Pro Cycling Manager 2015

Menez votre équipe vers les sommets !

Devenez le manager sportif d’une des 90 équipes cyclistes professionnelles, et lancez vous dans une saison 2015 pleine de nouveautés, qui vous fera parcourir le monde sur plus de 200 compétitions (550 étapes) avec comme point d’orgue le célèbre Tour de France 2015.

Recrutement, négociations des contrats avec les coureurs et sponsors, gestion du staff, des entrainements et du calendrier de course, il ne faudra rien laisser au hasard. Votre rôle sera également clé en course, ou chaque décision sera décisive pour la victoire !

Lancez vous dans une saison en solo, ou organisez des compétitions en ligne contre les manager virtuels du monde entier !

  • Le mode ProCyclist: un tout nouveau mode de jeu où vous prendrez le contrôle d’un cycliste au début de sa carrière, et que vous devrez faire grimper au rang de star mondiale

  • Un mode Carrière remanié, avec une refonte du système de progression des coureurs, 50 entrainements spécifiques, des préparateurs qui boosteront les performances de vos protégés, une gestion des recruteurs plus pointues et la possibilité de manager une équipe réserve !

  • Des séquences de sprints plus réalistes et stratégiques avec la possibilité de choisir la trajectoire préférentielle de votre sprinter

  • Des graphismes toujours plus poussés et des environnements plus détaillés et une IA plus performante qui s’adapte mieux au tracé et aux difficultés de l’étape

  • Une interface plus détaillée qui offrira plus d’informations sur les secteurs clés de l’étape.

5 J'aimes

Même si ce jeu a l’énorme défaut d’être horriblement long, il restera pour moi l’un des meilleurs jeu de management sportif toutes disciplines confondues :mahmoud:

A chaque fois que j’y pense, j’ai envie de rallumer le PC et de relancer un tour de France et de foncer vers les sommets pour choper le maillot à pois :emocry:

Même si IRL je n’arrive plus à me passionner, ça reste un sport de fou, et PCM en est un digne représentant !

Le trailer de PCM 2015 :

J’ai pris quelques screens pour illustrer quelques nouveautés :


Fiche du coureur


Affichage du profil des cols dans le mode 3D


Page de création de son coureur dans le mode Pro Cyclist


Choix de l’équipe dans le mode Pro Cyclist


Entraînement de son coureur dans le mode Pro Cyclist

3 J'aimes

Merci !

ça me parait intéressant tout ça, si tu as des infos sur le mode carrière et notamment la gestion du calendrier/entrainement ça m’intéresse fortement !

Idem pour la gestion du budget voir si il y a du nouveau.

Si rien n’a changé sur ces 2 points (qui sont pour moi assez chiantes à gérer, la planif annuelle des entrainements, franchement, quelle lourdeur pour un non initié…), je pense pas le reprendre mais sait-on jamais, j’ai dit ça 6 ans de suite pour FM :sac:

Un PCM sans Cadel Evans… :emo:

1 J'aime

Faut dire, Cadel Evans courait déjà qu’on en était encore au Boulier pour faire nos calculs :adrian:

Le mode Pro Cyclist est tout nouveau?

Ca à l’air énorme mais je me demande comment ca peut se mettre en place. Niveau gestion de course surtout.

N’ayant pas participer à la beta à cause de problèmes de santé, je n’ai pas plus d’infos que vous.

D’après ce que l’on voit sur la vidéo, le système de planification du programme des coureurs est identique à l’an passé.
Normalement, il y a de nouveaux programmes d’entraînements spécifiques (50 différents)
Concernant le budget, je ne sais rien.

En gros, les nouveautés du mode carrière sont :

  • Une nouvelle interface
  • Possibilité de gérer une équipe réserve (pour les équipes World Tour, je pense)
  • Une refonte du système de progression des coureurs qui sera lié aux résultats et aux entraînement.
  • Amélioration du système de transfert et de détection des coureurs.

Si je n’ai rien oublié…

Oui, c’est nouveau.

En course, le contrôle de son coureur semble être identique au mode “classique”. En tout cas, l’interface est la même.

Ils ont pris en compte la réforme de l’UCI. Toutes les équipes Pro Tour ont une équipe réserve et certaines Conti Pro aussi comme Europcar avec Auchan je crois ?

