Sativa
Mars 18, 2022, 3:13
1188
Câest ce que je remontais plus haut, si un pays en vient Ă vouloir nous faire exploser une centrale nuclĂ©aire je pense quâon aura atteint un stade de guerre total et mondiale oĂč on crĂšvera tous, ni plus ni moins. Câest pas le premier rĂ©flexe dâun pays en guerre de lĂącher un missile depuis la mer vers une centrale française. Et jâose pas imaginer les reprĂ©sailles quand on verra de loin le dit missile arriver.
Et je suis dâaccord sur le fond que le dĂ©veloppement naturel de lâhistoire câest de sortir de se nuclĂ©aire mais ne faisons pas comme si ça semblait Ă portĂ©e de doigts, on est a des annĂ©es lumiĂšres de dĂ©velopper des Ă©nergies rĂ©ellement renouvelables capable de supporter ne serait ce que la moitiĂ© de notre consommation actuelle.
Bubaji
Mars 18, 2022, 3:17
1189
Yâa pas que la guerre, yâa les alĂ©as climatiques par exemple, et sur ce sujet câest dur dur de prĂ©voir ce quâil pourrait se passer.
Sativa
Mars 18, 2022, 3:20
1190
Bah aprÚs on résiste déjà aux séismes, je sais pas ce qui pourrait réellement arriver de grave et réaliste au point de flinguer une centrale.
Câest pas improbable je le conçois, si un jour des Tsunami de 50 mĂštres de haut se mettent Ă exister on a sĂ»rement pas prĂ©vu le coup.
Suis plus inquiet par une attaque terroriste bizarrement, Greenpeace par ex a montrĂ© que câĂ©tait assez facile de sâintroduire dans des centrales et des drones ont survolĂ© plus dâune fois des centrales.
Tyler
Mars 18, 2022, 3:40
1192
De mĂ©moire, ils Ă©taient suivi tout du long et la sĂ©curitĂ© a estimĂ© quâil nâĂ©tait pas nĂ©cessaire de les flinguer sur place non ?
Mais encore⊠la Russie a larguĂ© des bombes toute une nuit sur la plus grosse centrale dâEurope et elle est toujours au poil, du coupâŠ
Du genre les alĂ©as climatiques qui vont sâintensifier dans les annĂ©es Ă venir de maniĂšre proportionnelle (voir plus) Ă notre incapacitĂ© de rĂ©duire nos Ă©missions de COÂČ notamment en dĂ©carbonant la production Ă©nergĂ©tique mondiale ?
2 « J'aime »
Bubaji
Mars 18, 2022, 4:07
1194
Il me semble quâen France on a dâautres sources dâĂ©missions de CO2 plus importantes Ă rĂ©duire que celles liĂ©es Ă la production dâĂ©lectricitĂ©.
Moi jâestime que pour rĂ©duire les Ă©missions liĂ©es aux transports (bien plus importantes) il ne faut pas tant produire plus dâĂ©nergie propre pour faire tourner des voitures Ă©lectriques, que moins se dĂ©placer.
Jâai lâimpression que le dĂ©bat sur lâĂ©nergie (qui nâest pas celui que je suis le plus) porte plus sur la production que sur la consommation, comme si câĂ©tait inĂ©luctable et acquis que la consommation par personne allait augmenter de X je ne sais pas quoi wattheure. (Ce qui est le discours du gouvernement, que je nâai jamais vu vĂ©ritablement requestionnĂ©, ou alors de maniĂšre occasionnelle).
Matthe
Mars 18, 2022, 4:09
1195
Oui enfin venir avec une banderole au-dessus dâune centrale ce nâest pas non plus comme rentrĂ© dans la salle des machines ou alors approcher le rĂ©acteur nuclĂ©aireâŠ
Bubaji
Mars 18, 2022, 4:10
1196
Ce que je veux dire (et ça ne vise personne ici, vraiment ) câest que le nuclĂ©aire câest pratique pour se faire passer pour un Ă©colo sans trop sâengager plus que ça sur le fonds du sujet.
