👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

+1 avec Labi.

On peut rien prédire mais bon, pour moi ceux qui voteront pas Mélenchon seront autant responsables du 2nd tour que ceux qui auront réussi à placer leur candidat de droite au 2eme

Donc tu préfÚres un 2nd tour Macron vs les monstres ?

Tout ça parce que MĂ©lenchon a Ă©tĂ© bĂȘte et Ă©nervant ?

Mieux vaut lui que les autres malgré ses défauts nan ?

Faut savoir ce qu’on veut (ou ce qu’on veut pas) j’ai envie de dire

Et ceux qui votent blanc au second tour seront responsables si l’extrĂȘme droite arrive au pouvoir aussi ?

:kaamelott2:

Bon, j’ai ma rĂ©ponse. La mĂȘme rĂ©thorique ras des paquerettes que les castors.

C’est d’une tristesse

2 « J'aime »

Moi la tristesse c’est quand je vois des gens de gauche qui pleurent les futurs rĂ©sultats mais font rien pour placer un mec de gauche au 2nd tour ça parce que Janluk est mĂ©chant et a la grosse tĂȘte.

C’est toi qui le dit hein

Bref j’essaye de comprendre et je crois que j’ai compris aussi xD

Le seul qui pleure les futurs rĂ©sultats dans cette discussion c’est toi.

Effectivement, tu as parfaitement saisi l’entiĂšretĂ© de mon propos. Rien d’autre Ă  ajouter

2 « J'aime »

Les gens gauche sont définitivement + curieux que les gens de droite je crois

Que ce soit JLM ou Zemmour ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre, mais je sais que c’est pas le cas de tour le monde, au contraire, c’est pour ça que j’essaye de comprendre.

En fait c’est + sa personnalitĂ© que vous rejetez pour certains, et l’incapacitĂ© a dĂ©passer ça nous offrira ce qu’on connait dĂ©jĂ , c’est dommage

AprĂšs, toutes proportions gardĂ©es, j’ai envie de dire que Bayrou il a compris qu’il ne serait jamais en mesure de gagner et il a laissĂ© sa place pour « faire triompher ses idĂ©es ». Si justement MĂ©lenchon constate, et toutes les enquĂȘtes le prouvent, que le problĂšme c’est sa personnalitĂ© il peut aussi laisser le flambeau Ă  quelqu’un plus en mesure de rassembler.

Parce que la vĂ©ritĂ© c’est qu’il avait tout pour confirmer son succĂšs de 2017 et devenir le leader de la gauche et derriĂšre, on a vu un mĂ©galo Ă©gocentrique. La rĂ©publique c’est moi je crois que ça a marquĂ© Ă©normĂ©ment de gens.

AprĂšs je parle d’un point de vue extĂ©rieur parce que je ne vote pas pour lui et je ne l’apprĂ©cie pas mais c’est un peu trop facile de tout rejeter sur les adversaires. Il est aussi une partie du problĂšme.

3 « J'aime »

MĂ©galo, il faut l’ĂȘtre pour se prĂ©senter Ă  une prĂ©sidentielle. Roussel, Taubira, etc sont des mĂ©galos. Egocentrique par contre je n’y adhĂšre pas. On parle d’une personne plus qu’active, qui passe son temps a dĂ©fendre le peuple et surtout les « petits Â» gens. C’est un humaniste.

AprĂšs s’arrĂȘter Ă  « la rĂ©publique c’est moi Â», qui en plus d’ĂȘtre vrai (la rĂ©publique est plus reprĂ©sentĂ©e par un dĂ©putĂ© (Ă©lu) qu’un reprĂ©sentant des forces de l’ordre, MĂ©lenchon ne parlant pas de sa personne mais de son statut, faut ĂȘtre bas du plafond pour pas comprendre) vient suite d’une sĂ©rie de perquisitions et d’acharnements (rien ne ressort de tout cela) subit par LFI et son reprĂ©sentant.

A cĂŽtĂ© de ca il sort de 5 ans des plus actifs avec les insoumis, il est le candidat avec le plus d’idĂ©es, de travail et de prĂ©sence.

MĂ©lenchon reste la seule chance de se retrouver au second tour avec des idĂ©es de gauche, ne pas voter pour lui est un choix. Maintenant demander de l’union et ne pas la faire derriĂšre le candidat le mieux placĂ© et le plus solide c’est pour le coup trĂšs con (cela n’est que mon avis).

