Problèmes récurrents sur FM17 (FAQ)

Erreurs à l’installation, au lancement du jeu, écran noir ou crash dumps, tour d’horizon des problèmes fréquemment rencontrés et des pistes pour les régler.

Sommaire



Installation du jeu



L’installation ne se complète pas

  • Si vous avez un message d’erreur à la finalisation de l’installation du jeu, c’est généralement lié à votre anti-virus qui est un peu pointilleux. La méthode la plus simple consiste à désactiver temporairement votre anti-virus (ils ont généralement une option pour le désactiver quelques minutes), fermez Steam, relancez-le et essayez à nouveau l’installation.


Message d’erreur évoquant DirectX

  • Malgré la mise à jour de DirectX, ce message peut continuer à apparaître, le cœur de DirectX pourrait être atteint et les mises à jour via la version web ne les corrigent pas. Téléchargez DirectX End-User Runtimes et lancez le Setup. Cela devrait régler ce problème.


Lancement du jeu



Écran noir fixe

  • Dans Steam > Bibliothèque, faites un clic droit sur Football Manager 2017 puis allez dans Propriétés > Fichiers locaux et cliquez sur Vérifier l’intégrité du cache du jeu.

  • Si cela ne marche pas, fermez le jeu puis Steam, redémarrer votre PC. Suivez le guide Accéder aux dossiers de préférences et de cache et supprimez le contenu des dossiers preferences et cache. Redémarrez à nouveau le jeu.

  • Si vous êtes sur :pc: Windows 10 : allez dans le dossier d’installation du jeu (généralement C:/Program Files/Steam/Steam Apps/common/Football Manager 2017/) faites un clic droit sur le fichier fm.exe et allez dans les Propriétés. Dans l’onglet Compatibilité cliquez sur la première option : Lancer la résolution des problèmes de compatibilité, Windows devrait vous guider et résoudre le problème. (Source)

  • Si cela n’est pas réglé, il faudra regarder du côté des pilotes de votre PC. En particulier votre carte graphique. Si vous ne savez pas où les trouver, vous aurez deux possibilités :

  • Utilisez le site Ma-Config.com pour détecter votre matériel et faire les mises à jour,

  • Notez le modèle de votre carte graphique, indiquez la version de Windows que vous possédez et ouvrez un nouveau sujet en fournissant toutes ces informations.

  • Après avoir mis à jour les pilotes de la carte graphique, pensez à regarder la page Windows Update dans le panneau de configuration. Il y a souvent des mises à jour liées aux cartes graphiques.

  • Dans les options de votre carte graphique, allez dans la gestion des paramètres 3D, désactivez les options activées, notamment la 3d stéréoscopique si elle est présente.



La page chargement tourne à l’infini

  • Dans Steam > Bibliothèque, faites un clic droit sur Football Manager 2017 puis allez dans Propriétés > Fichiers locaux et cliquez sur Vérifier l’intégrité du cache du jeu.

  • Si cela ne marche pas, fermez le jeu puis Steam, redémarrer votre PC. Suivez le guide Accéder aux dossiers de préférences et de cache et supprimez le contenu des dossiers preferences et cache. Redémarrez à nouveau le jeu.

  • Désinstaller le jeu, suivez à nouveau la méthode précédente (supprimer le contenu des dossiers preferences et cache), redémarrez votre PC et réinstallez le jeu.



Message d’erreur évoquant un conflit avec un debugger

  • Ouvrez le menu Windows puis allez dans Exécuter, taper cmd

  • Tapez bcdedit /debug off puis validez (bien respecter l’espace après bcdedit)

  • Le message « L’opération a réussi » devrait apparaître.



Pendant le jeu



La sélection allemande et vide et grisée

  • Allez dans le dossier : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017\data\db\1701\ et supprimer :

  • le contenu du dossier lnc

  • les fichiers fake.edt et SI_team_holland.ddt dans le dossier edt\permanent

  • Au bout de quelques temps sur une partie en cours le problème de licences sera résolu. L’idéal étant d’effectuer la manipulation avant votre partie et après chaque mise à jour ou réinstallation du jeu.

