👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Mise Ă  jour des sondages de janvier 2022.

  • Le retour d’Elabe (.pdf) et de ses rĂ©sultats
 « étranges ». (PĂ©crĂ©sse fait jeu-Ă©gal avec Macron au second tour)
  • Harris-Interactive (.pdf)
  • Cluster Ă  Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ©.

On est encore dans la me**** pour les 5 prochaines annĂ©es. Aucun des candidats ne m’attire rĂ©ellement. Et le top 4 me fait peur.

L’IDM est de retour pour vous sonder la ou ça fait mal : à la gauche de Macron

Selon vous, quelle(s) candidature(s) à gauche de Macron va atteindre les 5% des suffrages exprimés au premier tour ?

  • Nathalie Arthaud (LO)
  • Philippe Poutou (NPA)
  • Fabien Roussel (PCF)
  • Jean-Luc MĂ©lenchon (LFI)
  • Yannick Jadot (EÉLV)
  • Arnaud Montebourg (DVG)
  • Christiane Taubira (DVG)
  • Anne Hidalgo (PS)

0 votant

1 « J'aime »

Et Hidalgo a aussi dit qu’elle reconnaitrait pas le rĂ©sultat de cette primaire populaire :hoho: Au final le vainqueur sera pas inscrit Ă  cette primaire, ne voudra pas signer leur charte et ils 
 rembourseront les dons ? :macron2:

1 « J'aime »

Ajout du programme d’Anne Hidalgo.

2 « J'aime »

Merde, je viens de commencer a lire et y’a moyen que je participe aux 3% d’intention de vote.

1 « J'aime »

Il est intĂ©ressant, il faut l’admettre. La partie Ă©ducation est bien sympa, l’écologie pas trop tournĂ©e vers l’anti-nuclĂ©aire.

Il est mĂȘme propre pour l’instant, ca me fait chier de le dire. :sac:
Je n’ai pas encore tout lu (44 pages quand mĂȘme, beaucoup de texte inutile)

Y a pas un problĂšme dans le sondage ? Tu as mis Montebourg et Roussel Ă  gauche de Macron. :troll:

Taubira vient d’annoncer officiellement sa candidature sinon.

1 « J'aime »

Le HIDALGO!2022 en bleu et vert page 4 :catshocked: Le PS a plus de thune ils laissent les stagiaires faire la mise en page.

Bien vu de lancer son programme le jour oĂč Taubira se dĂ©clare :taubira:

Mise Ă  jour du premier post. Ajout de la nouvelle candidate.

  • Christiane Taubira (DVG) - (Pas encore de programme officiel)

    • Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012 – 2016)
    • ConseillĂšre rĂ©gionale de la Guyane (2010 – 2012)
    • Vice-prĂ©sidente du Parti radical de gauche (2002 – 2004)
    • DĂ©putĂ©e europĂ©enne (1994 – 1999)
    • DĂ©putĂ©e française (1993 – 2012)

    • Elle annonce sa candidature le 15 janvier 2021, lors d’un rassemblement militant pour l’union de la gauche. Elle annonce Ă©galement qu’elle se pliera aux rĂšgles de la Primaire populaire.

Niveau Ă©nergie, elle a une position que je trouve pas degueu pour rĂ©concilier la gauche : OK elle veut arrĂȘter le nuclĂ©aire, mais elle le ferait seulement si les alternatives remplissent les objectifs.

Pour moi le nuc c’est une techno avec plein d’inconvĂ©nients, mais qui n’a pas d’alternative aussi efficace. Du coup le plan d’Hidalgo me parait cool.

Et en survolant son programme, je le trouve effectivement plutît cool, elle a l’air de plutît suivre Hamon que Valls ça fait plaiz :berlusconi2:

Ca ressemble pas mal Ă  ce que prĂ©sente la FI ou Jadot : Pas de nouvelle construction et sortie du nuclĂ©aire Ă  horizon 2045. A la diffĂ©rence que Hidalgo ne donne pas d’échĂ©ance (c’est pas forcĂ©ment une critique) et ne parle pas d’un point sensible : l’arrĂȘt des subventions au fossile (ou alors je l’ai rĂątĂ©). Et c’est dommage de pas rebondir sur l’actualitĂ© : elle ne veut pas sortir du nuclĂ©aire trop vite pour pas que le prix de l’électricitĂ© flambe, mais on est en plein dedans : le marchĂ© europĂ©en fait exploser notre prix de l’électricitĂ© alors qu’on a une des Ă©lectricitĂ©s les moins chĂšres au monde. C’est d’abord lĂ  qu’il faut agir.

