Orphan Black

Orphan Black


Genre : Drama, Science-fiction
Diffuseur : BBC America
Durée des épisodes : 42 minutes
Diffusion : 2013-2017

Série créée par Graeme Manson et John Fawcett

Avec Tatiana Maslany (Sarah Manning, Beth Childs, Cosima Niehaus, Allison Hendrix, Helena, …), Jordan Gavaris (Felix Dawkins), Dylan Bruce (Paul Dierden), Maria Doyle Kennedy (Siobhan Sadler), Kevin Hanchard (Arthur Bell), Michael Mando (Victor Schmidt), etc.


Orphan Black, c’est quoi ?


Sarah gagne sa vie grâce à de petites escroqueries et cambriolages. Lorsqu’elle assiste au suicide d’une inconnue qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, une idée lui traverse l’esprit : pourquoi ne pas repartir de zéro en usurpant l’identité de la défunte ? Sarah se fait alors passer pour Beth et en profite pour se servir sur son compte en banque. Mais elle découvre bientôt que la jeune femme était victime d’une dangereuse conspiration…


Orphan Black, c’est bien ?


Oui, sinon je n’aurais pas fait un topic là-dessus (je m’excuse si la blague est déjà faite).

Je ne suis pas un grand expert en séries, j’ai souvent le chic pour me lancer dans des trucs foireux (ah Revolution…) mais là, je dois avouer que j’ai eu le nez assez fin. La saison 1 est de très haut niveau : il y a tout ! De l’intrigue, du rythme, des rebondissements, de l’humour parfois, les parties scientifiques sont très bien traitées en plus sans que cela nous perde, Orphan Black mérite vraiment qu’on y jette un coup d’oeil. Puis Tatiana Maslany est juste une actrice excellente mais je ne peux vraiment pas en dire plus…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

2 « J'aime »

J’aime bien cette série aussi. J’attends tranquillement la saison 3 sur Netflix (dans quelques mois). Maslany est excellente, on distingue rapidement les nuances de chaque personnage, elle s’en sort à merveille.

J’ai un peu peur pour la S3 vu la révélation en fin de saison dernière mais on verra, les retours ont l’air positifs.

Les touches d’humour sont vraiment sympas, entre l’ex qui se fout dans la merde ou Alison la desperate housewivfe

AH bordel je n’ai jamais vu autre chose que des bout de 5min sur SyFy. Du coup, je vais me laisse tenter en cette période de vache maigre du calendrier.

3.01 - The Weight of This CombinationLa saison 2 avait été complexe, replonger dedans est difficile mais l'épisode réussit pourtant bien la chose avec des rappels judicieux de la situation, de la tension et quelques petites touches d'humour. Ce n'était pas parfait, mais c'est une reprise qui fait le job. 7/10
3.02 - Transitory Sacrifices of CrisisOn ralentit le tempo, c'est pas gênant mais l'épisode utilise quelques ficelles classiques. On a tout de même de bonnes surprises du côté d'Alison ou l'avancée concernant les frères, ou encore Helena et les mangues. 6/10
3.03 - Formalized, Complex, and CostlyLa série simplifie un peu son récit et ça donne des épisodes plus fluides, les interactions sont plus nombreuses aussi, même si Alison reste très détachée du reste (ses scènes sont bonnes tout de même). Le fait de retrouver Art apporte aussi à la série. Pas mal de de positif finalement, même si l'épisode ne marquera pas les esprits. 7/10
3.04 - Newer Elements of Our Defense"*I have touching issue*". Bon mélange entre le fil rouge et les à côtés légers. Alison et son mari sont vraiment en forme, et du côté de Sarah, le rythme était bon et la relation qui se construit difficilement marchait. Manquait de bons moments WTF pour en faire le top de la saison. 7/10
3.05 - Scarred by Many Past FrustrationsMetal Gear Helena en action. Bien aimé l'épisode même si tous les dialogues ne sont pas au top. Helena peut enfin interagir avec autre chose qu'un scorpion, et la partie chez Mrs S apporte la touche de légèreté, sans être du niveau d'Alison et Donnie. 7/10
3.06 - Certain Agony of the BattlefieldIl fallait que la trame sur Castor se termine ici, ça a suffisamment duré. L'épisode ne déçoit pas, offrant des révélations, de la tension, et une fin prenante. Le meilleur épisode de la saison. Aidé par une scène hilarante entre Alison et Donnie, deux scènes avec Rachel très réussies. Non gâché par la partie Delphine. Un petit mot sur les musiques, très réussies encore. 8/10
3.07 - Community of Dreadful Fear and Hate"*May I use your bathroom ?*". Un centric Alison avec Cosima prise au milieu de son drama. Même si c'est finalement un classique de la série, ça reste efficace, et c'était drôle. Le speech sur la famille était très bon aussi, un parfait résumé de cette 'sestrahood'. On aurait aimé un meilleur dosage avec la partie sur Sarah, mais l'épisode n'en reste pas moins plaisant. 7/10
3.08 - Ruthless in Purpose, and Insidious in MethodAhah, bien joué scénaristes d'Orphan Black. Bien joué. Ils sont très forts pour créer de l'empathie pour un personnage détestable, ou rendre attachante une clone qu'on voit quelques minutes seulement. Tatiana Maslany est exceptionnelle aussi, même si, moi le premier, on la sous-estime toujours un petit peu. Faire ce qu'elle fait, c'est brillant. Bien aimé le début, la fin est prenante. Le reste n'est pas extra, mais on reste sur une bonne note. 7/10
3.09 - Insolvent Phantom of Tomorrow"*It's one of those bad colds that messes with your... syntax*". Le voyage à Londres est décevant, la révélation finale n'est pas géniale non plus... Par contre du côté de Donnie et Helena, c'était excellent, ça balance bien avec le reste de l'épisode, et c'était vital ici. 6/10
3.10 - History Yet to Be WrittenBon final, qui apporte une conclusion, des scènes satisfaites, une jolie mort (je parle pas de la mort finale, mais de celle qui suit le combat), un James Frain génial (pas une surprise, je l'adore), de l'action, de l'humour. Et puis Helena. Et Ferdinand donc. Bref, belle touche finale à cette saison régulière. 8/10

