Pokémon (Saga)

Au fait @d0nald tu aurais pas réussi à avoir des metamorph étranger par hasard ? Je voudrais tenter la Masuda.

Ma team est assez éclatée, je n’ai pas cherché à la jouer strat car pour l’aventure ça ne sert a pas grand chose (a part pour la ligue éventuellement !), du coup ça donne :

• Astronelle (mon pokésûr avec hypnose pour choper les autres poke)
  • Angoliath
  • Gorythmic
  • Salarsen
  • Lézargus
  • Corvaillus

J’ai un gros coup de cœur pour Salarsen, à voir ce qu’il vaudra en strat mais le design j’adhère totalement.

J’ai des grosses carences dans mon équipe : pas d’attaque feu, combat, sol, spectre, roche… mais c’est surtout que je garde bien au chaud mes CTs pour les utiliser plus tard.

On va voir si avec ça je bats Tarak facilement, sachant que je joue en mode défini et que je n’ai aucune idée de ce qu’il va sortir comme Poké à part son Dracaufeu (logiquement).

@Revizor Nope, il m’en faut un aussi mais hyper chaud à part par échange miracle ou un fou qui a fait le jeu en jap (ou autre) pour en échanger à la pelle.
Mon frère en a eu un Allemand mais je ne sais pas si ça marche pour la méthode Masuda.

1 « J'aime »

Bon, je vous confirme que pour ne pas avoir de soucis en fin de jeu, vous devez absolument avoir des attaques feu et/ou combat.
Les Pokémon Acier dans cette gen sont clairement cheat, c’est sans aucun doute l’élément le plus fort.

1 « J'aime »

Les spoils :no:

Ben vite fait je vous préviens c’est tout :no:

Histoire finie ce midi ! - 31h de jeu
Le jeu en lui même ne fait que commencer pour moi, mais le joueur « lambda » s’arrêtera sans doute ici, du coup j’en profite pour faire un mini feedback sur le jeu si certains hésitent encore ou prévoient de l’avoir à Noël.

Mon avis, sans spoil

2019111621002700-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

Pokémon arrive enfin sur Nintendo Switch, dans une version fidèle à ce qu’on a connu sur GB, GBA, DS puis 3DS. La série étant pour moi, avec les Final Fantasy, ma préférée de l’univers vidéoludique, j’étais forcément très pressé de tâter la première version HD du RPG Pokémon.
Je dois l’avouer, les premières previews du jeu et pire encore le fameux #GameFreakLied, m’ont fait douter sur les qualités de cette version : « techniquement dépassé », « animations nulles », « buggé », « nouveaux pokémons moches », « rapide à finir », « modèles 3DS réutilisés » et j’en passe.

C’est donc avec une petite appréhension que j’ai inséré la cartouche la toute première fois (on connait cette sensation).

La première heure de jeu a tout de suite balayé les idées reçues que j’avais pu lire à droite et à gauche. On entre tout de suite dans l’univers de Galar, la DA est toujours aussi belle et soignée. Mieux encore, l’upgrade de la 3DS à la Switch a permis à Gamefreak d’ajouter une multitude de détails un peu partout, surtout dans les maisons. J’ai bien dû passer 10min au tout début à regarder les moindres recoins de la maison de notre héros.

L’émerveillement des premiers instants passé, on passe de surprise en surprise. Les Pokémon apparaissent dans les hautes herbes, beaucoup moins de blabla inutiles comme sur Soleil/Lune et les nouveaux Pokémons sont bien sympas.

Vient alors les Terres Sauvages. Le premier constat c’est « wow » une zone « open world » avec des Pokémon qui popent de partout, ça claque. On s’amuse alors à attraper tout ce qui bouge et passer de hautes herbes en hautes herbes. C’est très vivant et le fait d’avoir rajouter des bots de joueurs réels une fois connecté en ligne, ça rajoute encore plus de vie. J’ai du passer facile 5-6h dans ces Terres Sauvages avant de me lancer dans la suite de l’aventure.
Cependant, techniquement c’est là que le jeu atteint ses limites. On est a des années lumières de l’optimisation d’un Breath of The Wild qui est pourtant bien + détaillé et beau visuellement. Si vous activez la connexion en ligne, vous aurez très régulièrement des chutes de frame rate voir des freeze de 1s. De plus, la qualité visuelle et les détails qu’on avait dans les villes disparait totalement au profit de quelque chose proche de la 3DS visuellement. C’est pas horrible, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je comprend que ça dérange une partie des joueurs hardcore qui aiment voir des beaux graphismes léchés.

Passé ce moment de chasse & pèche, on découvre par la suite les stades de Galar. Et là wow, ça change tellement des anciens opus que le kiff est total. Fini le système d’arène qu’il faut enchainer de façon anonyme, place au grand championnat de Galar. Si dans le fond le but reste le même qu’auparavant à savoir avoir 8 badges pour avoir accès à la ligue Pokémon, le remodelage est parfait car on se retrouve avec plusieurs rivaux qui veulent tous accéder à l’épreuve suprême.

2019111620591400-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

2019112513401300-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

Un petit mot sur l’histoire maintenant, qui est à mon sens la plus pété de la saga toute entière. Même Pokémon Rouge sur Gameboy avait bien plus de fond. C’est dommage car on sent que Gamefreak & Nintendo ont voulu être moralisateurs sur l’écologie et ça c’était plutôt intelligent. Cependant, l’histoire ne décole jamais, à chaque fois qu’on pense voir un rebondissement et bien non, on nous fait sagement signe de continuer notre tour des stades sans se préocuper de ce qui se trame.

