Pourquoi je reviens sur ce topic moi ?
JEAN-LUC FTW BORDEL.
J’ai un mini espoir.
Pourquoi je reviens sur ce topic moi ?
JEAN-LUC FTW BORDEL.
J’ai un mini espoir.
J’ai fait ce matin. Je voulais voter pour un non favori et je me suis dit que je préférai voter pour un des favoris qui me plaisait le plus pour éviter un autre.
J’ai donc exprès ajouté leur vie active pour éviter ce genre de propos. Ils ne vivent plus leur vie active, non, c’est tout ce que j’ai dit ![]()
Ah ouais carrément, morts? Niveau déformation des propos t’es un très, très bon toi.
Je dis simplement que le Brexit, entre autre, ne serait jamais arrivé et que ne vous en déplaisent, ceux qui vont devoir y faire face le plus durement sont les jeunes d’aujourd’hui, qui ont en très très grande majorité voté contre. Mais moi je m’en fou les gars, si vous vous retrouvez avec Fillon - Le Pen au deuxième tour, c’est pas moi qui vais devoir me décider à voter pour l’un ou l’autre. ![]()
Les anciens sont des français comme les autres, je ne vois pas de raison pour leur interdire le vote.
Par contre, pour éviter la disproportion en participation, il faudrait rendre le vote obligatoire (et reconnaitre le vote blanc pour compenser). La loi c’est l’expression de la volonté générale, pas seulement celle de ceux qui sont motivés.
[quote=« Julian, post:7159, topic:102 »]Ils ne vivent plus leur vie active, non, c’est tout ce que j’ai dit ![]()
[/quote]
Donc si il ne vivent plus de vie active, ils peuvent plus voter ? Et donc qu’il n’y a plus de vie utile après la vie active ?
Y a plein de raisons pour expliquer le Brexit, s’arrêter à l’âge c’est un raisonnement encore plus stupide que ceux entendus par les pro-Brexit
Et les handicapés qui ne peuvent pas bosser on leur laisse le droit de vote ou pas?
Encore une fois, je n’ai pas dit ça, mais t’as envie de déformer mes propos donc have fun.
T’es le roi des chiffres et des tableaux. T’arrives à me retrouver les résultats des votes pour le Brexit par tranche d’âge? Par curiosité, voir si je dis des conneries ou pas.
On a un problème, c’est que plus le temps passe, plus y’a de personnes dans la tranche +60ans. Je pense que sur beaucoup des grandes élections, on a pu constater dernièrement que les visions sont souvent opposées entre jeunes et personnes âgées. Et évidemment, c’est toujours la tranche ancienne qui a le plus de poids. Perso, ça me donne pas envie de voter, puisque je peux constater que c’est useless.
(Etant Suisse romand, c’est encore pire pour moi. Je sais que ça ne sert à rien de voter, puisque nous avons une vision diamétralement opposée avec la Suisse alémanique et qu’ils sont beaucoup plus nombreux. Je ne prends même plus la peine de me déplacer maintenant, je sais que c’est l’opposé de ce que je veux qui passera.)
Tout ça pour dire que du coup, ça peut décourager les jeunes d’aller voter, voyant que leur vote n’a finalement que peu de poids. Alors que c’est eux qui vont devoir vivre le plus longtemps avec ça (ou vous allez encore me dire que c’est une attaque de dire ça?).
Le pire c’est que vous savez tous que je dis pas qu’il faut vraiment leur empêcher de voter, mais que c’était pour exprimer un ras-le-bol général.
Ma grand-mère a voté Mélenchon.
Voilà. 
combo breaker
T’as pas dit ça, mais tu le sous-entends et tu t’expliques pas, parce que “je déforme tes propos”. FIllon serait fier 
Et oui, les vieux ont votés pour les jeunes contre. Mais c’est pas la seule fracture, t’en en a aussi une avec le niveau d’éducation ou le revenu :
Et donc ta réponse à “les vieux votent beaucoup”, c’est de pas aller voter pour leur donner encore plus de poids ? Alors que c’est toi qui justement à encore plus intêret que les vieux à aller voter ?
Effectivement, avec ce raisonnement, t’es sur de gagner 
Qu’on leur interdise déjà de faire leurs courses à 12h chez Leclerc alors qu’ils ont toute la journée pour le faire. Et ça, ça serait une vraie victoire ![]()
Tu veux que je réponde à quoi? Tu déformes mes propos pour me faire dire des choses que j’ai pas dit, et tu veux que j’y réponde? J’ai jamais dit qu’il n’y avait plus de vie utile après la vie active, point.
Et encore une fois, tu déformes putain. J’ai jamais dit que c’était ma réponse. Je cite puisque tu fais le gros relou :
Etant jeune, je confirme que « ça me donne pas envie de voter ». Tu vas me dire le contraire? Si tu vas dix fois voter, que les dix fois, tu vois que de toute façon ton vote n’a servi à rien, ça n’a vraiment aucun impact sur ta motivation?
Après, si tu connais le système suisse, oui, ça ne sert absolument à rien que je vote. Exemple d’un vote en Suisse :

Donc voilà. C’est par cantons que c’est comptabilisé. La Suisse romande peut voter aussi massivement que tu veux, si on est à 100% pour le vote X, et que les Suisses alémaniques sont à 50.05% contre, ce sera contre. Donc ouais, perso je me donne même plus la peine de me bouger. Mais c’est encore un autre débat là et vous vous en foutez.
