Pokémon (saga)

Perso les 1ères et 2ème génération j’étais totalement à fond et aujourd’hui je trouve encore qu’elles sont encore au dessus des autres d’ailleurs. Arrivé à la 3ème génération (Rubis/Saphir) j’ai un peu moins accroché mais je trouvais que les jeux avaient quand même un gros charme malgré les nombreux changements. Puis la saga a sombré à partir de la 4G qui devient limite mauvaise et s’enchaîne avec la 5G de Noir & Blanc vraiment pas terrible du tout avec des Pokemon bien moche … Avec la 6ème génération ils ont un peu relevé le niveau, j’avais trouvé le jeu sympa et là je trouve vraiment prenant Pokemon Soleil contrairement à certains avis.

J’en suis à presque 150h de jeu, histoire terminée, Pokedex d’Alola quasi complet (j’ai presque tout les pokemon dispo, légendaires compris) ! Il me manque plus que 2 pour avoir 100% du pokedex des îles atteint ! Certes le jeu a pris une nouvelle direction mais le côté style Hawaï avec nouveau système d’épreuves au lieu d’arènes, poké-montures à la place des CS, histoire qui est prenante et tient la route,… franchement depuis un moment j’avais pas autant kiffé un Pokemon. Après oui ça a bien changé par rapport aux premiers mais je trouve que les deux derniers sont vraiment positifs. Par contre Ultra Soleil je le sens pas trop trop, j’ai peur d’un remix inutile à la Blanc / Blanc 2.

1 « J'aime »

Honnêtement sur la première ile, la seule chose qui change vraiment c’est l’ordre dans lequel tout est fait, par exemple tu choisis ton starter bien plus vite.

Si ton souci c’est le fait que ça soit linéaire, la nouvelle version n’arrange rien.
Le seul avantage, c’est que j’ai l’impression que les inversions font que les phases où tu es passager sont plus découpées en petits morceaux qu’en gros blocs, ce qui réduit un brin la frustration.

Et ouais la map est toujours là.

1 « J'aime »

Moi je fais Storm Silver, qui est un remake hack de Soul Silver. Le jeu est bcp + dur, il y a qq nouveautés, et surtout, TOUS les pokémon des 4 premières G sont capturables ingame. :)

Il y a des PDF qui expliquent tout, la localisation des pokémon, les quêtes pour les légendaires (oui, vous pouvez capturer Mew, Darkrai, Cresselia, etc) dans les liens qui comportent le patch qu’il faut utiliser sur une rom classique du jeu, en version américaine.

Lien VF : http://shinyshunters.fr-bb.com/t5872-hack-roms-sacred-gold-et-storm-silver

Le jeu est que en anglais par contre.

Et puis… Johto et Kanto quoi. :heart:

1 « J'aime »

Attention, gros pavé un peu brut. Il y a un mix entre critique du jeu et expérience personnelle. Je l’écris comme ça me vient, je viens de passer 3 jours presque exclusivement sur le jeu, il y a peut être des choses qui ne me viennent pas correctement de manière immédiate.

Voilà fini l’aventure et le principal scénario post-ligue (l’équivalent de la chasse aux UC avec Beladonis et Cathy).
C’est la première fois que j’essaie de rusher (bon on est pas loin de 30 heures de jeu, c’est pas un speedrun) comme j’avais envie d’éviter un maximum les spoilers (enfin les 10 % de choses qu’on peut pas déduire de la communication de Nintendo) qui avaient un peu cassé ma volonté sur Soleil/Lune original.

Comme c’est la première fois que je rushe (donc pas de grind ni d’expérience boostée par les échanges internationaux) et la première fois que j’utilise le mode de combat défini (qui rend tout de suite le jeu bien plus intéressant), ce que je dis sur la difficulté peut être très biaisé, ne le prenez pas pour argent comptant.

Très clairement, la grande variation entre SL et ce jeu, c’est le scénario. Et on retrouve le petit écueil de SL, c’est que non seulement ça met du temps à décoller, mais ça met aussi du temps à nous montrer les changements. Le problème de la 7G en général, c’est qu’il faut accepter que la moitié du jeu ce soit d’abord une compilation de tutoriaux puis un rush aux épreuves, avant le bouquet final qui est très sympa, et qui l’est encore plus dans ces nouvelles versions.

En évitant de trop vous spoiler, je trouve très intéressant ce concept où les différences surgissent petit à petit avant de devenir énormes, et le nouveau scénario me semble encore meilleur que l’ancien qui était déjà très honorable pour du Pokémon

Spoiler aventure principale (jusqu'à la ligue)

Ce que j’aime, c’est qu’il y a énormément de gris dans ce scénario, et c’est toujours un choix courageux et responsable de mettre ça dans un jeu qui vise en priorité les plus jeunes.

Mais c’est aussi très plaisant en tant que joueur adulte, le fait qu’on se retrouve dans un conflit à une position qui aurait pu être l’opposée sans être digne de finir à La Haye, ça donne de la vie au personnage qu’on incarne, car on sent qu’il a son sens des priorités et non qu’il est guidé par un ordre naturel des choses. Bon, le top à l’avenir ce serait qu’on puisse vraiment contrôler son destin, mais j’en demande un peu trop.

Elsa-Mina se retrouve plutôt sympathique dans cette version, elle passe de méchante (certes manipulée) bien démarquée en une sorte d’anti-héroïne, aux intentions nobles mais aux méthodes très malsaines. Guzma gagne aussi sur ce terrain, il se rapproche d’Apocyne dans le style protecteur de ses losers adorés.

Et inversement, Gladio et Lilie sont nettement moins blancs, ils sont toujours gentils mais un brin irresponsables de se mettre en travers du combat de leur mère.

D’ailleurs, le côté moins blanc de Lilie fait que c’est une très bonne chose qu’elle reste à Alola dans cette réalité, dans SL on la guide pour se relever après subi tant de choses et on sent clairement qu’il y a des sentiments forts entre elle et le personnage joueur, ça rend la scène de départ déchirante pour quelqu’un qui s’implique à fond dans le jeu.

Ici, la pente était moins lourde pour elle et les sous-entendus sentimentaux un peu moins vifs, le départ aurait été assez quelconque (comme celui de Gladio en fait), la scène n’aurait pas eu un tel impact, autant continuer à assister à sa progression.

La petite conséquence néfaste de ce tout est gris, c’est que les combats faisant office de dénouement sont beaucoup moins épiques (même si j’ai été bien aidé par le combo attaque Z signature + Coup Bas d’Archéduc) que ce qu’on avait avec Elsa-Mina et ses Pokémon blindés d’auras dans SL.

Du côté du post-game, c’est quelque chose de plus touffu que la quête des UC de SL. Personnellement j’ai aimé, mais il y a un gros défaut que vous décèlerez très vite une fois engagés.

En ce qui concerne la difficulté, je ne saurais pas trop parler des SL originaux, j’étais bien au dessus du niveau en permanence à force de trainer pour garnir le Pokédex et d’avoir beaucoup de Pokémon issus d’échanges et le mode “choix” aide beaucoup à simplifier le jeu.

Je dois aussi souligner que j’avais une équipe bien moins optimale que sur Lune, où j’avais imaginé à l’avance plusieurs Pokémon sympas et pris le starter qui ne semble le plus optimal (Oratoria avec son double type excellent, le fait qu’il tape sur le spécial alors qu’il y a plein de bons Pokémon physiques trouvables), du coup j’ai mal tâtonné et la couverture de types était tout sauf optimale.