Ce jeu :heart: A chaque fois je faisais la même chose, je créai une équipe fantasy, je la faisais monter en D1 et je gagnais le classement de la montagne sur le Tour de France avec mon leader :hoho:

Dommage que le jeu ne sorte pas sur MAC.

Oui, on pourra contrôler une équipe réserve ! Pour une fois qu’ils ne font pas un patch…

Cette année, Cyanide ne s’est pas foutu de nous. Ça fait longtemps que l’on a pas eu un opus proposant autant de nouveautés. Il reste plus qu’à espérer que le jeu ne contienne pas trop de bugs et surtout que l’IA en course soit bonne.

Concernant les équipes réserves, actuellement toutes les formations WT ne possèdent pas une équipe “B”.
De plus, elle ne court pas toute au même niveau. Si mes souvenirs sont bons, Astana, Etixx et Katusha sont les seules équipes à disposer une équipe évoluant en Continental.

Après, il existe aussi des équipes réserves qui ne disposent pas du statut professionnel, mais qui disputent des courses de catégorie 2 comme Lotto U23 ou Vendée U.

Sur le screen que j’ai fait hier, on peut apercevoir que les développeurs ont créé une nouvelle division. (Continental U23)
A priori, ces équipes devraient disputer seulement les courses de catégorie 2 mais ils ont peut-être créé des courses espoir se disputant sur le même parcours que des épreuves WT. (Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège) On verra bien.

Comme l’a écrit Nibali, à terme, normalement toutes les formations WT disposeront d’une équipe au niveau continental.

Autre petite question que l’on peut se poser, les effectifs de ces équipes seront-ils réels ? (Je pense que non)

Je dois être au moins autant accroc à ce jeu qu’à fm !

:heart:

Putain j’ai hâte :emocry:

J’ai trop envie d’y jouer mais je vais attendre le 15… On a une idée précise de la date de sortie ou ils ont pas laissé filtrer la date ?(genre ça sera juin dans 2 jours ou dans 20 :no:)

edit : Il sort le 18 !

Il est dispo en précommande depuis hier sur Steam à 35,99 €.
Il sera possible de le trouver moins cher sur Instant Gaming.

Ils avaient eu du mal à se fournir pour le 2014 (même si là ça semble au point), à voir à la sortie.

Ce n’est pas étonnant, avec PCM, on peut s’attendre à tout. Il y a 2 ou 3 ans, je l’avais acheté sur le store officiel, le jeu était sorti J+1. :sweat_smile:

Perso, j’avais acheter une clé sur Goclécd. Je l’avais eu à moins de 20 euros à la sortie.

Pro Cycling Manager 2015 vous offrira pour la première fois la possibilité d’incarner votre propre coureur et de le mener au sommet de la hiérarchie mondiale. Dans les premières saisons, il faudra faire vos preuves dans les courses de catégorie espoir, continentales, puis plus tard dans les courses World Tour.
A vous de choisir le profil de votre coureur. Un sprinteur spécialiste des courses vallonnées ? Un flandrien ou un grand spécialiste de la montagne ? Il existe près de 50 façons différentes de faire progresser votre coureur. Vous pourrez aussi bien entendu choisir vos équipes et contrats, et vous forger un palmarès dans le panthéon du cyclisme.

Un tournant dans Pro Cycling Manager

D’autres jeux de sport ont franchi le pas de proposer au joueur ce mode de jeu, mais il est très important de souligner le caractère unique du cyclisme. On peut citer par exemple le mode 'Be a Pro ’ de Fifa, ou le mode ‹ ma carrière › de NBA(2K), qui offrent une expérience de jeu nouvelle par rapport au contrôle d’une équipe complète. Il existe un débat récurrent dans le cyclisme : est-ce un sport individuel ou collectif ? Il n’est en tout cas pas comparable au foot dans le sens où c’est le résultat d’un coureur qui fait la réussite de l’équipe, alors qu’au foot, c’est l’inverse.

Nous avons profité de cette particularité pour offrir une expérience de jeu unique. Le joueur n’est pas un simple membre de l’équipe, il a toujours des chances de jouer sa carte personnelle dans les courses. Nous avons préféré donner un rôle de coureur libre dans des courses de moindre importance plutôt qu’un rôle de gregario dans une course sans résultat possible ! Cela permet d’aborder toutes les courses correspondant aux qualités du coureur avec une chance de pouvoir s’exprimer.