Julian si tu estimes que leur vie est utile aux plus de 60 ans pourquoi veux tu leur interdire de voter?
Ne penses tu pas qu’ils peuvent avoir des avis intelligents car ils ne travaillent plus? A 63 ans si tu bosses encore tu peux voter? Après 60 ans on est sénile?
Sincèrement je ne comprends pas le sens de ta remarque sur l’age de voter.
Ils sont français ont l’age de voter ils votent. Et que leur choix te plaise ou pas ils ont le droit de s’exprimer. C’est une idée vraiment totalitaire de vouloir faire voter qu’une tranche de gens pour avoir ton avis qui passe. Tu me fais peur sincèrement avec cette idée là…
Ça s’emballe ici
On laissera les canicules dégarnir les rangs de Fillon 
A la question « sur quelle légitimité les vieux ne devraient pas pouvoir voter après 60 ans ? » (au passage, l’age effectif de la retraite en France comme en Suisse est bien au délà, mais bon).
T’as pas apporté de réponse au dela de « ils auront pas à souffrir des conséquences », ce qui est faux, pour tout ceux qui travaillent toujours après 60 ans d’une part, et parce qu’ils continuent à vivre de plus en plus longtemps d’autre part.
[quote=« Julian, post:7171, topic:102 »]
Etant jeune, je confirme que « ça me donne pas envie de voter ». Tu vas me dire le contraire? Si tu vas dix fois voter, que les dix fois, tu vois que de toute façon ton vote n’a servi à rien, ça n’a vraiment aucun impact sur ta motivation?[/quote]
On doit pas avoir la même perception du vote. Même si je peux comprendre la frustration, je partage pas tes conclusions (ne plus participer et laisser les autres décider à ta place)
Tout les systèmes ont leurs limites. Dans le cas d’un état fédéral, les états-membres (les cantons dans le cas de la Suisse) ont plus d’influence par construction.
Après dans ton exemple, le vote populaire était du même côté que celui des cantons.
Et de mémoire la double majorité ne s’applique t’elle pas que pour certains scrutins ?
Je ne dis pas que leur vie n’est pas utile. Je dis simplement qu’il y a de plus en plus de personnes âgées, et qu’ils sont en majorités par rapport aux jeunes. Jusque-là, on est d’accord, non?
Ces personnes ont un vécu différent, c’est une évidence, et sans doute d’autres préoccupations. Toujours ok?
Les personnes qui vont être le plus directement touchées par les changements, ce sont quand même les jeunes, non?
Ma conclusion, c’est que du coup, quand t’es jeune, que tu votes, que c’est constamment l’inverse qui se passe, et que tu dois faire avec encore et encore, c’est décourageant. Et je pense que si y’a aussi peu de jeunes qui se donnent la peine de voter, c’est en partie pour ça. Si le vote était obligatoire comme le disait @Gino, ça me poserait beaucoup moins de problème, puisque ça n’aurait pas une influence là-dessus. Moi ce qui me gêne, c’est le sentiment d’impuissance qui peut être généré et perpétuer un cercle vicieux.
Soyons clair, ma phrase, comme je l’ai dit plus haut, exprimait un sentiment de frustration et a été balancé comme ça. Je n’ai pas effectué de réflexion sur l’âge idéal. L’idée n’était pas de dire qu’il fallait le mettre en place non plus. Juste une manière d’exprimer le fait que le poids du vote des personnes âgées était tel qu’on risquait bien de se retrouver avec Fillon/Le Pen au deuxième tour. Ca part de là quand même, hein. Et de vos remarques démontrant bien que la ^moyenne d’âge de la majorité des votants étaient effectivement plutôt élevée.
Tu peux donc comprendre la frustration. Je ne dis jamais non plus que c’est juste. Mais j’ai moi-même participé plusieurs fois à des concours cinématographiques où le but était, et clairement explicité, de donner envie aux jeunes de participer, de voter. Si on en arrive là, c’est qu’il y a bien un problème au niveau de la motivation. Je pense personnellement que le fait de voir encore et encore des tableaux démontrant que les jeunes votent en masse pour une chose, et que c’est complètement balancé par la tranche d’âge la plus élevée, ça peut décourager.
J’ai pris un exemple complètement aléatoire en fait. Mais le principe était même pas forcément de montrer que le fait que ça soit canton par canton change le résultat (là le résultat est le même, mais pas avec le même écart, loin s’en faut), plus que l’avis entre la Suisse alémanique et la Suisse romande est souvent diamétralement opposé. Et qu’ils sont plus nombreux. Ils sont de manière générale beaucoup plus conservateurs, fermés et pro-armée.
Pour clarifier la chose une dernière fois :
Ma phrase a été balancée à l’arrachée et maladroitement. Je ne pense pas sérieusement qu’il faut empêcher les personnes âgées de voter. Je pense, par contre, que les personnes les plus touchées (et je parle là de choses comme le Brexit) sont les jeunes, alors qu’ils ont voté assez massivement l’opposé. Ce qui peut engendrer des frustrations et un sentiment d’impuissance, et un découragement vis-à-vis des votations. Voilà, je n’ai absolument rien contre les personnes âgées.