🎼 Salon des gamers

https://x.com/W_Chloe/status/1753879827273118152?s=20

https://x.com/W_Chloe/status/1753880997622432044?s=20

https://x.com/W_Chloe/status/1753879135661765026?s=20

:cleaneyes:
:punch: :killfire:

oh boy c’est quoi cette boite :hoho:

Tommy François se trimbale une rĂ©putation de connard de tous temps. Y compris lorsqu’il Ă©tait sur Gameone.
Et il pouvait Ă©galement ĂȘtre antipathique Ă  l’égard des journalistes JV qui l’interviewaient pour les IP de chez UBI. Bref, un bon gars.

1 « J'aime »

3h en coop Ă  3 hier sur Enshrouded, trĂšs fun pour l’instant, Ă  voir Ă  la longue. Le fait de garder son niveau et son stuff quand on rejoint un serveur ou une autre partie rend le truc fun, y a pas mal de trucs cachĂ©s Ă  trouver, c’est pas ultra beau mais y a plein de trucs Ă  faire. C’est pas mal eclipsĂ© par Palworld mais franchement c’est cool. TrĂšs Zelda recent au final.

1 « J'aime »

@Alex Y’a moyen que tu choppes l’article du Monde?
Pas possible de ne payer que pour un article chez eux

https://x.com/XboxP3/status/1754598552548904973?s=20

:thinking:

J’ai du mal Ă  voir Microsoft continuer de faire des consoles Ă  termes. Leur politique d’acheter le plus de studio possible n’est pas payante (surtout s’ils ne font plus d’exclusivitĂ©s, pas par choix, mais parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement en achetant autant de studios, grace aux lois anti-monopole). Et ils sont en train de virer de partout (600 employĂ©s dans differents secteurs JV je crois).

J’ai l’impression qu’ils vont vers le « tout pour tout le monde Â» et le cloud/game pass. Ils vont finir par sortir des mini-pcs qui sont faits pour le cloud et les appeler XBoxMachinchose.

Les series n’ont pas fonctionnĂ© (Un peu plus de 2 millions de ventes en moins par rapport Ă  la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente aprĂšs 35 mois). Et avec Bethesda qui saigne Microsoft en sortant un JV de merde, ca ne va pas aider Ă  court/moyen terme. TES ne sortira pas avant +5 ans. :hoho:

J’ai tellement de mal à imaginer un Halo ou un Gears sur PS5 :pasrire:

Niveau conso c’est moyen car Sony va se retrouver en giga position de force. C’est dĂ©jĂ  le cas certes mais lĂ  ils auront plus Ă  se battre, ça pourrait faire basculer les derniĂšres barriĂšres vers le full demat et l’augmentation des prix.

1900 en tapant sur des effectifs Bethesda protĂ©gĂ©s par le moratoire de l’achat d’activision et en tapant sur les divisions chargĂ©es de la vente de jeu en support physique. Il ne fallait pas faire peur aux rĂ©gulateurs en montrant que le rachat de Bethesda a abouti Ă  des licenciements. Maintenant que tout est terminé  voilĂ .

Autrement, j’en profite, retour sur Prince of Persia The Lost Crown:
Dispo partout, fait sur switch qui Ă©tait la machine de rĂ©fĂ©rence pour le dĂ©veloppement. L’idĂ©e est que ça doit passer EZ dessus.
Sans titre

Qu’est ce que cela raconte? On incarne Sargon, l’un des 7 immortels qui accompagne le prince de Perse qui se fait enlever et on part à sa recherche / à la poursuite de son ravisseur.

C’est classique, mais il y a des rebondissements intĂ©ressants.

Le jeu se présente en un metroidvania trÚs dynamique et bien travaillé.

Les combats sont trĂšs dynamiques avec un systĂšme de parade et de contre attaques hĂ©ritĂ© des souls, notamment. C’est bien fait. Vraiment. On dĂ©bloque des aptitudes au fil de l’eau, on amĂ©liore son Ă©quipement mais pas d’XP ni d’arbre de compĂ©tence.

Le jeu invente un nouvel Ă©lĂ©ment de gameplay dans le genre, la possibilitĂ© de faire des screenshots in-game pour se rappeler d’un endroit Ă  visiter plus tard inaccessible pour le moment (classique du metriodvania) avec la possibilitĂ©, screenshot oblige, de revoir pourquoi l’on avait notĂ© ce coin lĂ  et de se rappeler de quelle aptitude l’on a besoin pour y parvenir.

Bon. Ça se pogne dur sur cette feature.

DĂ©jĂ , sur switch, mais Ă©galement sur les autres consoles modernes, il n’est pas si compliquĂ© de faire des screen en pleine partie. Ça implique de les consulter en dehors, mais Ă  l’heure des SSD et consorts, c’est pas le bout du monde non plus. Puis, bon, en rĂ©alitĂ©, je ne l’ai pas utilisĂ©. On voit, comme dans tous les jeux du genre, la partie de la map que l’on n’a pas explorer. Pas compliquĂ© d’y retourner et de les explorer lorsque l’on a tout dĂ©bloquĂ©.

