🏉 Rugby

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-centurions-all-blacks-vous-saluent-bien/579524

Milner-Skudder titulaire. :hallelujah:

Son trio avec Ben Smith et Savea peut tellement tout arracher ! Il me tarde samedi midi lĂ  !

Pocock et Hooper titulaires pour l’Australie ! Mitchell Ă©galement, Skelton en impact player, Cooper en tribune, l’Australie se donne toutes les chances de l’emporter.

Il y aura un petit duel de Toulonnais au centre du terrain avec Sonny Bill face Ă  Giteau aussi !

Canal + diffusera Australie - Nouvelle-ZĂ©lande Ă  15h15, quelle honte.

Sinon, le groupe Anglais commence à se rétrécir : exit Mullan, Kvesic, Dickson, Eastmond (désolé @aliG) et les ailiers Ashton, Yarde et Rokoduguni.

Les australiens ont une chance? Vu leurs derniùres saisons
 .

Une petite oui. DĂ©jĂ , ça va un peu mieux depuis que Cheika est lĂ , ils restent sur deux victoires, jouent Ă  la maison, sont renforcĂ©s par les EuropĂ©ens (Mumm, Giteau, Mitchell) et surtout, Cheika a enfin osĂ© aligner Pocock et Hooper ensemble. Vu les difficultĂ©s qu’ont eu les Blacks dans les rucks en Afrique du Sud, ils peuvent vraiment avoir beaucoup de mal dans ce secteur encore aujourd’hui. Mais ils finiront bien par trouver un moyen de gagner de toute façon. :no:

Perso’, je vois les Blacks par 8-10 points. Avec un essai de Milner-Skudder forcĂ©ment. Ils vont les faire un peu redescendre aux kangourous.

6-3 Ă  la pause pour les Blacks. Chaque Ă©quipe a eu sa pĂ©riode, la Nouvelle-ZĂ©lande pendant les 20 premiĂšres minutes puis l’Australie. Les trop nombreuses fautes de main nous ont empĂȘchĂ© de voir des essais : Sonny Bill qui cafouille une passe de Retallick ou encore Mumm qui commet un en-avant sur une passe trĂšs mauvaise de Phipps (il est horrible pour le moment d’ailleurs) suite Ă  la grosse percĂ©e de Folau.

Cette action de Folau a Ă©tĂ© le seul franchissement dans le jeu des Wallabies (il y a eu Pocock suite Ă  une touche aussi) ! Ils sont totalement impuissants face Ă  la rush defense des Blacks. Contrairement aux Boks, ça manque de puissance devant. C’est peut-ĂȘtre ça l’inconvĂ©nient de mettre Pocock - Hooper mĂȘme si aucun 8 n’a fait un bon match avant et que les deux compĂšres ont dĂ©jĂ  grattĂ©s 3 ou 4 ballons.

Le jeu au pied des Australiens est assez mauvais Ă©galement, c’est souvent trop profond et la Nouvelle-ZĂ©lande a pas mal de temps et d’espace pour relancer. Ils ont perdu Ă©galement deux touches dans les 22 adverses juste avant la pause. En gros, ils n’ont absolument pas profitĂ© de leur pĂ©riode de domination. Par contre, ils dominent lĂ©gĂšrement en mĂȘlĂ©e, ils ont bien poussĂ© la premiĂšre et ont rĂ©cupĂ©rĂ© deux pĂ©nalitĂ©s ensuite.

CĂŽtĂ© Blacks, Milner-Skudder a allumĂ© 2-3 mĂšches pour mon plus grand bonheur. Il a notamment Ă©chouĂ© Ă  5m de la ligne suite Ă  une superbe combinaison en premiĂšre main aprĂšs une mĂȘlĂ©e. Sinon, ils sont impeccables en dĂ©fense mais en attaque, ça manque de continuitĂ©, il y a trop de petites erreurs : un mauvais placement, une mauvaise passe, une mauvaise rĂ©ception, etc.
Aaron Smith trĂšs mĂ©diocre aussi pour l’instant, il rĂ©cupĂšre la pĂ©nalitĂ© du 6-3 en s’amusant de Phipps mais il a Ă©tĂ© sanctionnĂ© 2 fois, a tapĂ© une fois directement en touche et on l’a connu plus saignant autour des rucks.

1 « J'aime »

Ce match catastrophique de Phipps sans dĂ©conner. J’ai rarement vu ça Ă  ce niveau. :hoho:

MILNER-SKUDDER BITCHES ! :dealwitcher:

Merci Ben Smith.

Milner-Skudder again !

Cette seconde mi-temps est monstrueuse !

Victoire des Wallabies 27-19 ! 8 points d’écart comme prĂ©vu !

