Loi Macron : le gouvernement va à nouveau engager sa responsabilité devant l’Assemblée
Le projet de loi, sur lequel plus de un millier d’amendements ont été déposés par des députés dans la matinée de lundi, sera considéré comme adopté, à moins que le gouvernement ne soit renversé par une motion de censure d’ici à la fin de la semaine.
Mon dégoût pour toutes cette vie politique de bas étage ne fait que se renforcer un peu plus à chaque instant.
Tu parles de l’utilisation du 49-3 ?
C’est un peu obligé maintenant vu que ça fonctionne de manière extrêmement clanique. Si tu fais partie d’un groupe dont le leader a déclaré vouloir être contre le gouvernement, alors tu votes systématiquement contre, même si la loi est pas trop conne. Or maintenant le gouvernement a peu de soutiens dans l’assemblée, très peu de marge de manœuvre, c’est malheureusement “logique” qu’il se serve de cet article 49-3…
Vouloir utiliser un article qui passe au delà d’un vote. Rien que l’idée bordel, c’est tellement dramatique.
Qu’ils le veulent ou non (Et on se rend compte chaque jour qu’ils n’en ont rien à carrer), le système politique est là pour représenter le peuple. Chaque vote d’un homme politique à propos d’une loi est, dans un monde où l’avidité de pouvoir et d’argent est bien moindre, une représentation du peuple. (Puisqu’ils sont élus par ce peuple)
Le simple fait de créer ce genre de choses prouve qu’ils savent très bien qu’ils ne représentent que leurs propres intérêts depuis des années. Et qu’ils sont parfaitement biaisé.
Alors maintenant, on peut parler de la légitimité d’un gouvernement par rapport à son propre peuple (voir, éventuellement, se soulever contre celui-ci), ou encore de la qualité de la représentation (A commencer par les repris de justice, costumés aux abus de pouvoir, à la diffamations. Mais aussi à tous ceux qui croquent dans le gâteau ou qui sont payé grassement par X lobby).
Mais à force de voter pour le “moins pire”, celui qui parle le plus de méchants arabes, vils racailles, qui volent chaque jour les gentilles femmes blanches catholiques dans les rues ou celui qui est tellement drôle chez les guignols de l’info…
Le paysage politique majeur est tellement pollué d’immondices. Je fais un petit ras le bol général je pense.
Clair, vu qu’ils refusent l’argent des banques pour voter ce qu’elles veulent, ils ne peuvent pas parler sur les journaux et chaînes de TV qu’elles possèdent.
Aux USA, il y a Bernie Sanders qui commence à me mettre un peu de baume au cœur. Le mouvement prend une très belle ampleur.
Moi je trouve que le problème c’est notre système politique.
Y’a plusieurs réformes que j’aimerais voir :
Mandat présidentiel unique de 7 ans, pour entrer dans l’histoire et servir le peuple et non se faire réélire.
Faire dans la politique dans un temps limité, çad pouvoir faire 4/5 mandats dans sa vie mais pas plus, ça permettrait de permettre à des gens de divers milieux de faire de la politique, qu’on arrête avec ce métier de politicien à vie, système des ENArques détestable
Premier couac à la mairie de Madrid dirigée par Podemos
Dès le 13 juin, jour de l’investiture de Manuela Carmena, la presse espagnole s’était fait l’écho de blagues antisémites postées en 2011, sur son compte Twitter. «Comment met-on 5 millions de juifs dans une (Seat) 600. Dans le cendrier», avait-il posté à l’époque, ainsi que des blagues de mauvais goût sur une victime du groupe séparatiste armé ETA.
Depuis 2008 c’est limité à une loi par an (mais comme une loi peut faire l’objet de plusieurs lectures selon ce qu’il se passe au Sénat, ça fait plusieurs applications) + les lois de finances.
Avant ça, c’était illimité.
Dans l’absolu, le 49-3 c’est utile pour éviter trop d’instabilité quand on a une majorité relative comme à l’époque de Rocard.
Mais dans la situation actuelle, c’est la solution de facilité pour tout le monde.
La droite qui peut s’enfermer dans sa position sectaire en rejetant un texte qui lui conviendrait en temps normal.
Les frondeurs qui peuvent dire qu’ils votent pour le gouvernement mais pas pour le texte.
Le gouvernement, pas la peine d’en dire plus.
Je viens d’apprendre la nouvelle sur le système des étrennes à l’UMP, ce foutage de gueule intégral
Déjà vis-à-vis de ceux qui ont donné au Sarkothon, mais aussi ceux parmi le personnel du parti qui ont dû partir pour faire des économies, les cotisations des caciques du parti divisées par 7 après suppression des étrennes, merveilleux
Je ne sais pas comment font les gens pour croire encore en ces personnes là et croire ce qu’ils racontent…
Je n’aimerai pas aller dans le tous pourri mais j’y suis presque vu comment je vois les partis fonctionnent en France…
De toute façon si on y reste trop longtemps, le pouvoir corrompt l’homme et ce dernier se croit tout permis et au dessus des lois. Je pense que c’est dans la nature humaine que les gens attirés par le pouvoir dérivent tôt ou tard du droit chemin. D’où mon envie de limiter chaque poste a deux mandats maximum. De même ce serait deux tentatives d’élection et si tu es pas élu tu changes de voie. De même pour tous les avantages dont ils profitent…
L’execution du pouvoir est tellement monarchique en France dans ses apparats et ses façons de faire… Je rêve de mecs qui disent la vérité, qui pensent réellement à la dépense de l’argent public, qui soient prêt a faire des réformes même si ça fait mettre la france dans la rue, et a ne jamais être réélu de leur carrière.
Après on a aussi les hommes politiques que la majorité des français méritent. Si ils croient aux promesses faites, si ils attendent que ce soit l’autre qui fasse l’effort et jamais eux jamais on avancera dans ce pays. J’en viens même a me dire que pour changer le pays il faudrait presque un pouvoir autoritaire qui imposerai les réformes nécessaires vu que les gens qui nous dirigent n’ont pas l’envie de faire ce qu’il faut. Les postes sont tellement bons qu’ils font tout pour y rester hélas…
« Il se trouve que je suis l’un des rares hommes politiques qui ne change pas d’avis après avoir été élu », proclamait Nicolas Sarkozy en septembre 2008.