20100
Septembre 6, 2026, 1:13
62
Ben jâai dit de mon cĂŽtĂ© : nuclĂ©aire, Russie, faire Ă©videmment campagne quasi que sur la Palestine (en tout cas dans ce qui est le plus mĂ©diatisĂ©).
Et tout comme @Revizor : la complaisance envers lâislam pour des votes, que vous le vouliez ou non.
En plus gĂ©nĂ©ral, le fait que LFI ne se remette pas du tout en question et quâau final les gens prĂ©fĂšrent voter RN que LFI, câest trĂšs grave et je pense quâils en sont en partie responsables.
3 « J'aime »
Sativa
Septembre 6, 2026, 1:19
63
Est-ce leur faute ?
20100:
En plus gĂ©nĂ©ral, le fait que LFI ne se remette pas du tout en question et quâau final les gens prĂ©fĂšrent voter RN que LFI, câest trĂšs grave et je pense quâils en sont en partie responsables.
Se remettre en question vis Ă vis de quoi ? Quel parti le fait au juste ? Ils ont une ligne directrice, des avis tranchĂ©s sur certains sujets, comme nâimporte quel mouvement politique. On peut tout Ă fait ne pas ĂȘtre dâaccord avec certaines positions (celles que tu cites par exemple) mais jâaimerai bien comprendre ce point. Se remettre en question par rapport Ă quoi ?
2 « J'aime »
20100
Septembre 6, 2026, 1:26
64
Par rapport au fait quâils clivent plus que rassemblent.
Sativa
Septembre 6, 2026, 1:29
65
Mais câest probablement parce que leur politique est une politique de rupture donc elle est fatalement clivante non ?
Surtout que, on a quand mĂȘme bien vu et intĂ©grĂ© le travail de sape depuis les derniĂšres lĂ©gislatives du pouvoir en place pour dĂ©zinguer LFI, et tous les charognards qui en ont profitĂ© pour sauter dessus Ă©galement. Je nâai pas le sentiment que le mouvement soit extrĂȘmement diffĂ©rent dâil y a 10 ans par exemple, les idĂ©es ont lĂ©gĂšrement Ă©voluĂ©es mais restent fonciĂšrement les mĂȘmes.
Et si certains sujets ont pu dĂ©tourner une partie des votants (Ukraine, Palestine), ce nâest quâune question de sensibilitĂ© politique, pas que LFI ait rĂ©ellement eu une position ultra clivante
ExtrĂȘmement non, mais la position de JLM il y a 10 ans, sur le voile par exemple, Ă©tait bien diffĂ©rente. Il sâest expliquĂ© et il a le droit de changer dâavis, mais on a aussi le droit de ne pas ĂȘtre dâaccord avec lui.
Et personnellement, quand je parle de parti « clivant », câest pas une insulte : je pense juste que ça permet dâavoir une forte pression populaire mais que ça créée aussi un plafond de verre, lĂ oĂč ĂȘtre consensuel ne le fait pas. Câest pas une critique, câest plus un constat.
3 « J'aime »
Bubaji
Septembre 6, 2026, 1:56
67
Je veux bien entendre pleins de trucs sur LFI (je nâai pas un poster de JLM dans le salon non plus, je nâai mĂȘme pas votĂ© pour eux aux municipales ), mais LFI « en partie responsables » des votes RN je trouve que câest une affirmation aussi fausse que grave (trĂšs).
20100
Septembre 6, 2026, 2:04
68
Ce que je veux dire câest que ça aurait dĂ» ĂȘtre eux qui devaient rĂ©cupĂ©rer certaines voix, notamment les ouvriers, pas le RN.