Mon avis? J’ai bien aimĂ©. J’y ai passĂ© 18 heures. Les phases de plate-formes pures et dures sont intĂ©ressantes et parfois difficiles. On passe un bon moment, mais, je n’aime pas la DA. C’est trop UBI pour moi. Ça m’a rappelĂ© Immortal Fenyx Rising. Pas fan donc. Puis, les cinĂ©matiques oĂč les personnages parlent au premier plan en images figĂ©es m’a rappelĂ© les jeux super nes
 mais on est en 2024. Y’a la place de faire mieux. Enfin, l’absence d’XP rend quasi inintĂ©ressants les combats. Donc on les esquives Ă  force, ce qui alourdit l’expĂ©rience.

Je sais que je n’y retournerai pas, contrairement Ă  d’autres jeux du genre. Mais ça reste plaisant. Ceux qui ne connaissent pas peuvent dĂ©couvrir un genre par ce jeu. Les options sont tellement fines que l’on peut rééllement personnaliser l’expĂ©rience pour ne frustrer personne, ni les noob, ni les hardcore. Ça reste un jeu intĂ©ressant Ă  faire qui maĂźtrise son sujet mais qui ne m’aura pas passionnĂ©.

2 « J'aime »

1
2

1 « J'aime »

Nouvelle session Enshrouded hier soir, vraiment séduit par ce truc malgré un accÚs anticipé, vraiment consistant.

Vidéo de présentation au cas ou

J’ai commencĂ© Skull & Bones. C’est beau sans plus, les combats sont tout sauf Ă©pique, les abordages automatiques (et gagnĂ©) et pas de combat au corps Ă  corps. Bref ça vent pas du rĂȘve pour le moment.

Le fameux jeu de « simulation football ». :balkany2:

https://x.com/nocontextfm1/status/1755878755338219854?s=46&t=RnEA3nYTaKLLM7BUNybmHA

Le thread :

https://www.reddit.com/r/footballmanagergames/comments/1ameaot/exposing_the_fm_match_engine_only_9_attributes/

Intéressant

Accessoirement c’est vachement orientĂ© car en bdd factuellement y’a aucune Ă©quipe avec 0 physique/mental et que du skill et inversement.

ProcĂšs de Tommy François, Serge HascoĂ«t et Guillaume Patrux prĂ©vu en mars 2025. L’audience est organisĂ©e sur 5 jours.

2 choses Ă  noter:

• La programmation d’un tel procĂšs sur une telle durĂ©e traduit l’importance que donne la justice Ă  ce procĂšs pour qu’elle l’organise sur une durĂ©e assez longue (5 jours entiers) ce qui implique de le programmer dans un an histoire d’avoir un crĂ©neau disponible;
  • Vraisemblablement, la direction et la sociĂ©tĂ© (en tant que personne morale) ne sont pas poursuivis ce qui est regrettable tant, vu les tĂ©moignages, il est impensable qu’ils n’étaient pas au courant et qu’ils n’ont pas laissĂ© faire (ce qui laisse penser Ă  leur implication, au moins indirecte Ă  travers l’inertie de la direction et des RH).

Bref, d’un cĂŽtĂ© c’est une bonne chose, pour les victimes et les accusĂ©s, que la procĂ©dure ne soit pas expĂ©ditive. Cependant, il manque d’autres personnes dont la responsabilitĂ© aurait pu ĂȘtre au moins Ă©tudiĂ©e Ă  l’audience tant il paraĂźt Ă©vident qu’elles ont jouĂ© un rĂŽle, mĂȘme Ă  minima.

2 « J'aime »

Bien longtemps aprĂšs tout le monde, j’ai lancĂ© Gears Tactics, le Gears of War en version Xcom.

Ça faisait longtemps que j’avais pas fait un Xcom d’ailleurs (ça date de Xenonauts que j’ai fait en 2017) et ça fait du bien de retrouver ce style de jeu. Le mĂ©lange Ă  la sauce Gears est vraiment rĂ©ussi, on sent vraiment la puissance des armes, exploser un ennemi est jouissif tout comme le tronçonnage au corps Ă  corps.

Tactiquement, je suis encore en phase de progression, c’est pas tant que le jeu a beaucoup de subtilitĂ©s mais on apprend Ă  maĂźtriser le tempo des attaques, Ă  improviser une bonne combinaison selon la situation du moment.

C’est vraiment plaisant de dĂ©marrer un tour avec 12 ennemis en face en imaginant qu’un camarade est dans une merde totale, puis trouver les astuces pour les Ă©liminer en masse.

Mon Ă©claireuse et le robot sont trĂšs prĂ©cieux. Elle avec sa maĂźtrise des grenades et la possibilitĂ© de se camoufler. Le robot permet de faire recharger gratuitement les alliĂ©s dans la zone. Si on ajoute l’exĂ©cution des ennemis qui donne 1 PA bonus aux alliĂ©s, on a moyen de se faire un tour magistral oĂč on nettoie la zone.

Le seul petit dĂ©faut je trouve est l’interface pour les Ă©quipements, mĂȘme aprĂšs plus de 10h de jeu on fait une connerie de temps en temps en se trompant de tranche pour passer d’un slot Ă  l’autre. Je pense qu’ils auraient pu faire bien mieux. On passe 5 minutes Ă  mettre Ă  jour l’équipement alors que ça pourrait prendre 3-4 fois moins de temps avec un truc mieux branlĂ©.

Un bon jeu de fin de vacances post-grippe

https://x.com/jvcom/status/1756049327686869164?s=46

:hoho:

1 « J'aime »

l’un de mes critĂšres primordial, si je dois passer + de 30h sur un jeu avec un perso fĂ©minin faut mettre les formes. :calm: