Câest moi ou ça fait un poil Tintin raciste ?
Câest pas au RD Congo quâils signent en plus, câest Ă la RĂ©publique du Congo
On va pas se plaindre, ils ont pas dit « en Afriquie »
https://x.com/Inter_Xtra/status/2072013142947733532
https://x.com/Inter_Xtra/status/2072109322826588441
Fantastique.
Quel beau joueur, dommage pour lui dâĂȘtre tombĂ© sur la gĂ©nĂ©ration dorĂ©e des milieux espagnols puis dâavoir enchainĂ© les blessures.
Ă chaque fois quâun ancien joueur qui a jouĂ© avec lui doit dire qui a Ă©tĂ© son coĂ©quipier le plus technique ou qui il mettrait dans son five, il est systĂ©matiquement citĂ©.
Ciao magicien
peut ĂȘtre mon joueur prĂ©fĂ©rĂ© de ces 15 derniĂšres annĂ©es
+1 ![]()
Détails
AprĂšs avoir vĂ©cu lâune des plus grandes saisons de lâhistoire du RC Lens, terminĂ©e Ă la 2e place de Ligue 1 derriĂšre le PSG et avec la premiĂšre victoire en Coupe de France du club en 120 ans dâexistence, Pierre Sage, Ă©lu meilleur entraĂźneur par ses pairs, a dĂ©jĂ traversĂ© la Manche pour signer Ă Crystal Palace et se frotter Ă la Premier League, le Championnat qui le fait vibrer. Le coach de 47 ans au parcours singulier, sorti de lâanonymat en 2024 pour sauver lâOL de la descente en L2, a heurtĂ© certains supporters sang et or et ses anciens dirigeants par ses sorties mĂ©diatiques avant son dĂ©part. Il a choisi de sâen expliquer, pour LâĂquipe, afin de dissiper les malentendus.
« Vous avez vécu un été agité avec un transfert de Lens à Crystal Palace, comment vous sentez-vous ?
Je suis en paix. Mais jâai aussi la volontĂ© de prĂ©ciser certaines choses, pour apporter mon Ă©clairage sur la maniĂšre dont sâest rĂ©ellement passĂ©e cette pĂ©riode.La maniĂšre, câest que vous avez communiquĂ© dĂšs la fin de la finale de la Coupe de FranceâŠ
(Il coupe.) JâenchaĂźne TĂ©lĂ©foot, le CFC (Canal Football Club) et lâAfter, mais avec lâidĂ©e de parler de la finale et de partager ce moment avec les tĂ©lĂ©spectateurs et les auditeurs. Et il sâavĂšre que, les trois fois, ça tourne essentiellement sur ma situation personnelle. Mon idĂ©e de dĂ©part, câĂ©tait simplement de parler de la saison exceptionnelle quâon avait vĂ©cue avec le RC Lens.Alors pourquoi en avoir dit autant ?
Je me suis un peu fait piĂ©ger dans les questions du « oui ou non » Ă TĂ©lĂ©foot. On me demande :« Est-ce que tu seras encore lâentraĂźneur du RC Lens la saison prochaine ? » Et lĂ , je suis obligĂ© de rĂ©pondre oui, parce quâĂ ce moment-lĂ , câest le cas. Ensuite, lorsque lâon revient sur le sujet, je suis plus nuancĂ© parce que je sais quâil y a des choses qui sont en train de se dĂ©rouler. Et ma prioritĂ© quand je rĂ©ponds Ă une question, câest lâhonnĂȘtetĂ©.Cela donnait le sentiment que vous prĂ©pariez votre sortie dĂšs le soir de la victoire.
Ce nâĂ©tait pas le cas. Dâailleurs, jâavais rĂ©pondu les mĂȘmes choses aux mĂȘmes questions avant le match, mais personne ne le relĂšve. Ăâa Ă©tĂ© mal interprĂ©tĂ©, mais ce nâĂ©tait pas mon intention.Regrettez-vous certaines de ces interventions ?
Je regrette le fait que ça ait trop dĂ©rivĂ© sur ma situation personnelle, oui, au dĂ©triment du club de Lens et de la finale quâon venait de vivre. Je ne regrette pas dâavoir rĂ©pondu ce que jâai rĂ©pondu, puisque câĂ©tait tout simplement ce qui se passait Ă ce moment-lĂ , donc la vĂ©ritĂ©.Saviez-vous avant la fin de la saison que vous alliez quitter Lens pour la Premier League ?