Crois le ou non mais le manque de point dâinterrogation Ă©taitbien un oubli de ma part, my bad
Ce que je voulais dire avec lâexemple de Philippe (ca aurait pu ĂȘtre tous les autres) câest que si les red flags câest « que ca » sur autant de sujets, je comprends pas comment on peut se dire quâon va voter pour un candidat Ă 2% mais qui coche un peu mieux ces 3 cases sur des centaines dâautres propositions en accord
Le FN gagne le vote ouvrier depuis 30 ans
Et LFI fait 2°, avec les mĂȘmes scores que ce que faisaient le PS ou lâUMP dans les meilleures annĂ©es (mĂȘme si la presse rĂ©pĂšte chaque semaine que LFI abandonne les ouvriers au profit des banlieux)
JohnCarew:
Ce que je voulais dire avec lâexemple de Philippe (ca aurait pu ĂȘtre tous les autres) câest que si les red flags câest « que ca » sur autant de sujets, je comprends pas comment on peut se dire quâon va voter pour un candidat Ă 2% mais qui coche un peu mieux ces 3 cases sur des centaines dâautres propositions en accord
Parce que Ă mes yeux ça nâest pas « que » ça tout simplement. Les dogwhistles antisâŠionistes ça me bloque dĂ©jĂ pas mal. La complaisance envers la religion et lâinfĂ©odation Ă la Chine, la pilule ne passe pas de mon cĂŽtĂ©, et la sortie du nuclĂ©aire je vois ça comme une catastrophe Ă©cologique et Ă©conomique.
Tu as le droit de pas ĂȘtre dâaccord et de penser que je me trompe Ă©videmment, mais jâai aussi il me semble le droit dâestimer quâĂ mes yeux ces sujets sont non nĂ©gociables.
Le candidat à « 2% » mâimporte peu : quand jâai votĂ© Front de Gauche en 2009, ça nâa servi Ă rien sur lâĂ©lection vu ce que MĂ©lenchon faisait dans les sondages, mais on a vu ce que ça a fait aprĂšs en terme de dynamique. Si jâai envie que ma voix serve Ă insuffler une dynamique Ă un autre parti qui me correspond mieux, je ne vois pas dans quel monde on peut estimer dĂ©mocratique que je ne le fasse pas pour voter entre le moins pire des deux cancers quâon me propose.
Si ta question câest « est-ce que je suis prĂȘt Ă faire perdre LFI », la rĂ©ponse est oui, sans hĂ©siter. Je ne veux pas quâils gagnent. Sauf contre Lepen si par malheur ça arrive.
1 « J'aime »
Ok je vois lâidĂ©e, mais quand tu parles de deux cancers quâon te propose, tu parles de genre LFI et Philippe ou Le Pen?
Disons des trois alors. Pas la mĂȘme gravitĂ© mais les trois me semblent, sur diffĂ©rents sujets, dangereux pour la vision que jâai de la sociĂ©tĂ©. MĂȘme si je ne crois pas Ă lâeffondrement Ă cause dâune Ă©lection (la Pologne ou lâItalie ne sont pas partis en flamme, et il en sera de mĂȘme pour la France, mĂȘme si un parti que je nâaime pas est Ă©lu).
Donc si au final jâai le choix entre un cancer du pancrĂ©as et un cancer plus bĂ©nin et soignable, Ă©videmment que je choisis le moins pire des deux. Mais tant quâĂ faire, je prĂ©fĂšre aucun.
1 « J'aime »
Hoshi
Septembre 6, 2026, 7:33
74
La comparaison est quand mĂȘme complĂ©tement exagerĂ©e et fausse, notamment socialement
Revizor:
MĂȘme si je ne crois pas Ă lâeffondrement Ă cause dâune Ă©lection (la Pologne ou lâItalie ne sont pas partis en flamme, et il en sera de mĂȘme pour la France, mĂȘme si un parti que je nâaime pas est Ă©lu).
Câest le plus dangereux je trouve, que des gens de ton niveau de culture aille penser ça, câest ce qui me fait le plus flipperâŠ
Elle est exagĂ©rĂ©e comme toute comparaison, mais jâai dĂ©jĂ expliquĂ© pourquoi je ne veux pas de LFI au pouvoir. Câest vous qui en faites un faux dilemme en opposant ça Ă forcĂ©ment Lepen.