1 « J'aime »
Matthe
Mars 18, 2022, 4:14
1197
Non. On a tellement cataloguĂ© le nuclĂ©aire comme une horreur absolue aujourdâhui que dĂšs que tu es en faveur du nuclĂ©aire on ne te met absolument pas dans la catĂ©gorie Ă©colo. On ne peut pas dire que quelquâun qui soutient le nuclĂ©aire passe pour un Ă©colo en France.
Mais la vĂ©ritĂ© aussi câest que le nuclĂ©aire câest pratique pour limiter lâexplosion des tarifs de lâĂ©lectricitĂ©. Faudrait comparer mais je crois quâen France on a quand mĂȘme moins subi lâaugmentation quâen Espagne ou en Allemagne.
Mais je te rejoins sur le fond. Mais câest toujours lâĂ©ternel dĂ©bat de la fin du monde ou de la fin du mois. Faudrait voir comment organiser nos sociĂ©tĂ©s dans le futur pour moins consommer.
Bah il faut les 2, moins consommer et produire plus proprement.
Sur les dĂ©placements, la bagnole Ă©lectrique, le train, le vĂ©lo, sont des bonnes solutions mais effectivement, mieux rĂ©partir lâemploi sur le territoire par exemple pour donner des plus faibles distances dâaccĂšs au travail est aussi important, comme le tĂ©lĂ©travail.
Le problĂšme du gouvernement, enfin dâĂ peu prĂšs tous les dirigeants des pays dĂ©veloppĂ©s, câest quâeffectivement, ils misent uniquement sur la production (nouvelles technologies, lâhydrogĂšne, lâĂ©lectrique, le solaire et gna gna gni) car la consommation, câest juste inconcevable pour eux dâimaginer moins consommer puisque câest la consommation (et mĂȘme plus : la croissance) qui fait tourner le business et derriĂšre ça le modĂšle social.
Donc on prĂ©fĂšre la fuite en avant vers des technos pas hyper probantes vu lâampleur du bordel devant nous.
Pour ça que sur le NuclĂ©aire, aussi imparfait soit-il, il reste pour lâinstant le moins mal placĂ© pour maintenir notre niveau de vie ET aller vers un futur soutenable.
Car énergie fossile = on brûle et on se fout sur la gueule
ENR = on revit comme un siĂšcle en arriĂšre (et on se fout sur la gueule)
4 « J'aime »
Il est de gauche quâon vous dit.
2 « J'aime »
Matthe
Mars 18, 2022, 4:23
1200
douante:
Sur les déplacements, la bagnole électrique, le train, le vélo, sont des bonnes solutions
Et encore, lĂ -dessus je suis effarĂ© de voir lâaccessibilitĂ© des transports public en France. Moi aujourdâhui, jâai quasiment zĂ©ro autre possibilitĂ© que ma voiture personnelle pour me dĂ©placer.
Sativa
Mars 18, 2022, 4:26
1201
Bubaji:
Jâai lâimpression que le dĂ©bat sur lâĂ©nergie (qui nâest pas celui que je suis le plus) porte plus sur la production que sur la consommation, comme si câĂ©tait inĂ©luctable et acquis que la consommation par personne allait augmenter de X je ne sais pas quoi wattheure. (Ce qui est le discours du gouvernement, que je nâai jamais vu vĂ©ritablement requestionnĂ©, ou alors de maniĂšre occasionnelle).
Câest inconcevable parce quâimpossible Ă rĂ©alistiquement mettre en place. Il faudrait que ça soit une politique mondiale commune, si un pays comme la France par exemple prends la dĂ©cision de rĂ©duire drastiquement sa consommation, ça veut dire que son Ă©conomie va fortement reculer, que le pays va progressivement sâappauvrir. Et comment faire avaler la pilule Ă des pays comme le BrĂ©sil ou le NigĂ©ria qui ont une politique de forte production afin de monter dans lâĂ©chelle Ă©conomique mondiale, de recevoir leur part du gĂąteau et de monter le niveau de vie de sa population (moyen/riche pas les pavres Ă©videmment ), jamais ils nâaccepteront de rĂ©trograder.