Leur premiĂšre victoire sur les Blacks depuis 2011. Ça leur avait permis Ă  l’époque de remporter le Tri-Nations.

Les Blacks Ă©taient sans doute au courant de la superstition : l’équipe qui rafle le Tri-Nations/Rugby Championship ne gagne par la Coupe du Monde ensuite. Ils pensent vraiment Ă  tout !

Milner-Skudder homme du match à égalité avec Nic White, plus de détails aprÚs manger. :no:

1 « J'aime »

Seconde mi-temps monumentale donc avec les deux équipes qui se rendent coup pour coup et oublient les erreurs techniques pendant un bonne période.

La victoire des Wallabies n’est pas illogique mais ce sont plus les Blacks qui perdent que l’Australie qui gagne pour moi. Deux des trois essais viennent d’énormes fautes de dĂ©fense. D’ailleurs, Kepu et White n’avaient jamais marquĂ© en sĂ©lection avant aujourd’hui. Sur celui de Kepu, Read monte vite et se troue puis Romano et Coles se loupent Ă©galement. Surtout qu’il passe dans la zone qui devait ĂȘtre occupĂ© par Aaron Smith qui venait de rĂ©colter un jaune. Sur celui de White, c’est pareil, les Australiens accumulent les temps de jeu sans forcĂ©ment avancer et en portant la balle au ras, il se crĂ©e un trou et passe au milieu de Read et Codie Taylor il me semble. Voir la Nouvelle-ZĂ©lande se manquer comme ça deux fois devant son en-but, c’est trĂšs trĂšs rare et assez inhabituel mais ça reste des erreurs individuelles. AprĂšs sur « jeu placĂ© », ils n’ont absolument pas Ă©tĂ© mis en danger collectivement.

Les Australiens se sont pas mal (enfin si mal) dĂ©barrassĂ©s du ballon au pied en premiĂšre mi-temps, ils ont gardĂ© un peu plus la possession aprĂšs la pause pour le mieux pour moi, ça leur ressemble plus tout simplement et ils sont capables de jouer et d’assumer ce rythme tout le match. Les entrĂ©es de Toomua puis White ont fait le plus grand bien. Les deux ont apportĂ© plus de danger car ils peuvent attaquer la ligne notamment.

D’ailleurs pour Phipps, j’ose espĂ©rer que Cheika ne le foutra plus titulaire. White l’a enterrĂ© en 10 minutes lĂ . Ok il a les automatismes avec Foley mais un match comme ça c’est rĂ©dhibitoire. Des tonnes de passes dans les pieds de ses coĂ©quipiers dont trois qui arrivent dans l’en-but et crĂ©ent des situations dangereuses plus un carton jaune des plus stupides, c’est largement trop. AprĂšs, avec White, ils sont capables de tout, c’est ça le problĂšme.

Hooper et Pocock ont prouvĂ© qu’ils pouvaient ĂȘtre alignĂ©s d’emblĂ©e ensemble. Une victoire sur les Blacks, c’est le meilleur des plĂ©biscites pour eux. Le pack a fait une bonne partie et ils ont mĂȘme dominĂ© en mĂȘlĂ©e. Par contre en touche, Moore (le plus mauvais des 8) a eu quelques ratĂ©s au milieu de la rencontre.

Pour la Nouvelle-ZĂ©lande, il n’y a pas lieu de s’inquiĂ©ter aprĂšs cette rencontre. Ça se joue sur des dĂ©tails : 2-3 plaquages manquĂ©s, une ou deux pĂ©nalitĂ©s idiotes (celle de Laulala avant l’essai d’Ashley-Cooper par exemple) ou encore des petites maladresses qui les empĂȘchent de rester dans le camp adverse en fin de match (genre Perenara qui fait un en-avant sur son premier ballon). Au contraire mĂȘme, ça ne peut que leur faire du bien, il vaut mieux que ça arrive maintenant que dans deux mois.

Leur principal problĂšme a Ă©tĂ© les rucks comme on pouvait s’en douter. Ils ont perdu pas mal de ballons dans ce secteur et n’en ont grattĂ© qu’un ou deux alors que c’est une de leurs principales forces en temps normal. Du coup, ils ont un peu pĂȘchĂ© dans l’occupation et Ă  force de subir, ça allait bien finir par craquer un jour ou l’autre.

