Donc ça va bien dĂ©foncer les voix de JLM, nickel. Jâai votĂ© Ă leur truc dâailleurs, jâai votĂ© JLM.
Taubira elle va plus chasser sur les Ă©lecteurs dâHidalgo et Jadot et potentiellement sur les quelques centre-gauche piĂ©gĂ©s par Macron.
Je ne vois pas Mélenchon perdre grand chose chez elle.
La mĂȘme je suis mĂȘme surpris que MĂ©lenchon apparaisse dans ce vote en fait.
Encore il reste lâaile gauche de lâancien PS mais il est peu libĂ©ral contrairement Ă tous les autres qui sont prĂ©sentĂ©s dans ce vote. Câest comme si jây avais vu Poutou jâaurais pas compris pourquoi il y Ă©tait.
Bref, autant jâai pu hĂ©siter a voter aux primaires en 2012 (ce que je nâai pas fait) autant je ne savais mĂȘme pas que câĂ©tait ce week-end et qui y Ă©tait prĂ©sentĂ© tellement je mâen fous de cette fausse gauche Ă mes yeux.
JâĂ©tais pour une primaire, mais Ă partir du moment oĂč tous les candidats de gauche ne sont pas prĂ©sents et oĂč lâorganisateur se fait gauler en train dâexpliquer quâil veut faire perdre Jadot et MĂ©lenchon, malgrĂ© tout le mal que je pense dâeux, câĂ©tait mort. OrganisĂ©e comme ça, câest une pitrerie.
Allez maintenant on veut :
- Taubira qui demande le rassemblement, tout le monde qui lui dit dâaller se faire cuire le cul
- Hidalgo qui arrĂȘte les frais et se retire
- François qui enfile sa cape de sauveur
- François qui est pas sondé plus haut que Hidalgo
- Le retour de vous savez qui

Au final la seule utilitĂ© du truc, ça va ĂȘtre de montrer aux geeks fans du jugement majoritaire que leur systĂšme parait ridicule au français moyen.
Hidalgo et le retournement de veste, épisode 283 ![]()
![]()
En mĂȘme temps le français moyen il sâabstient Ă lâĂ©lection la plus importante du pays sous prĂ©texte dâĂȘtre « fatiguĂ© » par le scrutin prĂ©cĂ©dent ou il a du « voter contre », donc il est pas Ă un systĂšme ridicule prĂšs.
Je charriais un peu.
En soi je ne pense pas que le jugement majoritaire soit si mauvais que soi comme mode de dĂ©signation uninominal, mĂȘme sâil nâest pas mon prĂ©fĂ©rĂ©.
La vraie chose qui mâagace, câest de voir tout le monde dĂ©battre sur quel mode de scrutin majoritaire est la meilleure alors que câest le fait de faire peser lâessentiel du pouvoir sur une seule personne Ă©lue au scrutin majoritaire le problĂšme.
- Tu participes Ă la PP pour trouver le candidat de la gauche.
- Tu sens que ca va pas gagner, tu commences Ă expliquer quâen fait, ça rajoute juste des candidatures.
- Tu te fais laminer la gueule au point dâĂȘtre derriĂšre un illustre inconnu.
- Tu ne prends pas en compte la victoire parce quâen fait, tu trouves que ca rassemble pas assez. Surtout parce que ca ne rassemble pas autour de toi.
Câest beau.
ET lâautre dont personne nâavait entendu parler avant cette semaine⊠« je nâai jamais voulu ĂȘtre embrigadĂ©e dans les stratĂ©gies dez partis ».
Oui les grandes stratĂ©gies deâŠ
Walwari. 
Pendant ce temps lĂ , LFI regroupe des activistes. La derniĂšre en date Odile Maurin (anti validisme, prĂ©sidente dâHandi-social), déçu de la PP, qui vient travailler au sein du parlement populaire sur les questions liĂ©es aux handicaps.
Cela fait écho a toute la frange écologiste qui vient de rallier le parlement populaire.
Bon jâimagine que câest un raisonnement qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait par dâautres mais bon je pose la question
Pas mal sont ceux qui déplorent déjà le futur 2nd tour des élections 2022 qui opposera Macron à MLP/Pécresse/Zemmour.
Mais au lieu de déplorer ça, comme en 2017, pourquoi ne pas voter pour un candidat comme Mélenchon afin de le placer au second tour, plutÎt que de voter des Arthaud/Poutou/Jadot et cie ?
Enfin je peux comprendre quâon idolĂątre pas MĂ©lenchon, loin de la, maid vaut mieux un type de gauche qui nous Ă©nerve un peu que MLP/PĂ©cresse/Le Z non ?
Je me rĂ©pĂšte mais ca va encore dĂ©plorer les 2 candidats du 2nd tour, mais ça aura rien fait pour placer quelquâun avec lequel on a quand mĂȘme infiniment + dâaffinitĂ©s et qui aurait permis de chasser une des horreurs de droite.
En somme ne pas se rallier derriĂšre le plus gros candidat de la gauche, câest participer indirectement au choix peste/cholĂ©ra.
Bref pour ceux qui vont voter à gauche (mais pas Mélenchon), vous préférez squizzer Janluk malgré les risques que ça comporte ?
Jâai dĂ©jĂ donnĂ© en 2017
<enstein_insanity.exe>
Et câest pas passĂ© loin mine de rien
Il manquait pas loin de 700k voix quand mĂȘme. ![]()
Effectivement, on sâest retrouvĂ© avec Janluk ayant un melon encore plus gros quâavant, ce qui a contribuĂ© Ă torpiller bon nombre dâalliances pour les lĂ©gislatives, affaiblissant dâautant plus la gauche par la suite.
Donc câest la faute au mĂ©chant Janluk si on se rassemble pas derriĂšre lui et quâon laisse un boulevard a la droite ?
Oui mais il y avait moins de partage du cĂŽtĂ© droit, la le ticket dâentrĂ©e est plus bas.
Il a fait aprĂšs le premier tour ce que Macron a fait aprĂšs le second: croire que les votes pour lui rĂ©sultaient dâune adhĂ©sion et non dâun systĂšme Ă©lectoral profondĂ©ment dĂ©ficient.
Il aurait pu ĂȘtre ce que tu as envie quâil soit, mais tout ce quâil a fait depuis 5 ans tend vers lâinverse