuit 2, il n’y avait pas un seul match scĂ©naristiquement mauvais.
Et pour le coup je sais que mĂȘme si beaucoup de monde s’en dĂ©fend, la fanbase hardcore valorise en moyenne un poil plus la technique que le storytelling et que je pense faire l’inverse.

Toi qui es si fan de storytelling, je ne comprends toujours pas ta note sur Naito Ibushi qui est l’une des rivalitĂ©s les plus lĂ©gendaires du catch japonais, qui date de leur dĂ©but et qui plus est Ă©tait mis en exergue par le fait que Naito et le titre intercontinental Ă©tait une histoire d’amour haine que Naito avait construit depuis des annĂ©es. 12 ans de building de rivalitĂ© pour retrouver l’enfant prodige et l’enfant mal aimĂ© au sommet de Wrestle Kingdom et t’ajoutes ça la passion qu’avait Naito pour le dĂ©funt titre Intercontinentale, je trouve que ça mĂ©ritait un demi point en plus vu ton goĂ»t des storylines bien amenĂ©es.

1 « J'aime »

En effet, trĂšs bonne observation.

Pour le coup comme je suis pas la NJPW de prĂšs et que Wrestle Kingdom Ă©tait juste un test pour moi (j’en entends parfois parler sur les lives de Sturry, et j’ai lu les rĂ©sumĂ©s proposĂ©s par le site de la NJPW), et que je n’ai pas modifiĂ© mes notes aprĂšs coup, le sens de la rivalitĂ© m’avait Ă©chappĂ© sur le coup, comme l’emphase du rĂ©sumĂ© de la NJPW Ă©tait beaucoup plus centrĂ© sur la rivalitĂ© Ibushi/White qui avait Ă©maillĂ© les 2 derniĂšres annĂ©es et ne disait rien sur le lien entre Naito et le titre IC que je n’ai dĂ©couvert qu’aprĂšs.

De plus, pour le coup, j’étais mieux au courrant du contexte pour le Okada/Ospreay dans la mĂȘme nuit, donc ça l’a surement un peu diminuĂ©.

Je pense que si je revoyais le match avec tous les Ă©lĂ©ments de contexte, j’aurais en effet facilement donnĂ© plus, comme j’en ai le souvenir d’un excellent match sur le plan de l’exĂ©cution et que je pense que le contexte m’aurait donnĂ© le plus pour que je le range dans mes prĂ©fĂ©rĂ©s.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai des scrupules Ă  mettre les matchs JP et US sur le mĂȘme tableau, outre le fait que ce ne soit pas vraiment le mĂȘme sport Ă  mes yeux, j’ai trĂšs peu d’indications sur l’historique de la NJPW, alors que j’en ai pas mal pour les catcheurs WWE et dans une moindre mesure AEW, donc je peux louper des trucs Ă©normes comme le lien entre Naito et le titre IC et ne m’en rendre compte que des semaines aprĂšs.

1 « J'aime »

SI vous regardez Mania en diffĂ©rĂ©, faites attention, il y a eu une alerte mĂ©tĂ©o entre l’intro et le dĂ©but planifiĂ© du 1er match.
Du coup y a Ă©normĂ©ment d’interviews filler en ce moment, pensez Ă  les skipper.

TrĂšs satisfait de la nuit 1 de Mania.

Les 3 matchs qui devaient se dĂ©marquer par leur qualitĂ© sur le ring l’ont fait.
J’hĂ©site entre Cesaro/Rollins et Banks/Belair comme MOTN, mais McIntyre/Lashley a aussi Ă©tĂ© trĂšs solide.
Les 3 matchs orientés divertissement ont superbement rempli cet office.
Le seul hic, c’est le Turmoil qui a Ă©tĂ© franchement mĂ©diocre.

Je dirais d’ailleurs que si la nuit 1 de TakeOver, c’était la nuit du workrate, la nuit 2 du TakeOver, c’était la nuit du storytelling, cette nuit 1 de Mania, c’était celle du divertissement.
Et j’ai vraiment hĂąte de voir ce que sera la 2e nuit de Mania vu sa carte trĂšs sĂ©duisante (enfin Ă  part le tag fĂ©minin quoi).

Comme il se fait trÚs tard, je préfÚre attendre demain pour réfléchir aux notes match par match.

Sinon, ceux qui regardent en différé, je vous recommande de sauter les 35 premiÚres minutes à cause des soucis de météo qui ont retardé les matchs.

Je dois aussi vous prĂ©venir que Christophe Agius se charge dĂ©sormais de la VF avec Nadir Mohammedi. J’ai quand mĂȘme privilĂ©giĂ© la VO, comme il y a un dĂ©calage de quelques secondes qui me gĂȘnait pas mal, Ă  vous de juger.

Spoiler Belair - Banks

Streamable Video

Cette violence quand mĂȘme. :hoho: Le bruit
 respect Sasha.