Par contre, leurs lancements de jeu en premiĂšre main sont toujours au top. Ils ont encore ressorti une ou deux combinaisons super propres en touches et suite Ă  des mĂȘlĂ©es, ils ont souvent rĂ©ussi Ă  prendre la ligne d’avantage voire Ă  marquer comme sur le second essai de Milner-Skudder. Le petit a parfaitement rĂ©ussi son entrĂ©e dans la cour des grands. Il tient la route en dĂ©fense et est une pĂ©pite en attaque, il doit aller Ă  la Coupe du Monde ! Au centre, problĂšme de riches Ă©galement car il y a sĂ»rement un joueur entre Sonny Bill et Fekitoa qui n’ira pas en Angleterre. L’ancien Toulonnais a Ă©tĂ© quelconque aujourd’hui, toujours nickel en dĂ©fense mais trĂšs peu en vue en attaque. Aucun offlaod et deux coups de pied dont le premier immonde, le monde Ă  l’envers un peu ! Fekitoa n’a pas eu de ballons intĂ©ressants en attaque mais il a amenĂ© son Ă©nergie en dĂ©fendant comme un mort de faim. Conrad Smith a rĂ©pondu aux « critiques » en sortant une trĂšs bonne rencontre. Ben Smith, on pourrait le faire jouer pilier qu’il rĂ©ussirait quand mĂȘme. Savea a Ă©tĂ© prĂ©cieux pour remonter des ballons et enclencher des offensives. Carter a manquĂ© deux transformations en coin sur son bon pied et surtout a loupĂ© ses deux premiers coups d’envoi qui n’ont fait 10m, anormal pour un joueur de ce calibre. Dans le mĂȘme temps, il est devenu le premier joueur Ă  passer les 1500 points en Ă©quipe nationale. Déçu d’Aaron Smith une nouvelle fois, il nous a tellement habituĂ© Ă  mieux. Son jaune est largement Ă©vitable en plus. Devant, un peu trop d’erreurs individuelles en dĂ©fense mais sinon, ça a Ă©tĂ© correct hormis Owen Franks dominĂ© en mĂȘlĂ©e. En plus, Kaino redevient monstrueux et ça, ce n’est pas bon du tout pour ses adversaires.

Gare au retour de bĂąton dans une semaine pour les Australiens maintenant. Les Blacks vont ĂȘtre bien Ă©nervĂ©s et l’an dernier, ils en ont pris 50 lĂ -bas.

1 « J'aime »

Grosse surprise Ă  la pause avec l’Argentine qui mĂšne 27-13 en Afrique du Sud grĂące Ă  un immense Imhoff, ce qui devrait faire plaisir Ă  @Aupa ! L’ailier a marquĂ© deux essais et a Ă©tĂ© dĂ©cisif sur le premier de son Ă©quipe inscrit par Bosch aprĂšs 2 minutes de jeu.

Deux essais sont venus en premiĂšre main suite Ă  une touche puis une mĂȘlĂ©e (Ă©norme travail de Senatore). L’autre vient d’une grosse percĂ©e d’Hernandez, Cubelli fait un superbe 360 ensuite pour se libĂ©rer de la dĂ©fense et servir Imhoff qui n’a plus qu’à accĂ©lĂ©rer.
L’Argentine a pris l’Afrique du Sud Ă  son propre jeu limite pendant une demi-heure en les privant de ballon, en accumulant les temps de jeu et en jouant dans leur camp. Pendant ce temps, leur dĂ©fense Ă©tait solide, agressive, rĂ©cupĂ©rait des ballons dans les rucks et ne concĂ©dait que trĂšs peu de terrain. En plus, hormis sur la premiĂšre mĂȘlĂ©e, Ayerza fait vivre un calvaire au jeune Koch.

Les Boks ont quand mĂȘme rĂ©pondu avant la pause suite Ă  une percĂ©e de Jean de Villers qui fait son grand retour en sĂ©lection. Mais ce dernier a prĂ©fĂ©rĂ© croquer plutĂŽt que servir Habana et s’est fait reprendre Ă  5m de la ligne. Sans grande consĂ©quence, sur la pĂ©nalitĂ©, l’Afrique du Sud va en touche. Ballon portĂ© et de Jager aplatit sans grande difficultĂ©.
Malheureusement, ils feront comme aprĂšs leur deuxiĂšme pĂ©nalitĂ© : une faute idiote sur le coup d’envoi (la passe de Kriel avant le 3e essai argentin qui provoque la mĂȘlĂ©e est immonde), lĂ  la faute de Mtawarira n’est pas plus maline. Bilan, Hernandez creuse l’écart et sur le gong, aprĂšs une Ă©niĂšme pĂ©nalitĂ© contre Koch en mĂȘlĂ©e, Bosch rajoute 3 points de 50m !

