👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Aujourd’hui oui, mais la question c’est demain. MĂ©lenchon ne veut pas sortir du nuclĂ©aire demain mais a horizon 2050.
DĂ©velopper le renouvelable c’est aussi Ɠuvrer pour notre indĂ©pendance.
Personne ne craignait une attaque de la Russie (MĂ©lenchon en tĂȘte) et pourtant elle est effective.

Il y a de plus en plus de lanceur d’alerte sur l’état de notre nuclĂ©aire et sans aller vers un scĂ©nario catastrophe, Ă©luder le problĂšme sĂ©curitaire du nuclĂ©aire me semble ĂȘtre trĂšs dangereux.

C’est assez caricaturale de la position Ă©colo cet argument (qu’on entend beaucoup).
Oui, historiquement le mouvement Ă©colo s’est construit autour de la question du nuclĂ©aire (Ă  l’époque oĂč on tuait nos populations dans les atols pour des essais nuclĂ©aires, la belle Ă©poque), aujourd’hui sur les questions de gaz Ă  effet de serre, Ă©normĂ©ment d’écolos y voient un intĂ©rĂȘt. Donc mettre le charbon allemand sur le dos des Ă©colos au sens large, c’est fort de cafĂ© quand c’est les seuls qui demandent depuis 50 ans de diminuer la consommation d’énergie (qui rĂ©glerait bien des questions, qu’elles soient nuclĂ©aire ou carbonnĂ©es). On en serait pas lĂ  oĂč on en est aujourd’hui si on avait Ă©coutĂ© un peu plus les Ă©colos rigolos.

On manquait pas non plus de lanceurs d’alerte sur le vaccin contre le covid :sac:

1 « J'aime »

Je rigole :dsk:

Lanceur d’alerte c’est diffĂ©rent de posteur facebook. Un mec qui bosse dans une centrale il est pour moi plus qualifiĂ© que @Revizor ou @om4ever sur le sujet, avec tout le respect que je dois a ces deux forumeurs.

Pour ce qui est de la sĂ©curitĂ©, je rappellerai que l’EPR de Flamanville n’est toujours pas en activitĂ© contrairement Ă  l’EPR en Chine. Ce qui a tendance Ă  dĂ©montrer que quand mĂȘme, en France, on est assez bĂ©ton en termes de sĂ©curitĂ©. Mais pour rejoindre @Revizor oui on peut s’inquiĂ©ter de la sĂ©curitĂ© du nuclĂ©aire dans certains pays.

Notamment un pays pas trÚs bien vu en ce moment qui a envisagé il y a quelque temps de lancer des centrales nucléaires sur des bateaux

Sinon, pour les Ă©colos, je cherche absolument pas Ă  tous leurs mettre sur le dos. Je dis juste que de toute Ă©vidence le nuclĂ©aire est un point central de leur idĂ©ologie et qu’ils sont prĂȘts, parfois, a prĂ©fĂ©rĂ© le charbon au nuclĂ©aire. Pour moi ça n’a aucun sens.

Pour revenir sur MĂ©lenchon, ce truc de dire je veux sortir du nuclĂ©aire Ă  l’horizon 2050 ça n’a aucun sens pour moi. Je reviens sur l’EPR de Flamanville mais dans ce cas-lĂ , on va l’utiliser quoi ? 25 ans ? Pas trĂšs rentable.

Je suis Ă  100 % d’accord qu’il faut massivement investir dans les Ă©nergies renouvelables et quand celles-ci seront autosuffisantes, et seulement Ă  ce moment-lĂ , on pourra envisager une sortie du nuclĂ©aire. Mais vouloir se mettre un calendrier comme ça sur le nuclĂ©aire c’est pour moi faire les choses Ă  l’envers. Faisons d’abord le travail sur les Ă©nergies renouvelables, et lĂ -dessus je pense que MĂ©lenchon a une position tout Ă  fait raisonnable, et aprĂšs on pourra discuter de la sortie du nuclĂ©aire.

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre obligation et orientation. Pour moi la sortie du nuclĂ©aire en 2050 c’est le but a atteindre et pour cela il faut faire pleins de bonnes choses pour notre planĂšte et notre Ă©conomie. Si en 2050 on a encore besoin de l’EPR de Flamanville et que Jean Luk est encore vivant et au pouvoir on en reparlera.

Mais aujourd’hui il faut un gouvernement qui lance la grande bifurcation, et c’est le seul qui porte ce projet et qui veut rompre avec notre situation actuelle qui nous envoie droit dans le mur.

Le problĂšme de la France, c’est aussi sa diversitĂ© gĂ©ographique. Parce que lĂ  vous ne parlez que de la situation continentale, mais elles ne sont pas forcĂ©ment toutes applicables dans les rĂ©gions ultra pĂ©riphĂ©riques, pour le coup. Je pense quand mĂȘme, qu’au lieu de proposer une situation gĂ©nĂ©rale et monolithique des Ă©nergies disponibles pour la France, il vaut mieux travailler sur des situations locales et envisager Ă  chaque rĂ©gion, sa meilleure solution. Probablement que certaines rĂ©gions ont plus facilement accĂšs au nuclĂ©aires, que certaines rĂ©gions peuvent profiter mieux des Ă©nergies renouvelables, et que d’autres doivent encore se contenter d’énergies tels que la biomasse ou du charbon, faute de mieux.

4 « J'aime »

Et moi je fais d’avantage confiance dans l’ASN, qui est probablement l’agence de suretĂ© du nuclĂ©aire la plus stricte du monde.

