đŸŽ™ïž On refait le foot !

1 « J'aime »

C’est moi ou ça fait un poil Tintin raciste ?

C’est pas au RD Congo qu’ils signent en plus, c’est Ă  la RĂ©publique du Congo

3 « J'aime »

On va pas se plaindre, ils ont pas dit « en Afriquie »

https://x.com/Inter_Xtra/status/2072013142947733532

https://x.com/Inter_Xtra/status/2072109322826588441

Fantastique.

2 « J'aime »

Quel beau joueur, dommage pour lui d’ĂȘtre tombĂ© sur la gĂ©nĂ©ration dorĂ©e des milieux espagnols puis d’avoir enchainĂ© les blessures.
À chaque fois qu’un ancien joueur qui a jouĂ© avec lui doit dire qui a Ă©tĂ© son coĂ©quipier le plus technique ou qui il mettrait dans son five, il est systĂ©matiquement citĂ©.

Ciao magicien :sadboy: peut ĂȘtre mon joueur prĂ©fĂ©rĂ© de ces 15 derniĂšres annĂ©es

2 « J'aime »

Quelqu’un aurait l’article complet ? Svp. :folded_hands:t2:

Ou un moyen de l’avoir (sur tĂ©lĂ©phone Android). :sac:

1 « J'aime »

+1 :sac:

Détails

AprĂšs avoir vĂ©cu l’une des plus grandes saisons de l’histoire du RC Lens, terminĂ©e Ă  la 2e place de Ligue 1 derriĂšre le PSG et avec la premiĂšre victoire en Coupe de France du club en 120 ans d’existence, Pierre Sage, Ă©lu meilleur entraĂźneur par ses pairs, a dĂ©jĂ  traversĂ© la Manche pour signer Ă  Crystal Palace et se frotter Ă  la Premier League, le Championnat qui le fait vibrer. Le coach de 47 ans au parcours singulier, sorti de l’anonymat en 2024 pour sauver l’OL de la descente en L2, a heurtĂ© certains supporters sang et or et ses anciens dirigeants par ses sorties mĂ©diatiques avant son dĂ©part. Il a choisi de s’en expliquer, pour L’Équipe, afin de dissiper les malentendus.

« Vous avez vécu un été agité avec un transfert de Lens à Crystal Palace, comment vous sentez-vous ?
Je suis en paix. Mais j’ai aussi la volontĂ© de prĂ©ciser certaines choses, pour apporter mon Ă©clairage sur la maniĂšre dont s’est rĂ©ellement passĂ©e cette pĂ©riode.

La maniĂšre, c’est que vous avez communiquĂ© dĂšs la fin de la finale de la Coupe de France

(Il coupe.) J’enchaĂźne TĂ©lĂ©foot, le CFC (Canal Football Club) et l’After, mais avec l’idĂ©e de parler de la finale et de partager ce moment avec les tĂ©lĂ©spectateurs et les auditeurs. Et il s’avĂšre que, les trois fois, ça tourne essentiellement sur ma situation personnelle. Mon idĂ©e de dĂ©part, c’était simplement de parler de la saison exceptionnelle qu’on avait vĂ©cue avec le RC Lens.

Alors pourquoi en avoir dit autant ?
Je me suis un peu fait piĂ©ger dans les questions du « oui ou non Â» Ă  TĂ©lĂ©foot. On me demande :« Est-ce que tu seras encore l’entraĂźneur du RC Lens la saison prochaine ? Â» Et lĂ , je suis obligĂ© de rĂ©pondre oui, parce qu’à ce moment-lĂ , c’est le cas. Ensuite, lorsque l’on revient sur le sujet, je suis plus nuancĂ© parce que je sais qu’il y a des choses qui sont en train de se dĂ©rouler. Et ma prioritĂ© quand je rĂ©ponds Ă  une question, c’est l’honnĂȘtetĂ©.

Cela donnait le sentiment que vous prépariez votre sortie dÚs le soir de la victoire.
Ce n’était pas le cas. D’ailleurs, j’avais rĂ©pondu les mĂȘmes choses aux mĂȘmes questions avant le match, mais personne ne le relĂšve. Ç’a Ă©tĂ© mal interprĂ©tĂ©, mais ce n’était pas mon intention.

Regrettez-vous certaines de ces interventions ?
Je regrette le fait que ça ait trop dĂ©rivĂ© sur ma situation personnelle, oui, au dĂ©triment du club de Lens et de la finale qu’on venait de vivre. Je ne regrette pas d’avoir rĂ©pondu ce que j’ai rĂ©pondu, puisque c’était tout simplement ce qui se passait Ă  ce moment-lĂ , donc la vĂ©ritĂ©.

Saviez-vous avant la fin de la saison que vous alliez quitter Lens pour la Premier League ?
Non, pas du tout. J’ai eu les premiers contacts Ă  partir du mois de dĂ©cembre, et ça ne nous a pas empĂȘchĂ©s de faire la saison qu’on a faite. C’étaient simplement des contacts, donc ça ne remettait pas en cause le contrat que j’avais. Je l’avais fait savoir au club, mais sans leur dire quelle Ă©tait ma position, car je n’avais pas de position Ă  ce moment-lĂ . Je voulais simplement faire la saison et, Ă  l’issue de la saison, prendre une dĂ©cision.

Avez-vous négocié avec des clubs pendant la saison ?
Non. Ce premier contact de dĂ©cembre, c’était avec Palace. Il a servi Ă  ce que je me fixe une rĂšgle : c’était un pare-feu Ă  tous les autres contacts que j’ai systĂ©matiquement repoussĂ©s Ă  aprĂšs le Championnat et la Coupe de France.

On a aussi lu qu’Al-Ittihad vous a approchĂ©, c’était le cas ?
Il y a eu une offre d’un des gros clubs saoudiens. Et aussi des clubs anglais, italiens, allemands, turcs et français, tout cela Ă  partir du mois d’avril environ. Mais la prioritĂ©, c’est qu’il y avait une saison Ă  faire et un engagement auprĂšs des joueurs Ă  respecter.

Crystal Palace est donc le premier club qui vous a contacté et celui que vous avez finalement rejoint, pourquoi ?
Il n’y a pas si longtemps, j’avais un rĂȘve : ĂȘtre dans le staff d’une Ă©quipe professionnelle. Je l’ai atteint lorsque aprĂšs avoir Ă©tĂ© adjoint au Red Star, j’ai entraĂźnĂ© l’OL (Ă  partir de dĂ©cembre 2023). Je ne pensais jamais avoir cette position-lĂ  dans ma vie, au vu de mon profil. Mais Ă  partir du moment oĂč j’ai atteint ce rĂȘve, je me suis dit qu’il fallait penser Ă  un autre. Et cet autre rĂȘve, c’était d’aller en Premier League un jour.

Pourquoi fallait-il saisir cette occasion immédiatement ?
Parce que j’en viens Ă  me dire que le train ne repassera pas. Ça se joue dans un contexte un peu plus profond me concernant : je n’ai pas eu une carriĂšre avant. Ma vie professionnelle dans le foot se joue de 45 Ă  60 ans. Je ne suis peut-ĂȘtre pas sur les mĂȘmes timings que les autres.

Comprenez-vous que certains supporters aient considéré votre départ comme déloyal ?
À la fois je le comprends et je le trouve injuste. DĂ©jĂ , c’était difficile de quitter Lens au bout de la saison qu’on venait de vivre. Ma position, c’est toujours d’ĂȘtre engagĂ© Ă  100 % dans ce que je fais, de m’imprĂ©gner du contexte local et de faire en sorte que les choses soient Ă  la hauteur des attentes du public. Quand on tient ce discours, le fait de partir aussi vite peut paraĂźtre paradoxal. Mais au vu de tout ce qu’on a rĂ©ussi dans un timing aussi serrĂ©, c’est moins paradoxal.

C’est-à-dire ?
On a rĂ©ussi Ă  se qualifier en Ligue des champions, Ă  gagner la Coupe de France, Ă  valoriser de maniĂšre significative l’effectif, ce qui pĂ©rennise le club pour des annĂ©es, Ă  lancer Ă©normĂ©ment de jeunes
 On a atteint beaucoup, beaucoup d’objectifs. Au dĂ©part, on Ă©tait partis sur un projet de trois ans et, en un an, on a rĂ©alisĂ© ce qu’on ne devait peut-ĂȘtre pas faire en trois ans.

On a aussi associĂ© votre dĂ©part Ă  l’arrivĂ©e imposĂ©e de Yannick Cahuzac dans votre staff.
Alors que pas du tout. J’avais validĂ© son arrivĂ©e dĂšs juin 2025 avant de signer moi-mĂȘme. Et ce sera une valeur ajoutĂ©e pour le club car il est trĂšs compĂ©tent.

