+1 avec Labi.
On peut rien prédire mais bon, pour moi ceux qui voteront pas Mélenchon seront autant responsables du 2nd tour que ceux qui auront réussi à placer leur candidat de droite au 2eme
+1 avec Labi.
On peut rien prédire mais bon, pour moi ceux qui voteront pas Mélenchon seront autant responsables du 2nd tour que ceux qui auront réussi à placer leur candidat de droite au 2eme
Donc tu préfÚres un 2nd tour Macron vs les monstres ?
Tout ça parce que MĂ©lenchon a Ă©tĂ© bĂȘte et Ă©nervant ?
Mieux vaut lui que les autres malgré ses défauts nan ?
Faut savoir ce quâon veut (ou ce quâon veut pas) jâai envie de dire
Et ceux qui votent blanc au second tour seront responsables si lâextrĂȘme droite arrive au pouvoir aussi ?
![]()
Bon, jâai ma rĂ©ponse. La mĂȘme rĂ©thorique ras des paquerettes que les castors.
Câest dâune tristesse
Moi la tristesse câest quand je vois des gens de gauche qui pleurent les futurs rĂ©sultats mais font rien pour placer un mec de gauche au 2nd tour ça parce que Janluk est mĂ©chant et a la grosse tĂȘte.
Câest toi qui le dit hein
Bref jâessaye de comprendre et je crois que jâai compris aussi xD
Le seul qui pleure les futurs rĂ©sultats dans cette discussion câest toi.
Effectivement, tu as parfaitement saisi lâentiĂšretĂ© de mon propos. Rien dâautre Ă ajouter
Les gens gauche sont définitivement + curieux que les gens de droite je crois
Que ce soit JLM ou Zemmour ça mâen touchera une sans faire bouger lâautre, mais je sais que câest pas le cas de tour le monde, au contraire, câest pour ça que jâessaye de comprendre.
En fait câest + sa personnalitĂ© que vous rejetez pour certains, et lâincapacitĂ© a dĂ©passer ça nous offrira ce quâon connait dĂ©jĂ , câest dommage
AprĂšs, toutes proportions gardĂ©es, jâai envie de dire que Bayrou il a compris quâil ne serait jamais en mesure de gagner et il a laissĂ© sa place pour « faire triompher ses idĂ©es ». Si justement MĂ©lenchon constate, et toutes les enquĂȘtes le prouvent, que le problĂšme câest sa personnalitĂ© il peut aussi laisser le flambeau Ă quelquâun plus en mesure de rassembler.
Parce que la vĂ©ritĂ© câest quâil avait tout pour confirmer son succĂšs de 2017 et devenir le leader de la gauche et derriĂšre, on a vu un mĂ©galo Ă©gocentrique. La rĂ©publique câest moi je crois que ça a marquĂ© Ă©normĂ©ment de gens.
AprĂšs je parle dâun point de vue extĂ©rieur parce que je ne vote pas pour lui et je ne lâapprĂ©cie pas mais câest un peu trop facile de tout rejeter sur les adversaires. Il est aussi une partie du problĂšme.
MĂ©galo, il faut lâĂȘtre pour se prĂ©senter Ă une prĂ©sidentielle. Roussel, Taubira, etc sont des mĂ©galos. Egocentrique par contre je nây adhĂšre pas. On parle dâune personne plus quâactive, qui passe son temps a dĂ©fendre le peuple et surtout les « petits » gens. Câest un humaniste.
AprĂšs sâarrĂȘter à « la rĂ©publique câest moi », qui en plus dâĂȘtre vrai (la rĂ©publique est plus reprĂ©sentĂ©e par un dĂ©putĂ© (Ă©lu) quâun reprĂ©sentant des forces de lâordre, MĂ©lenchon ne parlant pas de sa personne mais de son statut, faut ĂȘtre bas du plafond pour pas comprendre) vient suite dâune sĂ©rie de perquisitions et dâacharnements (rien ne ressort de tout cela) subit par LFI et son reprĂ©sentant.