Mon équipe sur Ultra Lune

Mon équipe sur UL c’est Archéduc, Brutalibre, Bourrinos, Lucanon, Nymphali et Magmar (avec l’Evoluroc). Donc une équipe très lente.
Archéduc, ça reste un starter aux qualités honorables, mais il ne vaut pas Oratoria.
Brutalibre, très utile en début et milieu de jeu, mais il manque de force de frappe dans le final.
Bourrinos, c’est une bonne surprise pour moi, son talent Endurance est super utile, et un Pokémon sol qui frappe fort sur le physique, dès qu’il y a Séisme, c’est quelque chose qu’on veut avoir.
Nymphali, assez intéressant du fait de la force du type Fée, par contre vu le movepool assez limité si on oublie les CT et les tutor, je l’ai carrément joué avec les Lunettes Choix pour spammer des Pouvoir Lunaire ultra-vénères.
Magmar, c’était mon dernier choix, et au final, il a été intéressant. Un pokémon avec des stats correctes de base qui peut recevoir l’Evoluroc, ça prend très bien les coups, et comme il faut parfois temporiser en Défini, il est indispensable à certains combats.
Lucanon, boulet officiel de l’équipe, ça évolue super tard, son double type pose problème pour un pokémon lent. Je ne l’ai pas gardé pour le post game, j’ai préféré m’amuser avec un légendaire.

Mais j’ai été plutôt agréablement surpris par cet opus, ce n’est pas la difficulté continue des jeux de fans, il ne faut pas s’attendre à être martyrisé sur la route 6 par un personnage totalement aléatoire, mais il y a quelques combats qui peuvent vous surprendre et mettre dans le dur.

Spoiler aventure principale

Sur la 1ère ile, je citerai les duels contre la prof et dans une moindre mesure Althéo.
Si on ne grinde pas trop et qu’on ne capture pas tout ce qui traine, le fait d’avoir un désavantage de type contre un starter peut vite pousser à la faute, c’est le seul combat du jeu où je me suis fadé un whiteout.
Althéo dispose de son fameux Queulorior comme dans SL, avec deux belles armes, ses attaques normal qui bénéficient du STAB et du bonus du Mouchoir Soie qui font très mal et des attaques élémentaires qui peuvent piéger sur le même modèle que la prof.

Sur la 2ème ile, j’ai trouvé Tarenbulle bien plus chiant à gérer que le Froussardine original, sans doute en partie car on s’attend à Froussardine.
Mais la star ça reste Floramantis comme dans SL, si on n’a pas de type vol qui frappe ultra-fort, ce Pokémon est une des plus belles plaies de la franchise, il se soigne sans arrêt et est très dur à tuer. J’avoue avoir utilisé les objets combat sur cette épreuve (Vive le Muscle +).

Sur la 4ème ile, l’ultime épreuve est bien hardcore, avec la double aura de Rubombelle qui double toutes ses stats pour devenir un monstre, le fait qu’il se booste par dessus et pour couronner le tout, cette saloperie de Leuphorie qui le soigne. J’y suis allé franco sur les objets de combat, et il n’aurait pas fallu que je me mange de critique.

En revanche, Tili en tant que boss final, c’est bien moins dur qu’Euphorbe, c’est une petite déception sur ce plan, même si son Raichu peut un peu foutre la merde.
J’ajouterais que le post game n’est pas de tout repos, mais pas plus de précision là dessus.

J’avais un peu peur pour la difficulté avec le Motisma interventionniste qui avait été annoncé dans les révélations il y a quelques semaines, mais au final, ses boosts (parfois bien abusés ceci dit) sont souvent évitables ce qui en fait une difficulté modulable.

Concernant le surf avec Démanta, je suis bien trop maladroit pour en profiter pleinement.

En ce qui concerne l’aspect collection, je trouve que le jeu est limite, le Pokédex d’Alola ne s’élargit pas énormément, un joueur qui a déjà fait la collection sur SL ne trouvera pas vraiment de nouveau défi (en tout cas ce ne sera pas le mien).

Pour conclure :

  • Si vous n’avez jamais joué à la 7G :
    USUL sont largement supérieurs à SL. N’hésitez pas.

  • Si vous avez aimé Soleil/Lune :
    Je vous recommande de prendre USUL, il y a assez de nouveautés pour vivre une expérience fraiche et plaisante.

