Oui j’ai vu mais le truc c’est que je joue avec le mod extended vanilla experience
, du coup c’est chaud
Il apporte quoi ce mod ?
Current Features
Ideas & Policies Overhaul
• Military bonuses in national ideas nerfed
• Reworks to several national idea groups
• Sixty-five new sets of national ideas
• Added new idea group & rebalanced the vanilla ones
• Some idea groups are now mutually exclusive
• Rebalanced most of the policies & added new policies
• Policies can be removed after 5 years
Trade Overhaul
• Reworked many of the trade nodes
• Added new trade nodes & trade connections
• Trade power is now much harder to stack in downstream nodes
• Slight changes to the value of a few trade goods
• Added a few new Trade Company regions
• Removed many of the trade nodes that I felt were worthless to gameplay
Reworked Military & Warfare Rework
• Army maintenance cost raises more quickly
• Naval combat reworked
• Looting now harsher and longer lasting
• Base province supply limit slightly reduced
• Some other minor changes
Religion Rework
• Rebalanced the effects of many religions
• Patriarch Authority mechanic added to Coptic religion
• Expanded Orthodox religion with a new Patriarchate mechanic
• Deity mechanic added to Shinto, Inti, Mayan & Nahuatl religions
• Rebalanced the effects of Piety, Patriarch Authority & Fervor
• Converting religion has varying effects depending on the religious landscape of your nation
• Religiously tolerant nations will have a harder time converting other religions
• Reworked many religious events and decisions to make them more meaningful
• Added new religious events and decisions
Government Rework
• Added some new government types
• Rebalanced the effects of government ranks
• Government types now have a much more meaningful impact on autonomy
• Republican elections are now less rigid
• Constitutional rulers get skill equalisation
• Reworked the Parliament mechanic so some seats will automatically support issues
• Heir education
Building Rework
• Added five unique buildings
• Added Roads category of buildings allowing armies to travel quicker
• Added building to allow the reduction of the malus provided by marsh terrain
Miscellaneous Changes
• Nineteen new formable nations
• Six new advisor types
• Five new triggered modifiers
• Eleven new straits
• Over two hundred new events
• Lots of new decisions
• One new disaster
• Rebalanced the effects of power projection mechanic & how power projection is gained
• Truce scaling has been reduced to 1-10 years
• Slightly reworked map with around 20 new provinces and impassable terrain
• More dynamic province names
• Fixed city positions in most of western and central europe
• Added new cultures and reworked some vanilla ones
• Added culture spreading mechanic & cultures in colonies can now revert to native culture
• Overhauled the Hanseatic League
Il y a aussi Extended Timeline Extended Timeline Wiki | Fandom
Mais en vrai, tu as raison, je vais me mettre aux achievements. :) Je vais commencer par les very easy haha http://www.eu4wiki.com/Achievements
Y’en a que j’aurais jamais mdr
Y’en a qui sont très très très chauds, c’est sur :D !
Après c’est souvent des trucs qui te font jouer un certain type de parties. Par exemple dans ta partie avec le tabarestan tu peux partir sur Shyalalala (fonder la Perse), This is Persia (tenir tous les cores de l’anatolie et de l’egypte avec la perse), la route de la soie (toutes les zones faisant de la soie) etc etc.
Perso j’adore, ça m’a fait jouer ma partie avec Oirat en mode horde et je vise deux ou trois succès. J’ai abandonné la conquête mondiale (encore que) et je vise les 1000 provinces, reformer le gouvernement avec la horde, et j’ai déjà eu celui de raser une ville ayant 30 de dev ou plus.
Après ça t’oblige à jouer en ironman et je sais que tout le monde n’aime pas ça :D
Le problème c’est que c’est ultra leeeent
Ah bah oui, personnellement je passe près de 20/30H sur chaque partie 
[quote]Laisser les autres se joindre à la conversation
Ce sujet est évidemment important pour vous – vous avez posté plus de 20% des réponses ici.
Êtes-vous sûr de laissez suffisamment de temps aux autres personnes afin qu’ils partagent aussi leurs points de vue?[/quote]
Wesh ! 
J’ai enfin réussi à lancer une partie ![]()
Je joue avec Byzance en souvenir d’une bonne partie sur EU III
Du coup je me débrouille pas trop mal pour le moment. Pour commencer à prendre l’avantage sur les Ottomans, j’ai du attendre une erreur de leur part. Ils ont déclarés la guerre à Gènes qui fait partie du Saint Empire. L’Autriche est venu et j’en ai profité pour les attaquer perfidement ![]()
Je suis allié avec la Hongrie et la Valachie. La Bosnie est mon vassal. Je pense qu’il va falloir penser à prendre Prague pour s’occidentaliser.
T’as de la chance car perso je les ai jamais vus attaquer Gênes. ![]()
Perso je me fais une partie en Indochine et c’est plutôt sympa !
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450514027-2015-12-19-00001.jpg
Avec Extended Timeline. :P
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450784801-2015-12-22-00001.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450784844-2015-12-22-00002.jpg
Christianisme pas encore implanté…
EDIT :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450789781-2015-12-22-00003.jpg
Mes premières provinces se sont converties à l’arianisme finalement… J’ai donc pris les devants et je me suis converti également, je risque d’avoir pas mal de révoltes mais ça vaudra le coup. J’ai aussi pu créer l’Allemagne… Prochain objectif, réformer le gouvernement pour ensuite obtenir une technologie occidentale et non plus barbare !
Je m’entete à toujours recommencer une partie avec liège et je prend énormément de plaisir à chaque fois sauf que j’ai du mal à conquérir.