Ce n’est qu’à la toute fin que tout s’emballe, avec un « méchant » qui ne semble pas l’être du tout mais qui débouche tout de même sur un combat avec une BO épique.

Tiens, la BO parlons en justement. Gamefreak a su renouveler son style qui était certes très bon, mais redondant au fil des années. Pokémon EB propose des musiques plus rock, plus entrainantes et dans certains combats ça le fait grave.

2019112319243000-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

Je fini sur l’une des nouveautés de ce Pokémon : le dynamax. J’avais peur lorsque Nintendo avait présenté ce système lors des premiers reveal, mais au final j’ai trouvé le principe très bien exploité et bien epic à certains moment. C’est en quelque sorte la version améliorée et moins cheaté de la mega-évolution (qui a disparue par ailleurs). Les raids en multi-joueurs sont sympas mais la difficulté est quasi nulle. Vous n’y trouverez qu’un moyen d’avoir pas mal de loot (XP, objets, CTs) ce qui satisfera surtout les hardcore gamers plutôt que les autres joueurs qui passeront vite à autre chose.

2019112413211600-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601
(Notre rival, à droite, qui n’a aucune personnalité. Rendez-nous le fils de Giovani de Or/argent :sob: )

Points positifs / négatifs de cet opus :

:white_check_mark: Une DA somptueuse
:white_check_mark: Pokémon sur Switch, enfin !
:white_check_mark: Des nouveautés bien sympas (Pokémons, Dynamax, Terres Sauvages…)
:white_check_mark: Une BO sympatoche
:white_check_mark: La strat remise à 0, on oublie les acquis
:white_check_mark: L’ambiance des stades et plus généralement de Galar

:x: Une technique à la ramasse dans les terres sauvages
:x: Un scénario même pas digne d’un RPG sur Nokia 3310
:x: Pas de méchant / team méchante et pas de fameux QG de cette team
:x: Une évolution timide du RPG Pokémon tel qu’on le connait déjà

Globalement j’ai adoré le jeu mais je suis très déçu du scénario, il y avait tellement mieux à faire.

Point important : Let’s Go ou Épée / Bouclier ?

Je vois beaucoup de néophytes (ou joueurs n’ayant plus joué depuis Pokémon Or/argent) vouloir se procurer le jeu. Selon moi Pokémon Épée & Bouclier s’adresse à 2 cibles :

• Les habitués / amoureux des jeux Pokémon
  • Les gamers ayant soif de collection et/ou de stratégie

Si vous ne vous retrouvez dans aucun des 2 cas mais qu’un brin de nostalgie attise votre curiosité, je vous recommande chaudement Pokémon Let’s Go qui est une très belle entrée en la matière dans l’univers Pokémon. De plus il réveillera vos souvenirs d’enfance avec la première génération, Jessie & James et tous les personnages qui ont bercés notre enfance.

Bon moi en attendant, je pars complêter mon pokédex pour ensuite devenir maître shiny et sans doute me faire une team strat.

2019112514070600-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

2019112513185400-B8-FAEF4816-CAC2-B76-D11869-B05-CA7601

4 « J'aime »

J’attends notre premier match strat d’ailleurs (même si pour l’instant on doit avoir des équipes un peu pétées)

1 « J'aime »

J’ai mon putain de Métamorph étranger 4IV parfait et 2IV quasi au top, par contre je galère à me faire le Corvaillus que je veux… 89ème oeuf et toujours pas de shiny en plus

Tu l’as eu comment ?

Dans la salle internationale. Si tu fais un échange réseau avec un code, tape 4448, c’est le code international où ne vont que des gens qui s’échangent des métamorphs ! Les japonais sont généreux !

J’en ai des étrangers mais un seul avec les bons IVs.

1 « J'aime »

Je ne savais même pas qu’il y avait ce genre de truc (salle internationale) :hoho:

2 « J'aime »

@Revizor tu nous fait un tuto avec screen je suis chaud :hoho:

Pas de tuto, même un enfant de 7 ans né de cousins germains y arriverait :no:

Échange réseau, code : 4448 et vous balancez des Ditto :no:

2 « J'aime »

faut que j’avance encore un peu pour pouvoir un capturer un français du coup.

Merci grand chef shiny :poutou:

Si jamais vous souhaitez faire un peu de strat, je vous conseille le très bon https://pokestrat.io/

Sinon il y a le classique Smogon mais c’est en anglais.

3 « J'aime »

Smogon + Fildrong + Rédemption

1 « J'aime »

Fildrong + Maître Armand + Hari

Le vrai trio d’expert.

Maître Armand comment j’ai pu l’oublier ! Hari j’accroche moins, un peu comme Sorcier Malgache.

Mais dans tous les cas, Fildrong c’est le top pour apprendre les bases, et en plus le mec est drôle sans forcer.

3 « J'aime »

Putain, Sorcier Malgache, ce nom :hoho:

2 « J'aime »

Son live sur la review stratégique de la 8G était epic, le mec était agacé par les gens qui lui posaient des questions : il a coupé le chat. Juste après il était soûlé de tous les dons qu’il recevait : il les a coupé :hoho:

Sinon je suis en train de remplir le dex, qu’est ce que c’est long :jeanf: Merci Gamefreak de n’avoir pas implanté les 900 Pokémon.