Si c’est pas de l’hydro, factuellement non. Tant sur la partie construction que la partie exploitation

2 « J'aime »

On a quand mĂȘme plus l’air d’ĂȘtre sur de l’obligation que sur de l’orientation.

https://twitter.com/Echangesclimat/status/1504071401908625410?s=20&t=TqSpc7dSsFXPzusUHQx_Hg

Oui bah on ne va pas le souhaiter sinon ça s’appelle une dictature. :sac:

1 « J'aime »

OĂč ? Je ne trouve pas.

Ou qu’on a Ă©tĂ© trĂšs mauvais sur l’EPR de Flamanville et qu’on paie de mauvais choix en dĂ©lais et rallonges budgĂ©taires interminables ? En Finlande ou Ă  Flamanville ce sont deux fiascos, j’admire ton optimisme Ă  dire que ça prouve qu’on est bĂ©ton en sĂ©curitĂ©, je suis moins sympa avec les dĂ©cideurs sur ces dossiers :sac:

C’est pas dans leur idĂ©ologie si justement certains considĂšrent le nuclĂ©aire dans le mix Ă©nergĂ©tique, non ? Et quand j’utilisais le terme ecolo c’était plutĂŽt au sens de la sociĂ©tĂ© que des partis politiques qui s’en revendiquent.

L’un n’empĂȘche pas l’autre. C’est un fiasco mais je trouve toujours ça mieux d’avoir un fiasco que de cacher la vĂ©ritĂ© en mettant en danger la sĂ©curitĂ© des gens.

Ah mais dans ce cas-lĂ , je suis Ă©colo. Je suis 100 % d’accord avec le mix Ă©nergĂ©tique. Bien entendu qu’il ne faut pas dĂ©pendre Ă  100 % du nuclĂ©aire. Mais effectivement moi je parlais principalement des partis politiques se reprĂ©sentant de la mouvance Ă©cologique et dans leur cas, le nuclĂ©aire ne fait pas partie de leur mix Ă©nergĂ©tique.

Ah mais surement, moi je me base sur ce que j’ai appris et les rapports de l’ASN mais je n’ai pas la prĂ©tention de connaĂźtre l’intĂ©rieur d’une centrale.

AprÚs, un contrÎleur nucléaire indépendant aura toujours plus ma confiance malgré tout, surtout en France.

Ca tombe bien l’hydro est l’axe que l’AEC prĂŽne le plus. GĂ©ographiquement on est Ă©quipĂ© et au niveau de la technologie c’est trĂšs prometteur.

C’est bien pour toi, les rapports McKinsley devaient te remplir de joie aussi (mĂȘme si tes graphiques sont plus propres).
Mais l’ASN malgrĂ© son trĂšs bon travail ne permet pas d’éluder le risque et les intĂ©rĂȘts dans le domaine me pousse Ă  ĂȘtre trĂšs critique de la moindre information.

Je parlais des barrages. L’energie marĂ©motrice j’y crois pas beaucoup, sur le papier c’est super mais les rendements n’ont pas l’air d’etre au rendez-vous

:trump:

2 « J'aime »

Au contraire, le nuclĂ©aire fait partie du mix pour TOUS les partis prĂ©sents Ă  la prĂ©sidentielle, me semble que celui qui veut en sortir le plus tĂŽt est Poutou, et ensuite LFI/EELV/PS « dĂšs qu’on pourra Â». La question porte donc sur qu’est ce qu’on sera capable de faire dans 15 ans et non demain, c’est dĂ©jĂ  une Ă©quation diffĂ©rente, personne ne dit « on va couper brutalement le nuclĂ©aire et tant pis si on peut pas compenser Â».

Et pour Flamanville encore une fois, on peut voir le verre Ă  moitiĂ© vide ou Ă  moitiĂ© plein : c’est une bonne chose que l’ASR et l’IRSN dĂ©busquent les erreurs de chantier, mais ça fait peur de voir que le constructeur n’est pas capable de respecter son cahier des charges. Je suis loin d’ĂȘtre un expert en la matiĂšre mais de mĂ©moire l’ASR Ă©tait pas tendre, et malgrĂ© le langage politiquement correct requis pour ces structures, ils dĂ©fonçaient bien EDF et les sous-traitants.

C’est hyper important ce chantier EPR car l’argument sur lequel tient le nuclĂ©aire par rapport aux ENR c’est aussi une question de coĂ»t. Alors quand nos fleurons français se plantent sur les 3 constructions qu’ils supervisent (d’un facteur 4/5 pour Flamanville, 3 pour Okiluoto et 2 pour Hinkley Point C, sans compter les retards qui se chiffrent en annĂ©es), ça invite Ă  la prudence.

Moi je connais pas mal de mecs qui taffent Ă  la centrale et ils me disent tous que les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© sont Ă©normes, que si y’a un embryon de pĂ©pin quelque part on ferme toute une section de la centrale pour double voir triple inspection, que c’est impossible que ça pĂšte enfait.
Du coup on fait quoi de cet argument « moi j’écoute les mecs de la centrale et pas un posteur facebook ? »

Il parle du fait que l’accĂšs RSA sera conditionnĂ© au fait de faire l’équivalent d’un mi-temps (environ) de boulot.

1 « J'aime »

Sauf en cas d’évĂ©nement extĂ©rieur non prĂ©visible/maĂźtrisable.

Je continue Ă  penser que de rĂ©flĂ©chir Ă  sortir du nuclĂ©aire ça va plus dans le sens de l’histoire que de multiplier les mini-rĂ©acteurs Ă  la Macron.

(Et avant tout moins consommer :aulas2: )

2 « J'aime »