Mise Ă jour des sondages de janvier 2022.
- Le retour dâElabe (.pdf) et de ses rĂ©sultats⊠« étranges ». (PĂ©crĂ©sse fait jeu-Ă©gal avec Macron au second tour)
- Harris-Interactive (.pdf)
- Cluster à également été ajouté.
Mise Ă jour des sondages de janvier 2022.
On est encore dans la me**** pour les 5 prochaines annĂ©es. Aucun des candidats ne mâattire rĂ©ellement. Et le top 4 me fait peur.
LâIDM est de retour pour vous sonder la ou ça fait mal : Ă la gauche de Macron
0 votant
Et Hidalgo a aussi dit quâelle reconnaitrait pas le rĂ©sultat de cette primaire populaire Au final le vainqueur sera pas inscrit Ă cette primaire, ne voudra pas signer leur charte et ils ⊠rembourseront les dons ?
Ajout du programme dâAnne Hidalgo.
Merde, je viens de commencer a lire et yâa moyen que je participe aux 3% dâintention de vote.
Il est intĂ©ressant, il faut lâadmettre. La partie Ă©ducation est bien sympa, lâĂ©cologie pas trop tournĂ©e vers lâanti-nuclĂ©aire.
Il est mĂȘme propre pour lâinstant, ca me fait chier de le dire.
Je nâai pas encore tout lu (44 pages quand mĂȘme, beaucoup de texte inutile)
Y a pas un problĂšme dans le sondage ? Tu as mis Montebourg et Roussel Ă gauche de Macron.
Taubira vient dâannoncer officiellement sa candidature sinon.
Le HIDALGO!2022 en bleu et vert page 4 Le PS a plus de thune ils laissent les stagiaires faire la mise en page.
Bien vu de lancer son programme le jour oĂč Taubira se dĂ©clare
Mise Ă jour du premier post. Ajout de la nouvelle candidate.
Niveau Ă©nergie, elle a une position que je trouve pas degueu pour rĂ©concilier la gauche : OK elle veut arrĂȘter le nuclĂ©aire, mais elle le ferait seulement si les alternatives remplissent les objectifs.
Pour moi le nuc câest une techno avec plein dâinconvĂ©nients, mais qui nâa pas dâalternative aussi efficace. Du coup le plan dâHidalgo me parait cool.
Et en survolant son programme, je le trouve effectivement plutĂŽt cool, elle a lâair de plutĂŽt suivre Hamon que Valls ça fait plaiz
Ca ressemble pas mal Ă ce que prĂ©sente la FI ou Jadot : Pas de nouvelle construction et sortie du nuclĂ©aire Ă horizon 2045. A la diffĂ©rence que Hidalgo ne donne pas dâĂ©chĂ©ance (câest pas forcĂ©ment une critique) et ne parle pas dâun point sensible : lâarrĂȘt des subventions au fossile (ou alors je lâai rĂątĂ©). Et câest dommage de pas rebondir sur lâactualitĂ© : elle ne veut pas sortir du nuclĂ©aire trop vite pour pas que le prix de lâĂ©lectricitĂ© flambe, mais on est en plein dedans : le marchĂ© europĂ©en fait exploser notre prix de lâĂ©lectricitĂ© alors quâon a une des Ă©lectricitĂ©s les moins chĂšres au monde. Câest dâabord lĂ quâil faut agir.
Et en dehors du nuclĂ©aire, câest les mĂȘmes thĂšmes : planification Ă©cologique, budget carbone, impĂŽt sur les riches pour financer lâĂ©cologie, logements bas carbone.
Mais est ce que son ennemi câest la finance ?
Mise Ă part le droit de vote Ă 16 ans qui est une connerie sans nom (imaginez le racolage sur les rĂ©seaux sociaux, dĂ©ja que câest indĂ©cent aujourdâhui) , le reste est du bon sens facile Ă mettre en Ćuvre
Pour info, les bons de la dĂ©mocratie, câest une proposition de Julia CagĂ© visant Ă mettre fin Ă lâabsurditĂ© du financement actuel des partis politiques (ou les citoyens qui ne donnent rien subventionnent Ă 66% les dons de 7500âŹ/an et par mouvement des plus fortunĂ©s vers des partis ou micro-partis voulant baisser leur imposition) :
Pour le coup je me sens plus lĂ©gitime pour en parler vu ma formation, mais le nuclĂ©aire nâa pour moi que deux vĂ©ritables inconvĂ©nients : la gestion des dĂ©chets (qui restent simples Ă contenir mais il faut investir dans la recherche pour savoir quoi en faire sur le long terme) et la dĂ©pendance Ă lâuranium Ă©tranger.
La sĂ©curitĂ© est un faux sujet : le seul vĂ©ritable accident qui nâĂ©tait pas Ă©vitable facilement, câest Fukushima (encore que, construire une centrale dans un pays en proie aux sĂ©ismes, câĂ©tait quand mĂȘme pas lâidĂ©e du siĂšcle). Tchernobyl et Three Miles Island, pour citer les deux autres accidents majeurs, sont des consĂ©quences de coupes budgĂ©taires et/ou dâidĂ©ologie dans le cas de lâURSS.
Les autres accidents, on a la liste complĂšte, et câest nettement moins flippant que ce que certains (coucou Greenpeace) veulent nous faire penser : Liste d'accidents nuclĂ©aires â WikipĂ©dia
On est dâaccord hein mais je voulais juste rappeler ça.
Je pense, en lisant entre les lignes, que les subventions seront uniquements pour le renouvelable ET pour augmenter la durĂ©e des vie des centrales sâil y a besoin. Enfin, câest ce que je pense y voir dans ces deux lignes lĂ .
Pour y parvenir, nous leur consacrerons lâessentiel de nos investissements Ă©nergĂ©tiques. Il nây aura pas de construction de nouveaux EPR ou de petits rĂ©acteurs modulaires. Le nuclĂ©aire sera utilisĂ© comme Ă©nergie de transition, sans sortie prĂ©cipitĂ©e pour ne pas faire flamber le prix de lâĂ©nergie. La durĂ©e de vie des centrales nuclĂ©aires actuelles sera dĂ©finie sous le contrĂŽle de lâAutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire (ASN) et du Parlement, et elles pourront bĂ©nĂ©ficier dans ce cadre dâinvestissements destinĂ©s Ă prolonger leur durĂ©e dâexploitation.
Merci ! Je ne comprends pas le dĂ©lire de la gauche sur çaâŠ
MAIS, si jâai bien compris, il y a des quelques pays qui sây sont mis ? Ca se passe comment chez eux ?
Pourtant on a pas mal de mines chez nous (le plus en EU mĂȘme ? jâai lu tellement de conneries sur le sujet que je mĂ©lange peut-etre un peu ), mais les couts dâexploitations sont pas super chez nous jâimagine ?
Zemmour ne veut plus dâenfants handicapĂ©s dans les Ă©coles normales.
Et moi je rĂȘve dâun monde oĂč les fachos nâauraient pas le droit de se prĂ©senter