Il manque Dupont Aignan, Lassale, Asselineau et Cheminade
bravo max
Je suis le meilleur

Donc l’uniforme à l’école est un débat plus intéressant que l’écologie.
Une réaction @Tyler ?

C’est important de parler de toutes ces minorités qui votent FN.
Pour une fois que je suis sympa avec eux, ils devraient me remercier non ?
Putain la propagande MLP sur twitter (notamment des étrangers) fait vraiment flipper !
Go go go Mélucheeeeeeee !
Place à l’écologie ! Place à l’Humanité !
Pressé d’être demain soir. Ça va être vraiment serrax, mais c’est ça qui est bon !
Je prie juste pour ne pas avoir un second tour Fillon - Le Pen, pour le reste je suis open.
Je suis de la team Mélanchon aussi, mais dans l’esprit de faire un vote “utile”. Sinon je serai parti pour voter Hamon qui est pour moi le plus éthique de tous les candidats.
Vote utile 
D’où mes guillemets. Le terme est idiot on est d’accord.
Dans mon cas personnel ce que j’appelle voter utile c’est que la bataille se joue entre 4 candidats, ça me fait ultra chier de voter Hamon en sachant que je vote pour un gars qui ne passera pas. Mais plus que ça, je me dis que Mélanchon est aux portes du second tour et que ça va se jouer à rien, donc autant aller de son côté…
Oui mais en fait c’est le raisonnement qui me chagrine.
Si tu penses que Hamon a le meilleur programme, pourquoi voter pour un mec dont le programme certes te convient, mais que tu penses moins bon qu’un autre, et dont les “sondages disent qu’il n’a aucune chance de passer”.
Je suis dans le même dilemme que toi, j’hésite entre lui et Mélenchon. Mais voter pour Mélenchon parce qu’il a plus de chances de passer selon les sondages, ça m’énerve en fait.
Ca veut dire qu’aujourd’hui, quand tu assommes les français à coups de sondages, tu peux diriger le vote vers une personne, indépendamment de son programme. J’aimerais savoir combien de votants vont glisser dans l’urne le bulletin d’un mec “parce qu’il a une chance de passer”.
Le fait d’imaginer un ralliement Hamon - Mélanchon me plait beaucoup aussi.
Et oui, les sondages sont là pour influencer, comme les médias c’est certain.
On parle peu de NDA mais ce qu’il a balancé l’autre fois sur Dassault est consternant.
J’ai longtemps pensé comme toi au vote « utile » (d’ailleurs je ne suis toujours pas 100% sûr de mon vote), mais en y réfléchissant, si tout l’électorat potentiel d’un candidat mineur pense qu’il vaut mieux voter pour un gros poisson parce qu’il a plus de chances d’être au second tour, c’est sûr que le candidat mineur ne passera jamais. Au fond c’est assez contraire au concept de démocratie ![]()
Et comme dit Billou, le fait que les médias puissent influencer les votes via les sondages est assez alarmant.
Le pire, c’est quand tu parles, écoutes un peu autour de toi, tu vois bien qu’à l’image de vos messages il existe un fort taux d’indécision, qui est en aucun cas pris en compte dans les sondages alors que son influence sur le scrutin final existe. Cela pose aussi la question de la véracité et intérêt de ces mêmes sondages.
Bref les sondages, c’est la conclusion du paradigme média visuel que l’on nous donne.
Le problème qu’ils ont eu avec Mélanchon, c’est qu’ils n’ont plus pour le coup pu nier la montée populaire du candidat. Il était d’ailleurs à cb de % en début de campagne y a cinq ans ? aujourd’hui dans une course sérieuse à la présidentielle
Pour moi ce qu’on appelle vote utile ou républicain c’est dire je vais voter pour x même si je partage pas ses idées, pour faire barrage à y.
Là entre melenchon et hamon il y a beaucoup de similitudes sur les questions de l’écologie ou sociales. Donc si c’est un vote pour appliquer 90% des idées du candidat qu’on soutient c’est très différent du vote de 2002 voir de 2012. D’ailleurs hamon a déjà dit qu’il voterait pour lui au second tour, soit il est un peu idiot et se tire une balle dans le pied soit ça ressemble à un report de voix directement pour le premier tour.
Il faut faire attention, la présidentielle est loin de pouvoir définir à seule la politique du pays. J’apprends certes rien à personne.
Mais voter pour un candidat avec qui tu partages, des convictions politiques avec tout ce qui s’en suit, c’est primordial car en cas de défaite, il représentera avec son % une opposition, et cette opposition sera légitimée par ce score. (médias, rivaux politiques seront obligés de composer avec) Or si tu votes en jouant le jeu de la stratégie (je vote ci pour barrage à ça, je caricature) tu donnes du poids à un pouvoir qui ne te représentera pas.
Après la présidentielle, y a les législatives, et en offrant du poids à des guignols pour empêcher d’autres guignols de gagner, tu donnes tout le pouvoir possible à l’environnement politico médiatique pour légitimer une opposition qui n’a de racine qu’un vote “tactique”
Il me semble bien que si, c’est pris en compte.
C’est le traitement médiatique de ces sondages qui est désastreux, pas la méthodologie employée par les instituts sérieux.
TOUS les sondages ont une marge d’erreur, tous. Marge d’erreur qui est entre 2 et 5%. Autrement dit, un Mélenchon annoncé à 18% par TF1 est en réalité estimé à 15-21% par l’institut de sondage.
Comment c’est pris en compte ?
Le problème qui se pose à mon sens, c’est comment on peut chiffrer l’impact de ce taux sur ces sondages ? car ces groupes de personnes peuvent être en majorité des indécis moins intéressés par certains extrêmes politiques (par exemple ou un autre cas de figure bien sur)