Intégration du nouveau mode

L’idée de mettre en place ce mode de jeu a également été influencée par des demandes persistantes de la part de la communauté. C’est cependant un gros investissement, qui demandait une réflexion profonde et la réalisation d’un tout nouveau mode de jeu. Pour la partie course, l’ajout du contrôle automatique des coureurs sur Pro Cycling Manager 2014 a permis de poser les bases de ce mode de jeu. De nombreuses nouveautés de l’IA permettent aussi aux équipes de mieux s’adapter au comportement du coureur.

Bien entendu, le mode carrière de Pro Cycling Manager sera toujours disponible et proposera de nombreuses nouveautés. Il nous semble intéressant de proposer une alternative avec Pro Cyclist, qui permettra de casser la routine avec une nouvelle façon de jouer. En jouant du point de vue d’un coureur, les saisons ont tendance à avancer plus rapidement qu’avec une équipe complète. Ceci permet un autre rythme de jeu pour les joueurs ayant moins de temps.

Gérer sa saison et sa carrière

Il est possible de façonner son cycliste dès la création de la partie, en choisissant un nom, prénom, âge et nationalité. La taille, le poids et la couleur de peau viendront ensuite, et surtout le choix parmi 7 types différents : sprinteur, coureur de tour, grimpeur, puncheur, flandrien, baroudeur et spécialiste du chrono. La combinaison du type de coureur et de l’âge initialisera les notes de départ. Créer un coureur de 22 ans permettra de commencer avec un niveau compétitif, alors qu’un coureur de 19 ans partira d’un niveau faible. En revanche, il aura une marge de progression bien plus importante !

Une fois la partie commencée, le joueur pourra choisir au jour le jour son programme de mise en forme ainsi qu’un des 7 axes d’entrainement. En combinaison avec le type de coureur choisi, il sera donc possible de forger 49 profils différents : un sprinteur qui travaille ses qualités de puncheur, un rouleur qui travaille la montagne ou encore un coureur par étape qui se concentre sur son propre rôle de coureur de tour pour une progression plus rapide.

Condition d’accès aux courses et contrats

Pour obtenir le sésame pour les plus grandes courses du calendrier et fournir son palmarès, le cycliste devra gravir les échelons petit à petit. Il faudra déjà qu’il courre pour une équipe de haut niveau, qu’il devra convaincre avec des résultats. Ce sera au joueur de trouver la meilleure équipe pour son cycliste pro : rester leader d’une équipe continentale ou tenter sa chance avec une équipe world tour ? L’intérêt des équipes dépendra des résultats obtenus en première partie de saison.

A chaque début de saison, le manager général proposera un calendrier de course, mais il sera possible de négocier, par l’intermédiaire d’un système de points, pour pouvoir participer aux courses que vous souhaitez. Plus le niveau du coureur augmentera, plus le coureur saura persuader que sa participation est légitime. De plus, le manager vous donnera un accès progressif aux courses du calendrier, pour ne pas risquer de gâcher votre potentiel. Il faudra obtenir des résultats dans les catégories inférieures pour obtenir l’accès aux courses de plus haut niveau, jusqu’à obtenir l’accès V, le Tour de France.

En course

L’interface de course est restée très proche de l’interface classique. Cependant, vous ne pourrez contrôler que votre cycliste et obtenir les infos de votre groupe seulement. En échappée, vous devrez vous contenter d’infos générales sur ce qui se passe dans le peloton !

Les équipiers agiront de leur propre chef, mais ils vous aideront quand vous serez nommé leader et rien ne vous empêche de les aider également. Il vous sera également possible de vous retourner et d’indiquer la direction souhaitée sur la route. Cela sera particulièrement utile lors des sprints et dans les moments importants de la course.

Soyez audacieux dans les courses. De nombreuses récompenses pourront être débloquées et donner des bonus sur votre progression. Les échappées au long cours, les maillots distinctifs, vos premières victoires ne passeront pas inaperçues.

Evolution futures

Ce nouveau mode de jeu est donc une révolution dans Pro Cycling Manager, et cela ouvre de très nombreuses possibilités pour les futures versions. Nous serons bien entendu à l’écoute des suggestions des communautés.

Nous pensons notamment à augmenter les rapports entre le coureur pro et son staff, ses équipiers et adversaires. Il semble aussi intéressant d’envisager de jouer son cycliste pro dans le mode multijoueur, pour se confronter aux autres joueurs du monde entier !


Eyolfur

Developer Blog