Pokémon (Saga)

Je vais faire un post pour expliquer Showdown alors, et comment l’avoir en français :wink:

2 « J'aime »

Les sites utiles :

Pokemon Showdown : c’est la référence aujourd’hui pour jouer en ligne et en compétitif pour le format 6v6 (même si les autres formats sont présents). L’outil est gratuit, et grâce à ce pulg-in (disponible sur Chrome uniquement), il est en français grace à ce lien : https://chromewebstore.google.com/detail/pokémon-showdown-fr/jfnmkihlclfepcjmfeobaijabammoegd?hl=fr

Coup Critique : référence française en terme de stratégie, le site vous propose des sets et des équipes déjà faites pour pouvoir créer la vôtre sans trop de prise de tête, car le faire seul c’est très, très compliqué (en tout cas pour que ça soit compétitif). C’est là que vous trouverez les EV, talents et attaques indispensables pour que votre Pokémon soit viable.

Les termes :

EV/IV (Effort Value / Individual Value) : cela représente la répartition des stats que vous voulez donner à votre Pokémon. Ses IV sont innés : le poké va être généré avec eux. Ainsi, le plus souvent, vous allez vouloir un Pokémon avec 31 IV (le maximum) dans toutes les catégories (HP, Att, Déf, Att. Spé, Déf. Spé, Vit.). Pour les EV, c’est ce que le poké gagne en s’entraînant dans les jeux. Ici, vous devez juste choisir dans quelle spécialité vous voulez l’améliorer. Il faut savoir qu’on ne peut pas mettre plus de 252 par statistique, pour un total de 510 par poké.

Exemple :

Mon Raichu a obtenu 252 EV en Vitesse, 252 EV en Att. Spé et 4 EV en HP. Il a par contre 31 IV dans toutes ses stats.

Tiers : comme pour tous les jeux compétitifs, des tiers sont créés en fonction de leur niveau. Quand on joue dans un tiers, on ne peut prendre que des pokémons de ce tiers ou en dessous. Il existe 6 tiers « officiels »

OU – OverUsed, le tiers maître, celui des meilleurs pokémons du jeu qui ne sont pas bannis.

UU – UnderUsed, juste en-dessous.

RU – RarelyUsed

NU – NeverUsed

ZU – ZeroUsed

PU (juste un jeu de mot merdique).

Entre chaque tiers existe les « borderlines », ces pokémons qui sont bannis du tiers précédent mais jugés trop faibles pour le tiers supérieur. Ainsi, le classement de Showdown montre plutôt : OU – UUBL – UU – RUBL – RU etc.

Dans les faits, un pokémon UUBL est un pokémon OU, et ainsi de suite.

Mais comment ça fonctionne ?

Quand vous arrivez sur Showdown, l’écran peut faire peur, mais pas de panique. Vous pouvez choisir votre format (le plus courant est OU 9G en ce moment, mais nous jouerons en National Dex).

L’élément qui va nous intéresser, c’est d’abord le Teambuilder. Suivre alors ce chemin : Teambuilder > Nouvelle équipe et choisissez le format qui vous intéresse.

« National Dex », prendre le format… ben « National Dex ».

Puis cliquer sur « Ajouter un Pokémon »

Vous allez alors tomber sur une loooooooooooongue liste puisque tous les pokémons sont présents dans ce tiers. Alors choisissons… allez, un Nidoking !

Le jeu va alors vous proposer plusieurs éléments.

Talent : depuis la 3G, les pokémons ont des « talents » qui parfois changent tout. Nidoking, par exemple, a le talent « sans limite », qui va annuler les effets secondaires de ses attaques (type 10% de causer la paralysie) contre 30% de puissance supplémentaire. C’est très fort !

Objet : l’objet à tenir, c’est la première chose qu’on vous demande. Vous avez la liste d’abord des « objets populaires », et je vous recommande de vous y fier. Ici, puisque je vais choisir « sans limite » comme talent, je vais donner l’Orbe Vie à Nidoking, pour maximiser encore plus ses dégâts.

Je clique ensuite sur la première case « Capacités » et là je fais mon petit marché.

Puisque je veux jouer mon Nidoking orienté vers le spécial, je vais choisir des attaques spéciales, qui vont bien avec mon talent « sans limite » et mon orbe vie.

Je me rends ensuite sur l’onglet « stats » et je sélectionne la répartition conseillée, ou alors je le fais moi-même grâce aux curseurs.