Et en dehors du nuclĂ©aire, c’est les mĂȘmes thĂšmes : planification Ă©cologique, budget carbone, impĂŽt sur les riches pour financer l’écologie, logements bas carbone.

2 « J'aime »

Mais est ce que son ennemi c’est la finance ? :hollande:

image

Mise Ă  part le droit de vote Ă  16 ans qui est une connerie sans nom (imaginez le racolage sur les rĂ©seaux sociaux, dĂ©ja que c’est indĂ©cent aujourd’hui) , le reste est du bon sens facile Ă  mettre en Ɠuvre

Pour info, les bons de la dĂ©mocratie, c’est une proposition de Julia CagĂ© visant Ă  mettre fin Ă  l’absurditĂ© du financement actuel des partis politiques (ou les citoyens qui ne donnent rien subventionnent Ă  66% les dons de 7500€/an et par mouvement des plus fortunĂ©s vers des partis ou micro-partis voulant baisser leur imposition) :

3 « J'aime »

Pour le coup je me sens plus lĂ©gitime pour en parler vu ma formation, mais le nuclĂ©aire n’a pour moi que deux vĂ©ritables inconvĂ©nients : la gestion des dĂ©chets (qui restent simples Ă  contenir mais il faut investir dans la recherche pour savoir quoi en faire sur le long terme) et la dĂ©pendance Ă  l’uranium Ă©tranger.

La sĂ©curitĂ© est un faux sujet : le seul vĂ©ritable accident qui n’était pas Ă©vitable facilement, c’est Fukushima (encore que, construire une centrale dans un pays en proie aux sĂ©ismes, c’était quand mĂȘme pas l’idĂ©e du siĂšcle). Tchernobyl et Three Miles Island, pour citer les deux autres accidents majeurs, sont des consĂ©quences de coupes budgĂ©taires et/ou d’idĂ©ologie dans le cas de l’URSS.

Les autres accidents, on a la liste complĂšte, et c’est nettement moins flippant que ce que certains (coucou Greenpeace) veulent nous faire penser : Liste d'accidents nuclĂ©aires — WikipĂ©dia

On est d’accord hein mais je voulais juste rappeler ça.

1 « J'aime »

Je pense, en lisant entre les lignes, que les subventions seront uniquements pour le renouvelable ET pour augmenter la durĂ©e des vie des centrales s’il y a besoin. Enfin, c’est ce que je pense y voir dans ces deux lignes lĂ .

Pour y parvenir, nous leur consacrerons l’essentiel de nos investissements Ă©nergĂ©tiques. Il n’y aura pas de construction de nouveaux EPR ou de petits rĂ©acteurs modulaires. Le nuclĂ©aire sera utilisĂ© comme Ă©nergie de transition, sans sortie prĂ©cipitĂ©e pour ne pas faire flamber le prix de l’énergie. La durĂ©e de vie des centrales nuclĂ©aires actuelles sera dĂ©finie sous le contrĂŽle de l’AutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire (ASN) et du Parlement, et elles pourront bĂ©nĂ©ficier dans ce cadre d’investissements destinĂ©s Ă  prolonger leur durĂ©e d’exploitation.

Merci ! :no: Je ne comprends pas le dĂ©lire de la gauche sur ça

MAIS, si j’ai bien compris, il y a des quelques pays qui s’y sont mis ? Ca se passe comment chez eux ?

Pourtant on a pas mal de mines chez nous (le plus en EU mĂȘme ? j’ai lu tellement de conneries sur le sujet que je mĂ©lange peut-etre un peu :hoho:), mais les couts d’exploitations sont pas super chez nous j’imagine ? :hoho:

2 « J'aime »

Zemmour ne veut plus d’enfants handicapĂ©s dans les Ă©coles normales.

Et moi je rĂȘve d’un monde oĂč les fachos n’auraient pas le droit de se prĂ©senter :no:

4 « J'aime »