🎼 Salon des gamers

Si si je l’ai fait. Sympatoche mais impossible pour moi d’y retourner depuis Elden Ring.

Franchement
 le « aprĂšs » Elden Ring va ĂȘtre violent pour les jeux solo, de mon cotĂ©.

2 « J'aime »

:galtier:

On disait pareil de TW3, Skyrim etc

On est encore en plein dedans. ER a plein de qualitĂ© mais j’aurai toujours plaisir Ă  aller sur des bon vieux RPG plus linĂ©aires.

D’ailleurs je viens de voir cette super vidĂ©o sur Dragon’s Dogma, jeu TRÈS sous-cĂŽtĂ© qui mĂ©rite plus de visibilitĂ© :

Bha le « aprĂšs Â» TW3 a Ă©tĂ© violent chez moi, j’ai du attendre RDR2 pour me retrouver dans un truc propre. :hoho:

TW3:B&W, c’est 2015, RDR2 sort en 2019, donc ~4 piges pour retrouver un jeu solo qui me convient - presque - parfaitement.

Si je dois attendre jusqu’à 2026 (et la sortie de TW4 :sac:) ca va piquer un peu. :no:

Ah non non j’ai jamais pris une telle claque perso que ER. Pas mĂȘme TW3.

1 « J'aime »

Oui, mais ça ne vous empĂȘchera pas d’apprĂ©cier d’autres jeux solos.
Les jeux open world par contre, ça va ĂȘtre chaud d’ĂȘtre au niveau.

2 « J'aime »

La DA et le level design de ER c’est d’un niveau assez incroyable.
Il m’est pas rare de m’arrĂȘter Ă  des endroits et de regarder le paysage !

1 « J'aime »

L’effet wow pour moi ça a Ă©tĂ© l’immensitĂ© des chĂąteaux, que tu vois au loin, et oĂč tu te dis « bordel tout ça je vais pouvoir y aller et explorer ».

3 « J'aime »

Vu que tu es nul, tu dois pas encore y ĂȘtre mais le panorama, juste aprĂšs le chĂąteau de voile orage, sur la contrĂ©e de liurnia, c’est juste incroyable !

Pis j’ai vu une vidĂ©o sur un donjon Ă  l’est complet de la carte, avec une tornade en plein milieu,full dragon qui vole autour, magnifique aussi.

1 « J'aime »

Je ne devrai mĂȘme pas t’adresser mon attention petit joueur :trump4:

J’avais mĂȘme pas les mĂ©caniques du jeu en main !
Enfoiré :hoho:
Maintenant c’est 2nd try ou rien

Et attendez la capitale, on voit jusqu’au chñteau du Lion Rouge à un endroit. Ce jeu est fou.

Là ça fait 2 jours que je suis dans les égouts de la capitale justement. Un labyrinthe comme pas possible, un piÚge tous les deux mÚtres, et ces saloperies de petites merdes de crapeaux qui crachent la Malemort.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je viens de prendre connaissance du spin off de Borderlands : Tiny Tina’s Wonderlands, il a l’air plutĂŽt encensĂ© ! Des gens l’ont testĂ© ?

J’avais bien aimĂ© le premier et le 2nd Borderlands, surtout pour l’aspect coop.
Mais les jeux ont, je trouve mal vieillis aujourd’hui (quĂȘtes chiantes, trop de loot, pas de rĂ©el open world
). Le 3 j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© car l’humour Ă©tait lourdingue et franchement de mauvais goĂ»t.

Du coup pas assez fan de la licence pour tester celui-ci, dans le Gamepass pourquoi pas 

Oui pareil, mais les avis testeurs sur JVC disent qu’il a l’air de renouveler donc pourquoi pas

1 « J'aime »

Apres une semaine sans y toucher, et une session oĂč j’avais l’impression de ne rien faire d’intĂ©ressant, hier j’ai chopĂ© les perles cinĂ©raires pour fabriquer des pierres de forge et du muguet, j’ai latĂ© Godfrey (aprĂ©s moult tentatives, j’ai upgradĂ© mes armes et fait un peu de balade histoire de reprendre le jeu en mains je l’ai shootĂ© direct) et Morgott dans la foulĂ©e au 2nd try. Le premier essai j’ai bĂ©gayĂ© comme un fragile et j’ai mĂ©langĂ© les touches comme une merde en buvant une potion plutot que de frapper etc, je me suis fait fumĂ© vite fait, j’y suis retournĂ© direct, concentrĂ© et je l’ai pliĂ©.

Puis j’ai nettoyĂ© la Siofra, latĂ© des boss en duos dans des catacombes et autres ruines. Bref, j’ai bien avancĂ©, je me suis pas mal baladĂ© mais y’a encore 1 milliard de choses Ă  faire, Ă  voir, Ă  rĂ©cupĂ©rer.

