Et contrairement à ce qu’a dit la fakenews ambulante plus haut, c’est exactement pareil en France. ![]()
C’est bien ce qu’il me semblait ![]()
Si je dis pas de bêtises tu peux même peindre dans les couleurs que tu veux sans rien demander tant que c’est des « teintes neutres » (blanc, gris, pastel, etc)
Je crois même que tu peux même faire n’importe quoi, mais au moment de rendre les clés, le proprio peut te demander de repasser une couleur neutre dessus, à tes frais.
Je suis totalement fan de la cuisine.
Ah bah quand j’avais rendu un appart il y a quelques années, il fallait tout reboucher et remettre comme avant pour 3 trous dans le mur
Et j’avais attendu 6 mois avant d’avoir une peinture refaite car ca avait pourris a cause de l’humidité
Alors poncer un sol ou repeindre tout seul j’aurais jamais recupéré ma caution
Dans mon appartement actuel le propriétaire nous a explicitement demandé de ne faire aucun trous et de ne pas refaire les peintures. Mais tout avait été repeint en blanc avant notre arrivée.
Attention, on va bientôt dire que tu es une fake News ambulante
Ah bah quand j’avais rendu un appart il y a quelques années, il fallait tout reboucher et remettre comme avant pour 3 trous dans le mur
Ce qui est parfaitement logique et normal.
Un proprio qui traine les pieds, ce n’est pas (totalement) la faute de la France. ![]()
C’est une demande entre vous, mais si tu veux repeindre, il ne peut rien dire. C’est un aménagement, pas des travaux. Après, si tu mets une couleur de taré, oui il faudra repeindre au moment de rendre les clés.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475069/2010-03-10
EDIT : Repeindre les murs d’un logement en location : est-ce possible ?
L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le locataire a le droit d’effectuer des travaux de peinture dans son logement. Il peut ainsi repeindre son appartement et réaliser des aménagements à sa guise, à condition de ne pas transformer le bien loué.
Le locataire est également autorisé à poser du papier peint ou à changer le sol (moquette, parquet…). En revanche, il n’a pas le droit d’engager de gros travaux qui dénatureraient le bien en location, par exemple refaire la cuisine, abattre un mur, modifier l’emplacement d’une pièce…
Un proprio qui ne respecte pas la loi ? Quelle drôle d’idée allons ![]()
vacances
enfin
Certains proprios abusent de ça et jouent sur le fait que le locataire ne contestera pas alors qu’il serait légitime de le faire.
Dans une cuisine ouverte le frigo avait fait des traces sur le parquet, le proprio voulait reprendre les 1300 balles de caution parce qu’il fallait tout refaire.
On a contesté et au final il n’a pris que la somme correspondant à la surface réellement dégradée.
https://x.com/aurealibe/status/2003515997093777736?s=46
Je sais pas si j’ai le droit de partager ça mais c’est intéressant ![]()
Les mêmes qui ont mis un premium pour débrider le nombre de téléchargements quotidiens
Des génies les mecs ![]()
Péter une durite à ce point alors qu’ils se faisaient ~3M€ par an sur un site qui coute ~15k€ par an à maintenir, pour rendre disponible du contenu qui ne t’appartient pas.

Bravo messieurs. Bravo.
Bon réveillon à tous et Joyeux Noël les potes
Bon réveillon et Joyeux Noël à tous !
Bon réveillon à tous, faites-vous plaisir, et n’oubliez pas, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ![]()
Noyeux Joel ! (c’est une tentative désespérée pour voir si @Thomas va débarquer) ![]()
Joyeux Noël en avance, il est déjà 1,3 gramme ici