  • Si vous n’avez pas aimé Soleil/Lune :
    C’est plus délicat, USUL sont de meilleurs jeux, mais ce ne sont pas vraiment les points de critique les plus forts qui ont reçu des améliorations, ça reste par exemple très linéaire et il faut aller assez loin pour découvrir les charmes d’USUL.
    Le seul mérite que je reconnais dans ce domaine, c’est que le rythme est un chouïa meilleur dans les pires moments, l’inversion de séquences en début de jeu réduit l’effet de long tunnel de passivité et fort heureusement, ce coup-ci, il y a sauvegarde après les crédits, pas la peine de poster un RTT pour battre le dernier dresseur de la Ligue.
    Ne vous jetez donc pas dessus sans avoir pesé le pour et le contre.

3 « J'aime »

Perso j’ai tout juste 3h de jeu. Comme toi je vais me faire une équipe un peu random avec des poke qui me plaisent sans trop calculer ce qui arrive.
Le début est ultra poussif mais y a un truc différent du premier opus, je ne saurai pas dire quoi, mais ça passe mieux… dialogue raccourcis ?
Contrairement au premier je vais y jouer par petites doses (2-3h par ci par la).

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Super !

Je me souviens lorsque je l’ai fais sur Rubis Omega, un sacré challenge :hamon3:

Tu as fais des aller-retours avec d’autres joueurs ou tu as tous les pokemons ?

Edit: ah mais je viens de voir qu’il s’agit du pokedex d’Alola ? il n’y a pas tous le pokédex ?

Ah mais non c’est juste Alola donc tout les Pokémon qu’on peut avoir en capturable dans les versions Soleil/Lune (302 Pokémon au total d’un peu toute génération). Pour le compléter j’ai dû faire quelques échanges en ligne pour les exclu que je pouvais pas avoir au sinon. ^^

Du coup en récompense j’ai le charme chroma pour les chasses shiney sachant que pendant mes balades dans le jeu j’ai trouvé par hasard un Nosferalto shiney aujourd’hui Nostenfer dans mon qu’une type. :D

2 « J'aime »

Ah c’est cool qu’ils donnent le chroma pour le pokedex national. Sur Rubis Oméga il fallait les 800. J’en avais chié comme pas possible avec Guigui pour au final avoir le charme chroma et n’avoir derrière aucun shiny :hoho: (hors reproduction)

2 « J'aime »

Sérieux il les fallait tous pour le chroma ? Chaud … ouais là c’est bien plus simple quand même. En plus je joue quasi chaque jour à la loterie au Pokeloisir et j’ai eu 2 Capsule d’Or avec pas mal de chance, un objet nouveau bien rare qui permet de belles choses et est recherché par pas mal de gens. ;)

Mon premier shiny sur UL :


Apparemment il y a une méthode de chasse avec l’évènement post-game qui permet de choper quelques légendaires, je n’ai pas fait exprès, mais je pense que ça explique la rapidité avec laquelle il est tombé.

2 « J'aime »


Bon soit j’ai la moule de ma vie ce soir, soit cette méthode est ultra-violente.

2 « J'aime »

Ah ok ultra cheat.
J’espère que c’est de la moule car capturer des shiny facilement enlèverait tout intérêt.

Infos sur la partie post-game permettant d'avoir les légendaires

En gros, quand on va dans l’ultra-dimension, il y a 20 types de brèches.

Il y a 5 couleurs, bleu, rouge, vert, jaune et blanc.
Le blanc renvoie toujours vers des UC.
Les 4 autres renvoient vers 4 terrains différents pouvant contenir un Pokémon normal ou un légendaire.

Les légendaires disponibles par terrain : https://pastebin.com/QMFhyPLM

Apparemment les légendaires sont uniques, par contre les UC sont illimitées.

Il y a 4 formes de brèches

https://puu.sh/yk3aI/fcec5337f5.jpg

Les brèches simples, ne renvoient jamais vers un légendaire ou un shiny
Les brèches avec un anneau simple, renvoient parfois vers un shiny
Les brèches à double anneau, renvoient parfois vers un légendaire ou un shiny
Les brèches à double anneau + aura lumineuse, renvoient toujours vers un légendaire

Dans tous les cas, les brèches renvoient vers des pokémon qui ne sont pas originaires d’Alola.