  • Sur MAC le dossier diffère, vous devriez le trouver dans : Utilisateurs/Nom de votre dossier personnel/Bibliothèque/application support/Steam/SteamApps/common/football manager 2017/data/db/1700/



La partie n’a pas pu être chargée

  • C’est la crainte de tous les utilisateurs de Football Manager. Ce message signifie que votre partie est corrompue, ce bug n’a pas de solution concrète. El Kun avait trouvé une piste, en utilisant la fonction « Version précédente » d’un fichier, vous pouvez récupérer votre sauvegarde à une période où elle fonctionnait correctement. Au mieux vous perdrez quelques minutes/heures de jeu, au pire, ça ne résoudra pas votre problème.

  • Pour limiter ces risques à l’avenir, suivez ces recommandations :

  • Utilisez plusieurs fichiers de sauvegarde pour chaque partie. Alternez vos sauvegardes sur deux ou trois fichiers différents pour avoir des copies à différents intervalles.

  • Évitez toute perturbation pendant une sauvegarde. Les sauvegardes sur FM sont assez fragiles, il est déconseillé d’effectuer la moindre action sur votre disque dur (copie de fichier, compression, etc.) en même temps.



Crash dumps à une date précise

  • Essayez de partir en vacances (avec votre profil, pas en vrai :p ) jusqu’au lendemain de la date fatidique.

  • Si le problème persiste : tout d’abord faites une sauvegarde peu avant la date où le crash apparaît, mettez votre entraîneur à la retraite (si vous en avez plusieurs mettez les tous à la retraite), recréez un profil temporairement (sans photo si possible) et voyez si le crash persiste. Si le crash n’intervient plus, c’est que le profil est endommagé, l’idéal étant de repartir avec un profil à neuf.

  • Si ça ne fonctionne toujours pas, supprimez les dossiers cache et preferences en suivant le guide Accéder aux dossiers

  • Il est possible que ce crash soit lié à une base de données (et un nombre de championnats sélectionnés) trop importants. Si vous êtes proches de la fin de saison vous pouvez utiliser la fonction Ajouter/Retirer un championnat ou essayer de régler le niveau des détails en mettant tout au minimum. Cela peut avoir une chance de réduire les crashs dumps. Aucune autre solution n’est disponible sur une partie en cours.

  • Il est arrivé aussi qu’un pack de photos (facepack) défectueux soit la cause à ce problème. Essayez en supprimant tous vos packs graphiques. Relancez le jeu, videz la mémoire cache et rechargez le thème dans les préférences. (Source)



Football Manager 2017 is running dangerously low on memory.

  • Ce message indique que le jeu consomme trop de ressources que ne le permet votre machine. Il peut y avoir plusieurs explications :

  • Vous utilisez trop de fichiers graphiques, cela se met dans le cache mais il est trop important. Supprimez quelques fichiers graphiques, videz la mémoire cache et rechargez le thème dans les préférences (rubrique interface)

  • Vous utilisez une base de données trop importante. Vous pouvez retirer des championnats sur une partie en cours mais ça ne prendra effet qu’à la prochaine génération des championnats en fin de saison. Si vous ne parvenez pas à aller jusqu’à la fin de saison, essayez une partie avec une base de données plus réduites et moins de championnats sélectionnés.



Le mode fenêtre ne fonctionne pas

  • Fermez le jeu.

  • Sur Steam, allez dans la Bibliothèque, faites un clic droit sur Football Manager 2017. Puis allez dans Propriétés avant de cliquer sur Options de lancement.

  • Ajoutez -small_screen -windowed (avec l’espace avant le premier tiret). Validez le changement.

  • Au lancement du jeu, le mode fenêtre devrait être activé automatiquement.



Pendant le jeu



Crash dumps avant ou pendant un match

  • Avez-vous des fichiers graphiques ? Supprimez les des dossiers graphics, videz la mémoire cache et rechargez le thème dans les préférences.

