Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

L’Espagne unifiée te punira :no:

J’ai la France avec moi :hehe:

Tu dois bouger ta capitale dans les colonies avant d’avoir 5 territoires, sinon ça forme une nation coloniale, de tête :).

Sinon @20100, Queen a raison. L’ottoman finira par taper sur le Mamelouk et si tu refuses de rentrer en guerre, et en plus des 25 prestige perdus tu vas perdre de la Confiance auprès des autres pays. Vu que c’est elle qui détermine si les autres pays veulent s’allier / restés alliés avec toi … :stuck_out_tongue:

C’est déjà fait donc no worries, j’ai toujours la France :P

Chez moi ça commence à craindre. La Pologne veut mes territoires et des guerres éclatent tout autour de moi.
Je suis allié à Bourgogne et l’Autriche pour voir venir mais c’est pas suffisant, j’en ai bien peur. Jz vais devoir résister.

Tu es qui ?

Brandebourg.

T’es devenu la Prusse ou pas encore ? Leur armée est ultra cheatée

Comme celle du Saint Empire Romain sur CK II :sac:

Je suis pas encore devenu la Prusse, et elle a été Nerf sur le dernier patch en divisant par deux le bonus de discipline.

Le dernier DLC CKII est sorti, assez cher :no: mais en tant que pigeon, je vais probablement le prendre et tester le jeu. :)

Grosse difficulté en + sur les vasaux

1420, le Fatimad est revenu à la charge quelques années auparavant sauf que j’étais ultra préparé, je leur ai déchiré la rondelle.

Je commence à manger la Hongrie qui explose sous les guerres civiles, la Moldavie n’existe plus et les Mongols ne semblent plus être une menace (comme IRL au final)

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455572703-2016-02-15-00001.jpg

Le retour de la Sicile musulmane. Le Maroc grand allié depuis le début, on a pris Tunis, on est bons termes avec les Musulmans sans être alliés. La Papauté nous adore, Aragon nous aime bien aussi, nos ennemis sont la Toscane et la Castille, qu’on atomise. :)

Je sors donc d’une guerre Tlemcen + Maroc VS 2 Siciles + Castille et on réussit à l’emporter. :D

J’arrête pas de jouer depuis Décembre, je suis accro à ce jeu :hoho:

Là je suis avec l’Aragon donc en gros je commence au début avec les régions de cultures catalanes + Sardaigne, Sicile et Malte + Union personnelle sur Naples.

Voilà la situation actuelle :

J’ai conquis le Temlecen ( coucou @20100 :no: ), une partie de Tunis et les trois provinces de l’Espagne du sud, les dernières arabes qu’ils restaient. Le problème c’est que Tunis est allié aux Ottomans et que je suis bien bloqué dans ma progression méditerranéenne maintenant, de même à l’Ouest à cause des portos. J’ai colonisé une province en Afrique de l’Ouest pour servir de base vers l’Amérique. Les Portos ont déjà pris beaucoup de provinces dans les Caraïbes (fuck, ce sont les plus riches :no: ), j’ai pris Ste Lucie. Mon gros gros kiff serait de contrôler toute la méditerrannée, d’Athènes à Barcelone en passant par Alexandrie mais les Ottomans seront certainement un gros frein à tout ça. Je suis allé à L’Autriche et à la France. À noter le carnage de l’Autriche qui a hérité de la Bourgogne, des Flandres, la Hollande et le Brabant (ah les Habsbourg…). À voir si à nous trois on pourrait pas régler le problème arabe dans les balkans.

Je convertis à tour de bras après des débuts délicats dus aux révoltes sunnites en Afrique du nord.
Ah et j’ai aussi pris Gênes et ses deux provinces limitrophes, gros gros coup pour le commerce en méditerrannée !

GG. :)

Moi perso je me suis occidentalisé, mais là j’ai troooop de révoltes. :no:

À cause des cathos? #boutin
On comprend pas bien sur ton screen, ca t’appartient tout le sud de l’Italie ? C’est ton vassal ?

Non on voit aps trop, en fait en vert le royaume des deux siciles, qui est mon rival. J’ai fait une guerre et j’ai pris les deux provinces de l’est de la Sicile, Palerme et Syracuse, je crois. Il leur reste celle à l’ouest. :no:

Pour les révoltes, en fait quand tu es pas un pays occidental, avec la technologie occidentale donc, tu as au bout d’un moment l’occasion de t’occidentaliser quand un te des voisins l’est, et ça prend du temps, et ça baisse de 3 la stabilité, et ça augmente de 5 le « national unrest » (je sais pas ce que c’est en français :sac:). Et tu as pleiiiiiiiin de mauvais events pendant ça, et la c’est fini, mais c’est encore la merde et j’ai encore ma stabilité en négatif. :no:

Bref, j’y retourne pour stabiliser tout ça. :D

EDIT : Ok je suis vraiment dans une énorme révolte, et les deux siciles me font la guerre pour reconquérir la Sicile et sont alliés avec… la France…