Apparemment plus loin on avance, plus on voit de brèche à anneaux, et plus il y a de chances que les anneaux simples offrent un shiny.

Pour aller loin dans son exploration, il est préférable remplacer le détecteur de mouvements par le stick de la 3DS. Pour ça il faut aller dans le bureau de Game Freak à Ho’Hoale et aller discuter au scientifique de la Fondation Aether qui est en bas à gauche.

Je ne serais pas étonné que le taux de shiny soit d’à peu près 5 % dans les brèches à anneau simple une fois passé un certain cap vu l’abondance de témoignages de succès. Apparemment on peut avoir une dizaine de pokémon de cette manière, les shinys et les ultra-chimères ne bénéficient pas du taux ultra-élevé de shinys.

Le gros de ce que je sais vient de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XQLMX26fZjw

1 « J'aime »

5% :huum:

C’est bien dommage.

Tu as essayé de te co en ligne ?

5 % c’est juste une supposition de ma part, c’est peut être plus ou moins. Là je viens de choper un 3e shiny (ce coup-ci dans un double anneau), donc je ne serais pas étonné que ce soit plus, mais je préfère être prudent comme certains joueurs disent ne rien avoir eu.

Pas encore essayé de me connecter (pense que je vais attendre d’avoir réinjecté ma sauvegarde sur ma cartouche), mais normalement à partir de maintenant c’est réglo comme le jeu est sorti.

1 « J'aime »

En tout cas le jeu est en train de se faire strike sur jvc. Les joueurs reprochent au jeu d’être une copie du premier sans ajouts majeurs.

Je pense que ça s’explique du fait que Gamefreak doit bosser sur le nouveau Pokémon sur Switch. Cette version est juste là pour suivre la cadence de 1 jeu par ans.

D’après ce que j’ai compris, l’équipe qui s’occupe habituellement des jeux bosse en priorité sur la version Switch, ce sont principalement des membres plus jeunes du studio qui bossaient sur USUL.

Du coup c’était improbable qu’ils fassent un jeu complètement différent comme avec Noir 2/Blanc 2, c’est surtout une amélioration comme pour Emeraude ou Platine (après je dirais quand même que l’amélioration est bien plus conséquente que pour Platine si on prend la peine d’aller au bout du jeu).

Et comme je l’ai déjà dit, le gros des différences se voit après la moitié du jeu (sur la 1ère ile, il y a rien à part le surf et le rythme un peu amélioré), donc pas étonnant que ça gueule beaucoup le jour de la sortie.

1 « J'aime »

Niveau Event, vous pouvez désormais récupérer le Rocabot qui évolue en Lougaroc crépusculaire via le Cadeau Mystère.

Le petit hic c’est qu’il évolue entre 17 h et 17 h 59 dans le jeu (et il faut qu’il soit au moins au niveau 25).

Sur Ultra Soleil, pas trop de souci.

Par contre sur Ultra Lune, ça fait de 5 h à 5 h 59 si on ne va pas dans le monde inversé :hoho:

Il est plus intéressant qu’un Lougaroc normal avec son talent Griffe Dure et l’ajout de Crocs Feu ou Crocs Eclair (selon votre version) peut être sympa.

Il y a aussi le Pikachu à casquette qui peut être récupéré à la plaine des Pikachu à Akala (au sud-ouest d’Ohana).

Il faut scanner le code suivant avec le scanner QR du jeu :

https://i.imgur.com/vXdwVsv.png

Bon, il sert pas à grand chose par contre.

Il a pas de stats/ nature intéressante le Pika ?

edit : je viens de le récuperer. Il est useless en terme de strat avec une nature neutre (pas de boost). Par contre il est donné avec Tonnerre + fatale foudre + Queue de fer, ce qui est pas trop mal pour le début de l’aventure.
C’est dommage qu’il ne soit pas donné avec une pierre lumière, et une bonne nature.

1 « J'aime »