Il y a quelques jours j’ai vu un tweet passer qui m’a fait cogiter. Je pense que les non-fans de Pokémon trouveront ça con mais bon, osef.
Je pense que l’une des plus grosses frustration des joueurs de Pokémon vient de là. Nous avons grandi, la génération Pokémon est maintenant bien adulte, souvent daron. Les jeux, eux, n’ont jamais changé leur cible, c’est resté des jeux globalement pour gamin, jouable à une main et qui demande à peine de savoir lire.
En ce moment je joue à Pokémon Noir et clairement, c’est à ce moment là que le virage a été raté (ventes insuffisantes pour Nintendo). La série a tenté d’être plus mature (sans être un seinen non plus hein), et ça n’a pas accroché les joueurs. Pourtant cette gen est blindée de bonnes idées que ce soit au niveau de l’histoire, des personnages, du game design. Mais bon, ça tout le monde le sait.
Du coup XY est sorti et les ventes ont de nouveau explosées. C’est à ce moment là que Nintendo ont reçu les « mauvais » indicateurs. La saga doit resté lisse avec une histoire accessible aux plus jeunes.
Le problème avec le dernier épisode en date (ZA), c’est que non seulement il garde son accessibilité au niveau de l’histoire, mais EN PLUS il fait de même avec le gameplay. Les combats sont no brain, plus besoin de trop réfléchir aux types, aux faiblesses, des attaques puissantes et un pokemon tanky feront le taff.
Pour moi si la Saga veut replaire à un public adulte, il faudrait sortir un spin off, façon Legends, mais destiné qu’à ce public. Une solution pourrait être des versions en 2D HD. C’est pas cher à produire, et ça satisfera l’œil des nostalgiques. Ces versions pourront moins se vendre, sans trop de risques pour GF / Nintendo.
Bref c’est une réflexion que je rédige sur les chiottes il y a donc pas trop de formes, mais le tl;dr serait : Pokémon est un jeu pour gamin, il l’a presque toujours été et lorsqu’il a fait des écarts ça a flopé (Noir/Blanc, XD/Colosseum).