Non, pas du tout. Jâai eu les premiers contacts Ă partir du mois de dĂ©cembre, et ça ne nous a pas empĂȘchĂ©s de faire la saison quâon a faite. CâĂ©taient simplement des contacts, donc ça ne remettait pas en cause le contrat que jâavais. Je lâavais fait savoir au club, mais sans leur dire quelle Ă©tait ma position, car je nâavais pas de position Ă ce moment-lĂ . Je voulais simplement faire la saison et, Ă lâissue de la saison, prendre une dĂ©cision.Avez-vous nĂ©gociĂ© avec des clubs pendant la saison ?
Non. Ce premier contact de dĂ©cembre, câĂ©tait avec Palace. Il a servi Ă ce que je me fixe une rĂšgle : câĂ©tait un pare-feu Ă tous les autres contacts que jâai systĂ©matiquement repoussĂ©s Ă aprĂšs le Championnat et la Coupe de France.On a aussi lu quâAl-Ittihad vous a approchĂ©, câĂ©tait le cas ?
Il y a eu une offre dâun des gros clubs saoudiens. Et aussi des clubs anglais, italiens, allemands, turcs et français, tout cela Ă partir du mois dâavril environ. Mais la prioritĂ©, câest quâil y avait une saison Ă faire et un engagement auprĂšs des joueurs Ă respecter.Crystal Palace est donc le premier club qui vous a contactĂ© et celui que vous avez finalement rejoint, pourquoi ?
Il nây a pas si longtemps, jâavais un rĂȘve : ĂȘtre dans le staff dâune Ă©quipe professionnelle. Je lâai atteint lorsque aprĂšs avoir Ă©tĂ© adjoint au Red Star, jâai entraĂźnĂ© lâOL (Ă partir de dĂ©cembre 2023). Je ne pensais jamais avoir cette position-lĂ dans ma vie, au vu de mon profil. Mais Ă partir du moment oĂč jâai atteint ce rĂȘve, je me suis dit quâil fallait penser Ă un autre. Et cet autre rĂȘve, câĂ©tait dâaller en Premier League un jour.Pourquoi fallait-il saisir cette occasion immĂ©diatement ?
Parce que jâen viens Ă me dire que le train ne repassera pas. Ăa se joue dans un contexte un peu plus profond me concernant : je nâai pas eu une carriĂšre avant. Ma vie professionnelle dans le foot se joue de 45 Ă 60 ans. Je ne suis peut-ĂȘtre pas sur les mĂȘmes timings que les autres.Comprenez-vous que certains supporters aient considĂ©rĂ© votre dĂ©part comme dĂ©loyal ?
Ă la fois je le comprends et je le trouve injuste. DĂ©jĂ , câĂ©tait difficile de quitter Lens au bout de la saison quâon venait de vivre. Ma position, câest toujours dâĂȘtre engagĂ© Ă 100 % dans ce que je fais, de mâimprĂ©gner du contexte local et de faire en sorte que les choses soient Ă la hauteur des attentes du public. Quand on tient ce discours, le fait de partir aussi vite peut paraĂźtre paradoxal. Mais au vu de tout ce quâon a rĂ©ussi dans un timing aussi serrĂ©, câest moins paradoxal.Câest-Ă -dire ?
On a rĂ©ussi Ă se qualifier en Ligue des champions, Ă gagner la Coupe de France, Ă valoriser de maniĂšre significative lâeffectif, ce qui pĂ©rennise le club pour des annĂ©es, Ă lancer Ă©normĂ©ment de jeunes⊠On a atteint beaucoup, beaucoup dâobjectifs. Au dĂ©part, on Ă©tait partis sur un projet de trois ans et, en un an, on a rĂ©alisĂ© ce quâon ne devait peut-ĂȘtre pas faire en trois ans.On a aussi associĂ© votre dĂ©part Ă lâarrivĂ©e imposĂ©e de Yannick Cahuzac dans votre staff.
Alors que pas du tout. Jâavais validĂ© son arrivĂ©e dĂšs juin 2025 avant de signer moi-mĂȘme. Et ce sera une valeur ajoutĂ©e pour le club car il est trĂšs compĂ©tent.Quel souvenir gardez-vous en premier de cette saison ?