1 « J'aime »

Je vais regarder ça p’tet tout à l’heure ou la semaine pro (en VO par contre, la VF me donne des boutons).

Au niveau de mes notes (provisoires comme d’habitude) :

Banks vs Belair : 4,5
Cesaro vs Rollins : 4,25
Lashley vs McIntyre : 4
Bunny/Priest vs Miz/Morrison : 3,75 (c’est pas une erreur, je recommande vraiment ce match si vous n’ĂȘtes pas rĂ©fractaires au style divertissement)
New Day vs Styles/Omos : 3,25
McMahon vs Strowman : 3
Tag Team Turmoil : 1,75

La nuit 2 de WrestleMania ne m’a clairement pas autant enthousiasmĂ© que la 1.

Ceci dit, le main event est sublime, je suis pas loin de recommander de tout sauter juste pour le regarder.

Mais j’exagĂšre un peu, comme Riddle/Sheamus et Owens/Zayn ont leurs moments sympa, mais j’ai le sentiment qu’il manquait 5-10 minutes Ă  tous les matchs de midcard sauf le tag fĂ©minin qui Ă©tait Ă  l’inverse trop long.

Notes (trÚs provisoires comme je suis fatigué)

Reigns / Bryan / Edge : 4,75
Riddle / Sheamus : 3,75
Owens / Zayn : 3,5
Asuka / Ripley : 3,25
Big E / Crews : 2,75
Baszler&Jax / Natalya&Tamina : 2,25
Fiend/Orton : 2

Voici mes notes ajustĂ©es aprĂšs revisionnage et plus intense rĂ©flexion pour l’ensemble des 24 matchs des shows principaux WWE de la WrestleMania week.

J’ai eu le temps de mettre des observations à chaque match.
Dans la plupart des cas, je fais plus dĂ©taillĂ© pour WrestleMania que pour le TakeOver, comme c’est plus frais dans ma tĂȘte.

Matchs superbes, Ă  voir de toute urgence (4,5 ou 4,75)

4,75 pour Cole/O’Reilly

EnthousiasmĂ© par ce match, ça vient au service d’une storyline sublime, ils ont parfaitement rĂ©ussi Ă  crĂ©er d’énormes attentes sur le match, et je pense qu’ils ont rĂ©pondu Ă  ces attentes, et c’est quelque chose que je surveille quand je note un match.

Le match a Ă©tĂ© extrĂȘmement brutal, avec quelques spots trĂšs marquants, mine de rien Cole qui dĂ©truit le matĂ©riel, ça a son cachet.
Et ce finisher, avec le selling parfait d’Adam Cole, mĂ©morable.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’écriture a Ă©tĂ© solide, on a deux choses basiques mais trĂšs efficaces, la chaĂźne a toujours semblĂ© centrale dans l’intrigue du match, et en effet le finisher vient de lĂ , et il y a plusieurs moments qui donnent l’impression que la dĂ©faite d’Adam Cole, c’est surtout le karma qui s’abat sur lui, et c’est trĂšs efficace vu Ă  quel point il a Ă©tĂ© odieux dans cette storyline.

En plus ils ont trouvĂ© le moyen de caser 2-3 trucs amusants sans que ça ne jure avec le ton du match, tout le spot du ref bump m’a beaucoup amusĂ© avec le karma qui tombe sur Adam Cole, et surtout le petit « You Deserve It » du public (bah oui, c’est un match unsanctioned, le gars est lĂ  pour compter, pas pour faire la morale).

J’ai vu qu’il y avait quelques retenues dans la fanbase.
Je comprends Ă  peu prĂšs celles sur le rythme un peu trop lent au dĂ©part, et je partage l’idĂ©e selon laquelle vu les spots prĂ©vus, un format 30/35 minutes aurait mieux marchĂ© que 40. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pensĂ© un instant au 5.

Par contre je suis Ă©berluĂ© de voir certains penser que ça manque de violence, la seule chose qu’il manque c’est le sang, et si c’est le sang qui guide la perception d’un match de catch je ne pense pas qu’on regarde pour la mĂȘme chose

Je me demande si le fait que l’AEW sorte le sang assez souvent n’a pas dĂ©formĂ© la perception d’une partie des fans, alors que le sang c’est juste une aide pour marquer quelque chose d’épique (en effet, ça fait quelque chose de voir Britt Baker en avoir plein le visage), mais ce n’est pas ça qui fait la qualitĂ© des prises ou du storytelling (d’autant plus qu’il arrive souvent d’un peu nulle part).

4,75 pour Reigns/Bryan/Edge

Quel main event, et ça sauve totalement la 2e soirée qui était un peu fade jusque là.

J’aime le fait qu’on ait un triple threat crade (sans qu’on parte sur la brutalitĂ© d’un Street Fight), pour moi c’est clairement ce qui avait manquĂ© au Ronda/Charlotte/Becky de WM35 oĂč on avait juste sorti une table aprĂšs 20 minutes.
Je trouve qu’on n’utilise que trop rarement le fait qu’un triple threat soit sans disqualification, ça peut faire sens si on part sur des personnages honorables ou sur un match qualificatif sans trop de heat, mais quand il y a une belle storyline derriùre, c’est con de partir sur un match clean.