Quel souvenir gardez-vous en premier de cette saison ?
Voir tous ces gens qui pleuraient de joie en tribune aprĂšs la victoire en finale. Et entendre un petit garçon dire :« Je raconterai ça Ă  mes enfants. Â» C’est un gamin ! Il pensait dĂ©jĂ  Ă  raconter ça Ă  ses futurs gosses. C’était assez fou. Et il y a une autre chose que je retiens : quelle Ă©quipe, quel groupe. Au quotidien, c’était un plaisir absolu.

Avez-vous vu le documentaire de Ligue 1+, Charbonneurs ?
Oui malgrĂ© le fait que je n’ai pas eu droit de regard sur le contenu. Je ne l’ai pas vraiment apprĂ©ciĂ© car il ne souligne pas le mĂ©rite des principaux acteurs qui sont responsables des performances de la saison, Ă  savoir les joueurs.

Lens vous avait proposé une revalorisation. Certains vous ont vu comme un mercenaire

(Il coupe.) DĂ©jĂ , la proposition est venue tard. Ensuite, si j’avais vraiment Ă©tĂ© le mercenaire qu’on a bien voulu que je sois, je serais allĂ© en Arabie saoudite et j’aurais fait fois dix. Il y a eu des rendez-vous, des propositions, avec des conditions salariales que je n’avais jamais envisagĂ©es dans ma vie, trĂšs largement supĂ©rieures Ă  celles de Palace. Pareil en Turquie. Les gens oublient qu’en signant Ă  Lens, je divise mon salaire presque par deux par rapport Ă  ce que je touchais Ă  la fin Ă  Lyon. Donc ma logique n’était pas financiĂšre, c’était celle d’entraĂźner en Premier League. Il y a aussi une indemnitĂ© (3 M€ + 2 de bonus) qui va permettre Ă  Lens de payer son nouveau coach pendant son mandat. Ça aussi, c’est une forme de valorisation.

Aviez-vous envisagĂ© de rester si les deux clubs ne trouvaient pas d’accord ?
Oui. Au moment oĂč ça commence Ă  discuter fort sur l’indemnitĂ© de transfert, je dis Ă  Jean-Louis (Leca, le directeur sportif) et Benjamin (Parrot, le directeur gĂ©nĂ©ral) :« Ă‰coutez, si ça bloque, je reste. Â» Mais je pense qu’ils avaient tellement mal digĂ©rĂ© la pĂ©riode des trois interviews que ce n’était plus possible pour eux.

À quel moment avez-vous pris votre dĂ©cision dĂ©finitive ?
AprĂšs la finale, et mĂȘme aprĂšs les passages dans les mĂ©dias. J’ai pris ma dĂ©cision le lundi 1er juin. Quand j’ai rencontrĂ© mes dirigeants le mardi suivant les interviews, ils m’ont dit : « On peut te donner dix jours pour rĂ©flĂ©chir. Â» J’ai rĂ©pondu que je n’aurais pas besoin de dix jours et que, le lundi suivant, je saurais. Le lundi arrive, j’entĂ©rine mon choix, il est 23 h 57. Par correction, je leur envoie un message dans les dĂ©lais en leur disant : « Il est tard, je vous appelle demain matin. Â» Je les ai appelĂ©s le lendemain Ă  8 heures et je leur ai dit que j’avais dĂ©cidĂ© de partir. On a laissĂ© entendre que je les avais prĂ©venus Ă  la derniĂšre minute, alors que j’avais avancĂ© le dĂ©lai quasiment d’une semaine.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à Joseph Oughourlian (propriétaire du RC Lens) ?
C’est l’un des hommes les plus brillants et bienveillants que j’ai rencontrĂ©s. Pourtant, ces deux choses se mĂȘlent rarement. Lui rassemble les deux. Ça en fait quelqu’un de trĂšs classe. Donc merci d’avoir Ă©tĂ© comme ça. Merci de m’avoir permis de travailler avec toi, parce que tu rĂ©unis deux caractĂ©ristiques qui sont souvent opposĂ©es dans le monde professionnel.