Les Argentins sont trĂšs percutants, ils ont rĂ©ussi Ă  franchir Ă  plusieurs reprises une dĂ©fense sud-africaine loin d’ĂȘtre impĂ©riale. Les choses se sont Ă©quilibrĂ©s avant la mi-temps, je pense que Kock ne reviendra pas. On va voir si l’Argentine va tenir le rythme tout le match, l’Afrique du Sud va pilonner comme des dingues lĂ  Ă  mon avis, leur jeu au pied est trĂšs passable en plus, mais on a vu sur les deux derniers matchs qu’ils avaient beaucoup de mal Ă  finir Ă  chaque fois !

L’Irlande a dĂ©montĂ© le Pays de Galles Ă  Cardiff 35-21 sinon (35-7 Ă  10 minutes de la fin).

2 « J'aime »

TriplĂ© d’Imhoff assez comique (ou litigieux selon le cĂŽtĂ© oĂč l’on se place) d’entrĂ©e ! PĂ©nalitĂ© vite jouĂ©e Ă  la stupeur gĂ©nĂ©rale (mĂȘme le camĂ©raman a Ă©tĂ© surpris) car un joueur Ă©tait blessĂ© et venait juste de relever donc Hernandez a pu dĂ©caler tranquillement en coin Imhoff. Hernandez est assez chaud avec une nouvelle transformation passĂ©e en bord de touche en plus, 13-34 !

Koch est bien sorti en passant.

1 « J'aime »

Gros exploit des Pumas qui ont battu l’Afrique du Sud 37-25 à Durban, la premiùre victoire de leur histoire sur les Boks tout simplement !

Autant l’Argentine m’avait déçu sur les deux premiers matchs, autant lĂ , ils ont jouĂ© un super rugby. On les a vu toujours aussi embĂȘtant dans les phases de combat, trĂšs fort en mĂȘlĂ©e (mĂȘme sans Figallo et Herrera) et surtout capable de faire de belles offensives bien construites. La charniĂšre a Ă©tĂ© impeccable et avec un Hernandez Ă  ce niveau-lĂ , ils peuvent faire de trĂšs grandes choses. Leur game management a Ă©tĂ© parfait pendant une heure puis ils ont rĂ©ussi Ă  limiter la casse en fin de rencontre.
Imhoff a Ă©tĂ© monumental, Bosch trĂšs bon aussi. Devant, Creevy comme d’hab et Leguizamon trĂšs prĂ©sent aussi, ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi bon.

CĂŽtĂ© Sud-Af, un match sans, trĂšs loin des performances contre les Wallabies et les Blacks. Aujourd’hui, il n’y avait pas grand chose : pas de domination physique, pas de domination dans les rucks, une dĂ©fense passable et une attaque maladroite (beaucoup de passes en-avant, d’obstruction). De Villiers a fait un bon retour en 13 mais dĂ©caler Kriel Ă  l’aile n’a pas Ă©tĂ© concluant, Meyer va ĂȘtre devant un gros dilemme mĂȘme si de Allende n’a pas Ă©tĂ© trĂšs en vue aujourd’hui. Pollard n’a pas assez fait jouer j’ai trouvĂ©, il a beaucoup trop attaquĂ© la ligne et a perdu des ballons en consĂ©quence. Le Roux est quand mĂȘme un magicien offensivement. Pienaar continue Ă  ĂȘtre quelconque.
Devant, on n’a pas revu le pack surpuissant des rencontres prĂ©cĂ©dentes. Bismarck du Plessis transparent, Etzebeth et Brussouw pareil. Kock bouffĂ© en mĂȘlĂ©e en 1e pĂ©riode, Burger a beaucoup portĂ© mais n’a pas trop avancĂ© et comme d’hab, le banc n’a pas apportĂ© grand chose et ça, ça commence Ă  ĂȘtre vraiment problĂ©matique je pense.

2 « J'aime »

Super heureux pour notre cher Juanito. Un des seuls qui nous apportait du spectacle cette saison au RM.

Et je te cache pas, que c’est mon chouchou au RM :relaxed: (devant Machenaud et Dumoulin)

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Tom-wood-capitaine-de-l-angleterre-contre-la-france-sam-burgess-fait-ses-debuts-en-selection/580867

Trùs curieux de voir cette association au centre ! J’ai de bons souvenirs d’Henry Slade avec les U20 en plus.

Joyeux anniversaire à @Awnisik. On n’oublie pas les vrais du topic rugby ici. :no:

J’étais pas au courrant. Joyeux anniversaire @Awnisik alors !

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Toulon-highlanders-en-fevrier-a-hong-kong/581321

Parra Trinh-Duc en charniĂšre demain :shia:

4 ans aprĂšs.

Parait qu’il est jamais trop tard. Pourtant c’est con, c’était sans doute pas lĂ  qu’il aurait fallu les aligner.

Enfin bref.

Vivement la fin du calvaire.

J’aime bien aller à la ligne.