Et j’aime le fait que tout le monde y soit allĂ© de son coup fourrĂ© dans ce triple threat, ça colle trĂšs bien au fait que toute la storyline Ă©tait centrĂ©e sur l’opportunisme des trois catcheurs.

On a des images trĂšs marquantes, mĂȘme si on parle d’un autre type d’images que pour Cole/O’Reilly.
Je pense là clairement à la double soumission, avec en prime Edge qui utilise le pied de la chaise pour appuyer la sienne, et bien sûr, cette image de fin du Tribal Chief qui fait le tombé sur Edge et Bryan à la fois.
Mais je pense aussi Ă  toute la panoplie d’expressions faciales d’Edge, qui a posĂ© le personnage Ă  la perfection sur l’ensemble du match.

Le niveau de brutalité était bien dosé, les derniÚres minutes étaient haletantes, vraiment rien à redire à ce match.
Et un main event de Mania qui répond aux attentes, ça faisait tellement longtemps.

4,5 pour Walter/Ciampa

Propre, intense, technique.
Ca fait plaisir de voir Ciampa retrouver son agressivitĂ©, on le sentait enfermĂ© dans des choses pas trĂšs intĂ©ressantes depuis sa dĂ©faite contre Adam Cole (mĂȘme si le match contre Thatcher Ă  TakeOver WarGames Ă©tait qualitatif).
On a eu un bon storytelling sur les doigts de Walter.
Le coup de la table qui morfle aprÚs un coup de Walter, ça établit tellement bien le personnages.

Peu de choses Ă  dire sur ce match, c’était une nouvelle masterclass sur le ring de Walter, juste dommage qu’il ait manquĂ© un build plus consistant.

4,5 pour Banks/Belair

La trĂšs agrĂ©able surprise du week-end Ă  n’en pas douter.
Ca a vraiment Ă©tĂ© glorifiĂ© par l’émotion et la portĂ©e historique du match.
Et il faut souligner ce package vidéo qui a transformé une feud atroce en quelque chose de trÚs émouvant.

AgrĂ©ablement surpris par la durĂ©e du match, j’ai le sentiment que la WWE limite souvent les femmes sous les 15 minutes, en conjuguant ça au fait que les matchs de Mania ont Ă©tĂ© limitĂ©s en durĂ©e pour ne pas Ă©puiser le public limitĂ© admis dans le stade, j’avais peur.

Le match a une bonne construction, avec plein de spots sympa.
Et le finish avec la tresse, c’était tellement cool, on l’a gardĂ© pour une grande occasion, et la marque sur Sasha, ça sidĂšre.

Il ne faut pas sous-estimer le moment, outre l’aspect historique de voir 2 femmes issues d’une minoritĂ© dans le main event, c’est la premiĂšre fois qu’on a une nouvelle championne solo dans le roster principal depuis TLC 2018, ça grandit la rĂ©ussite de Bianca.
Et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, on a besoin de nouvelles tĂȘtes dans la division fĂ©minine, ils ont fait presque toutes les combinaisons possibles entre leurs stars principales, et les projets qu’ils ont tentĂ© pendant ce temps ont tous Ă©tĂ© ratĂ©s sauf Bianca (le push bien trop rapide de Lacey qui lui a surement coĂ»tĂ© en popularitĂ©, Mandy qui reste trop mĂ©diocre sur le ring, Carmella qui est toujours plombĂ©e par son rĂšgne de merde, Nia qui rĂ©gresse Ă  vue d’oeil, Shayna qui a un style qui n’est pas main roster compatible, Liv qui est victime des conflits entre auteurs
).

Et en parlant de TLC 2018, on a enfin brisĂ© la sĂ©rie de main event fĂ©minins dĂ©cevants qu’on a eus depuis ce show (WM35 avec le public tuĂ© par 7 heures de show, Series 2019 avec un match soporifique, TLC 2019 qui a Ă©tĂ© gĂąchĂ© par la blessure de Kairi et Chamber 2020 avec ce booking catastrophique).

Bref, mĂȘme si on sait que le main event de la nuit 1, ce n’est que la 3e meilleure place cette annĂ©e, et que sur les 4 titres principaux, un en Ă©tait sur un plan C, c’est cool qu’elles aient fait disparaitre les craintes qu’elles aient un peu usurpĂ© cette place.
Et quand il y a main event avec un match qualitatif, et un vrai gros feel good moment, ça mérite une grosse note.

4,5 pour Cesaro/Rollins

Plein de moves spectaculaires, avec une technique au point.
TrĂšs cool de voir l’UFO devant un public, et le swing a marchĂ© avec le public.

