Je trouve ça anormal, vu qu’historiquement le débarquement a été un succès parce que la majorité des troupes allemandes étaient occupées à l’Est, et que l’URSS a réclamé un débarquement aux USA depuis 1942.
Maintenant, je comprends l’argument qui dit qu’on ne va pas inviter Poutine… mais on invite Trump. Donc…
C’est pas entièrement faux. L’Amérique s’en battait les reins de libérer l’Europe, mais la laisser aux Soviétiques qui gagnaient du terrain sur le front de l’Est, ça passait pas.
Les soldats venus sont des héros, les dirigeants beaucoup moins.
Tu peux pas test la propagande anglo-saxonne et américaine sur de nombreux sujets.
Et quand tu ajoutes Holywood par dessus.
Puis cette façon de toujours vouloir mettre un pays en avant pendant la guerre, c’est quand même malsain. « Non c’est les USA et le Canada qui ont le plus aidé, non les Russes ! Non les Anglais ! Non c’est la Résistance ! »
De braves hommes se sont battu pour sauver l’Europe et le monde. Qu’ils soient venu du Kansas, de Québec, du Susex, d’Afrique ou de la pinède, qu’il se soient battu en Afrique, en France, en URSS… on devrait s’en branler et tous les saluer de la même façon. :/
Je trouve pas ça anormal, on parle du débarquement en Normandie où y’avait pas de Russe. A ce que je sache la Russie est représentée et présente le 8 mai…
Comme je l’expliquais, d’une manière indirecte il n’y aurait pas eu de débarquement sans Armée Rouge.
Après en soi c’est pas la fin du monde, mais ça fait partie des petites choses qui rendent l’histoire un peu plus flou, en obscurcissant une partie des vainqueurs parce que pas vraiment raccords avec nos idéaux.