Ăa parle de quoi ici ?
Pas mal F1 Manager, dommage quâon ne puisse pas créér son Ă©curie.
Perso je comprendraos toujours les gens qui veulent sauver les oeuvres de Polanski parce quâelles sont gĂ©niales.
Mais JKR peut brûler avec ses bouquins
Si yâavais que çaâŠ
Yâa tellement de likes Twitter douteux, de soutien apportĂ©s Ă des gens transphobes (dont une nana qui avait Ă©tĂ© virĂ© de son taff pour transphobie justement et qui avait perdu en justice par la suite), de tweets borderlines⊠Qui doute de sa transphobie franchement ?
AprĂšs perso rĂ f câest pas ce qui mâempĂȘchait dĂ©jĂ de trouver les films mauvais, les livres niais passĂ©s 15 ans et un futur jeu qui mâemballe 0
Les livres sont incroyables
Je les relis tous les ans
Non ?
Je veux dire, câest trĂšs bien que ça ait mis Ă la lecture plein de gens. Mais câest de la fantaisie tout juste moyenne avec juste beaucoup de recyclages.
Si vous ĂȘtes curieux de savoir ce quâil y a de discutable dans HP : Harry Potter - YouTube ça parle aussi de lâidĂ©ologie de JKR
Et au passage, ceux qui disent que seules les femmes peuvent avoir des rĂšgles, câest faux, que tu acceptes le point de vue des personnes trans ou pas. Le sexe et le genre câest beaucoup plus compliquĂ© que des chromosomes XX ou XY ou avoir un vagin ou un pĂ©nis :/
Oui et les hommes tombent enceintes aussi ^^
Tu confonds genre et sexe biologique, câest ce quâessaye de tâexpliquer Ryu.
Câest pas juste un hasard si, justement, ça a poussĂ© plein de monde Ă la lecture. Lâhistoire Ă©tait trĂšs bien construite, les personnages hyper attachants, lâunivers trĂšs sympa. Ou alors tu considĂšres que câest de la chance que ce soit la saga littĂ©raire la plus vendue du 21Ăšme siĂšcle? La plus vendue de lâhistoire tout court sauf erreur?
Que ça ne soit pas Ă ton goĂ»t, ou pas assez sophistiquĂ© pour pouvoir prĂ©tendre Ă ces hauteurs pour toi, soit. Mais les faits sont lĂ , les livres sont fantastiques et ont transportĂ© des millions de personnes dans le monde et dans cet univers. Les films (mauvais Ă mon sens) ont cartonnĂ© ensuite et aujourdâhui encore, des dizaines dâannĂ©es aprĂšs, on en parle encore rĂ©guliĂšrement, il y a les parcs dâattractions, les studios qui font le plein tous les jours⊠Quelle autre saga littĂ©raire peut se vanter dâavoir rĂ©ussi cela?
Perso jâĂ©tais la cible parfaite, jâai grandi au mĂȘme rythme quâHarry en gros, donc je mây identifiais Ă 100%. Bah je nâai jamais, depuis la fin de Harry Potter, retrouvĂ© un livre dans lequel je me plongeais aussi facilement. Je me les suis tous faits plusieurs fois. Quelque chose que je ne pourrais sans doute pas faire avec dâautres livres.
Si je compare avec une autre saga littĂ©raire dont les films ont cartonnĂ©, Ă peu prĂšs Ă la mĂȘme pĂ©riode, le Seigneur des anneaux jâai trouvĂ© ça nuuul Ă lire. Jâai complĂštement lĂąchĂ© avant mĂȘme la fin du premier tome tellement lâĂ©criture Ă©tait lourde, les descriptions Ă rallonges, etc.
Oui et pour moi le « genre » est juste une invention. Soit tâes un homme soit tâes une femme.
Fort heureusement, des sociologues et des psychiatres ont Ă©tabli des thĂ©ories aprĂšs recherches, et ne se contentent pas juste de dire « pour moi, câest ça ».
@Julian : oui, le succĂšs et la qualitĂ© dâune oeuvre, surtout en littĂ©rature, ne sont absolument pas corrĂ©lĂ©s. La CroisĂ©e des Mondes de Pullman par exemple est infiniment mieux Ă©crit, plus profond et sâadresse Ă la mĂȘme tranche dâĂąge avec beaucoup plus de finesse, mais nâa pas eu la mĂȘme chance. Si tu considĂšres la qualitĂ© liĂ©e aux ventes, alors BTS et Blackpink sont pas loin des meilleurs artistes de lâHistoireâŠ
Jâavais Ă©crit un truc beaucoup trop long et câest une pente beaucoup trop savonneuse.
Mais tu nais bien garçon ou fille, tu ES genrĂ© Ă ta naissance. Aucun.e sage-femme au monde ne va te dire Ă la naissance « et voilĂ , votre petit.e ĂȘtre non genrĂ©.e ». Ce sera « et voilĂ votre fille » ou « et voilĂ votre garçon » quand ils vont te le poser sur la maman.
AprĂšs je suis dâavis que si notre sociĂ©tĂ© nâavait pas autant catĂ©gorisĂ© ce que doivent ĂȘtre un homme et une femme, les gens ne se diraient pas « je ne suis pas ceci/cela ». A mon sens, on devrait juste ĂȘtre qui lâon est et pouvoir nous comporter comme on le souhaite sans que notre genre ait une quelconque forme dâimportance.
AprÚs, moi ce que les gens décident de leur vie et de leur corps, eh bien ça ne me regarde absolument pas et je suis personne pour juger qui que ce soit.
P.S: Par contre les gens qui sâidentifient un jour dâun sexe, un jour de lâautre, ou qui sâestiment ni homme, ni femme⊠câest un concept trop compliquĂ© pour moi
Et au final, jâai réécris un truc tout aussi long
Donc des gens non scientifiques. ^^
Soit tâas un pĂ©nis soit tâas un vagin.
Pour moi ça sâarrĂȘte lĂ . Je dois ĂȘtre trop vieux pour ces conneries.
Je mâarrĂȘterai donc au fait que les psychiatres et les sociologues ne sont pas des scientifiques, je pensais essayer de dĂ©battre avec intelligence.
AprĂšs on sait bien tous que notre sociĂ©tĂ© ne changera pas, donc Ă partir de lĂ je comprends tout Ă fait quâon puisse en arriver lĂ , câest une approche un peu « philosophique » que jâavais, dans le sens oĂč je trouve triste quâune personne ne se sente pas elle-mĂȘme alors⊠quâelle est elle-mĂȘme depuis le premier jour.
Câest pas « vieux » que jâaurais mis dans la phrase personnellemment
Une sociĂ©tĂ© ne fait quâevoluer, donc si, elle changera. Dans un sens ou dans lâautre. Ă une Ă©poque on disait possĂ©dĂ©s les Ă©pileptiques, sans doute que le premier qui a voulu thĂ©oriser la maladie a eu comme rĂ©ponse « je suis trop vieux pour ces conneries ».
Bah non mais soit tu nais homme soit tu nais femme tu es dâaccord avec moi ?