En plus, c’était le meilleur choix pour relancer tout le monde aprĂšs le booking Ă©tonnant des 2 premiers matchs.
Enorme moment pour Cesaro, premier face à gagner devant du public pour ses débuts solo à Mania.

Je me limite Ă  4,5 comme la storyline est basique (bien qu’efficace pour de la midcard) et que le match Ă©tait limitĂ© en temps, mais on Ă©tait proches de la perfection en termes d’exĂ©cution.

Matchs recommandés (de 3,75 à 4,25)

4,25 pour Devlin/Escobar

On ne peut pas nier que ce match avait pour lui la crĂ©ativitĂ© et la brutalitĂ©, qui plus est assortis d’un super finish certes aux dĂ©pends du rythme, mais on n’est jamais tombĂ©s dans le chiant, ce qui est le gros reproche que je fais au ladder match de Revolution (en plus on peut pardonner un rythme un peu trop posĂ© dans un 1v1, mais c’est pas du tout ce qu’on attend d’un gros multi-man).

Et l’avantage d’un ladder 1v1 par rapport Ă  un multi-man, c’est qu’on peut faire un peu de storytelling, et ça a Ă©tĂ© plutĂŽt bien gĂ©rĂ© ici.
D’ailleurs sur la phase d’observation avant que ça aille chercher les Ă©chelles, on a eu de la belle technique, et ça ne me dĂ©range pas qu’il y ait cette phase, on est pas sur un grudge match bien sale, mais sur un match d’unification avec une rivalitĂ© un peu plus sportive.

Petit regret sur l’intervention de Legado del Fantasma ceci dit, ça sent un peu la paresse d’écriture de leur faire faire une intervention express juste pour que Santos leur dise que tout est sous contrĂŽle.

Et je dois avouer que la bonne surprise de voir Escobar gagner, alors que tout le monde semblait miser sur Devlin, m’a fait plaisir. Devlin a un peu trop de casseroles au cul pour que j’aie envie de le voir avec un titre dans un futur proche.

4,25 pour Balor/Kross

LĂ  aussi, une bien belle surprise.
Pas venant de Balor qui nous sort un rĂšgne titanesque, mais venant de Kross qui, bien qu’ayant bien rĂ©ussi Ă  se donner l’allure d’une star avec cette entrĂ©e gĂ©niale, n’a pas trop convaincu sur le ring jusque lĂ .

L’exĂ©cution a Ă©tĂ© vraiment bonne, en cela l’idĂ©e d’avoir Balor qui contrĂŽle la majoritĂ© de l’offensive aide beaucoup, mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la qualitĂ© du storytelling sur ce match.
L’opposition entre le contrĂŽle de Balor qui rejette toute forme d’émotion, et la flamme intĂ©rieure de Kross qui rend ses Ă©motions dĂ©vastatrices Ă©tait superbement bien trouvĂ©e, et fort bien exploitĂ©e avec un Balor qui utilise son dĂ©tachement pour prendre le contrĂŽle sur bien plus fort que lui, et Scarlett qui allume la flamme en Kross pour lui faire trouver un second souffle absolument ravageur.

C’est un finish qui rend Kross trĂšs fort, tout en soulignant la vaillance et l’intelligence de Balor qui a rĂ©ussi Ă  dominer l’essentiel du match.

4 pour Lashley/McIntyre

Trùs cool d’avoir ces deux hommes en opener vu à quel point cette place est symbolique pour la nuit 1.

Mon tout petit souci, c’est que le match a plus le style d’un main ou d’un semi-main comme on a un truc qui grimpe lentement au lieu d’ĂȘtre sur un gros rythme d’entrĂ©e que d’un opener, mais ça reste qualitatif.
Dans le final, c’était trĂšs prenant, c’est un bon gros clash de titans, c’est la grosse recette du main event de RAW rĂ©cemment, et ça marche toujours trĂšs bien avec McIntyre.

Choix ultra-burnĂ© de gagnant, personne ne s’y attend, ça fout les jetons Ă  tout le monde pour la suite, et Lashley champion de transition ça aurait Ă©tĂ© tellement dur pour lui.
Pas trop déçu que Drew n’ait pas son bĂąton de marĂ©chal pour l’annĂ©e, il a quand mĂȘme eu la gloire d’ĂȘtre le premier Ă  apparaitre, et ça aurait Ă©tĂ© trop dans la redite de le revoir vite reprendre le titre comme ça avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait avec Orton, et je suis sĂ»r qu’il aura d’énormes moments vu Ă  quel point il a gagnĂ© en crĂ©dibilitĂ© pour un an.

En soi je pense que le match vaut peut-ĂȘtre plus du 3,75 comme le dĂ©but est un peu trop lent, mais le choix de booking ultra-burnĂ© le rend bien mĂ©morable.

4 pour Dunne/Kushida

J’ai beaucoup aimĂ© le fait que les deux hommes aient totalement adaptĂ© leur catch Ă  leur place sur la carte, ils ont adoptĂ© un rythme bien plus frĂ©nĂ©tique qu’à l’habitude pour engager le public, tout en montrnant clairement qu’ils en ont sous la pĂ©dale si on garde une revanche pour plus tard.