Voir tous ces gens qui pleuraient de joie en tribune aprĂšs la victoire en finale. Et entendre un petit garçon dire :« Je raconterai ça Ă mes enfants. » Câest un gamin ! Il pensait dĂ©jĂ Ă raconter ça Ă ses futurs gosses. CâĂ©tait assez fou. Et il y a une autre chose que je retiens : quelle Ă©quipe, quel groupe. Au quotidien, câĂ©tait un plaisir absolu.Avez-vous vu le documentaire de Ligue 1+, Charbonneurs ?
Oui malgrĂ© le fait que je nâai pas eu droit de regard sur le contenu. Je ne lâai pas vraiment apprĂ©ciĂ© car il ne souligne pas le mĂ©rite des principaux acteurs qui sont responsables des performances de la saison, Ă savoir les joueurs.Lens vous avait proposĂ© une revalorisation. Certains vous ont vu comme un mercenaireâŠ
(Il coupe.) DĂ©jĂ , la proposition est venue tard. Ensuite, si jâavais vraiment Ă©tĂ© le mercenaire quâon a bien voulu que je sois, je serais allĂ© en Arabie saoudite et jâaurais fait fois dix. Il y a eu des rendez-vous, des propositions, avec des conditions salariales que je nâavais jamais envisagĂ©es dans ma vie, trĂšs largement supĂ©rieures Ă celles de Palace. Pareil en Turquie. Les gens oublient quâen signant Ă Lens, je divise mon salaire presque par deux par rapport Ă ce que je touchais Ă la fin Ă Lyon. Donc ma logique nâĂ©tait pas financiĂšre, câĂ©tait celle dâentraĂźner en Premier League. Il y a aussi une indemnitĂ© (3 M⏠+ 2 de bonus) qui va permettre Ă Lens de payer son nouveau coach pendant son mandat. Ăa aussi, câest une forme de valorisation.Aviez-vous envisagĂ© de rester si les deux clubs ne trouvaient pas dâaccord ?
Oui. Au moment oĂč ça commence Ă discuter fort sur lâindemnitĂ© de transfert, je dis Ă Jean-Louis (Leca, le directeur sportif) et Benjamin (Parrot, le directeur gĂ©nĂ©ral) :« Ăcoutez, si ça bloque, je reste. » Mais je pense quâils avaient tellement mal digĂ©rĂ© la pĂ©riode des trois interviews que ce nâĂ©tait plus possible pour eux.Ă quel moment avez-vous pris votre dĂ©cision dĂ©finitive ?
AprĂšs la finale, et mĂȘme aprĂšs les passages dans les mĂ©dias. Jâai pris ma dĂ©cision le lundi 1er juin. Quand jâai rencontrĂ© mes dirigeants le mardi suivant les interviews, ils mâont dit : « On peut te donner dix jours pour rĂ©flĂ©chir. » Jâai rĂ©pondu que je nâaurais pas besoin de dix jours et que, le lundi suivant, je saurais. Le lundi arrive, jâentĂ©rine mon choix, il est 23 h 57. Par correction, je leur envoie un message dans les dĂ©lais en leur disant : « Il est tard, je vous appelle demain matin. » Je les ai appelĂ©s le lendemain Ă 8 heures et je leur ai dit que jâavais dĂ©cidĂ© de partir. On a laissĂ© entendre que je les avais prĂ©venus Ă la derniĂšre minute, alors que jâavais avancĂ© le dĂ©lai quasiment dâune semaine.Quel message souhaiteriez-vous adresser Ă Joseph Oughourlian (propriĂ©taire du RC Lens) ?
Câest lâun des hommes les plus brillants et bienveillants que jâai rencontrĂ©s. Pourtant, ces deux choses se mĂȘlent rarement. Lui rassemble les deux. Ăa en fait quelquâun de trĂšs classe. Donc merci dâavoir Ă©tĂ© comme ça. Merci de mâavoir permis de travailler avec toi, parce que tu rĂ©unis deux caractĂ©ristiques qui sont souvent opposĂ©es dans le monde professionnel.Et Ă Benjamin Parrot et Jean-Louis Leca ?