Le passage où Ferdinand défonce la tête de son garde est tellement brillante, j’en ris encore. Une vraie surprise et ça permet de montrer James Frain sous un autre jour, trop bon.



J’ai fait en mode faignant, j’ai repris les avis très brefs et aux spoils limités du blog séries.

J’ai un rapport bizarre avec la série, j’y vais jamais sans me presser, mais finalement ça me déçoit jamais non plus, c’est sympa. Les musiques sont géniales (le morceaux à la fin du 6, excellent).

C’est un peu comme SOA, j’aime bien attendre la saison complète avant de regarder, je me presse pas mais une fois dedans j’y suis à fond.

1 « J'aime »

J’aime bien le concept de la série je pense la regarde et merci les gars de faire decouvrire des nouvelle séries :)

Je viens de voir l’épisode 1 et comme tu dis, après un an, c’est chaud de s’y remettre car c’est quand même pas mal complexe. Sinon, c’était sympa, il se passe quelques gros trucs, on voit tout le monde, je m’en contente pour le début.

T’as claqué les 4 derniers épisodes depuis hier soir, chapeau. :obama3:

Ouais et je l’ai regretté, j’ai dormi 2h :hoho:

La suite est plus digeste, on rentre bien dedans sans soucis

Episode 2 : les frères sont tellement dingues. :hoho:

D’accord avec toi, les passages avec Helena et surtout Alison sont excellents !

Je vais pouvoir me lancer maintenant que c’est fini. :laporte:

Episode 3 : Alison et Donnie m’éclatent tellement. La dissection du cerveau était bien hard sinon. Ca n’avance pas à pas de géants, il n’y a pas de grosses scènes marquantes mais il se passe toujours des petites choses et on ne s’ennuie vraiment jamais.

Pas ouf les épisodes 4 et 5 mais ça se laisse regarder quand même. Alison est à part des autres mais ses scènes sont excellentes ! Puis c’est tellement bon de voir Gracie comme ça. :hoho:

6-7-8-9 : Du très très bon ! Le 7 m’a bien fait plaisir notamment, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un épisode qui jouait sur les clones comme ça. Comme Helena qui se fait passer pour Alison dans le 9. Tous les segments autour d’Alison cette saison sont excellents. Même Donnie est bien fun : « Maybe I’m a bitch but I’m Alison’s bitch ». :hoho:

Sinon, on retrouve pas mal d’action, surtout dans le 6 alors qu’on était plus porté sur les enquêtes ces derniers temps.

Où est Art par contre ?!

Bref, il faut que je me fasse le 10 là, et vite !

Edit : Le 10 est bien mais pas exceptionnel. Le duel Helena - Rudy est épique quand même ! Après, on a quand même quelques réponses et la conclusion n’est pas bâclée, vivement l’année prochaine !

Je me suis maté la saison 1 en deux jours, du très très lourd; Ca entre direct dans mon top 5 séries.

Retour le 14 avril pour la série, et un nouveau trailer est dispo :

Je me suis lancé dedans aujourd’hui, c’est vraiment excellent. J’ai rarement été aussi pris par une série.

Y a un bon dosage, sur toutes les saisons entre petite intrigue d’un épisode, humour et un fil rouge qui est suffisamment prenant.

C’est pas parfait mais pour une série à petit budget, c’est remarquable.

J’ai déjà quasiment bouffé toute la première saison. Ce que je trouve super bien foutu aussi c’est la bande son. Bordel les quelques musiques qui passent sont tellement bien choisis.

Oui, j’avais pris l’OST du coup. J’avais été un peu déçu, hors-scènes ils sont moins percutants, mais il y a quelques morceaux vraiment cool

Je viens de voir que ça reprenait demain !

Pour une fois, je vais peut-être suivre ça dans les temps. :no:

1 « J'aime »

Les mecs, vous avez pas un résumé des saisons 2 et 3 ? J’ai plus grand chose en tête déjà, et si je me rappelle dans ma tête c’était un peu le bordel déjà, genre je m’embrouillais pas mal dans la gue-guerre Neolution/Dyad/armée :no: