1900 en tapant sur des effectifs Bethesda protégés par le moratoire de l’achat d’activision et en tapant sur les divisions chargées de la vente de jeu en support physique. Il ne fallait pas faire peur aux régulateurs en montrant que le rachat de Bethesda a abouti à des licenciements. Maintenant que tout est terminé… voilà .
Autrement, j’en profite, retour sur Prince of Persia The Lost Crown:
Dispo partout, fait sur switch qui était la machine de référence pour le développement. L’idée est que ça doit passer EZ dessus.

Qu’est ce que cela raconte? On incarne Sargon, l’un des 7 immortels qui accompagne le prince de Perse qui se fait enlever et on part à sa recherche / à la poursuite de son ravisseur.
C’est classique, mais il y a des rebondissements intéressants.
Le jeu se présente en un metroidvania très dynamique et bien travaillé.
Les combats sont très dynamiques avec un système de parade et de contre attaques hérité des souls, notamment. C’est bien fait. Vraiment. On débloque des aptitudes au fil de l’eau, on améliore son équipement mais pas d’XP ni d’arbre de compétence.
Le jeu invente un nouvel élément de gameplay dans le genre, la possibilité de faire des screenshots in-game pour se rappeler d’un endroit à visiter plus tard inaccessible pour le moment (classique du metriodvania) avec la possibilité, screenshot oblige, de revoir pourquoi l’on avait noté ce coin là et de se rappeler de quelle aptitude l’on a besoin pour y parvenir.
Bon. Ça se pogne dur sur cette feature.
Déjà , sur switch, mais également sur les autres consoles modernes, il n’est pas si compliqué de faire des screen en pleine partie. Ça implique de les consulter en dehors, mais à l’heure des SSD et consorts, c’est pas le bout du monde non plus. Puis, bon, en réalité, je ne l’ai pas utilisé. On voit, comme dans tous les jeux du genre, la partie de la map que l’on n’a pas explorer. Pas compliqué d’y retourner et de les explorer lorsque l’on a tout débloqué.
Mon avis? J’ai bien aimé. J’y ai passé 18 heures. Les phases de plate-formes pures et dures sont intéressantes et parfois difficiles. On passe un bon moment, mais, je n’aime pas la DA. C’est trop UBI pour moi. Ça m’a rappelé Immortal Fenyx Rising. Pas fan donc. Puis, les cinématiques où les personnages parlent au premier plan en images figées m’a rappelé les jeux super nes… mais on est en 2024. Y’a la place de faire mieux. Enfin, l’absence d’XP rend quasi inintéressants les combats. Donc on les esquives à force, ce qui alourdit l’expérience.
Je sais que je n’y retournerai pas, contrairement à d’autres jeux du genre. Mais ça reste plaisant. Ceux qui ne connaissent pas peuvent découvrir un genre par ce jeu. Les options sont tellement fines que l’on peut rééllement personnaliser l’expérience pour ne frustrer personne, ni les noob, ni les hardcore. Ça reste un jeu intéressant à faire qui maîtrise son sujet mais qui ne m’aura pas passionné.