Pokémon (saga)

Tu sais ou je pourrais trouver la Balle Lumière dans Ultra-Lune ?
Apparemment c’était possible sur Lune-Soleil mais là je sais pas.

Apparemment elle est dans le post-game sur la 4e ile.

La seule solution pour l’avoir avant ce serait d’éditer ta sauvegarde pour te l’ajouter manuellement.

1 « J'aime »

1,2 million de ventes au lancement au Japon. C’est 63 % de ce qu’ils avaient vendu pour Soleil/Lune.

A titre de comparaison :

Jaune c’était 47 % de Rouge/Vert
Cristal c’était 28 % de Or/Argent
Emeraude c’était 39 % de Rubis/Saphir
Platine c’était 43 % de Diamant/Perle
Noir 2 / Blanc 2 c’était 54 % de Noir/Blanc

En volume brut, c’est en dessous de Noir 2 / Blanc 2 mais au dessus de tout le reste, mais les chiffres ne comptent pas l’eShop, donc ce n’est pas exclu que ce soit aussi au dessus de Noir 2 / Blanc 2.

Bref, ceux qui prédisaient ou souhaitaient un échec commercial sont mal barrés.

2 « J'aime »

J’avais pas vu mais les lecteurs lui donnent 8 de moyenne !

http://www.jeuxvideo.com/avis/pokemon-ultra-soleil-ultra-lune/667107-1-1

Et il y aurait que 4 h de nouveautés par rapport à S/M ?

Difficile de parler “d’heures de nouveautés” mais effectivement le jeu est très similaire au premier opus.
Ce qui fonctionnait par le passé (Pokemon Jaune, Cristal, Emeraude…) ne fonctionne plus de nos jours, les joueurs sont lassés de ce genre de procédés.

PAR CONTRE

Étrangement cette version je la savoure bien + que la première, je ne saurai pas dire pourquoi.
Peut être parce que j’ai moins le temps de jouer, du coup j’y joue à coup de session de 30min/1h par jours.

Mais je compred le mécontentement des joueurs, pour ceux qui ont passé plus de 150h sur S/L doivent se sentir niqué par cette version.

1 « J'aime »

Pour le 8 il faut le relativiser :

  • Beaucoup de joueurs ont mis des 0 ou des 2 de frustration, ça tire mécaniquement une moyenne vers le bas.
  • En parlant de frustrés il y avait de base énormément de critiques négatives le 1er jour, venant de joueurs qui avaient à peine débuté le jeu (alors que le test indique clairement que les nouveautés sont presque toutes en fin de jeu), non seulement ça pèse sur la note en soi, mais en plus ça met les joueurs suivants dans des prédispositions négatives.
  • Il ne faut pas oublier que jv.com c’est une ambiance particulière, si tu vas sur Metacritic la moyenne des joueurs (pas celle de la presse) c’est 8,3/10

Concernant les nouveautés, ça dépend comment tu comptes.

Le post-game est entièrement neuf et bien meilleur que sur S/L, je pense que presque n’importe qui qui a été jusque là te le dira.

Sur les 3 premières iles il y a presque rien de neuf, même si je trouve l’ordre des séquences de la 1ère ile bien plus agréable et les quelques changements apportés à certains combats importants totalement bienvenus d’un point de vue difficulté.

Je pense que la grosse divergence c’est la 4e ile, certains compteront seulement les éléments de scénario comme neufs comme la map n’a pas vraiment changé, mais je ne partage pas du tout cette vue, la conception est très différente au niveau des combats importants, je serais presque tenté de dire que l’ile est à 90 % différente.

Perso, je dirais qu’à la louche un quart du jeu est différent. C’est pas ouf pour 45 euros (enfin 33 si on achète au bon endroit), mais ça reste une expérience sympa si on fait abstraction du prix car les nouveautés sont top.
J’ai l’impression que les gens mélangent les concepts de “pas assez de nouveautés pour justifier le prix” et de “c’est le même jeu”.

Je dirais que c’est Platine/Emeraude/Cristal en mieux, mais les gens ont changé d’habitudes économiques et se rendent compte de plus en plus facilement que plein pot pour une version complémentaire, c’est cher payé quand on a l’original.

Je n’ai peut être pas été très pertinent en recommandant le jeu dans mon précédent message, comme je n’avais pas pris le prix en compte, seulement les qualités du jeu en lui-même.