Et ça câest juste le problĂšme mondial en tant que pays, câest sans parler des populations en elles-mĂȘmes. Impensable de voir un effort collectif total Ă ce sujet. MĂȘme si toi ou moi on fait des efforts sur notre consommation, on est sur un rĂ©el impĂ©ratif collectif et bonne chance pour faire entendre au pĂ©gu du coin que prendre sa voiture pour emmener sa fille Ă lâĂ©cole Ă 500m câest pas ouf. On va encore entendre parler de privations de libertĂ©s, dâatteintes aux droits fondamentaux et Ă©tant donnĂ© que la classe politique ne sera Ă©videmment pas Ă 100% derriĂšre ils vont alimenter des mouvements contestataires etc etc
Franchement, impensable Ă tous les niveaux tellement on devrait dĂ©molir notre consommation actuelle pour ĂȘtre dans les clous.
La rĂ©flexion Ă©cologique est divisĂ©e Ă ce sujet mais yâa de plus en plus de chercheurs qui se tournent vers le « La technologie nous sauvera (ou devra) » par dĂ©pit parce que revenir Ă lâĂąge de pierre ce nâest pas envisageable socialement et Ă©conomiquement. Dans lâidĂ©al oui, dans les faits non.
Bubaji
Mars 18, 2022, 4:28
1202
On est Ă peu prĂšs dâaccord. Je ne suis pas un anti-nucleaire (ce qui serait mal venu, câest ce qui mâa nourri pendant trĂšs longtemps quand mĂȘme), mais je prĂŽne une approche prudentielle quand Ă son dĂ©veloppement, de mĂȘme que de ne pas dissocier la question de la production Ă celle de la consommation.
#Bubaji2022
2 « J'aime »
Y a une réponse à ça : sortir du capitalisme
Et pour ça, câest effectivement la lutte mondiale. OĂč on peut ĂȘtre optimiste câest que si un jour la France y passe, Ă©normĂ©ment dâautres pays nâen seront pas loin, il y a pas de raison de penser quâun seul pays au monde y pense et on peut mĂȘme se dire que si un pays bascule, Bcp dâautres suivent.
1 « J'aime »
Sativa
Mars 18, 2022, 4:34
1204
Sans doute mais est-ce quâassez de pays basculeront ?
Au hasard la Chine et les Etats-Unis qui sont les moteurs de la pollution semblent quand mĂȘme TRES loin dâun tel revirement
Bubaji
Mars 18, 2022, 4:34
1205
Oui et si lâalternative câest « faire confiance Ă la technologie »⊠ce sera sans moi les amigos.
1 « J'aime »
Le sujet est moins de le rĂ©duire que de ne pas lâaugmenter : les centrales actuelles (pour la plupart construites suite au 1er choc pĂ©trolier, faut il le rappeler) arrivent en fin de vie et il faut les remplacer. Câest un vrai enjeu Ă la fois de souverainetĂ© Ă©nergetique (coucou les allemands) en plus dâĂȘtre un enjeu (mineur Ă lâĂ©chelle de la planĂšte) climatique.
Tu prĂȘches un converti (pas besoin de te rappeler pour qui je travaille )
Matthe:
Et encore, lĂ -dessus je suis effarĂ© de voir lâaccessibilitĂ© des transports public en France. Moi aujourdâhui, jâai quasiment zĂ©ro autre possibilitĂ© que ma voiture personnelle pour me dĂ©placer.
Le vrai combat il est au niveau de lâurbanisme et de lâamĂ©nagement du territoire (@Bubaji @douante ) Mais câest un impensĂ© total aujourdâhui. Par exemple, un projet comme le Grand Paris Express, sur le papier câest bien ça bouge des gens des voitures vers les TC, mais au final ça ne va faire quâaugmenter les distances parcourues et les problĂšmes de consommation dâespace qui vont avec, comme le RER en son temps.
1 « J'aime »
Sativa:
La rĂ©flexion Ă©cologique est divisĂ©e Ă ce sujet mais yâa de plus en plus de chercheurs qui se tournent vers le « La technologie nous sauvera (ou devra) » par dĂ©pit parce que revenir Ă lâĂąge de pierre ce nâest pas envisageable socialement et Ă©conomiquement. Dans lâidĂ©al oui, dans les faits non.
Quels chercheurs ? Quelle proportion ?