Penny Dreadful

Penny Dreadful


  • Genre : Série fantastique d’horreur
  • Diffuseur : :us: Showtime - :gb: Sky Atlantic
  • Date de sortie : 11 mai 2014 – 20 juin 2016
  • Durée : 60 minutes

Avec principaux Reeve Carney (Dorian Gray), Timothy Dalton (Sir Malcolm Murray), Eva Green (Vanessa Ives), Josh Hartnett (Ethan Chandler), Billie Piper (Brona Croft)


Penny Dreadful, c’est quoi ?


Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s’allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent ainsi qu’à Sir Malcolm, un homme riche d’un certain âge aux ressources intarissables pour combattre cette nouvelle menace.


Penny Dreadful, c’est bien ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant


2 « J'aime »

S01E01 : Bordel l’ambiance de la première scène ! Je suis rentré dans le pilot sans rien lire ou presque (j’avais eu quelques retours sur l’ambiance il y a quelques temps) et j’ai pris une première belle claque. Le générique fabuleux de la série dans la foulée, je suis déjà de bonne humeur.

Très rapidement, on remarque la mise en scène et la direction artistique. Je suis quelqu’un de très sensible aux ambiances et à la mise en scène, et là, c’est vraiment très prenant. Je ne sais quel genre de budget ils ont (ne serait-ce que pour payer le cast, il doit y avoir quelques pepettes) mais ça transpire la qualité pour un pilot.

Bon, ceci étant dis, l’histoire maintenant. Ça sent plutôt très bon aussi. Un peu de Sherlock, un peu de Grimm, un peu d’Underworld, un peu de Ligue des Gentlemen, le tout dans une enveloppe un peu plus sombre, un peu de toute ce que j’aime en gros.

Ethan débarque dans une histoire de malade et prend tout un peu au fur et à mesure. 'do not be amaze at anything you see… and don’t hesitate.", pas des paroles en l’air. XD On comprend vite qu’on cherche la fille de Sir Malcolm, mais on peut se dire que ça va aller bien plus loin que ça.

On tombe très vite sur un gros rythme jusqu’à la scène de l’autopsie, ça se calme un peu par la suite, mais… Faut pas être faible. L’équipe se met en place dans le pilot donc, j’aime. Ils prennent le temps de poser l’histoire sans trop en dévoiler sur les personnages comme beaucoup trop de pilots ont tendance à le faire, là c’est maîtrisé.

En parlant de maîtrisé, ils savent bien jouer sur l’anticipation. Que ce soit avec Sir Malcolm et sa fille ou le docteur et son expérimentation. Expérimentation qui arrive un peu trop tôt peut-être ? J’aurai aimé qu’on attende un peu plus pour présenter tout ça. La scène est vraiment très bonne, dans l’émotion et l’ecriture, ca fait une fin de pilot de folie, mais je sais pas, on est un poil trop gâté peut-être ?

Pas très fan de voir que le premier Français est une fofolle extravagante par contre. Non mais oh. :tommy:


:1: :1: :1: :1: :1:

Quel pilot en tous les cas. La maîtrise bordel.
Mais du coup, je vais en attendre beaucoup par la suite.

2 « J'aime »

Très bonne série, Eva Green joue merveilleusement bien. Je recommande fortement la série.

S01E02 : Le début d’épisode met l’ambiance directement, encore une fois. Le brouillard, le froid, la moiteur (ce mot putain XD).

Il y a un romantisme chez le docteur aussi, c’est tellement bien écrit et joué. L’entendre parler de son passé, de ce qui le rend honteux, a ce demander s’il n’a pas poussé ses expériences un peu loin parfois.

Et Dorian Gray est enfin arrivé, ce malade. Peu importe le média, ça reste un grand queutard adhérant pleinement à la pensée hédoniste. :hoho:

On reste dans la qualité du pilot sinon, l’histoire n’a pas beaucoup avancé, mais j’aime ça. Ça prend son temps, ca se met en place tranquillement, avec sérénité.
Le moment fort de l’épisode reste cette séance de spiritisme. J’ai rarement vu autant de qualité dans une série. C’était tellement prenant. Eva Green nous lâche une performance venu d’ailleurs. :eek:

Même si la scène entre le docteur et Proteus est particulièrement belle encore.

Et la fin bordel. Wut? oO


:1: :1: :1: :1: :1:

S01E03 : Un poil moins bon, toujours aussi intense, mais plus décousu. J’ai peut-être regardé le troisième trop vite. Encore trop sur la fin du second ? Le passage sur le premier né du docteur etait vraiment très intéressant, mais amener ça après la mort atroce de Proteus, ça force un peu trop l’émotion sur nous.

L’homme qui murmure à l’oreille des loups. Le clin d’oeil aux Indiens. Il y a un bout de chamanisme là dedans ? On sait qu’il a fait quelque chose de louche dans son pays, aider des Indiens en tuant un de ses supérieurs ?


:1: :1: :1: :0: :0:

S01E04 : Du nichons et de la baise ? Pas de doute, on commence chez Dorian. :hoho:

On fait un petit coucou à Van Helsing aussi, toujours sympa de mélanger les genres. Plus le temps passe, moins j’apprécie la relation entre le docteur et son premier né, ça me semble toujours un peu forcé sur nous. (C’est ce qui me retient toujours de mettre une note parfaite et d’apprécier pleinement l’histoire.) Surtout que la fiancé de son premier né, je la vois venir à 10km. :/ Alors que la relation entre le premier né et le maître du Grand Guignol est bien plus touchante.

Le gros point fort de la série pour ce qui est du coté « horreur » reste l’anticipation. Je ne sais pas si c’est le même directeur pour chaque épisode, mais cette maîtrise est remarquable. La trame principale avance aussi, on sait maintenant qui est véritablement « visé » dans l’équipe.


:1: :1: :1: :1: :0:

S01E05 : Étrange. L’épisode est bien écrit. Les dialogues, la psychologie des relations, tout est au poil. Techniquement, c’est tout autant réussi que le reste de la série, les ambiances, les lumières… Magnifique. Eva Green, encore une fois. Quelle performance. Mais, je ne sais pas… Un épisode “flash-back” si tôt dans une première saison, je trouve ça risqué. C’est un peu comme pour le docteur et sa réussite dans le pilot, je trouve le timing peu judicieux, trop tôt (un comble pour une série qui sait si bien prendre son temps sur d’autres points). J’aurai aimé plus d’ambiguïté sur la relation avec Mina, qu’il nous fasse mariner plus longtemps sur cette histoire et cette relation entre les deux “sœurs”.

Un épisode qui laisse une marque, clairement. Et le personnage de Vanessa prend une ampleur encore plus importante. Mais le timing…

Compliqué à noter.

S01E06 : Bordel de merde. Un pot-pourri de tout ce que ce show fait de mieux en gros. Ça fait du bien.

On avance dans l’histoire, Gray sort son zob, on ajoute encore un peu plus de complexité aux personnages, Dorian sort son zob, de l’action, Dorian Gray qui sort son zob…

Il manque encore un petit jenesaisquoi.


:1: :1: :1: :1: :0:

Je regarde cette série du coin de l’oeil, ma copine est fan, elle suit sur Netflix je sais pas trop où ça en est… En tout cas, c’est visuellement très réussi, gros budget je pense car putain ça envoie :chirac2:

1 « J'aime »

Elle est prolongé pour une 3ème saison. :kermit:

Après une semaine de pause, je vais enfin pouvoir m’en refaire deux. :kermit:

Bon, je t’ai rattrapé je crois. Je viens de finir l’épisode 6 et c’est vraiment très prenant, très beau visuellement et bien écrit.

Pour Ethan, depuis la scène avec les loups, on penche sur un loup-garou, ou un truc dans le genre, avec ma copine.

J’y ai pensé aussi après avoir écrit mon avis. Je me suis dit que c’était un peu comme Underworld avec les vampires et qu’il ne manque qu’un loup garou, j’ai tilté directement sur Ethan. :hoho:

Le générique nous fait tilter là-dessus aussi. T’as plus ou moins un attribut et le personnage derrière. Et pour Ethan, juste avant, il y a une grosse gueule dentée. Et je le sens bien responsable également des gros massacres inexpliqués.

Oui du coup, j’y ai pensé aussi. Ça semble même le truc le plus logique. Le regard de la femme sur les lieux du second (?) massacre quand elle voit Ethan. C’est un peu gros, du coup je me suis dit qu’ils voulaient noyer le poisson… Peut-être pas. Ça me laisserai un gout étrange dans la bouche. Je trouverai ça un peu facile. Même si ça pourrait amener quelque chose de sympa pour la seconde saison…

Pour la femme de Caliban, on va quand même de plus en plus vers Brona, mais je me demande si elle va finir par mourir de sa maladie ou si Caliban ou même Victor va finir par la tuer. (Que ce soit par compassion ou pour avoir un corps qui plait à Caliban)

Pour Vanessa, par où commencer. :hoho: Le « démon » qui est en elle semble avoir ce plus en plus de pouvoir, je me demande ce qu’il vont finir par en faire. D’un coté, ca lui donne aussi du pouvoir pour trouver Mina, mais à quel prix ? J’imagine que ça va finir par se retourner contre les membre de l’équipe.

Fin de saison : (gros spoiler)

Bon, même si la série est très bonne, ce final répond à beaucoup de choses et reste très prévisible. Ethan le Loup-Garou, Malcolm qui tue sa fille pour Vanessa, Victor qui tue Brona pour ensuite en faire une nouvelle créature… C’est dommage d’avoir donné autant d’indices et de ne pas avoir gardé un peu plus de surprises.

J’ai hâte de voir la seconde saison désormais, voir sur quoi la série va partir maintenant que le chapitre Mina est clos.

Pas mieux. Je suis un peu déçu au final. C’est de la qualité (Eva Green encore… :eek: ), mais l’histoire manque un peu de rebondissement du coup.

La saison deux est encore plus sombre que la première pour l’instant. (J’en suis au second épisode)
Un véritable régal. :eek:

2 « J'aime »

Bon, à jour sur la sortie US.

Cette saison 2 est vraiment intéressante, plus sombre encore que la première comme tu dis @Tyler. Y’a deux-trois petites choses qui m’agacent un peu, surtout la créature de Frankenstein en fait. Par rapport à la première saison où l’on reprochait son côté trop prévisible, à deux épisodes du final, je suis incapable de voir comment cela se terminera.

Tu as vu l’épisode du bal ? J’ai adoré la scène !