A cĂŽtĂ© de ca il sort de 5 ans des plus actifs avec les insoumis, il est le candidat avec le plus dâidĂ©es, de travail et de prĂ©sence.
MĂ©lenchon reste la seule chance de se retrouver au second tour avec des idĂ©es de gauche, ne pas voter pour lui est un choix. Maintenant demander de lâunion et ne pas la faire derriĂšre le candidat le mieux placĂ© et le plus solide câest pour le coup trĂšs con (cela nâest que mon avis).
Je ⊠hein, quoi ? Je veux bien que le temps efface certaines traces, mais quand mĂȘme ![]()
Bayrou en 2017 :
Donc je ne sais pas quelles sont tes proportions concernant Bayrou, mais il nâa jamais vraiment eu dâidĂ©es, si ce nâest celle de se ranger dâun cĂŽtĂ© ou de lâautre selon ses intĂ©rĂȘts.
effectivement, peut-ĂȘtre que ma mĂ©moire me joue des tours mais jâavais le souvenir du fameux entretien entre les deux et aprĂšs il annonce quâil ne sera pas candidat. Clairement cela a aidĂ© Macron Ă gagner je pense quand mĂȘme.
Du coup on est dâaccord câest ce que doivent faire Taubira, Roussel, Hidalgo etc ⊠derriĂšre Melenchon pour le faire gagner. Se ranger derriĂšre le mieux placĂ© comme Bayrou avec Macron. 
Macron a surtout gagnĂ© car il a enfumĂ© lâassistance avec son fameux ni de gauche ni de droite pour appliquer une politique bien a droite.
Si vous voulait du Melenchon en posture de prĂ©sidentiable, je vous invite a regarder lâĂ©mission « C dans lâair » de france 5. Il parle pas mal gĂ©opolitique face a des experts et câest la que lâon voit le talent et les idĂ©es de la personne (et lâĂ©cart avec Hidalgo sur la deuxiĂšme partie est juste abyssal).
Alors pour le coup Roussel je crois pas. un sujet comme le nuclĂ©aire, câest pas un petit dĂ©tail non plus. Les dĂ©saccords sont quand mĂȘme importants.
AprĂšs je peux me tromper Ă©videmment jâai absolument pas la science infuse mais je pense quâil y a un plafond de verre pour MĂ©lenchon comme pour Le Pen. Tu parlais tout Ă lâheure dâĂȘtre bas de plafond si on ne comprenait pas sa rĂ©action mais le problĂšme câest quâil y a la rĂ©alitĂ© et tu as peut-ĂȘtre raison, il avait sĂ»rement 1000 raisons de sâĂ©nerver ce jour-lĂ mais il y a aussi le ressenti des gens. Câest important. Et quand tu regardes les sondages dâun deuxiĂšme tour avec MĂ©lenchon il se fait Ă©triller par Ă peu prĂšs tout le monde mĂȘme par Le Pen (mĂȘme si il faut reconnaĂźtre quâil nâa pas Ă©tĂ© testĂ© au deuxiĂšme tour depuis un petit moment.)
Je nâai pas suivi lâĂ©missionJe suis un peu allergique Ă lâautre nouille dâHanouna mais apparemment pareil, il nâa pas trop rĂ©ussi Ă montrer un sang-froid jeudi dernier. Et tous ces petits trucs accumulĂ©s font que dans lâesprit des gens câest quelquâun qui sâĂ©nerve trop vite etc. etc.
Vraiment je suis persuadĂ© que son programme peut sâimposer en France malgrĂ© une extrĂȘme droite trĂšs trĂšs forte mais lui non.
Et pour revenir Ă MĂ©lenchon post 2017, câest faux de dire quâil est parti tout seul de façon mĂ©galomane, il a plusieurs fois parlĂ© de se rassembler Ă gauche, sous lâidĂ©e dâun nouveau front populaire rassemblant partis, organisations syndicales etc. Ca nâa pas pris parceque comme toujours chacun dĂ©fendait son bout de gras et avec des arguments qui sâentendent (EELV ou le PS nâont rien Ă envier Ă la LFI sur les Ă©lections intermĂ©diaires) mais on peut pas lui reprocher 5 ans plus tard dâĂȘtre celui qui refuse une union, il a eu le mĂ©rite dâen proposer une.
