Pro Cycling Manager 2015 vous offrira pour la première fois la possibilité d’incarner votre propre coureur et de le mener au sommet de la hiérarchie mondiale. Dans les premières saisons, il faudra faire vos preuves dans les courses de catégorie espoir, continentales, puis plus tard dans les courses World Tour.
A vous de choisir le profil de votre coureur. Un sprinteur spécialiste des courses vallonnées ? Un flandrien ou un grand spécialiste de la montagne ? Il existe près de 50 façons différentes de faire progresser votre coureur. Vous pourrez aussi bien entendu choisir vos équipes et contrats, et vous forger un palmarès dans le panthéon du cyclisme.
Un tournant dans Pro Cycling Manager
D’autres jeux de sport ont franchi le pas de proposer au joueur ce mode de jeu, mais il est très important de souligner le caractère unique du cyclisme. On peut citer par exemple le mode 'Be a Pro ’ de Fifa, ou le mode ‹ ma carrière › de NBA(2K), qui offrent une expérience de jeu nouvelle par rapport au contrôle d’une équipe complète. Il existe un débat récurrent dans le cyclisme : est-ce un sport individuel ou collectif ? Il n’est en tout cas pas comparable au foot dans le sens où c’est le résultat d’un coureur qui fait la réussite de l’équipe, alors qu’au foot, c’est l’inverse.
Nous avons profité de cette particularité pour offrir une expérience de jeu unique. Le joueur n’est pas un simple membre de l’équipe, il a toujours des chances de jouer sa carte personnelle dans les courses. Nous avons préféré donner un rôle de coureur libre dans des courses de moindre importance plutôt qu’un rôle de gregario dans une course sans résultat possible ! Cela permet d’aborder toutes les courses correspondant aux qualités du coureur avec une chance de pouvoir s’exprimer.
Intégration du nouveau mode
L’idée de mettre en place ce mode de jeu a également été influencée par des demandes persistantes de la part de la communauté. C’est cependant un gros investissement, qui demandait une réflexion profonde et la réalisation d’un tout nouveau mode de jeu. Pour la partie course, l’ajout du contrôle automatique des coureurs sur Pro Cycling Manager 2014 a permis de poser les bases de ce mode de jeu. De nombreuses nouveautés de l’IA permettent aussi aux équipes de mieux s’adapter au comportement du coureur.
Bien entendu, le mode carrière de Pro Cycling Manager sera toujours disponible et proposera de nombreuses nouveautés. Il nous semble intéressant de proposer une alternative avec Pro Cyclist, qui permettra de casser la routine avec une nouvelle façon de jouer. En jouant du point de vue d’un coureur, les saisons ont tendance à avancer plus rapidement qu’avec une équipe complète. Ceci permet un autre rythme de jeu pour les joueurs ayant moins de temps.
Gérer sa saison et sa carrière
Il est possible de façonner son cycliste dès la création de la partie, en choisissant un nom, prénom, âge et nationalité. La taille, le poids et la couleur de peau viendront ensuite, et surtout le choix parmi 7 types différents : sprinteur, coureur de tour, grimpeur, puncheur, flandrien, baroudeur et spécialiste du chrono. La combinaison du type de coureur et de l’âge initialisera les notes de départ. Créer un coureur de 22 ans permettra de commencer avec un niveau compétitif, alors qu’un coureur de 19 ans partira d’un niveau faible. En revanche, il aura une marge de progression bien plus importante !
Une fois la partie commencée, le joueur pourra choisir au jour le jour son programme de mise en forme ainsi qu’un des 7 axes d’entrainement. En combinaison avec le type de coureur choisi, il sera donc possible de forger 49 profils différents : un sprinteur qui travaille ses qualités de puncheur, un rouleur qui travaille la montagne ou encore un coureur par étape qui se concentre sur son propre rôle de coureur de tour pour une progression plus rapide.
Condition d’accès aux courses et contrats
Pour obtenir le sésame pour les plus grandes courses du calendrier et fournir son palmarès, le cycliste devra gravir les échelons petit à petit. Il faudra déjà qu’il courre pour une équipe de haut niveau, qu’il devra convaincre avec des résultats. Ce sera au joueur de trouver la meilleure équipe pour son cycliste pro : rester leader d’une équipe continentale ou tenter sa chance avec une équipe world tour ? L’intérêt des équipes dépendra des résultats obtenus en première partie de saison.
A chaque début de saison, le manager général proposera un calendrier de course, mais il sera possible de négocier, par l’intermédiaire d’un système de points, pour pouvoir participer aux courses que vous souhaitez. Plus le niveau du coureur augmentera, plus le coureur saura persuader que sa participation est légitime. De plus, le manager vous donnera un accès progressif aux courses du calendrier, pour ne pas risquer de gâcher votre potentiel. Il faudra obtenir des résultats dans les catégories inférieures pour obtenir l’accès aux courses de plus haut niveau, jusqu’à obtenir l’accès V, le Tour de France.
En course
L’interface de course est restée très proche de l’interface classique. Cependant, vous ne pourrez contrôler que votre cycliste et obtenir les infos de votre groupe seulement. En échappée, vous devrez vous contenter d’infos générales sur ce qui se passe dans le peloton !
Les équipiers agiront de leur propre chef, mais ils vous aideront quand vous serez nommé leader et rien ne vous empêche de les aider également. Il vous sera également possible de vous retourner et d’indiquer la direction souhaitée sur la route. Cela sera particulièrement utile lors des sprints et dans les moments importants de la course.
Soyez audacieux dans les courses. De nombreuses récompenses pourront être débloquées et donner des bonus sur votre progression. Les échappées au long cours, les maillots distinctifs, vos premières victoires ne passeront pas inaperçues.
Evolution futures
Ce nouveau mode de jeu est donc une révolution dans Pro Cycling Manager, et cela ouvre de très nombreuses possibilités pour les futures versions. Nous serons bien entendu à l’écoute des suggestions des communautés.
Nous pensons notamment à augmenter les rapports entre le coureur pro et son staff, ses équipiers et adversaires. Il semble aussi intéressant d’envisager de jouer son cycliste pro dans le mode multijoueur, pour se confronter aux autres joueurs du monde entier !
–
Eyolfur
Developer Blog