1 « J'aime »

Je 
 hein, quoi ? Je veux bien que le temps efface certaines traces, mais quand mĂȘme :sac:
Bayrou en 2017 :

• Soutient JuppĂ© Ă  la primaire de la droite (donc met ses billes Ă  droite)
  • Explique que Macron est un candidat Ă  l’ancienne soutenu par « le monde des grands intĂ©rĂȘts et de l’argent Â»
  • Ses troupes vont en partie vers Macron car mieux placĂ©
  • Soutient ensuite Macron en gardant la face « je pose mes conditions comme par exemple la crĂ©ation d’une loi de moralisation de la vie publique parce que hein, ça suffit les politiques malhonnĂȘtes Â»
  • Son retournement de veste marche : Macron est Ă©lu et il obtient le poste de minsitre de la justice
  • Affaire des emplois fictifs des assistants du MODEM au parlement EuropĂ©en, Bayrou est contraint de dĂ©missionner aprĂšs le dĂ©sormais classique tryptique dĂ©menti / il y a une cabale contre moi / bon y a trop de preuves ça pue, je me casse

Donc je ne sais pas quelles sont tes proportions concernant Bayrou, mais il n’a jamais vraiment eu d’idĂ©es, si ce n’est celle de se ranger d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre selon ses intĂ©rĂȘts.

2 « J'aime »

effectivement, peut-ĂȘtre que ma mĂ©moire me joue des tours mais j’avais le souvenir du fameux entretien entre les deux et aprĂšs il annonce qu’il ne sera pas candidat. Clairement cela a aidĂ© Macron Ă  gagner je pense quand mĂȘme.

Du coup on est d’accord c’est ce que doivent faire Taubira, Roussel, Hidalgo etc 
 derriĂšre Melenchon pour le faire gagner. Se ranger derriĂšre le mieux placĂ© comme Bayrou avec Macron. :macron11:

Macron a surtout gagnĂ© car il a enfumĂ© l’assistance avec son fameux ni de gauche ni de droite pour appliquer une politique bien a droite.

Si vous voulait du Melenchon en posture de prĂ©sidentiable, je vous invite a regarder l’émission « C dans l’air » de france 5. Il parle pas mal gĂ©opolitique face a des experts et c’est la que l’on voit le talent et les idĂ©es de la personne (et l’écart avec Hidalgo sur la deuxiĂšme partie est juste abyssal).

Alors pour le coup Roussel je crois pas. un sujet comme le nuclĂ©aire, c’est pas un petit dĂ©tail non plus. Les dĂ©saccords sont quand mĂȘme importants.

AprĂšs je peux me tromper Ă©videmment j’ai absolument pas la science infuse mais je pense qu’il y a un plafond de verre pour MĂ©lenchon comme pour Le Pen. Tu parlais tout Ă  l’heure d’ĂȘtre bas de plafond si on ne comprenait pas sa rĂ©action mais le problĂšme c’est qu’il y a la rĂ©alitĂ© et tu as peut-ĂȘtre raison, il avait sĂ»rement 1000 raisons de s’énerver ce jour-lĂ  mais il y a aussi le ressenti des gens. C’est important. Et quand tu regardes les sondages d’un deuxiĂšme tour avec MĂ©lenchon il se fait Ă©triller par Ă  peu prĂšs tout le monde mĂȘme par Le Pen (mĂȘme si il faut reconnaĂźtre qu’il n’a pas Ă©tĂ© testĂ© au deuxiĂšme tour depuis un petit moment.)

Je n’ai pas suivi l’émissionJe suis un peu allergique Ă  l’autre nouille d’Hanouna mais apparemment pareil, il n’a pas trop rĂ©ussi Ă  montrer un sang-froid jeudi dernier. Et tous ces petits trucs accumulĂ©s font que dans l’esprit des gens c’est quelqu’un qui s’énerve trop vite etc. etc.

Vraiment je suis persuadĂ© que son programme peut s’imposer en France malgrĂ© une extrĂȘme droite trĂšs trĂšs forte mais lui non.