C’était trĂšs propre techniquement, et pas le temps de s’ennuyer, une grosse recommandation sur ce match.

4 pour Grizzled Young Veterans / Legado del Fantasma / MSK

MĂȘme si je n’ai pas Ă©tĂ© autant enchantĂ© que le consensus de la fanbase, comme ce match souffre un peu de son placement entre un sublime Ciampa/Walter et le main event alors qu’il avait eu un build trĂšs bancal, il y a eu de la trĂšs belle action sur le ring, suffisamment belle pour rĂ©cupĂ©rer de l’investissement sur la fin alors que c’était loin d’ĂȘtre gagnĂ©, et en cela il faut saluer le bon choix d’un rythme soutenu pour rĂ©cupĂ©rer un peu le public sur le plan Ă©motionnel.

Une belle petite spotfest, et un feel good moment pour MSK dans un TakeOver oĂč les heel ont eu globalement une belle place, c’est bien cool au final.

3,75 pour Riddle/Sheamus

C’est clairement le 2e meilleur match de la nuit.

C’était intense et d’une brutalitĂ© assez rare pour un match stipulation du main roster, avec pour point d’orgue un finish Ă©talant toute la brutalitĂ© de Sheamus.

Quelle satisfaction de voir Sheamus rĂ©compensĂ© pour ses 6 derniers mois, c’est est surement le rĂ©sultat qui m’a le plus fait plaisir sur cette nuit 2.

Le botch, bien que perceptible, passe totalement au second plan devant les qualités du match, et puis parfois le fait que tout soit trop propre nuit au réalisme, on va leur accorder les excuses.

J’aurais aimĂ© plus de durĂ©e, mais je pense que c’est pour ça qu’on a eu un truc relativement long Ă  RAW 2 semaines avant, pour ne pas trop frustrer, tout en Ă©conomisant du temps sur la carte.

Il manque un truc pour que je donne 4 Ă©toiles, mais c’est un match recommandĂ© Ă  coup sĂ»r.

3,75 pour Shirai/Gonzalez

Ca racontait une histoire sympa, mĂȘme si on n’en Ă©tait pas au mĂȘme niveau que Balor/Kross, avec Io en championne au grand coeur, qui dĂ©ploie toute son Ă©nergie face Ă  un obstacle insurmontable en la personne de Raquel, et les derniers weeklies semblent avoir tendu en cette direction.

L’exĂ©cution Ă©tait bonne, on a bien laissĂ© Io s’exprimer (enfin on lui donne un 1v1 en TakeOver sans un putain de ref bump), on a donnĂ© le petit spot qui fait plaisir, et le final rend Raquel trĂšs forte, et on se demande bien qui pourra l’atteindre avec un tel build.

Ce qui m’empĂȘche de monter Ă  4, c’est que le match a eu quelques minutes coupĂ©es Ă  cause du format imposĂ© par USA Network, et pour moi ça s’est vu aussi gros qu’un bouton sur la figure.

3,75 pour Bunny/Priest vs Miz/Morrison

Un trĂšs grand moment de divertissement.

Les entrées étaient super cool, Bunny est une star, et on a eu un bon petit moment comique avec Miz/Morrison.
Intelligent de la part des producteurs d’avoir inversĂ© le scĂ©nario entre Bunny et Omos, les rĂ©pĂ©titions Ă  la WWE, c’est souvent frustrant.

Et la prestation de Bunny m’a laissĂ© sur le cul, pas dĂ©connant sur le ring, bon selling, aura de star, c’est tellement cool. Et pour une fois qu’une star ne va pas chercher un chĂšque mais exprime sa passion, c’est super, d’autant plus qu’il a du faire des efforts colossaux comme on sait que c’est pas le mec le plus athlĂ©tique du monde (contrairement Ă  un McAfee).

Et c’est bien d’avoir un gros feel good moment, comme ça a parfois manquĂ© dans ce Mania.
Bien entendu, il faut souligner le travail de Miz et Morrison, il faut de grands heel pour que ça marche aussi bien, et ils ont mis Bunny dans les meilleures conditions sur le ring.

MĂȘme si on n’est pas sur une masterclass in-ring, c’est un match que je recommande, car c’est l’exemple d’un match cĂ©lĂ©britĂ©/divertissement super bien fait.

Bons matchs (de 3 Ă  3,5)

3,5 pour Owens/Zayn

C’était fort sympathique, Paul est restĂ© au second plan contrairement Ă  ce qu’on aurait pu craindre, et c’est cool de voir Sami vraiment catcher mĂȘme si c’était bref.
Une trÚs bonne exécution, mais pas surprenant quand on laisse Zayn catcher.

Le stunner sur Logan Paul, seul feel good moment da la 2e nuit (qui plus est bien exĂ©cutĂ© et rĂ©compensant Owens qui nous a fait rĂȘver Ă  TLC contre Reigns), c’est un peu triste.