Mais en gros :

Les joueurs avancés (collectionneurs, stratèges sur cartouche et chasseurs de shiny) font tous la migration, la question ne se pose même pas pour eux.
Les joueurs qui n’ont jamais joué sur 7G feraient mieux de jouer à USUL qu’à SL, les jeux sont bien plus digestes et complets que les originaux.
Par contre si on ne fait que l’aventure et qu’on a Soleil ou Lune, c’est vrai que c’est bien trop cher par rapport à l’apport en nouveautés.

1 « J'aime »

C’est le jeu de Pokémon Trash.

Je vais tester ça sous peu. :)

Si certains sont chauds…

1 « J'aime »

Mouais vraiment pas fan des fan games perso, encore plus si ils inventent des Pokemons :thinking:
A la limite si c’était sur mobile …

2 « J'aime »

Quelques données qui pourraient intéresser les plus acharnés :

Concernant les Ultra-brèches, on a enfin leur fonctionnement exact :

Tout d’abord, il y a une variable d qui revient souvent, pour la calculer ça dépend des années lumières de distance.

Calcul de d

Si vous êtes à 5000 ou plus, d vaudra toujours 9

Sinon d c’est le nombre d’années lumière divisé par 500, puis on retranche 1 au tout.
Par exemple à 2 500 années lumières on a (2500/500)-1 = 4

Comme il n’y a aucune brèche avant les 500 années lumières, c’est impossible que d soit négatif.

En ce qui concerne les brèches à UC (les blanches donc) :

Données sur les brèches blanches

https://i.goopics.net/mE4WO.jpg

Les UC ont toujours le taux classique pour les shinys (1/4096 sans charme chroma, 1/1366 avec)

Le tableau vous donne les chances d’apparition de chaque UC selon la rareté de la brèche, 0 étant la brèche sans anneau, 1 celle à un anneau, 2 celle à double anneau et 3 celle à double anneau + aura.

Le tableau montre aussi à quel point Engloutyran est une plaie à trouver, sauf si vous tombez sur une brèche blanche niveau 3, les chances sont très faibles.

En ce qui concerne les brèches colorées :

Données sur les brèches colorées

https://i.goopics.net/j2dlv.jpg

Le taux de légendaires s’applique seulement s’il reste au moins un légendaire disponible dans cette brèche. Les légendaires se chassent au taux normal.

Pour la liste des légendaires :
https://www.serebii.net/ultrasunultramoon/ultrawormholes.shtml

Concrètement :
Toujours 3 % dans les brèches sans anneau
De 3 à 12 % selon la distance dans les brèches à anneau simple
De 7 à 34 % selon la distance dans les brèches à anneau double
Toujours 100 % dans les brèches à aura

Le taux de shiny non-légendaire s’applique seulement si vous n’avez pas trouvé de légendaire (sans blague)

Concrètement :
Toujours 1 % dans les brèches sans anneau
De 1 à 10 % selon la distance dans les brèches à anneau simple
De 1 à 19 % selon la distance dans les brèches à anneau double
De 4 à 36 % selon la distance dans les brèches à aura

On a aussi enfin plus de détails sur le SOS :

Données sur les rencontres par SOS

https://i.goopics.net/K90GK.jpg

Il y a un changement majeur par rapport à S/L, le compteur ne se remet plus à 0 passé les 255 rencontres, a priori le reste y est applicable.

En gros :

De 0 à 4 rencontres : Chance normale de shiny, pas d’IV parfait garanti, aucune chance d’avoir le talent caché.
De 5 à 9 rencontres : Chance normale de shiny, 1 IV parfait garanti, aucune chance d’avoir le talent caché
10 rencontres : Chance normale de shiny, 2 IV parfaits garantis, 5 % de chances d’avoir le talent caché
De 11 à 19 rencontres : On passe à 1/820 de shiny, 2 IV parfaits garantis, 5 % de chances d’avoir le talent caché
20 rencontres : On passe à 1/820 de shiny, 3 IV parfaits garantis, 10 % de chances d’avoir le talent caché
De 21 à 29 rencontres : On passe à 1/455 de shiny, 3 IV parfaits garantis, 10 % de chances d’avoir le talent caché
30 rencontres : On passe à 1/455 de shiny, 4 IV parfaits garantis, 15 % de chances d’avoir le talent caché
A partir de la 31e rencontre : On passe à 1/315 de shiny, 4 IV parfaits garantis, 15 % de chances d’avoir le talent caché

Ces chiffres sont plus bas que ce qui était supposé jusque là.

Toutes les données viennent de ce compte : https://twitter.com/wwwwwwzx

1 « J'aime »

@Thomas : pour tes gones si ils aiment encore

1 « J'aime »

Merci pour le bon plan :norris:

Elle est vraiment bien faite cette pub. Certes pas récente.