Et pour revenir Ă  MĂ©lenchon post 2017, c’est faux de dire qu’il est parti tout seul de façon mĂ©galomane, il a plusieurs fois parlĂ© de se rassembler Ă  gauche, sous l’idĂ©e d’un nouveau front populaire rassemblant partis, organisations syndicales etc. Ca n’a pas pris parceque comme toujours chacun dĂ©fendait son bout de gras et avec des arguments qui s’entendent (EELV ou le PS n’ont rien Ă  envier Ă  la LFI sur les Ă©lections intermĂ©diaires) mais on peut pas lui reprocher 5 ans plus tard d’ĂȘtre celui qui refuse une union, il a eu le mĂ©rite d’en proposer une.

J’imagine que comme la majoritĂ© des gens, tu te dĂ©soles qu’on vote souvent Ă  la tĂȘte du client ou qu’on reste sur « la petite phrase Â». Pour la LFI c’est frappant, on va chercher le petit dĂ©rapage, la petite phrase, rabacher les mĂȘmes Ă©lĂ©ments de language. Et ça va s’accentuer Ă  mesure qu’on s’approche du premier tour, on va pas tarder Ă  voir les parallĂšles avec Cuba, le Venezuela, Poutin etc. Je conçois qu’on puisse ĂȘtre repoussĂ© par celui qui porte le programme, mais je ne pense pas que c’est une raison pour le rejeter. Surtout que pour la LFI, la proposition de changement de constitution donnera beaucoup de moins de pouvoir au prĂ©sident donc la personnification est d’autant moins importante.

Et par rapport à ça :

Ce n’était pas le cas en 2017, les sondages le faisaient battre Le Pen, c’était mĂȘme un de ses axes de communication.

(Et non, Labi n’a pas pirater ce compte)

2 « J'aime »

tout Ă  fait. Mais son image s’est sĂ©rieusement dĂ©gradĂ©e depuis auprĂšs des centres-gauches on va dire, ceux qui peuvent faire basculer l’élection.

je n’ai jamais votĂ© par calcul politique ou par les sondages mais toujours par conviction. et je ne ferai jamais autrement.
dĂ©solĂ© de vouloir voter pour le programme qui me plaira le plus plutĂŽt que pour celui qui pourrait peut ĂȘtre arriver au second tour.
Dans ce cas lĂ  pourquoi accepter que des candidats prĂ©sentant moins de 5% aux sondages se prĂ©sentent. pourquoi mĂȘme faire le vote vu que les sondages suffisent pour vous dĂ©cider Ă  voter.
dans ce cas macron est dĂ©jĂ  Ă©lu de nouveau et on Ă©conomise l’argent des Ă©lections.
Bref ce sont de faux problĂšmes je pense cet histoire de faut voter pour celui qui a le plus de chance de gagner.
Si les gens de gauche n’arrivent pas Ă  convaincre les votants et surtout les catĂ©gories populaire faudrait peut ĂȘtre se remettre en cause chez eux et sortir du dogme du progressisme uniquement et libĂ©raliser tout le reste sans mĂȘme protĂ©ger les catĂ©gories populaires qui eux au fond s’en tapent des luttes progressistes et veulent pour le moment pouvoir travailler et si ils bossent vivre correctement de leur boulot.
je ne dis pas que les luttes lgbt fĂ©ministes etc etc ne sont pas lĂ©gitimes et qu’on doit les ignorer mais pour des gens dans la merde ben ça passe aprĂšs leur besoins primaires. se loger se nourrir. et ça toute la gauche et centre gauche ignore ces soucis

2 « J'aime »

Pas Fabien :no:

Pardon :sac:

3 « J'aime »

On parlait de la fiscalisation des successions rĂ©cemment, avec la proposition de MĂ©lenchon de « tout prendre Â» au delĂ  de 12M€.

La proposition de Taubira (si j’ai bien compris) : ne rien prendre en dessous de 4M€.

Citation « L’objectif, c’est de faire en sorte que les personnes qui ont travaillĂ© toute leur vie, ont constituĂ© un patrimoine, puissent le lĂ©guer sans avoir Ă  payer des frais de succession Â» , a estimĂ© l’ex-garde des Sceaux. « Pour l’instant, les travaux que nous faisons font apparaĂźtre qu’à partir de 4,2 millions d’euros de patrimoine, on peut fiscaliser de façon sĂ©rieuse Â» , a-t-elle prĂ©cisĂ©.

Je pense pas, elle veut hausser le taux à partir de 4,2M mais ça veut pas dire 0 en dessous

1 « J'aime »