Et voilà un Nidoking orienté très offensif et sur le spécial, qui devrait mettre la pression à l’adversaire.

Autre solution, je me rends sur le site « Coup critique » et je sélectionne un set. En cliquant sur « Export S ! » j’obtiens un texte copié dans mon presse-papier, que je peux coller directement sur Showdown dans l’onglet « import/export » du pokémon, ce qui va me créer directement le set. Pratique !

Maintenant, il reste à composer une équipe entière, en tenant compte des forces et des faiblesses. Je dois chercher qui va composer bien avec mon Nidoking. J’ai un sweeper (c’est-à-dire un pokémon ultra offensif pour mettre des KO), il serait bien d’avoir un pokémon de pivot, capable de tanker ce que Nidoking n’aime pas, à savoir les attaques eau, glace, sol et psy. Pourquoi pas Airmure ? Il est défensif, et ne craint aucune de ces attaques.

Une fois que vous avez compris ça, libre à vous de créer votre team selon vos goûts et de fouiller le site Coup Critique à la recherche d’idées. Certains voudront jouer défensif (Stall) parce qu’ils n’ont aucune race, mais c’est leur choix ! Une fois vos 6 pokémons ajoutés, vous pouvez revenir dans l’onglet « équipe » et cliquer sur la validation, histoire de voir si votre team est validée pour le tiers que vous avez sélectionné. Et le tour est joué !

Vous revenez alors à l’écran principal, vous cliquez sur « trouver un utilisateur » et vous mettez le pseudo de celui que vous voulez affronter. Ou alors vous sélectionner le tiers que vous souhaitez, vous cliquez sur « combat » et vous jouer en ligne avec un inconnu. C’est parti pour des heures de rage et de fun !

4 « J'aime »

Pour firefox , celui que j’utilise ! :

2 « J'aime »

Ah ben je savais pas qu’ils avaient aussi fait sur Firefox, tant mieux !

Bizarre d’avoir choisit Nidoking dans l’exemple … 1j après une vidéo de Fildrong sur lui :hoho:

1 « J'aime »

J’avais pas d’inspiration et c’est un de mes pokemons préf :sac:

Après 2h de jeu et mon 1er badge sur Pokémon Legends of Orion :

2 « J'aime »

De mon côté j’ai démarré Pokemon Aestetic Red. Pas une histoire original, c’est pokémon rouge en plus beau avec des modifications dans le gameplay.
J’ai par exemple eu le type poison super efficace contre l’eau.
À voir la suite

En vrai c’est le genre de vannes comme dans la première image qui me refroidissent sur les fan game. Pokémon Steam ou Eclat Pourpre me gênent pour ça.

2 « J'aime »

Je viens d’arriver contre Pierre avec mon Bulbizarre.
Et là…
Goupix qui installe le soleil. Tour 1, je Switch sur Poissirene, Wish’o’wish. :sob:

Dans la description de la rom, c’est expliqué qu’une météo installé par un talent reste à l’infini :heart_eyes:

Le terme surprise pour les fans de long terme me fait peur :D
Soit c’est ultra positif et ENFIN Pokémon Company a compris qu’il faut diviser sa licence en 2 : une tout public et une pour les vieux, fans du RPG.
Soit ça va être de la merde avec un énième renouvellement de la 1G, avec du merch à la con.

Ils ne parlent pas de jeux dans l’immédiat, MAIS je vois quand même ça comme une prise de conscience.

Et je me demande s’ils parlent uniquement des jeux.

Parce qu’on sait aussi qu’il va y avoir forcément un gros truc autour du TCG pour profiter un maximum de l’anniversaire pour faire rentrer des sous :hoho:

Le TCG rentre dans le « tout public » pour Pokémon Company, donc perso j’exclue ça de la partie adult-only.
Par contre il ya Pokemon Champions qui arrive et ça typiquement ça rentre vraiment dans la case de « Pokémon pour les plus âgés ». A voir…

1 « J'aime »

Merci @Julian ! :yaay:

2 « J'aime »

Avec plaisir ma biche :macron11:

Personne a les dernières carte de la dernière extension à me partager ? :sadboy:

Je vais voir ça ! Mais je crois que t’as déjà toutes mes doubles.

1 « J'aime »

m’en manque 9-10 de la dernière je crois, demande toujours chef.

Tu vas trop vite aussi :hoho:

Il me reste encore 40 cartes à chopper (de base)

1 « J'aime »

J’en ai qu’une que t’as pas, elle n’est pas en double. :sac:

1 « J'aime »