đŸ‡«đŸ‡· Paris Saint-Germain

C’est clair.

Puis, on est Champion d’Europe, pas elle. :griveaux:

2 « J'aime »

Ils sont en conflit au tribunal, c’est fort mais c’est pas non plus comme si les relations Ă©taient tendres. C’est pas franchement choquant je trouve dans cette situation prĂ©cise.

Leonardo avec Riolo.. (la fin) :hoho:

https://x.com/AfterRMC/status/1990918951396577302

La vidéo complÚte de son passage sur RMC :

J’aime beaucoup ce mec, chouette vidĂ©o pour le coup. D’ailleurs il parle d’un peu de tout, dont sa carriĂšre de joueur, de dirigeant,.. c’est Ă  Ă©couter. :+1:t2:

J’suis un peu nostalgique de cette Ă©poque au dĂ©but des Qataris, oĂč on vivait le rĂȘve de tout joueur de FM avec une Ă©quipe Ă  rebĂątir Ă  100%.
L’arrivĂ©e incroyable de Pastore, puis des stars comme TS et Ibra, puis la pĂ©pite inconnue Verratti qui dĂ©barque pour 12M€, nos premiers championnats gagnĂ©s
 Il y avait beaucoup d’insouciance, puis on est tous devenu trĂšs (trop) gourmand et l’aprĂšs Zlatan a Ă©tĂ© trĂšs trĂšs mal gĂ©rĂ©.
L’époque Neymar / MbappĂ© a Ă©tĂ© l’acte 2 de l’ùre QSI, c’est Ă  partir de lĂ  oĂč de nombreux supporter ont dĂ©crochĂ©. Beaucoup d’erreur de casting, de joueurs au dessus du club, de l’extrasportif dĂ©sastreux toutes les semaines

Heureusement nous sommes passĂ©s Ă  l’acte 3.

3 « J'aime »

C’est juste extrĂȘmement dommage de pas en avoir profitĂ© pour dĂ©gager Nasser Ă  ce passage Ă  l’acte 3. J’ai beau ne pas aimer Enrique pour ce qu’il est, c’est Ă  des annĂ©es lumiĂšres de la dĂ©testation (fondĂ©e cette fois sur des bases morales et juridiques) que j’ai pour Nasser.

De quelles condamnations tu parles ?

Ce qui est intĂ©ressant dans la vidĂ©o en question, c’est qu’ils parlent de tout ça et abordent le sujet. Et je rejoins Leonardo sur le fait que si tu ne passes pas par ces 2 actes de l’ùre QSI, c’est fort probable que tu ne connais pas le succĂšs de l’acte 3.

C’est un ensemble, une construction globale sur de nombreuses annĂ©es (et des Ă©checs / expĂ©riences) qui donne surtout un Ă©norme gain en expĂ©rience que ce soit les joueurs ET les dirigeants. Il en parle assez bien Leonardo de ça.

Mouais ça ne je ne suis pas d’accord.
L’acte 2 n’était pas obligatoire, ou alors il fallait faire un choix entre Neymar et M’BappĂ©. Ou alors fallait accepter leur dĂ©part lorsqu’ils l’ont demandĂ©.
Je suis heureux qu’on soit sorti de ce passage de la plus belle des maniĂšres, car pour moi le PSG (version QSI) Ă©tait mort.

Il n’a pas encore Ă©tĂ© condamnĂ©, mais si tu t’arrĂȘtes Ă  ça, alors je suppose que Polanski (jamais condamnĂ© pour viol mais uniquement pour « rapport illicite ») est innocent aussi ?

Nasser a autant d’affaires en cours que Sarkozy, ça devrait suffire à ce que tout le monde ouvre les yeux il me semble.

1 « J'aime »

Autant Messi est un Ă©chec total, il n’a rien apportĂ© sportivement et c’était juste pour se dire que le PSG avait fait signer le meilleur joueur de l’histoire de ce sport.. autant MbappĂ© & Neymar sportivement ça se tentait et ils ont vraiment montrĂ© de grandes choses avec votre club. Ils ont fait passer un cap sportif et en termes de marketing oĂč le club Ă©tait devenu LA rĂ©fĂ©rence dans le monde entier. Et ça se ressentait dans l’ambiance gĂ©nĂ©rale.. MĂȘme si ça n’a pas fonctionnĂ© pour gagner la LDC, on peut comprendre ce qu’ils ont tentĂ©.

Et Leonardo avait dĂ©jĂ  entamĂ© le renouveau avec un mĂ©lange passant par la jeunesse : Hakimi, Mendes, Donnarumma.. c’est lui. Donc si tu prends le succĂšs de la LDC, une grosse partie vient d’avant et entre temps ils ont pu gagner en expĂ©rience sur la pĂ©riode Neymar / MbappĂ©.

Ça c’est du pur whataboutism :no:

Alors ça faut m’expliquer en quoi Ney et Kylian on fait passer un cap sportif au PSG. :thinking:

Et maintenant je te laisse comparer ses stats à celle du dernier Ballon d’Or juste pour voir un truc :sac:

1 « J'aime »

Le PSG a atteint sa 1Ăšre finale de LDC avec qui ? Merci Ă  Neymar et MbappĂ© pour arriver jusqu’à lĂ .