Jâimagine que comme la majoritĂ© des gens, tu te dĂ©soles quâon vote souvent Ă la tĂȘte du client ou quâon reste sur « la petite phrase ». Pour la LFI câest frappant, on va chercher le petit dĂ©rapage, la petite phrase, rabacher les mĂȘmes Ă©lĂ©ments de language. Et ça va sâaccentuer Ă mesure quâon sâapproche du premier tour, on va pas tarder Ă voir les parallĂšles avec Cuba, le Venezuela, Poutin etc. Je conçois quâon puisse ĂȘtre repoussĂ© par celui qui porte le programme, mais je ne pense pas que câest une raison pour le rejeter. Surtout que pour la LFI, la proposition de changement de constitution donnera beaucoup de moins de pouvoir au prĂ©sident donc la personnification est dâautant moins importante.
Et par rapport à ça :
Ce nâĂ©tait pas le cas en 2017, les sondages le faisaient battre Le Pen, câĂ©tait mĂȘme un de ses axes de communication.
(Et non, Labi nâa pas pirater ce compte)
tout Ă fait. Mais son image sâest sĂ©rieusement dĂ©gradĂ©e depuis auprĂšs des centres-gauches on va dire, ceux qui peuvent faire basculer lâĂ©lection.
je nâai jamais votĂ© par calcul politique ou par les sondages mais toujours par conviction. et je ne ferai jamais autrement.
dĂ©solĂ© de vouloir voter pour le programme qui me plaira le plus plutĂŽt que pour celui qui pourrait peut ĂȘtre arriver au second tour.
Dans ce cas lĂ pourquoi accepter que des candidats prĂ©sentant moins de 5% aux sondages se prĂ©sentent. pourquoi mĂȘme faire le vote vu que les sondages suffisent pour vous dĂ©cider Ă voter.
dans ce cas macron est dĂ©jĂ Ă©lu de nouveau et on Ă©conomise lâargent des Ă©lections.
Bref ce sont de faux problĂšmes je pense cet histoire de faut voter pour celui qui a le plus de chance de gagner.
Si les gens de gauche nâarrivent pas Ă convaincre les votants et surtout les catĂ©gories populaire faudrait peut ĂȘtre se remettre en cause chez eux et sortir du dogme du progressisme uniquement et libĂ©raliser tout le reste sans mĂȘme protĂ©ger les catĂ©gories populaires qui eux au fond sâen tapent des luttes progressistes et veulent pour le moment pouvoir travailler et si ils bossent vivre correctement de leur boulot.
je ne dis pas que les luttes lgbt fĂ©ministes etc etc ne sont pas lĂ©gitimes et quâon doit les ignorer mais pour des gens dans la merde ben ça passe aprĂšs leur besoins primaires. se loger se nourrir. et ça toute la gauche et centre gauche ignore ces soucis
Pas Fabien ![]()
Pardon ![]()
On parlait de la fiscalisation des successions rĂ©cemment, avec la proposition de MĂ©lenchon de « tout prendre » au delĂ de 12MâŹ.
La proposition de Taubira (si jâai bien compris) : ne rien prendre en dessous de 4MâŹ.
Citation « Lâobjectif, câest de faire en sorte que les personnes qui ont travaillĂ© toute leur vie, ont constituĂ© un patrimoine, puissent le lĂ©guer sans avoir Ă payer des frais de succession » , a estimĂ© lâex-garde des Sceaux. « Pour lâinstant, les travaux que nous faisons font apparaĂźtre quâĂ partir de 4,2 millions dâeuros de patrimoine, on peut fiscaliser de façon sĂ©rieuse » , a-t-elle prĂ©cisĂ©.
Je pense pas, elle veut hausser le taux à partir de 4,2M mais ça veut pas dire 0 en dessous