Si seulement on avait inversé les durées avec le tag féminin, ça aurait été bien mieux.
Je n’irais pas le recommander, vu qu’il manque quand mĂȘme de substance, mais je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu.

3,5 pour Asuka/Ripley

Je suis partagé sur pas mal de choses sur ce match

Le rythme Ă©tait un peu Ă©tonnant avec un dĂ©part fort puis une rechute jusqu’à la fin, en trainant sur reddit j’ai cru comprendre que Rhea a eu des problĂšmes avec son costume et que c’est pour ça qu’elle a ralenti, j’imagine que ça a contribuĂ© Ă  donner l’impression que quelque chose ne collait pas.
Le finish est trop brutal, il n’y a pas de construction pour faire marcher le retournement de situation de la challengeuse badass contre la vaillance de la championne comme on l’a vu chez Raquel et Io à NXT.

Ceci dit, on a vu beaucoup de belles combinaisons sur le ring.
D’ailleurs sur ce point, j’adore les gros spots de bord de ring d’Asuka sur ses grands matchs de PPV, ça a la raretĂ©, l’impact et la qualitĂ© qu’il faut.

Je pense que le placement sur la carte n’était pas bon, feud trop froide pour un semi-main, ça aurait bien mieux marchĂ© en opener (avec un meilleur rythme requis ceci dit).

PartagĂ© sur l’issue du match, d’un cĂŽtĂ©, le fait que Rhea n’ait pas eu de build comme Bianca rend l’impact assez restreint.
Impact d’ailleurs restreint par le fait qu’ils aient dĂ©cidĂ© de faire de Rhea la heel, au lieu de faire un face v face qui aurait pu marcher en l’occurrence (et dans le mĂȘme temps on a continuĂ© Ă  vendre Sasha comme une face jusqu’au clip vidĂ©o avant le main event alors que ça n’allait pas du tout au personnage vu Ă  quel point elle agissait comme une connasse et que ça a totalement nui au build).
Mais de l’autre cĂŽtĂ©, le peu de rĂ©actions Ă  l’entĂ©e d’Asuka, alors qu’habituellement elle est assez populaire, ça montre bien qu’il y avait besoin d’un changement, j’ai le sentiment que le paroxysme de son personnage actuel Ă©tait Ă  SummerSlam 2020 et qu’elle ne restait championne qu’à dĂ©faut d’une meilleure alternative.

3,25 pour Gargano/Reed

L’exĂ©cution Ă©tait gĂ©nĂ©ralement bonne, ce qui ne devrait surprendre personne avec Gargano dans le coin, et les derniĂšres minutes avaient du suspens et des rebondissements comme NXT sait si bien le faire (parfois ils en font mĂȘme un peu trop).

Par contre, pas de storyline (on en reparlera sur le gauntlet) et match trop long, avec un rythme trÚs bizarre sur la premiÚre moitié, ça picote un peu, mais ça reste une belle prestation athlétique des deux hommes.

3,25 pour New Day vs Styles/Omos

Et encore un bon match divertissement pour la nuit 1 de Mania.
Le public a fondu pour Omos, le build vers sont entrĂ©e a Ă©tĂ© trĂšs bien nĂ©gociĂ© en frustrant bien le public pour foutre la pression, et l’impression de force est incroyable.
Le New Day qui joue les heel de facto, on avait déjà vu ça aux Survivor Series contre les Street Profits, et je trouve que ça marche pas si mal.

Sur la notation du match, j’ai Ă©tĂ© plus gĂ©nĂ©reux que la moyenne avec ce 3,25. Certes l’in-ring n’avait pas grand intĂ©rĂȘt, mais l’écriture Ă©tait trĂšs bonne pour le but recherchĂ©, et le Mania Moment crĂ©e est bien sympa. Quand un match fait son boulot, je ne peux pas vraiment ĂȘtre triste.

3 pour McMahon/Strowman

J’ai eu tellement peur sur la premiĂšre moitiĂ©.
Au final, on choix de durĂ©e courte, ce qui est trop long ne colle pas Ă  ce qu’on attendait des deux hommes.

L’intĂ©rĂȘt, c’était les deux gros spots, et je n’ai pas Ă©tĂ© déçu lĂ  dessus, l’image de Braun qui dĂ©monte la cage c’est tellement surprenant et fort, et ce bump colossal de Shane,

Pour moi, le but du match c’était d’avoir les gros spots avec Shane et envoyer un message anti-harcĂšlement qui tenait Ă  Braun vu son passĂ©. Le match remplit son but, le public est content, c’est un 3.

Matchs dont je ne suis pas satisfait (de 1 Ă  2,75)

2,75 pour le Gauntlet Eliminator

L’exĂ©cution est belle, avec notamment une trĂšs belle prestation d’Isiah Scott, le rythme est sympa, le format Gauntlet Eliminator est cool, pourquoi suis-je mĂ©content ?

