⛅ Parlons de la pluie et du beau temps

Le souci est la différence avec la réalité.. on est à des années lumières.

Quand je suis arrivé au Brésil avec mes bases de portugais (obtenu via Duolingo & autres), ça n’a absolument servi à rien. J’ai tout appris sur place. Tout ce qu’on t’apprends est beaucoup trop formel et c’est bien trop inadapté à la réalité. Au début les gens se moquaient en disant que je parlais un portugais ancien & trop scolaire. Sur la structuration des phrases Duolingo est même désavantageant. Aujourd’hui c’est le contraire, je ne suis plus capable de faire une phrase de manière formelle et je parle avec un dialecte de favéla à la police fédérale. :sac:

Le mois dernier ils m’ont fait la réflexion, que je parle parfaitement, mais comme un mec de la rue (ça vient des fréquentations). :hoho:

D’ailleurs quand je vois les collègues brésiliens ou autres apprendre le français via Duolingo, j’ai la même sensation. Mon pote colombien se tue à l’appli depuis pas mal d’années, au début il m’appelait « Monsieur Steven » et me vouvoyez tout le temps. Quand il me parle français (assez régulièrement) je le corrige très souvent sur la forme pour que ce soit bien moins formel.

2 « J'aime »

C’est même mauvais pour certaines langues. En néerlandais je sais que c’est déconseillé. L’accent est terrible, les phrases sont parfois fausses.

1 « J'aime »

Bah en vrai c’est du complément. Mais faut pas compter que sur ça. Faut pratiquer la langue d’une façon ou d’une autre.

Perso j’ai fait italien LV2 donc c’est utile pour avoir du vocabulaire mais ça s’arrête vraiment là.

1 « J'aime »

Ouais d’ailleurs pour le portugais il s’agit + du portugais brésilien que du portugais traditionnel. Du coup pareil, certains mots sont différents.

Sinon on m’a très souvent conseillé memrise : Apprends une langue. Ouvre-toi au monde. | Memrise

Sinon, @Revizor j’ai vécu mon premier Turn Around !

Expérience sympa, c’est marrant car je me posais la question vraiment 5 mn avant (« j’en ai jamais vécu, ça serait sympa »)

Évidemment à Nice. :sac:

Toujours un plaisir d’arriver sur la Côte d’Azur. :heart:

2 « J'aime »

Le CDB a annoncé pourquoi ?

Après la vue est sympa

Alors c’était une femme. :sac:
Qui s’appelait elle même « le commandant de bord » d’ailleurs.

En vrai j’ai pas trop compris ce qu’elle a dit, un truc du genre « nous avons remis les gaz, piste pas dégagée » mais pas sûr du tout.

1 « J'aime »

Oui les trois quarts du temps c’est l’avion précédent qui tarde à décoller ou à dégager la piste, il va se faire engueuler par la tour :sac:

1 « J'aime »

A part au fin fond du Sri Lanka, je n’avais eu d’atterissage aussi beau que Nice perso :sac:

C’était Wizz Airlanes ? Ma pire expérience de vol. :hoho:

@Bnj : Nice & Rio c’est 10/10. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Palerme et Naples sont vraiment pas mal non plus, et je rêve de faire un atterrissage à Innsbruck aussi

T’en a qui rêve de se poser avec leur meuf et toi c’est un avion. :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Rio je te dirais dans un mois sûrement :sac:

Italie j’ai toujours pris le train pour y aller, quand on a des trains qui fonctionnent pour y aller faut profiter :sacd

2 « J'aime »

Bon courage pour Palerme en train mec :sac:

1 « J'aime »

Bah tu vois je pense que ça serait un endroit où je préférai prendre le ferry qui a l’air assez ouf pour y aller :sac:

1 « J'aime »

Air France

Pas celui de GIG hein, celui de Santo Dumont (SDU)

1 « J'aime »

Effectivement, une des rares îles qu’il est possible d’atteindre en train grâce à ce train de nuit/ferry de dingo!

3 « J'aime »

Ah si t’as le temps pour le trajet oui, ça doit être sympa !

Avec mes parents quand j’étais gamin, on allait en Grèce en bagnole avec la caravane (#gitan)
On descendait jusque Brindisi et on prenait le ferry. Bon à la fin mon père en avait marre donc on prenait le ferry de Venise jusque Patras :sac: