👑 PrĂ©sidentielle de 2027

A 26’45 pour @20100 pour comprendre son changement (tu peux aussi regarder les 1h40 mais j’ai moins d’espoir :sac: )

1 « J'aime »

Changer aprĂšs 60 piges j’ai des doutes quand mĂȘme :sac:

Source: le parisien

Source: la tribune dimanche

Est-ce qu’on a eu des sondages avec et sans Roussel ? Parce que je serai curieux de voir oĂč sont ses voix en son absence. Je ne pense pas qu’elles viennent de LFI (ceux qui votent LFI ou « utile » le font quoiqu’il arrive).

Non mais c’est le delire complet ces sondages :hoho:

1 « J'aime »

On va y avoir le droit toutes les semaines jusque la fin maintenant.
Mais encore une fois, comment ils peuvent avoir Gluksmann Ă  14% :hoho:

1 « J'aime »

Ca va leur faire trĂšs bizarre quand finalement Attal Philippe et Glucks vont faire 6% chacun et que Janluk sera au second tour avec 28% :hoho:

1 « J'aime »

Comme d’hab un sondage n’est pas une prĂ©diction mais des « rĂ©sultats » Ă  l’instant T

28% pour Jeanluk merci pour le fou rire

2 « J'aime »

Je pense que tu sous-estimes vraiment le cĂŽtĂ© clivant de JLM. Je peux me tromper bien sĂ»r, mais j’ai vraiment du mal Ă  imaginer qu’il dĂ©passe les 22-23 (qu’il fera par contre, il est toujours trĂšs bon dans la derniĂšre ligne droite) et encore plus de mal Ă  l’imaginer battre Marine Lepen au second tour.

Parce que le sondage est fait tĂ©lĂ©phoniquement et que la majoritĂ© des gens ne sont pas politisĂ©s. Ma mĂšre si on lui demande aujourd’hui, elle va voter Glucksmann. Beaucoup de mes anciens collĂšgues aussi. Quand la campagne va vraiment dĂ©marrer pour lui, ça s’attĂ©nuera, mais pour l’instant ça me surprend pas tant que ça perso.

2 « J'aime »

Et de LFI.

J’avais votĂ© pour eux au premier tour de 2017 (oui oui) mais ajd ça me serait impossible pour plusieurs red flag autre que le conflit du moyen orient qui sont notamment leur position sur l’Ukraine et le nuclĂ©aire. Et je doute ĂȘtre le seul

3 « J'aime »

Oui de façon Ă©largie je ne suis plus en adĂ©quation avec trop de sujets pour revoter pour eux, et c’est le cas de beaucoup autour de moi aussi. Mais mon problĂšme c’est que je suis en adĂ©quation avec absolument personne pour l’instant. Et ça commence Ă  me gonfler d’ĂȘtre « orphelin » politique.

2 « J'aime »

J’espere surtout que l’idĂ©e d’avoir le RN au pouvoir va faire peur Ă  suffisamment de monde. Parce qu’on est pas prĂȘts. Vraiment.

2 « J'aime »

C’est sur que si on aime pas le clivage, Glucksmann, Atal ou Philippe c’est pas mal.

Le clivage de LFI c’est aussi ce qui leur apporte beaucoup de soutien.

Heureusement qu’ils sont clivants, comment ne pas l’ĂȘtre avec les courants politiques et Ă©conomiques dominants ?

1 « J'aime »

Pour vous (les gens du forum) c’est quoi les sujets les plus clivants du programme de LFI ? Dans un second temps c’est quoi les red flags absolus de leur part pour vous @20100 @Revizor ?

(Je comprends parfaitement le ras-le-bol de voter « contre Â» mais MLP c’est la fin de beaucoup de choses)

J’ai vu passer une intervention de Poutou oĂč il dit que pour le NPA il y a encore des desaccords avec LFI pour arriver Ă  la gauche unie qu’ils rĂȘvent de construire, mais qu’on a avant surtout un vrai combat commun Ă  mener sur lequel il faut se concentrer.

1 « J'aime »

On doit cliver sur beaucoup de sujets, mais on n’est pas obligĂ© de le faire sur tout. Et oui, c’est ce qui fait leur force actuelle, mais c’est aussi ce qui je pense fait leur plafond de verre. L’avenir me donnera peut ĂȘtre tort :calm:

La position sur le nucléaire, la position vis-à-vis de la Russie, leur complaisance avec la religion.

J’ai pas dit que c’était mal, mais c’est absolument en inadĂ©quation avec mes valeurs.
Et j’ai pas dit que je voterai pas LFI si c’est contre Lepen pour autant. Mais si au premier tour j’ai des gens plus en valeurs avec mes idĂ©es, je vois pas pourquoi j’irai m’en priver.

5 « J'aime »

Quitte Ă  ce que l’alternative ce soit Edouard Philippe monsieur travail jusqu’à 67 ans, rĂšgle d’or budgetaire, 300 000 fonctionnaires (sans parler de toutes les horreurs qui passeront pour tout ce qui ressemble Ă  quelqu’un de bronzĂ©)

Faux dilemme :white_check_mark:

J’attends les autres sophismes avec impatience.

Du coup @Hoshi tu peux rajouter dans mes red flags : la condescendance de certains militants LFI :sac:

3 « J'aime »

Je pose la question premier degrĂ© et tu rĂ©ponds que je suis condescendant 
 Ă  se demander qui l’est :sarko5:

Ah c’était une question ? Pardon, comme il n’y a pas de point d’interrogation je pensais que c’était une affirmation de ta part. Mais sympa le « c’est celui qui dit qui y est » :white_check_mark: je l’avais pas vu venir celui lĂ .

Du coup non, je ne rĂ©ponds pas Ă  cĂŽtĂ© : le faux dilemme du « MĂ©lenchon ou le chaos », ça ne prends pas sur moi. Encore une fois, je voterai pour celui qui s’approche le plus de mes valeurs, et pour le moment, c’est le bulletin blanc.

Et si c’était dans le sens « les sondages montrent que si on vote pas JLM, c’est Philippe qui passe », je rĂ©pondrais qu’il ne faut pas croire les sondages, c’est pas ça ?

2 « J'aime »