On a un gauntlet Ă  6 personnes, le champion est heel.
Virer les 2 seuls face qui sont un passif avec le champion en premier, sachant qu’en prime il n’y a qu’un seul autre face dans le lot, ce qui fait que tu vends ton rĂ©sultat loin en amont.
Ca c’est une Ă©norme faute de narration pour moi.

J’ajouterais aussi que je ne suis pas trop sĂ»r que ce type de match a sa place dans un TakeOver.

2,75 pour Big E / Crews

C’est vraiment con, ça part d’une bonne storyline, l’ambiance Ă©tait bonne, grosse pop pour Big E Ă  son entrĂ©e, et le peu qu’on a vu Ă©tait pas mal, on sentait l’intensitĂ© et la haine, avec en prime une vraie dimension storytelling.

En plus pour la fin, concernant l’intervention de Babatunde, on va dire qu’au moins c’est cohĂ©rent d’avoir un homme de main nigĂ©rian Ă  Crews, comme on insiste bien sur les racines nigĂ©rianes de Crews, mais qu’on insiste aussi beaucoup sur le cĂŽtĂ© royal, donc quelqu’un qui ne se salit pas les mains.

Mais la durĂ©e, sĂ©rieux
 Et c’est trĂšs irritant de voir encore un match qui nous hypait ĂȘtre raccourci comme il y a eu une quantitĂ© pas possible de packages vidĂ©os et d’interventions inutiles, comme on a pris des plombes sur Fiend/Orton, et comme le tag fĂ©minin Ă  14 minutes, je l’ai un peu Ă  travers de la gorge aussi.
Et le fait qu’on utilise pas les tambours, c’est bien frustrant, quand on vend une stipulation, il faut assurer derriùre (coucou le main event de Revolution).

2,5 pour Blackheart/Moon vs The Way

ExĂ©cution assez mĂ©diocre, surtout du cĂŽtĂ© de Shotzi qui passe encore sur le point de se blesser avec un dive bien botchĂ©. Indi est surement trop green pour un TakeOver, et Candice n’a pas livrĂ© sa plus belle prestation.

En plus, on ne peut pas se dire que malgrĂ© la rivalitĂ© entre Candice et Shotzi, ce match avait un gros goĂ»t de filler, et tend Ă  confirmer que les titres tag fĂ©minins, dans une comapgnie oĂč on se fout du catch tag et oĂč le roster fĂ©minin a une densitĂ© assez rĂ©duite, c’est pas forcĂ©ment l’idĂ©e du siĂšcle.
J’aurais clairement prĂ©fĂ©rĂ© un titre midcard fĂ©minin Ă  NXT, et pourquoi pas un dĂ©lire hardcore (enfin hardcore PG-isĂ©) dans le roster principal pour que ça puisse se ballader entre les 2 rosters.

On va dire que ce que je retiendrai le plus c’est le "Suck It’ d’Ember Moon qui m’a bien fait rire et que Triple H a du apprĂ©cier.

2,25 pour Jax/Baszler vs Natalya/Tamina

Niveau action in ring, c’était mauvais, j’ai vraiment l’impression que Shayna est en Ă©norme dĂ©clin.
Une petite indulgence pour ce match, comme ils ont réussi à faire de la pop pour Tamina, ce qui est un sacré exploit.

Le choix de durée était stupide.
Et Shayna/Nia qui gagnent encore alors que leur rĂšgne n’a plus rien Ă  apporter, alors qu’on avait un Riott Squad vs Tamina et Nattie tout Ă©crit.

Mais je donne quand mĂȘme un 2,25, il y a eu un projet narratif qui n’a pas trop mal marchĂ© vu les rĂ©actions du public (et je m’en suis surtout rendu compte en voyant la vidĂ©o de Sturry) mĂȘme si l’exĂ©cution Ă©tait faible, le placement sur la carte pas bon (enfin le spot 2 en soi ça va, mais passer Ă  ça aprĂšs la heat du Fiend/Orton
), et le choix de booking bien dĂ©cevant.

2 pour le Tag Team Turmoil

Y a tellement de moments oĂč ça a pas collĂ©, le botch de l’annonceur symbolise tellement la chose, le fail de Mandy aussi et l’in-ring Ă©tait assez mĂ©diocre.
Mais rien que pour Billie, je ne peux pas totalement haĂŻr le match, elle est hilarante, j’aurais tellement aimĂ© que la farce dure jusqu’au bout.

Si c’était un weekly, j’aurais Ă©tĂ© plutĂŽt content ceci dit, entre le fun de Billie, l’effort pour rendre Nattie la face de facto dans l’histoire, et le run sympa du Riott Squad, avec Liv qui a Ă©tĂ© la plus solide dans ce match, mĂȘme si la concurrence n’était pas folle pour rester poli.