Et Ă  Benjamin Parrot et Jean-Louis Leca ?
Vous en faites un binĂŽme, mais ils ont vraiment des rĂŽles diffĂ©rents et je pense qu’ils sont surtout trĂšs complĂ©mentaires. Benjamin est l’un des plus brillants en France Ă  son poste, sachant qu’il est trĂšs jeune (41 ans), donc ça promet un bon avenir, Ă  lui comme Ă  son club. Et Jean-Louis a prouvĂ© dĂšs sa premiĂšre annĂ©e de DS qu’il Ă©tait capable de faire des choses extraordinaires. Il choisit les joueurs mais ne se mĂȘle pas de comment on joue ou de comment on s’entraĂźne. Il n’est pas intrusif et c’est franchement facile de travailler avec lui. Alors ce qu’il faut leur dire, c’est bravo.

Et que dire aux supporters lensois ?
Que ce que j’aimerais, c’est qu’on ne conjugue jamais le verbe aimer au passĂ© entre nous. Il y a des choses qui m’ont vraiment piquĂ©. Mais il y a aussi eu beaucoup de messages de remerciements, et de personnes qui m’ont Ă©crit qu’elles comprenaient. Je me dis que cette dĂ©cision n’est pas hors sol. Elle se joue dans le contexte de ma carriĂšre particuliĂšre, d’une saison rĂ©ussie et d’un rĂȘve.

Vous renoncez tout de mĂȘme Ă  la Ligue des champions avec Lens

Quand on me dit : « Tu ne vas pas jouer la Ligue des champions Â», je rĂ©ponds : « Non, mais je jouerai la Ligue des champions tous les week-ends en Premier League. Â»

Qu’avez-vous ressenti en dĂ©couvrant que vos deux premiers matches seraient Ă  Everton puis contre Manchester City ?
Je me suis dit qu’on allait jouer contre Jake (O’Brien) et contre Rayan (Cherki). Ces joueurs-lĂ , je ne les oublie pas parce qu’on a vĂ©cu quelque chose qui m’a permis de vivre d’autres choses derriĂšre (*). Ils ont changĂ© ma vie, tout simplement. »

4 « J'aime »

Je suis tiraillĂ© dans mon cƓur vis Ă  vis de son interview aussi. À la fois je le comprends, et en mĂȘme temps je trouve qu’il met en avant beaucoup son honnĂȘtetĂ©, trop pour que ça soit
 honnĂȘte. Ce qui est Ă©vident n’a pas besoin d’ĂȘtre dit.

MalgrĂ© tout je regarderai les matchs de Palace l’an prochain parce que je lui veux que du bien.

2 « J'aime »

Comme si la presse FR n’était pas habituĂ©e Ă  dĂ©former tous les propos possible pour faire du buzz. :hoho:

À quel moment ses propos, ici, sont dĂ©formĂ©s alors qu’il y a l’interview complĂšte ? À moins qu’il communique en disant qu’il n’a jamais dit ça, il rĂ©pĂšte Ă  chaque question ou presque qu’il est « toujours honnĂȘte ».
Je dis juste que celui qui l’est vraiment ne le rĂ©pĂšte pas tout le temps.

Ah oui quand mĂȘme :

https://x.com/eurofootcom/status/2074498923381571674

Vu de loin je trouvais ce dĂ©part prĂ©cipitĂ©, presque « ingrat Â», mais ses explications me semblent crĂ©dibles, si c’est son rĂȘve qu’il y aille. C’est dommage pour Lens qui perd un mec qui a fait une saison brillante mais bon aprĂšs ça il pouvait que dĂ©cevoir. LĂ  il va kiffer et s’il se plante comme Will Still, des places seront chaudes ici.

Comme il dit le train ne repassera peut-ĂȘtre pas, sa carriĂšre il la voit courte, je peux comprendre

2 « J'aime »

Je comprends parfaitement, c’est pour ça que je suis partagĂ©. Disons qu’à froid aprĂšs plusieurs semaines, je comprends la raison, j’aime pas trop la communication.

Oui Ă  partir du moment oĂč il avait des doutes ça aurait Ă©tĂ© mieux d’éviter de faire plusieurs Ă©missions. Une seule oĂč il a du temps pour bien expliquer ça aurait sans doute Ă©tait moins en traitre.

Aucune et on aurait pu penser qu’il partait comme un voleur aussi. Mais 3 emissions coup sur coup oĂč il Ă©tait un peu entre deux rĂ©ponses, clairement pas top

1 « J'aime »

2 « J'aime »

« En bande organisĂ©e Â»

Forcément pour un marseillais. :calm:

4 « J'aime »