Puis sur le reste ils ont continuĂ© la surdomination française et sur le plan marketing les 3 ont fait exploser le club. Il y avait dĂ©jĂ  eu le cap Ibra & Beckham, mais avec les 3 derniers c’est hallucinant Ă  quel point le PSG Ă©tait devenu le top club mondial Ă  suivre.

C’est pas plus bĂȘte que de se cacher derriĂšre la prĂ©somption d’innocence qui ne s’applique, faut-il encore le rappeler, qu’aux magistrats tant qu’une peine n’a pas Ă©tĂ© prononcĂ©e. Venir sous-entendre que comme Nasser n’a pas Ă©tĂ© condamnĂ©, c’est qu’il est clean, c’est un sophisme.

1 « J'aime »

AprĂšs sur la nostalgie je rejoins @d0nald, j’imagine que les supporters ont largement prĂ©fĂ©rĂ© l’ùre 1 plutĂŽt que l’ùre 2.

C’est totalement logique et comprĂ©hensible, surtout en perte de valeur & d’identitĂ©. Mais de mon point de vu ça a servi le club dans la totalitĂ©. Pour gagner en rĂ©putation, en expĂ©rience (surtout sur les phases de dĂ©faites et d’échecs) puis pour gagner en rĂ©gularitĂ© sur le long terme et comprendre oĂč s’amĂ©liorer. Peut ĂȘtre que les joueurs et dirigeants avaient besoin de ça pour atteindre l’ùre 3 (pour reprendre tes termes).

Jusqu’à preuve du contraire ĂȘtre second n’est pas un trophĂ©e majeur :hubert:

Je te taquinais, evidemment qu’il n’est pas clean le Nasser.
AprĂšs avoir une haine viscĂ©rale contre lui bon
 J’en suis pas lĂ .
Si je juge l’homme, c’est clairement pas ma cam, si je juge le prĂ©sident, bah c’est le meilleur de l’histoire du PSG.

Ça je suis d’accord et ça rejoint ce que je dis plus haut, c’est pour ça que j’avais perdu ma flamme pour le club durant cette pĂ©riode. Je ne me reconnaissais plus en lui, que ce soit sur le terrain, en dehors et mĂȘme en tribune oĂč les ultra Ă©taient bichonnĂ©s par Fayza et Nasser.

OUI J’AI PLACÉ FAYZA KESKIA

Quand je dis ça pour Deschamps on me dit que le 2nd est ultra important, quand mĂȘme. :desch:

MalgrĂ© tout j’ai trouvĂ© le changement Ă©norme et ça se ressent carrĂ©ment dans la vie (dehors, Ă  la salle, au city du coin..). Rien qu’en France ou Ă  chaque voyage Ă  l’étranger, il y avait des maillots PSG floquĂ©s Messi & Neymar de PARTOUT ! Au BrĂ©sil je voyais ces maillots tous les jours, sans exagĂ©rer (pire avec Jordan). Et en France mĂȘme dans le Var tous les jeunes avaient des maillots du PSG alors qu’auparavant on se faisait discret et on Ă©tait plus forcĂ© Ă  supporter un club qui a tendance Ă  vivre dans un passĂ© lointain.

T’es zen alors, parce qu’entre l’enlĂšvement du journaliste, la corruption pour la Coupe du Monde et j’en passe, il fait partie Ă  mon sens de la lie de l’humanitĂ©.

En toute objectivitĂ©, c’est difficile Ă  dire tant il n’a pas eu les mĂȘmes moyens que les autres. Il a Ă©tĂ© le seul de l’ùre qatari. Donne les mĂȘmes moyens Ă  Denisot, pas dit qu’il fasse pas mieux.

2 « J'aime »

Comment ça ?
C’est un des rare coach avec Ancelotti et Klopp Ă  faire quasi l’unanimitĂ©

Rien que pour l’histoire avec sa fille & son amour du jeu quasi maladif je l’aimais dĂ©jĂ  bien avant Paris et maintenant c’est juste un de mes etres humains prĂ©fĂ©rĂ©s :sac:

On est juste sur la meilleure pĂ©riode de l’histoire du club en ce moment, j’ai du mal Ă  ĂȘtre nostalgique mĂȘme si Pastore Zlatan et cette Ă©quipe Ă©tait ma prĂ©fĂ©rĂ©e aprĂšs celle qu’on a en ce moment
Par contre dans 2/3 ans je pense qu’on sers tous nostalgique de l’époque actuelle

Je n’aime pas son style de jeu et je n’aime pas son arrogance. Mais je reconnais volontiers que c’est purement subjectif et je n’ai rien à lui reprocher humainement parlant, c’est pas comme Neymar ou Nasser qui sont des pourris.

Enrique c’est juste moi qui dĂ©conne surement, alors que les deux autres, non :sac:

1 « J'aime »