RIP ma sicile algérienne. :(

La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à m’allier aux Ottomans.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455612840-2016-02-16-00001.jpg

LOL

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455613681-2016-02-16-00002.jpg

Edit : Lol après avoir été totalement conquise, la Russie a redéclaré son indépenance mais est sunnite. :hoho:

Edit 2 : Et après avoir été battu par l’Ordre de Livonie… Mon dieu ce bordel. :hoho:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455621208-2016-02-16-00003.jpg

1 « J'aime »

Petite mise à jour de ma partie avec l’Aragon ! On avait donc en 1508 cette situation (possibilité de cliquer pour voir en plus grand) :

Suite à cela j’ai déclaré la guerre à Tunis malgré son alliance plus que casse couille avec les Ottomans :no: . Ni une ni deux j’envahis Tunis que j’occupe assez rapidement à 100% ! L’immense et omnipotente Autriche est de mon côté dans cette guerre. Ils s’occuperont des Ottomans à eux tout seul. Enfin presque, puisque dans le même temps le Portugal (allié à la Castille, la Hongrie et Florence) profite de la situation et attaque le Maroc, lui aussi allié aux Ottomans !

L’empire est donc en guerre contre l’Aragon (moi-mêmeà, l’Autriche, Florence, la Hongrie, la Castille & le Portugal !! Forcément ça fait mal et malgré leur nombre incroyable de soldats (plus de 70 000), ils sont défaits à plat de couture avec Autrichiens et Hongrois qui entrent à Constantinople. Ils relâcheront des territoires (dont Sofia) à la Hongrie. Le Maroc est quasi rayé de la carte. Quant à moi je prends à Tunis toutes ses provinces côtières et une ou deux provinces intérieures. Me voilà frontalier avec les Mamelouks !

Suite à cela je décide de me préoccuper des riches provinces de l’Italie du Nord. Je déclare la guerre à la Savoie pour récupérer Nice. Ils sont alliés à (ce qu’il reste de) Venise. Au final je prendrais Nice à la Savoie et Parme aux vénitiens ! Je commence à prendre réellement le contrôle du commerce à Gênes (plus de 50%).

L’intégration de Naples se fait sans douleur (bien que très longue : 15ans !) et me permet d’étendre encore plus mon contrôle de la méditerranée. Suite à cette intégration je vassalise la Corse et l’intègre à l’Aragon une dizaine d’années plus tard.

Vexés, les Ottomans décident de se venger sur les Mamelouks. Trop faibles, ces derniers ne peuvent vraiment répondre et j’en profite dans la foulée pour attaquer à mon tour les Mamelouks ! On sent vraiment une course entre mes hommes et les Ottomans pour prendre Alexandrie le premier, un peu comme les américains et les russes qui fondent sur Berlin en 45 :no: . Finalement les Ottomans prennent toute la partie Orientale et moi la partie occidentale. Je prends finalement Alexandrie. Mais la majorité du delta du Nil est sous contrôle Ottoman. On a donc enfin une frontière commune, je sens que ça va péter d’ici quelques années, je veux pas m’arrêter là, je veux sauver les grecs des musulmans :vallsmad:. Juste avant d’arrêter j’ai également conquis la Crête, me rapprochant encore un peu plus de mes puissants ennemis. Ils me font peur mais je m’arrêterais pas là :prince:. Mais ma priorité future sera peut être d’attaquer la Toscane pour prendre Pise, Sienne et Draguignan pour étendre mon contrôle de la situation en Italie du Nord. Rome y passer un jour aussi j’espère :arlette:

Juste avant que j’arrête la France m’a appelé dans une guerre de conquête contre la Castille, alliée à la Grande Bretagne, le Portugal, les États Pontificaux et la Hongrie… Autant dire que c’était pas gagné d’avance surtout qu’on était aidés que de la Bretagne, merci quoi :clooney4:. Mais j’y suis allé quand même, honorant mon alliance séculaire avec l’Hexagone :clooney2:. Bon c’était vraiment chaud. La France avait environ 60 mille hommes, moi 36 mille. Ils se sont concentré sur la Castille mais ont vu les Hongrois et brittaniques débarquer à Paris :doc:. Mais j’ai tenu deux pays à moi tout seul grâce à ma flotte dominatrice en Méditerranée ! J’ai tenu en respect le Portugal en Afrique du Nord et le Pape du côté de Naples. Je me suis aussi attelé à prendre le sud de la Castille dans l’espoir de voir la France me donner un territoire. Et après 6 ans de guerre on l’emporte finalement ! La France est très puissante, sa démographie fait une différence énorme ! Et ils m’ont refilé Murcie jusqu’alors au contrôle des castillans :bengous:. La pièce ibérique manquante de mon puzzle méditerranéen ! Du coup me voilà avec un vaste pays, pas évident à manœuvrer dû au fait qu’il faille sans cesse bouger mes troupes via ma flotte (#lolowhite). Mais je prend un kiff total ! Prochain épisode incessament sous peu, en espérant que je nique les Ottomans (je suis allié à l’Autriche, la république des deux Nations et la France, ça devrait passer !).