Je vais quand même vous raconter un truc.
Je suis une toute petite nation donc j amélioré toujours mes relations avec les gros pays. Et la les bourguignons m attaquent pour m anéantir. Me vient alors en aide toute l’Europe et c’est au final la Bourgogne qui prend cher et je réussi les sièges sur une grosse partie du Nord (namur, hainaut, etc…) . Je me rend alors dans l’onglet pour négocier la paix. J allais leur prendre 5 territoires quand… Le roi bourguignon meurt, la guerre est finie, et c’est l Autriche qui hérité de tout.
Au moment où j’allais cliquer sur “valider la proposition” et qu’il allait obligatoirement accepter.
C’est le souci des guerres avec la Bourgogne. L’event d’héritage peut tout te bousiller 
Je suis complètement retombé dans CK II.
Après quelques désillusions avec d’autres nations j’ai eu envie de jouer les Byzantins …
C’est un peu chaud au début (1066) parce que t’as les Arabes et les Mongols au cul mais si tu passes cette étape après ça roule facile. Je grapille petit à petit des territoires, la Croatie n’existe plus, la Géorgie n’existe plus et je suis entrain de taper de l’Arabe au sud mais c’est beaucoup plus dur, je suis pas passé loin de la castastrophe un moment.
Du coup là je suis en 1245, je tourne autour de 6500-7000 or depuis des centaines d’années :)
Ah ouais tu gères bien là 
Perso je vais abandonner les arabes, c’est ultra chaud et les rébellions sont un peu trop fréquentes à mon goût. Je les mattent tranquille mais c’est relou quand t’es en guerre contre un autre type en même temps.
Par contre je remonte pas vers l’Italie, y’a trop d’alliances et je risque de prendre tarif. En ce moment j’essaye de prendre la Moldavie et je vais peut-être m’attaquer à la Pologne ou l’Hongrie qui est en guerre civile, faudra que je regarde leurs relations à ce moment-là. Je me mets fréquemment les Allemands dans la poche avec des mariages et les Russes aussi qui possèdent un territoire de fou.
A l’Est c’est plus chaud aussi, y’a les Coumans qui prennent un territoire énorme eux aussi.
Fin bon c’est surtout que j’ai pas de casus belli valable dans la plupart des cas donc ça bloque la progression. Je peux faire des guerres saintes contre les Arabes mais vla le truc aussi : 1 guerre de 10 ans minimum avec des trentaines de milliers d’hommes de chaque côté pour gagner 3 bleds.
C’est un peu ça que je reproche à CK. Les casus belli sont assez chauds à arriver, et quand tu fabriques des revendications, tu captes jamais si elles arrivent, ou pas, ou alors si elles sont en cours, ou si ce connard d’espion s’est chié dessus.
Trop opaque le jeu ahaha
Je vais vous expliquer en deux minutes comment je suis passé pour un gland 
Je voulais jouer absolument avec la Flandres. Ok je lance une partie et je vois que je suis vassal de la Bourgogne. Putain impossible de me sortir de cette vassalité, même quand les bourguigui sont en guerre, mon aspiration à la liberté est faible et je peux pas déclarer de guerre d’indépendance.
Mais quand je suis lancé bah je m’arrête pas. Ni une ni deux je vois qu’avec le DLC “Conquest of Paradise” tu peux te faire soutenir dans ta guerre d’indépendence par d’autres nations. Je paye donc 6€ pour ce DLC. Je lance ma partie, tout excité. Quelques années passent, la Bourgogne se fait défoncer par la France et je me dis que comme j’ai le soutient de l’Autriche je peux déclarer mon indépendance easy. Et là le con de roi bourguignon meurt, pas de succession et je suis libéré de ma vassalité 
6€ dans le vent
T’as pas que ça dans CoP.
T’as les nations coloniales (grosso modo des que t’as 5 provinces outre mer ça fonde une nation vassale qui ne prend pas de slot et qui est hyper utile) et surtout, le Random New World, qui te permet des trucs complètement oufs !
Mais dans ton cas c’est pas de bol effectivement ^^.
C’est quoi le random ?
Regarde mes parties plus haut, c’est un nouveau monde randomisé :)
Bordel j’ai eu chaud aux fesses.
Je suis en 1320, j’ai bien agrandi mon territoire. J’ai commencé à prendre l’Italie du Sud et je suis entrain de remonter vers la Hongrie et la Pologne. Je grapille petit à petit des territoires.
Au Sud j’ai tout perdu face aux Arabes. Trop chiant à prendre, je reviendrais quand j’aurais envie.
Par contre à l’Est … castastrophe. Les Coumans se sont fait exploser par les Mongols.
Ça faisais une vingtaine d’années que je flippais et c’est arrivé : les Mongols rentrent en guerre contre moi.
Bien heureusement j’ai pu développer assez sérieusement mon Ost et mes relations avec les vassaux (j’ai de la thune surtout enfait) du coup en cas de guerre je peux déployer environ 90 000 hommes.
J’ai repoussé assez aisément (2-3 ans) leur offensive mais je panique de fou. Ils se sont ramenés avec 30 000 hommes au début puis 20 000 encore après. J’ai eu chaud, j’ai fini avec 20 000 hommes à tout péter.
Avoir les Mongols à mes portes ça me fais chier. Parce que du coup je réfléchis à deux fois avant d’aller conquérir un territoire parce que y a ces enfoirés à l’Est qui représente une menace de fou. Les Mongols c’est 60 000 hommes au moins, je me sens pas bien moi ![]()