Vous en faites un binĂŽme, mais ils ont vraiment des rĂŽles diffĂ©rents et je pense quâils sont surtout trĂšs complĂ©mentaires. Benjamin est lâun des plus brillants en France Ă son poste, sachant quâil est trĂšs jeune (41 ans), donc ça promet un bon avenir, Ă lui comme Ă son club. Et Jean-Louis a prouvĂ© dĂšs sa premiĂšre annĂ©e de DS quâil Ă©tait capable de faire des choses extraordinaires. Il choisit les joueurs mais ne se mĂȘle pas de comment on joue ou de comment on sâentraĂźne. Il nâest pas intrusif et câest franchement facile de travailler avec lui. Alors ce quâil faut leur dire, câest bravo.Et que dire aux supporters lensois ?
Que ce que jâaimerais, câest quâon ne conjugue jamais le verbe aimer au passĂ© entre nous. Il y a des choses qui mâont vraiment piquĂ©. Mais il y a aussi eu beaucoup de messages de remerciements, et de personnes qui mâont Ă©crit quâelles comprenaient. Je me dis que cette dĂ©cision nâest pas hors sol. Elle se joue dans le contexte de ma carriĂšre particuliĂšre, dâune saison rĂ©ussie et dâun rĂȘve.Vous renoncez tout de mĂȘme Ă la Ligue des champions avec LensâŠ
Quand on me dit : « Tu ne vas pas jouer la Ligue des champions », je rĂ©ponds : « Non, mais je jouerai la Ligue des champions tous les week-ends en Premier League. »Quâavez-vous ressenti en dĂ©couvrant que vos deux premiers matches seraient Ă Everton puis contre Manchester City ?
Je me suis dit quâon allait jouer contre Jake (OâBrien) et contre Rayan (Cherki). Ces joueurs-lĂ , je ne les oublie pas parce quâon a vĂ©cu quelque chose qui mâa permis de vivre dâautres choses derriĂšre (*). Ils ont changĂ© ma vie, tout simplement. »
Je suis tiraillĂ© dans mon cĆur vis Ă vis de son interview aussi. Ă la fois je le comprends, et en mĂȘme temps je trouve quâil met en avant beaucoup son honnĂȘtetĂ©, trop pour que ça soit⊠honnĂȘte. Ce qui est Ă©vident nâa pas besoin dâĂȘtre dit.
MalgrĂ© tout je regarderai les matchs de Palace lâan prochain parce que je lui veux que du bien.
Comme si la presse FR nâĂ©tait pas habituĂ©e Ă dĂ©former tous les propos possible pour faire du buzz. ![]()
Ă quel moment ses propos, ici, sont dĂ©formĂ©s alors quâil y a lâinterview complĂšte ? Ă moins quâil communique en disant quâil nâa jamais dit ça, il rĂ©pĂšte Ă chaque question ou presque quâil est « toujours honnĂȘte ».
Je dis juste que celui qui lâest vraiment ne le rĂ©pĂšte pas tout le temps.
Ah oui quand mĂȘme :
Vu de loin je trouvais ce dĂ©part prĂ©cipitĂ©, presque « ingrat », mais ses explications me semblent crĂ©dibles, si câest son rĂȘve quâil y aille. Câest dommage pour Lens qui perd un mec qui a fait une saison brillante mais bon aprĂšs ça il pouvait que dĂ©cevoir. LĂ il va kiffer et sâil se plante comme Will Still, des places seront chaudes ici.
Comme il dit le train ne repassera peut-ĂȘtre pas, sa carriĂšre il la voit courte, je peux comprendre
Je comprends parfaitement, câest pour ça que je suis partagĂ©. Disons quâĂ froid aprĂšs plusieurs semaines, je comprends la raison, jâaime pas trop la communication.
Oui Ă partir du moment oĂč il avait des doutes ça aurait Ă©tĂ© mieux dâĂ©viter de faire plusieurs Ă©missions. Une seule oĂč il a du temps pour bien expliquer ça aurait sans doute Ă©tait moins en traitre.
Aucune et on aurait pu penser quâil partait comme un voleur aussi. Mais 3 emissions coup sur coup oĂč il Ă©tait un peu entre deux rĂ©ponses, clairement pas top
« En bande organisée »
Forcément pour un marseillais. ![]()