1 « J'aime »
Hoshi
Septembre 6, 2026, 7:54
77
Câest pas un faux dilemme, malheureusement Le Pen a 80% de chances dâetre au second tour, câest pas moi qui le dit hein. Donc forcement on lâoppose a ce quâon pense possible.
Jâai bien compris que tu voterais Lfi en face de Le Pen, je reviens pas la dessus, je reviens par contre grandement sur le fait que si Lfi est Ă©lu, le seul parti de gauche qui peut potentiellement y arriver, on va pouvoir rĂ©cupĂ©rer des acquis sociaux (des gens crĂšvent la gueule ouverte dans la rue, les flics matraquent ouvertement les manifestants et protĂšgent les fafs) et ces acquis ne reviendront pas si Glucks, Philippe ou Attal (je parle mĂȘme pas des autres) rĂ©ussissent Ă accĂ©der au second tour ET potentiellement gagner Ă ce moment la.
Je reste un peu choquĂ© quâune grande partie des gens politisĂ©s et cultivĂ©s se permettent par pur privilĂšge de se dire que câest plus lĂ©gitime de pointer du doigt 3 relatives mesures ou idĂ©es dâun programme au dĂ©triment de 95% du reste quand plus que jamais on a besoin de faire front comme lâextrĂȘme-droite, justement parce que câest catastrophique ailleurs en Europe.
Jâai un enfant queer, si demain lâED passe, il sera purement et simplement en danger. Comme tout autre minoritĂ©.
Jâai bien conscience quâon va avoir du mal Ă ne pas subir une Europe entiĂšrement sous rĂ©gime autoritaire sous 15/20 ans, ça en prend le chemin de toutes façons (je me demande combien de temps lâEspagne va tenir) mais si on lĂąche maintenant autant se flinguer hein
Câest la dĂ©finition dâun faux dilemme : tu me dis que câest Meluche ou lâextrĂȘme droite.
Il nây a pas que 3 mesures qui me dĂ©rangent, et si je comprends les inquiĂ©tudes sociĂ©tales, je refuse de voter pour un parti que je juge mauvais pour Ă©viter un autre que je juge dangereux, dĂšs le premier tour en tout cas. Chacun fait ce quâil veut, mais si on ne respecte pas ça, autant arrĂȘter avec le principe mĂȘme de la dĂ©mocratie.
4 « J'aime »
Hoshi
Septembre 6, 2026, 8:20
79
Mais câest pas moi qui lâinvente ça, si tu me demande câest pas Janluk que je mets Ă lâĂlysĂ©e, câest Poutou hein
Tu dis âvousâ comme si les potentiels soutien Ă Lfi inventaient que ce serait probablement mieux pour les français dâavoir Janluk plutĂŽt que Marine. Ăa reste relativement un fait, et je parle ni dâidĂ©al ni de perfection.
Personne ne parle de ne pas respecter ça, jâamĂšne une inquiĂ©tude certes personnelle, mais qui me semble pragmatique.
Bref en tout cas mis Ă part toi et @20100 et @Bnj ( et @Myers on sait ), et attention jâai beau pas ĂȘtre dâaccord je respecte totalement, je serais curieux dâentendre dâautres (sâil y en a Ă©videmment, le forum nâĂ©tant pas trĂšs reprĂ©sentatif des votants français) qui se voient absolument pas voter lfi au premier tour.
1 « J'aime »
On est encore loin de la prĂ©sidentielle. Philippe je nây crois pas, Attal non plus. Mais qui sait qui sera avec le vent en poupe dans 6 mois sincĂšrement ?
Jâattends de voir les autres propositions - sâil y en a - avant de tomber dans le « MĂ©lenchon ou le chaos ». Câest tout ce que je dis
3 « J'aime »
Myers
Septembre 7, 2026, 6:27
81
Je me demandais quand est-ce que jâallais ĂȘtre citĂ© sur ce topic pour la premiĂšre fois, mais je ne mâattendais pas Ă ce que ça arrive si tĂŽt.
3 « J'aime »
Je vois lâidĂ©e mais comprends que ca puisse choquer de parler de cancer
1 « J'aime »