La victoire de Natalya/Tamina est bizarre comme on n’a pas eu d’effort pour les rendre face de facto avant cette 1Ăšre nuit, au moins la 2Ăšme nuit montrera que le pari n’était pas idiot.

A la base, je voulais mettre un 1,75 comme faire gagner des heel au terme d’un match mĂ©diocre, ça m’a vraiment irritĂ©, mais aller sous 2, c’est rĂ©servĂ© aux matchs qui m’auraient ennuyĂ© mĂȘme en weekly, et pour le coup, ce match m’aurait tout Ă  fait convenu en weekly.

1 pour Fiend/Orton

Mon plus gros problĂšme, c’est que ce n’est pas loin d’ĂȘtre le pire choix qu’ils pouvaient faire pour ouvrir le show, entre le fait que ça soit pas le style de match qu’il faut pour ouvrir et le choix de booking bizarre derriĂšre.
Je pense que la foule un peu Ă©teinte sur d’autres matchs doit pas mal Ă  celui-ci, et le troll de trainer sur les lumiĂšres Ă©teintes pour rien, sĂ©rieux


L’action in-ring, c’est secondaire, a fortiori vu la durĂ©e, mais je dois souligner je craignais pire de Wyatt et Orton.

Le finish avec Bliss, il ne m’aurait pas gĂȘnĂ© dans d’autres circonstances pour plusieurs raisons :
Quand la rivalitĂ© a commencĂ©, Orton a mentionnĂ© qu’Alexa Ă©tait la faiblesse du Fiend.
Alexa peut avoir des raisons de se venger du Fiend en supposant que soit son ancien cĂŽtĂ© ait encore une part de contrĂŽle, ou au contraire qu’on soit dans un cas oĂč le maitre se fait dĂ©border par son Ă©lĂšve (un peu comme le modĂšle des Sith dans Star Wars).
Le tombĂ© ne me choque pas, avant le barbecue, on a vu Ă  quel point le Fiend tenait Ă  Alexa, il n’a pas perdu le match sur une simple distraction Ă  la con, il l’a perdu car Alexa a brisĂ© quelque chose chez lui, et un match ça se gagne aussi dans la tĂȘte.
Et mine de rien, ça fait du bien de se dire qu’Alexa n’est plus passagùre de la storyline.

Mais lĂ  :
8 mois de build pas toujours reluisant, pour finir sur un cliffhanger Ă  Mania. Je pense que la phrase rĂ©sume le problĂšme, je pense qu’à Elimination Chamber par exemple, ça aurait Ă©tĂ© un choix trĂšs risquĂ© mais assez intĂ©ressant.
Et mĂȘme si c’est moins grave que HIAC 2019, cette incapacitĂ© des auteurs Ă  lire la foule concernant le Fiend est assez folle.

Je posterai mon tableau classement demain, désormais uniquement avec les matchs US, comme on commence à en avoir pas mal.
J’essaierai de reparler de catch JP à l’occasion, mais le temps se fait un peu trop rare en ce moment.

oh la vague de licenciement avec Samoa Joe

Vachement surpris pour Joe et les IIconics, surtout qu’ils ont donnĂ© beaucoup de focus Ă  Billie les derniers mois.

J’ai vu du monde thĂ©oriser sur le fait qu’ils auraient libĂ©rĂ© des gens qui ont Ă©tĂ© trop lĂ©gers avec les rĂšgles anti-Covid, peut-ĂȘtre qu’il y a un lien.

Les autres, on va ĂȘtre honnĂȘtes, c’est surement bien mieux pour leurs carriĂšres.

Peyton Royce va sans doute rejoindre Shawn Spears à l’AEW.

Ca me semble trÚs probable, sauf si Billie et elle finissent à IMPACT pour renforcer la division tag féminine.

Le dĂ©part me surprend juste dans le sens oĂč ils lui ont donnĂ© un match long et compĂ©titif contre Asuka il y a 3 semaines et oĂč Billie a carrĂ©ment eu un match Ă  WrestleMania, pour lequel elle avait eu pas mal de focus. Ca me donne pas l’impression de catcheuses qu’on avait envie de virer.

Mais c’est possible qu’elles aient demandĂ© Ă  ĂȘtre libĂ©rĂ©es Ă  la prochaine vague, comme on sait qu’elles ont assez mal vĂ©cu le split et que la mĂšre de Peyton a critiquĂ© plusieurs fois publiquement la façon dont sa fille Ă©tait traitĂ©e.

Je t’avoue que je saurais pas trop quoi attendre de Peyton si elle va à l’AEW.
A la WWE ses matchs ont tous été de mauvais à tout juste corrects (son match contre Asuka à RAW il y a 3 semaines était surement son meilleur dans le main roster ceci dit).
Mais on voit bien avec Deonna Purazzo à IMPACT (ce qui ne m’avait pas vraiment surpris) et Tay Conti à l’AEW (ce qui me surprend beaucoup plus) que certaines catcheuses ont juste du mal à rentrer dans le style WWE et qu’elles brillent plus ailleurs.