  • Si le problème persiste, dans les préférences du jeu, changez le Mode de rendu en mettant Logiciel.

  • Si cela ne règle pas le problème, essayez une mise à jour de DirectX en passant par ce lien : DirectX End-Users Runtimes.



Problèmes d’affichages divers durant un match ?

  • Cela peut être du à une incompatibilité de votre carte graphique, pour régler ce problème, allez dans les Préférences > Interface et changez le Mode de rendu en Logiciel au lieu de Matériel.

  • Si le problème persiste, vérifiez si vous n’avez pas activé une option 3D dans la configuration de votre carte graphique.

  • Si vous jouez en plein écran, essayez de passer en mode fenêtre (préférences, rubrique Affichage et sons, dans la résolution d’écran).



Autres problèmes rencontrés ?


Voici des conseils qui peuvent aider pour de nombreux problèmes, certains ont été évoqué dans ce guide pour des points précis, mais les conseils évoqués plus bas sont généralement des pistes qui reviennent souvent :

  • Veillez toujours à avoir la dernière version du jeu (passez Steam en mode en ligne, le patch devrait se télécharger automatiquement).

  • Vérifiez que les pilotes de votre PC sont à jour, en particulier les pilotes de votre carte graphique. Pour vous aidez, on peut vous conseiller Ma-Config.com qui dispose d’un système de détection automatique de vos pilotes.

  • Les anti-virus peuvent créer des conflits avec le jeu. Vous pouvez essayer de le désactiver temporairement ou d’ajouter FM et Steam dans les exceptions du logiciel. Si cela ne suffit pas et si vous ne trouvez pas d’autres solution à votre problème, Sports Interactive conseille de désinstaller votre anti-virus et d’utiliser Windows Defender (anti-virus fournit par Windows).

  • Utilisez toujours plusieurs sauvegardes pour vos parties ! Le système de sauvegarde de Football Manager est instable, alternez au minimum entre 3 fichiers de sauvegarde pour éviter de perdre votre partie complète.

  • Des crashs dumps peuvent aussi être causés par un nombre de messages trop importants dans votre boîte de réception. Dans le jeu, allez dans la boîte de réception et marquez tous vos messages comme lus. (Source)

  • Pour des problèmes en match, il y a deux options importantes à tester : dans les préférences du jeu, changez le Mode de rendu en mettant Logiciel et si ça ne règle pas le soucis, désactivez la 3D.

  • Installer des fichiers graphiques volumineux peut rendre le jeu plus instable. Si vous rencontrez un problème majeur, essayez toujours de mettre de côté vos fichiers graphiques et mettre à jour le cache.


Pour finir, si vous rencontrez un problème évoqué sur cette FAQ mais que les pistes proposées n’ont pas résolu votre problème, vous pouvez créer un nouveau sujet dans la rubrique, nous vous répondrons avec plaisir !

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Ajout de deux aides dans la FAQ

La sélection allemande et vide et grisée

  • Allez dans le dossier : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017\data\db\1701\ et supprimer :
  • le contenu du dossier lnc
  • les fichiers fake.edt et SI_team_holland.ddt dans le dossier edt\permanent
  • Au bout de quelques temps sur une partie en cours le problème de licences sera résolu. L’idéal étant d’effectuer la manipulation avant votre partie et après chaque mise à jour ou réinstallation du jeu.
  • Sur MAC le dossier diffère, vous devriez le trouver dans : Utilisateurs/Nom de votre dossier personnel/Bibliothèque/application support/Steam/SteamApps/common/football manager 2017/data/db/1700/

Le mode fenêtre ne fonctionne pas

  • Fermez le jeu.
  • Sur Steam, allez dans la Bibliothèque, faites un clic droit sur Football Manager 2017. Puis allez dans Propriétés avant de cliquer sur Options de lancement.
  • Ajoutez -small_screen -windowed (avec l’espace avant le premier tiret). Validez le changement.
  • Au lancement du jeu, le mode fenêtre devrait être activé automatiquement.