Voilà donc la situation actuelle en 1562 :clooney2:

À noter que j’ai évidemment aussi continué à coloniser, j’ai dévié du sud des Caraïbes vers le Nord de l’Amérique du Sud (la Colombie actuelle), j’ai défoncé un ou deux pays sous développé et me voilà aux portes du Royaume de Cuzco !

3 « J'aime »

Bien joué !

Perso, me voilà avec le Népal ! :P

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455755225-2016-02-18-00001.jpg

J’ai des alliés puissants dans la région, on vient de gagner une grosse guerre face à l’autre axe (Jaunpur, Kashmir et Dhundar).

J’ai un vassal que je commence à annexer, et puis on verra bien où ça nous mène. :P

2 « J'aime »

Nouvelle maj de ma partie avec Aragon !

Petit rappel de la situation avant que j’avance dans la partie :

Mon objectif d’expansion en Méditerranée n’est donc pas terminé. En Italie du Nord je m’attaque à la Toscane (en gris) jusqu’alors allié à Avignon. La guerre n’est pas très compliqué étant donné que je suis allié à l’Autriche. Résultat je prends Draguignan à Avignon et une province de la côte ouest italienne à la Toscane. De plus ces derniers libèrent Pise comme état souverain, état que je vassalise dans la foulée dans le but de l’annexer dès que possible :clooney2:

Deuxième guerre d’expansion : contre le Portugal ! La nation lusitanienne est bien affaiblie depuis que sa colonie Caraibas s’est émancipée (et est devenue le Royaume d’Haïti) dans les Caraïbes. Je profite alors d’une guerre française d’expansion en Castille pour attaquer le Portugal allié de longue date des castillans. Je me concentre avant tout sur l’Afrique du Nord pour contrôler le détroit de Gibraltar et les mines d’or du Maroc. C’est chose faite puisque le Portugal me cède Ceuta et Tanger et 3 autres provinces marocaines. La Castille se fait manger par la France qui prend tout le nord de la péninsule ibérique (sauf la Galice), ils commencent à être un peu menaçants même :dicaprio: J’ai intérêt à vite m’attaquer à la Castille si je veux me partager l’Espagne avec la France ! D’ailleurs dans la foulée le Brésil a gagné sa guerre d’indépendance contre la Castille privée de toute alliance :labrune:

Vient ensuite le moment le plus important et le moment que j’attendais depuis longtemps : la guerre contre les Ottomans :kermit:. Ils possèdent une armée d’environ 100 000 hommes. Un carnage en prévision donc. Mais je veux les écraser. Ils sont alliés à New Dehli qui compte une armée de plus de 40 000 hommes mais un certain retard technologique mais également à la Moscovie, pays instable qui fait face à une République des deux Nations impitoyable. De mon côté j’avance mon armée de 36 000 hommes, à la pointe de la technologie militaire, plus les 98 000 autrichiens de mon allié des Habsbourg et les 80 000 polonais/lituaniens de la République des Deux Nations ! Mon plan est simple : j’attaque au sud en Égypte et mes alliés doivent tenir les Ottomans au Nord dans les Balkans. L’heure de la guerre est enfin arrivée :killfire:
Rapidement j’élimine la faible résistance ottomane en Égypte (à peine 15 000 hommes) et je remonte progressivement vers Halep. Au nord mes alliés subissent des défaites inquiétantes par manque de coordination… Au sud je ne rencontre plus d’autre résistance et je me remonte petit à petit avec mon armée, faisant tomber les forts les uns après les autres. Au Nord une bataille monstrueuse entre mes alliés et les ottomans (135 000 contre 90 000 !) fait enfin reculer les ottomans ! Il était temps :obama2:. Mes alliés entrent en territoire ennemi. Je signe rapidement un traité de paix blanche avec la Moscovie qui s’est vite faite écraser par les polonais. Plusieurs forts tombent et voilà mes alliés aux portes de Constantinople… L’armée ottomane est réduite à environ 50 000 hommes, ce qui reste énorme. Et tout à coup changement de stratégie ottomane : ils délaissent leur capitale pour foncer sur mon armée qui arrive bientôt à Ankara ! La bataille promet d’être rude mais je ne me sens pas capable de la gagner… Après les premiers coups de feu je commence à négocier un traité de paix. Les ottomans me cèdent Rosette/Rachid en Égypte et deux provinces grecques ! Athènes m’appartient enfin. Mais elle est toujours entourée de vastes territoires ottomans… En attendant la prochaine guerre où j’espère enfin libérer mes amis européens du terrible contrôle musulman des balkans :labrune:

Voilà donc la situation ! Petit problème je n’ai plus du tout de réserves militaires, et il va falloir vite récupérer pour éviter un raz de marée revanchard des ottomans :confused:

Au niveau colonial tout se passe bien, voici la situation :

Nous sommes en 1595 et le plus dur ne fait que commencer !

3 « J'aime »