1 « J'aime »

J’avais jamais vu, effectivement sublime et pour le coup elle touche je pense la bonne cible.
Par contre, ça va à l’encontre des jeux qui deviennent de plus en plus gamin au fil des années. Sun&Moon c’est le pire, niveau histoire et dialogues on a l’impression d’être dans Dungeon Mystère.

Pas totalement d’accord avec toi sur l’évolution des jeux.

Au niveau des scénarios, faudrait quand même rappeler ceux des trois premières générations.

Rouge/Bleu, il n’y avait presque pas de scénario. Le seul truc vraiment sombre c’est la manière dont a fini Ossatueur.
Or/Argent, on a des méchants basiques (la motivation c’est juste faire du fric et basta quoi) dont le plus gros fait d’armes est d’avoir pris une station de radio.
Rubis/Saphir, on a des mecs dont la principal préoccupation est d’avoir plus de terre ou d’eau (heureusement ça a été rationalisé dans les remakes).

Le seul jeu vraiment mature de la saga pour moi c’est Noir/Blanc qui fait appel à des considérations éthiques et qui sort très nettement du manichéisme.

Pour le reste, ce sont des jeux qui ont plusieurs niveaux de lecture, si on reste à la surface, ça peut sembler un peu limité, mais en s’y intéressant de près, on voit certains messages intéressants. Le plus frappant c’est X/Y, en surface ça a l’air ultra-bancal avec notamment des persos secondaires très oubliables, mais mine de rien, le jeu a expliqué le déroulement d’un génocide à des gamins.

On pourrait parler de la difficulté, mais ce qui rendait Rouge/Bleu difficile, c’était notre inexpérience. Quand on revient dessus étant adulte, c’est d’une simplicité presque effarante. Ce n’est pas pour rien que la communauté speedrun est ultra-développée pour R/B et nettement moins pour les générations suivantes.
Le summum de la difficulté d’après beaucoup de fans, c’est la 4G (avec notamment Platine qui était infernal) et la 5G.

Le contrepoint là dessus, c’est X/Y qui étaient les jeux les plus simples de la saga comme ils avaient très mal dosé leurs nouvelles mécaniques. Mais il y a eu une inversion avec S/L et surtout US/UL, il y a pas mal de combats très piégeux, même si on peut regretter que les dresseurs random aient presque tous un pokémon.

Je ne pense pas que Nintendo néglige totalement ses fans adultes, il y a beaucoup (trop même à mon avis) de fanservice sur la 1G, entre les tonnes de mega et de formes d’Alola, les références continuelles à Kanto dans les jeux, la sortie de R/B/J sur console virtuelle, et ils apportent pas mal de développements à la stratégie en renouvelant les mécaniques et en essayant certains équilibrages (par exemple en retirant la Lévitation d’Ectoplasma qui le rendait abusé).

TL;DR
Les jeux n’étaient pas plus durs ni plus matures en 1998, c’est nous qui avons évolué plus vite que la franchise.

Ah ouais on en parle du grand père pervers qui matte les meufs dans une arène de Johto ? :no:

Non c’st clair qu’il y a une grosse part de nostalgie, mais je trouve que dans les dernières gen le côté gamin est ultra accentué.
Mais jouer à un jeu kawaii, ciblé gosse me dérange pas forcement (je suis fan de Animal Crossing par ex), je trouve juste que dans Pokémon c’est hyper chiant. Dans les dialogues on te prend vraiment pour un gosse de 10 ans.

Après pour la difficulté, je suis d’accord avec toi. Les premières gen avec un Nidoking tu tapais tout le monde.

1 « J'aime »

C’est un regret que j’ai avec presque toute la franchise Pokémon, sauf pour Noir/Blanc (où le perso principal est censé avoir 15 ans et ça se voit), les persos sont bien trop jeunes et ça rend beaucoup de situations bancales ou malsaines. Ce serait bien de revenir à des ados pour plus se lâcher.

Mais pour moi la 6G était pire que la 7G là dessus, avec le design chibi qui était très enfantin pour le coup.

Par contre, le côté lubrique de certains dialogues est grandement dû à la traduction française, le chef de l’équipe sur les 2 premières générations était un sacré déconneur (Maitre Armand en parle parfois sur ses streams), et hélas il a laissé la place à des gens plus conformistes.

1 « J'aime »

Les dialogues dans les 2 premières G sont qd même + crus… et le rival dans O/A est clairement un vrai méchant…

Yes j’avais vu justement une interview de Maitre Armand avec lui. Il était méga cool le gars.

Trouvé l’interview dont tu parles, si ça intéresse d’autres personnes :

Et là y a le détail des traductions :

2 « J'aime »