L’impression que le bousin est infini.

1 « J'aime »

On va mettre de cÎté ER un instant pour basculer dans le retrogaming, ou dans le jeu un peu ùgé ressorti sur plateformes récentes.

C’est le moment de parler d’OKAMI.

Okami est sorti à la toute fin de la PS2 et a été réguliÚrement réédité sur des consoles plus récentes (WII, PS3) puis remaster en HD sur PS4, Xbox One et Switch.
C’est sur switch que je viens de le finir.

Techniquement, ce jeu est sur ma liste de jeu à faire depuis prùs de 10 ans, sans que j’en ai eu vraiment l’occasion avant d’avoir la switch et j’ai du l’acheter il y a bien plus d’1 an sur switch.

Pourquoi je ne l’ai pas lancĂ© plus tĂŽt? Car c’est un A-RPG dans lequel il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  se jeter.
C’est un jeu trĂšs japonais. Comprendre qu’il reprend des Ă©lĂ©ments de culture japonaise, qu’il se dĂ©roule dans un territoire largement inspirĂ© du Japon et avec un humour et une ambiance (musique et graphismes en Cel-Shading) qui fait ressortir cet attachement au Japon. Ainsi, 'histoire se dĂ©roule dans le pays de Nippon oĂč l’on croise des Yokai (sortes de dĂ©mons japonais) l’on y croise une brasseuse de SakĂ©, un artiste qui rĂ©alise des estampes etc etc

La culture est tellement poussĂ©e que par-delĂ  l’imagerie c’est la culture mĂȘme qui est reproduite, dĂ©formĂ©e, adaptĂ©e. On va donc y retrouver des personnages de contes japonais, des personnages issus de la mythologie japonaise dont l’histoire va ĂȘtre adaptĂ©e voire dĂ©tournĂ©e pour s’adapter Ă  la narration et intĂ©grer le joueur dans le dĂ©roulĂ© mythologique. Si dans l’histoire racontĂ©e les choses se passent de telle maniĂšre, alors dans le jeu, elles se sont dĂ©roulĂ©es diffĂ©remment et le joueur, lorsqu’il intervient alors, intervient de la maniĂšre qui correspond au rĂ©cit mythologique, avec une certaine adaptation.

L’adaptation elle rĂ©sulte de ce que le personnage principale n’est pas habituel. On joue un loup blanc. Mais pas n’importe lequel, la rĂ©incarnation de la dĂ©esse Amaterasu sur soleil et de la lumiĂšre.
Sur ce point, le résumé Wikipédia explique bien la chose:

Amaterasu dĂ©esse du Soleil et de la LumiĂšre et reine des hautes plaines cĂ©lestes ( Takama ga Hara ) rĂ©incarnĂ©e dans une statue en l’honneur du lĂ©gendaire loup blanc Shiranui, est rĂ©veillĂ©e par Sakuya, dĂ©esse de la Flore, afin de rendre ses couleurs Ă  un monde envahi par les tĂ©nĂšbres Ă  la suite de la rĂ©surrection d’un puissant dĂ©mon, le dragon octocĂ©phale, Yamata-no-Orochi.

RĂ©incarnĂ©e sur Terre sous la forme de Shiranui, Amaterasu parcourt ainsi le monde en compagnie d’une sorte de lilliputien rĂ©pondant au nom d’« Issun, l’artiste errant », en utilisant les techniques du pinceau cĂ©leste pour faire revenir ordre et beautĂ© dans l’environnement.

Et la on touche enfin au gameplay. Jouer un loup n’est pas une Ă©vidence du tout. Le jeu s’articule autour de combats dans des arĂšnes qui se forment au contact des ennemis prĂ©sents sur la carte. S’ensuit un combat vif qui va demander au joueur d’user des diffĂ©rentes techniques apprises au cours du jeu pour vaincre.

Ces techniques sont des techniques de combats, Ă  l’aide de rosaires, de boucliers ou d’épĂ©es, que l’on apprend contre rĂ©munĂ©ration, dans un dojo. Ce sont aussi des techniques avec un pinceau cĂ©leste. Ce pinceau suppose donc que le joueur dessine une action qu’il a apprise. A chaque action correspond un dessin qu’il faut rĂ©aliser soit avec le joystick en maintenant la touche pour Ă©crire, soit en utilisant l’écran tactile directement. Cette derniĂšre solution est, Ă  mon sens, moins efficace tant ça demande de relĂącher la console pour dessiner alors que bon on est dans un moment oĂč parfois il faut agir rapidement. Il y a 13 techniques au pinceau Ă  apprendre et quelques sous-techniques dĂ©rivĂ©es.

Comme Ă  l’accoutumĂ©e avec ce genre de principe, les nouvelles techniques apprises permettent d’accĂ©der Ă  des lieux auparavant inaccessibles rendant nĂ©cessaire la rĂ©-exploration de certaines zones si l’on vise Ă  complĂ©ter tout ce qui peut l’ĂȘtre. Parmi ce qui peut ĂȘtre complĂ©tĂ©, un bestiaire, des perles Ă  collectionner et des animaux Ă  nourrir.

Autre spĂ©cificitĂ© de l’histoire, c’est que la volontĂ© des crĂ©ateurs est de faire un jeu qui tourne autour de la nature. Ce qui abouti Ă  ce que le rĂŽle du joueur est « de rendre ses couleurs Ă  un monde envahi par les tĂ©nĂšbres Â», comme le dĂ©crit le Wiki. ConcrĂštement cela s’opĂšre comment? Comme tout bon RPG qui se respecte, il y a des points Ă  amĂ©liorer avec un systĂšme d’XP. Ici, augmenter la vie du personnage, augmenter le volume d’encre transportĂ© (qui permet d’utiliser le pinceau cĂ©leste - l’encre se rĂ©gĂ©nĂšre automatiquement, mais il faut patienter, ce qui dans des moments de combats peut exposer le joueur aux coups adverses), le volume d’argent transportable et les possibilitĂ©s de ressusciter en cas de mort. Cette XP est attribuĂ©e via des sphĂšres de bonheurs qui sont recueillies en rendant au monde ses couleurs. Il faut donc, pour les obtenir, faire fleurir des arbres et autres trĂšfles rencontrĂ©s dans les paysages traversĂ©s et une fois la nature revenue, l’on croise des animaux sauvages qu’il faut nourrir plutĂŽt qu’abattre. A chaque arbre refleuri et chaque groupe d’animaux nourris l’on obtient ces sphĂšres que l’on affecte Ă  l’une des amĂ©liorations Ă©voquĂ©es.
DĂ©faire un ennemi, en revanche, ne permet que de gagner de l’argent lequel permet d’accĂ©der aux techniques de combats, d’acheter des soins, des aliments pour les animaux et autres consommables.

Pourquoi c’est bien?

Parce que tout cet univers m’a beaucoup plu. Il y a de l’humour, des personnages barrĂ©s, des lĂ©gendes japonaises triturĂ©es, torturĂ©es et dans lesquelles le joueur va Ă©voluer tout ça sur fond de protection de la nature et oĂč le fait de prendre soin de la nature est davantage rĂ©compensĂ© que de latter les yokai qui rĂŽdent. On y apprend sur les lĂ©gendes japonaises car cela appelle Ă  se renseigner par ailleurs pour complĂ©ter la comprĂ©hension du jeu et le sens et de la rĂŽle des uns et des autres.

L’histoire est intĂ©ressante car mĂȘme si elle se prĂ©sente de maniĂšre assez basique de prime abord, son Ă©volution la rend plus complexe qu’elle n’y paraĂźt, sans ĂȘtre incomprĂ©hensible, il y a quelques rebondissements par-ci par-lĂ  qui complexifient la trame initiale. L’univers m’a beaucoup plu aussi parce que j’adore la DA et d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le cel-shading.

Bref, je n’ai eu aucun mal Ă  parcourir ces dĂ©cors variĂ©s, d’affronter ces boss avec des techniques diffĂ©rentes, qui demandent de comprendre le point faible plutĂŽt que de frapper plus fort ou d’apprendre les patterns et d’explorer ces diffĂ©rents univers Ă  travers une histoire qui m’a intĂ©ressĂ©e tout le long.

J’y ai passĂ© un peu plus de 46h. Et, pour ravir le fan boy, la fin du jeu dĂ©bloque un art-book fait d’estampes tirĂ©es des travaux sur le jeu. Bref, j’ai adorĂ©, aprĂšs avoir fini le jeu, passer un temps certain sur ces images qui m’ont rappelĂ©es le jeu et qui m’ont simplement plu.

2 « J'aime »

Il est sur ma liste depuis qu’il est sorti sur PS2, encore jamais fait :sadboy:

2 « J'aime »

Exactement pareil :hoho:

J’ai eu le temps de le voir sortir sur PS3, PSP (ou Vita?), sur Switch et mĂȘme sur DS. Je ne l’ai jamais fais.

En fait j’ai toujours Ă©tĂ© bloquĂ© par le style graphique trĂšs (trop?) artistique. Mais je suis sĂ»r qu’une fois qu’on se lance c’est un jeu fantastique.

(En tout ces super feedback, ça donne envie)

2 « J'aime »