Pourtant du cĂŽtĂ© PSG on se rappelle des dĂ©claration de Verratti, Nasser,⊠qui ont quand mĂȘme marquĂ©. Et ils parlaient bien dâune rivalitĂ© et dâun ressenti au stade qui diffĂšre des autres matchs. Comme quoi sur le terrain tu le sent bien.
Et jâai hĂąte de voir sur les 2 prochains matchs, je suis certain que ça ne va pas ĂȘtre comme si le PSG jouait le Milan ou autres.
En cherchant un peu je suis tombĂ© lĂ -dessus, câest quand mĂȘme loin dâĂȘtre seulement une histoire de mercato :
Depuis quelques années, le PSG et le FC Barcelone se font la guerre. Si le dossier Neymar attise la concurrence entre les deux clubs de football, ce n'est pas la seule raison de leur hostilité. Entre humiliations sur le terrain et coups de Trafalgar...
Mais aprĂšs je vois ce que tu veux dire, si tu es en dehors du contexte des matchs de LDC jamais un supporter du Barça viendra tâamener le sujet du PSG comme il pourrait lâamener pour le Real Madrid, câest vraiment une chose incomparable mais quand les clubs se retrouvent câest quand mĂȘme compliquĂ© de ne pas ressortir la chose et le passif des deux.
Câest un peu le dĂ©bat quâil y a souvent sur les rĂ©seaux sociaux avec lâOL qui a quâun seul rival : lâAS Saint-Etienne. Pour de vrai et dans le cĆur câest vrai. Nâimporte quel supporter de notre club te diras quâil ne suera jamais autant que lors dâun match contre les verts. Quâon veut quâils reviennent en L1 parce quâon veut ce genre de match chaque saison et que câest une chose incomparable Ă ressentir, que ce soit sur notre canapĂ© ou au stade pour les gens qui ont la chance & lâopportunitĂ© de pouvoir y assister.
Mais aprĂšs on ne peut pas dire que lâOM nâest pas un rival. Certes câest incomparable et rien comparĂ© Ă ce quâon ressent vs lâASSE mais mĂȘme si ça sâest construit via TĂ©lĂ©vision (Canal +) ou au passif et tant dâĂ©lĂ©ments, ça reste une rivalitĂ© entre deux clubs. Que ce soit construit par la TV, les rĂ©seaux sociaux, le sportif, les mercatos, les dĂ©clarations de joueurs ou membres du staff⊠ça reste une « rivalitĂ© entre deux clubs » et ça on ne peut pas le nier. Et les clubs & supporters aiment alimenter la chose.
Julian
Avril 9, 2024, 11:30
5513
Mais pour moi la rivalitĂ© OL - OM est bien plus marquĂ©e. DĂ©jĂ parce quâelle dĂ©coule du championnat domestique et quâil y a donc minimum deux affiches par an. Ensuite parce que les deux clubs Ă©voluent plus ou moins dans la mĂȘme catĂ©gorie. Enfin, et câest trĂšs con comme raison, mais les noms de clubs font que tâas cette espĂšce de « qui est le meilleur olympique » qui sâest mis Ă exister.
Entre le PSG et le Barça? Il nây a pas vraiment match. On a eu quatre confrontations Ă Ă©liminations directes, les trois premiĂšres sont allĂ©es dans le sens du Barça. Il nây avait pas match sur les deux premiĂšres. Il nây avait pas match non plus sur la derniĂšre avec un Barça au fond du trou, surtout dĂ©fensivement. Historiquement, les deux clubs nâont rien Ă voir. En terme dâaura planĂ©taire, non plus. Et donc sportivement? Câest ce que jâexpliquais plus haut. Le PSG nâatteignait de loin pas la sphĂšre du Barça pendant trĂšs longtemps. Et maintenant câest lâinverse, le PSG est supposĂ© ĂȘtre assez nettement supĂ©rieur, compte tenu de la situation du Barça.
Donc pour moi cette rivalitĂ© est supperficielle, et sans doute plus prĂ©sente cĂŽtĂ© français. MAIS, je ne nie pas quâil y a de lâanimositĂ© entre les deux clubs et leurs fans, surtout. Donc forcĂ©ment câest pas exactement pareil que dâaffronter Milan ou Dortmund. Parce que tu sais que le perdant va prendre trĂšs cher sur les rĂ©seaux ensuite.
3 « J'aime »
Val
Avril 9, 2024, 7:57
5514
On parle bien de la confrontation contre le Paris dâAncelotti ? Car je nâen ai pas du tout ce souvenir-lĂ , câest sans doute une des meilleures Ă©quipes du PSG quâil nây ait jamais eu en Europe.
Julian
Avril 9, 2024, 8:02
5515
En rĂ©alitĂ©, câĂ©tait serrĂ© en 2013! Jâai confondu avec 2015 oĂč lĂ câĂ©tait trĂšs net! En 2013 le Barça passe au but Ă lâextĂ©rieur.
Câest en 2015 oĂč câest large
Bnj
Avril 9, 2024, 8:48
5516
Yes, on Ă©tait qualifiĂ© Ă la 60eme avec un but de pastore et câest Messi qui sort du banc qui fait la passe pour Alexis je crois bien câest comme ça que le barca sâen sort
Et la fois suivante on sâĂ©tait fait Ă©clatĂ© Ă lâaller comme au retour
Julian
Avril 9, 2024, 8:57
5517
Câest le fameux match oĂč Messi Ă©tait out et est revenu pour le retour. Et que dĂšs quâil est parti sâĂ©chauffer le PSG a reculĂ© de 15m?
Bnj
Avril 9, 2024, 9:13
5518
Oui ou Ă lâaller câest Matuidi qui met le but du 2/2 sur une frappe ratĂ©
1 « J'aime »
d0nald
Avril 10, 2024, 9:06
5520
Ăa doit bien faire une 10aine de match que le PSG ne joue pas en 4-3-3 non ? Voir +.
Je comprends pas pourquoi lâĂquipe aligne toujours ce systĂšme de jeu.
max
Avril 10, 2024, 9:13
5521
LĂ câest un 4-4-2 losange plutĂŽt avec DembĂ©lĂ© derriĂšre Mbappe et Lee
Julian
Avril 10, 2024, 9:16
5522
Je connais trop le foot pour savoir que Dembouz va planter un doublé ce soir dont un golazo.
d0nald
Avril 10, 2024, 9:30
5524
Il nâa marquĂ© que 1 but en 35 match.
Il nâest vraiment pas fort sur la finition mais dans la construction dâune action câest un joueur dâexception. Dans la premiĂšre partie de saison il sâest concentrĂ© sur ça, mais depuis janvier il se perd un peu Ă vouloir finir les actions en solo.
Julian
Avril 10, 2024, 9:32
5525
Ah mais je le connais bien! Et justement, je sens que câest sur nous que va tomber son match de la saison oĂč il est en Ă©tat de grĂące et quâil va balancer une frappe flottante du droit de 25 mĂštres dans la lucarne
1 « J'aime »
max
Avril 10, 2024, 10:02
5526
Julian:
Je connais trop le foot
tu supporte le baça donc difficile de dire ça
1 « J'aime »
Et la Suisse⊠Et lâEspagne⊠Et Leverkusen ⊠Et Chelsea ⊠Et la Juve ⊠Et Benfica
2 « J'aime »
Julian
Avril 10, 2024, 10:53
5528
Tu tâes perdu
Servette et le Barça. LâEspagne. Et la Suisse.
Mais câest tout
skap
Avril 10, 2024, 11:03
5530
Câest gentil de laisser la Juve et Benfica aux vrais amoureux du foot.
2 « J'aime »
Deco
Avril 10, 2024, 11:14
5531
Ăa fait longtemps que je nâavais pas vu une Ă©quipe avec 6 gauchers.