Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Ca peut marcher, mais pour pouvoir demander des terres à un pays en particulier il faut avoir du warscore contre eux (donc soit les avoir latté, soit avoir des territoires à eux) et que la zone ne soit pas dans la région d’un fort qui serait inocupé (en tout cas avec tous les DLC, je sais pas si en vanille c’est comme ça :| ). Si tu es allié avec la Castille contre le portugal, ils s’occuperont de ces derniers, ça devrait le faire tant que y’a pas de fort en Azores.

Par contre pour le coup des conseillers, attendez d’être sur de les payer. Ca ne sert à rien de se prendre un +3 qui coute 20 ducats par mois au début :smiley: .

Bon alors voici un premier bilan ! Dès le début je m’allie à l’Autriche et à la Castille (plus la Navarre dans le but de l’annexer plus tard).
Je déclare la guerre aux anglais dans le but de les virer de France
D’un côté : Angleterre, Portugal, tyrosse (?), Leinster
De l’autre : France (:raised_hand_with_fingers_splayed:t2:), Autriche, Castille

Premier objectif : coincer le Portugal dans la péninsule ibérique et forcer les anglais à débarquer pour les aider. Je déplace vite mes troupes de bordeaux vers la Cantabria et avec mes amis espagnols on tape les portugais. Les anglais arrivent, leur flotte est trois fois meilleure que la notre, ils bloquent nos navires dans les ports. Mais on les attend de pied ferme en Biscaye et on les repousse plusieurs fois. Ils débarqueront au nord une deuxième fois.
Je laisse 4000 hommes à Alentajo au Portugal pour prendre la province, les espagnols se chargent du reste. On se prépare à remonter vers le nord pour repousser le reste des troupes ennemies.

Le Leinster et Tyrosse, qui avaient débarqué dans le Poitou sont écartés aisément et nous remontons dans le but de taper les 20000 anglais qui font le siège de Paris. L’Autriche nous aide pas mal et c’est avec pas moins de 32000 hommes que nous battons les anglais en Normandie :clooney2:
S’en suivent les sièges de Labourd, Guyenne et Normandie (Caux est pris par l’Autriche).
Avant de faire plier les anglais je fais le siège de Ceuta, province portugaise, et je négocie un traité de paix bilatéral avec eux, ils me cèdent la province d’Afrique du nord :kobe:
Les anglais cèdent également et me rendent la Normandie, la Guyenne et Labourd.

Un résultat optimal dans un but de colonisation futur avec Ceuta et des anglais bout de forces. En plus de ca j’ai obtenu des portugais 50% de leur puissance commerciale pendant 15 ans :sarko4:
Prochaine étape : rayonner diplomatiquement et progresser technologiquement pour accumuler de la devise et avoir des bases économiques solides. J’ai au moins 10 ans de paix devant moi :blush:

C’est Tyrone, le territoire des O’Neill.

Enfoirés de Danois, ils me propose une alliance et juste derrière déclarent la guerre à la moitié du SERG. Qu’ils s’amusent tout seuls les vikings ( -25 de prestige ça me fait vraiment chier)

Il me tente votre jeu :michy:

1 « J'aime »

Vous me donnez envie de rejouer :confused:

Si je coche cette petite case, ça veut dire qu’ils ne pourront pas appeler l’Autriche pour ce conflit ?

Non ça change rien, mets ta souris sur le tic vert et tu verras.

Si j’étais toi je la tenterais pas cette guerre :hoho:

Je ne l’ai pas faite et pour le moment je “tank” un peu pour amasser de la thune et améliorer un peu le royaume

Attention à prendre des territoires en paix séparée, le badboy (Expansion agressive) est dupliquée dans ce genre de cas quand il s’agit d’un participant secondaire de la guerre.

En général, piquer des provinces d’un participant secondaire coute plus cher (les points de victoire demandés sont doublés, du coup une province qui couterait 10% de la victoire au participant principal coutera 20 pour un secondaire.

Et pour @Forza, non, cliquer sur l’Autriche l’appellera en belligerant. Les personnes en vert vont participer (contre toi) dans la guerre. Le fait de cliquer leur permettra d’appeler leurs alliés en plus, mais de pouvoir leur piquer des provinces plus facilement.

1 « J'aime »

Si tu as Cossacks, tu peux aller dans l’onglet diplomatie (le troisième des alliances) et décocher “participe à des guerres d’agression”. Du coup ça devient uniquement une alliance défensive (mais les mecs peuvent la rompre en se disant que c’est pas intéressant pour eux.

Je me suis fait poutré dans ma première partie avec Liège, on est encerclé et il est trè difficile de s’en sortir, j’aurai quand même tenu 60 ans.

Partie très sympathique avec un début assez difficile mine de rien. La Perse est mon vassal.

PS : Un peu plus tard…

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450378579-2015-12-17-00002.jpg

2 « J'aime »

F… o… England :kidyay:

Je vous envie les gars à maitriser les deux jeux… Moi j’y comprends toujours rien sur CKII…

Petite question. J’ai Christophe Collomb qui est dans mes rangs. Mais je sais pas quoi en faire.
De même j’ ai un explorateur mais pareil je sais pas quoi en faire :sac:

C’est pour découvrir les terra incognita mais il faut que tu aies l’idée qui convient. (exploration)

Je me refait une deuxième partie avec Castille et en 1489 , L’Angleterre rentre en union personnelle avec moi car le roi n’avait pas d’héritier.

Seulement la France est pas contente, s’en suit une grosse guerre de succession avec d’un coté Castille, Portugal, Angleterre et Bourgogne et de l’autre France, Savoie, Milan et Autriche, bref un joyeux bordel.

Ça c’est terminé après 20 ans et le résultat est un statu quo, la France donnant juste la province d’Armagnac aux anglais.

J’ai quasi plus d’armée et j’ai trois emprunts à rembourser mais ce jeu est vraiment trop fun pour arrêter.

1 « J'aime »

Dommage que tu ne joues pas en Ironman, y’a un succès cool (et pas forcément évident) qui est de fonder la Perse avec le Tabarestan (ce qui est facile dans ta partie, tu les anexes et tu recrées le pays avec la décision).

@Woodhouse Les PU c’est le truc le plus fort du jeu limite, mais ça demande souvent une grosse guerre avant. :D