90h mouais, sur BOTW jâai passĂ© 120h sur ma premiĂšre run.
![]()
90h mouais, sur BOTW jâai passĂ© 120h sur ma premiĂšre run.
![]()
Perso, si câest pour faire de la randonnĂ©e je prĂ©fĂšres la faire IRL.
Hyped
Personne ici ne souhaite se dĂ©barrasser dâune manette de PS4 ? Je voulais test It Takes Two avec ma meuf puis je me suis souvenu que jâavais une seule manette.
Vrai homme prend sa manette, femme prend sa quequette.
Femme Ă quequette? Ah oui tâas longtemps habitĂ© dans le 16e⊠![]()
Jâavais pas captĂ© quâil Ă©tait sorti sur Switch depuis novembre, problĂšme rĂ©solu donc.
Ah ouais mais niveau qualitĂ© et fluiditĂ© il faut sâaccrocher âŠ
Retour sur⊠Tinykin:

(DĂ©tends-toi, @d0nald, je ne suis quâau dĂ©but de Xeno 3âŠ)
Jeu dispo sur toutes les plate-formes (PS4 et 5, Xbox One et Series, Game Pass, Switch, PC - Fait sur Steamdeck)
En un mot câest un Pikmin like. Si vous avez aimer Pikmin, alors Tinykin vous plaira Ă coup sĂ»r.
En un peu plus long, parce que le jeu le mĂ©rite, ce nâest pas un simple alter Ă©go Ă Pikmin.
LâhistoireâŠ
âŠEst trĂšs analogue Ă celle dâun Pikmin, il sâagit dâun personnage que lâon contrĂŽle et qui chercher Ă retrouver des piĂšces pour reconstruire son vaisseau et se rendre Ă sa destination.
Et les similitudes sâagissant de lâhistoire sâarrĂȘtent lĂ . Car, lĂ oĂč Pikmin se veut 1er degrĂ©, ici on plaisante. Il sâagit dans Tinykin de construire un vaisseau de bric et de broc pour aider un personnage Ă rejoindre un dieu dont on entend la voix en sourdine venant du plafond de la maison (donc du ciel?).
Lâunivers enfantin de Pikmin ne traduit pas en rĂ©alitĂ© lâaspect trĂšs sĂ©rieux des choses, dans la trame et dans le gameplay. Il y a un vrai crash, un vrai vaisseau Ă rĂ©cupĂ©rer pour se sauver. La nuit est signe de tous les dangers et le temps qui sâĂ©coule avec un compte Ă rebours oppresse le joueur. LĂ oĂč Tinikyn sâamuse et joue de cet univers. Le temps est libre. Les dialogues sont plaisants, amusants et nâhĂ©sitent pas Ă tourner en dĂ©rision le jeu en lui-mĂȘme etc⊠câest agrĂ©able Ă suivre.
Pour rĂ©cupĂ©rer ces piĂšces de vaisseau, Milodane, notre hĂ©ros, parcourt une maison abandonnĂ©e des humains et peuplĂ©e dâinsectes en tous genres qui vivent dans lâunivers qui sâoffre Ă eux. Ainsi, on explore successivement le hall de la maison, la salle de jeu, la salle de bain, la cuisine, le salon⊠des piĂšces fleuries / aborĂ©es etc⊠tout ça Ă travers 6/7 niveaux diffĂ©rents, si on peut les appeler ainsi.
Tinykin se joue de tout:
Tinykin est, au premier abord, un jeu de plate-forme. Il sâagit dâexplorer un monde trĂšs vertical. On Ă©volue dans des piĂšces dâune maison mais lâon nâest pas plus gros quâune sauterelle. Milodane doit alors parcourir ces niveaux pour rĂ©cupĂ©rer les piĂšces de vaisseau, donc. Pour lâaider, il fait la rencontre de Tinykins. Les Tinykins sont des sortes de petits ĂȘtres analogues aux Pikmins qui Ă©closent (lĂ oĂč lâon dĂ©terre les Pikmins) et qui nous accompagnent pour rĂ©cupĂ©rer ces diffĂ©rentes piĂšces (ils sont les seuls qui peuvent porter des objets et les transporter) et rĂ©soudre les quelques puzzles que le jeu offre. Rien de trĂšs compliquĂ©, en rĂ©alitĂ©. Mais cela demande dâexplorer dans les moindres recoins lâunivers dans lequel on Ă©volue.
Pour rĂ©cupĂ©rer une piĂšce de vaisseau, il faut gĂ©nĂ©ralement rĂ©pondre Ă la demande de celui qui la dĂ©tient. Ca passera par la rĂ©alisation de diffĂ©rentes tĂąches, qui sont autant dâobjectifs, qui permettront de satisfaire la demande de ce personnage. A cĂŽtĂ© de ça, des personnages secondaires nous demandent Ă©galement de leur rendre des services qui sont autant dâobjectifs secondaires, lesquels permettent de complĂ©ter la liste de collectibles qui existent. Un systĂšme de mĂ©daille vient rĂ©compenser la complĂ©tude du niveau. Si lâon ramasse tout, câest une mĂ©daille dâor, plusieurs mĂ©dailles dâor dĂ©bloquent des costumes et autres bonus⊠Assez classique en la matiĂšre.
Au niveau des collectibles, on ramasse dans tous les coins du pollen que lâon remet Ă un personnage qui en fera du miel lequel augmentera votre capacitĂ© Ă planer en saut. Oui, on est avant tout sur un jeu de plate-forme. Et il y a de quoi faire. La verticalitĂ© est particuliĂšrement bien exploitĂ©e. On saute, on grimpe, on glisse sur un savon, ce qui nous permet de nous dĂ©placer plus rapidement. Tout est fluide et plaisant.
Quelques fois, lâon peut ĂȘtre un peu contrariĂ© par la camĂ©ra, mais câest souvent le prix Ă payer lorsquâon sâaventure dans des recoins improbables dâune maison (sous les meubles, dans des conduits, etcâŠ). Cela nâest pas choquant et se rĂšgle facilement tant la camĂ©ra rĂ©pond bien aux commandes, comme notre personnage. Certaines phases de plate-forme peuvent ĂȘtre un peu exigeantes. Il faut savoir faire preuve de rĂ©flexe, mais rien dâincommensurable. Câest toujours plaisant.
Sâagissant des Tinykins, Ă lâinstar des Pikmins, ils peuvent ĂȘtre de 5 couleurs diffĂ©rentes et ont des caractĂ©ristiques propres. Câest ainsi que les violets portent les objets, les rouges explosent pour dĂ©truire des obstacles, mais disparaissent aussitĂŽt, les blues conduisent lâĂ©lectricitĂ©, les verts sâempilent pour fabriquer des Ă©chelles quâon escaladera et les jaunes sâassemblent pour construire des ponts. Leur utilisation est rendue aisĂ©e par le jeu. A chaque zone dâinteraction, le viseur de positionne automatiquement si lâon est Ă proximitĂ© et bascule automatiquement vers le type de Tinykin concernĂ© par lâinteraction en question (sâil faut dĂ©truire, le viseur basculera sur le rouge, etcâŠ). De plus, il nâest pas nĂ©cessaire que le parcours des Tinykin soit totalement rĂ©aliste. Dans Pikmin, il faut veiller Ă ce que les PIkmins suivent et ne soient pas bloquĂ©s, auquel cas ils peuvent ĂȘtre dĂ©finitivement perdu. Ici, on peut se barrer Ă toute vitesse et escalader des tas de recoins, ils nous retrouvent, mĂȘme sâils ont les bras chargĂ©s et nous permettent dâatteindre nos objectifs. Câest donc trĂšs aisĂ© Ă manipuler. Il ne sâagit pas de sâinterroger sur lâinteraction des Tinykins, il est matiĂšre de plate-forme accompagnĂ©e des Tinykins. La perspective est bien celle-ci.
Quâen penser?
Personnellement, jâai adorĂ©. Jâai aimĂ© le gameplay, lâhumour de lâhistoire et des dialogues. Jâai pris beaucoup de plaisir Ă explorer les diffĂ©rents univers en ayant la taille dâun insecte. Câest distrayant et plaisant. Que demander de plus? Je me suis beaucoup amusĂ© Ă le parcourir pendant 9 heures. Je ne lâai pas fini Ă 100%, mais il nâest pas dit que je ne le relance pas pour finir dâexplorer les diffĂ©rents univers pour tout trouver.
Alors, autant je suis fan de Pikmin, ce qui, naturellement, mâa poussĂ© vers ce titre, autant, en jouant, on est ici sur un autre registre. Il sâagit dâun jeu de plate-forme, accompagnĂ© de bestioles, amusant, dans tous les sens du terme, lĂ oĂč Pikmin est un jeu de micro-gestion beaucoup plus 1er degrĂ©. Ce qui fait que ce Tinykin a toute sa place Ă cĂŽtĂ© de Pikmin et, pour moi, il ne faut pas choisir lâun ou lâautre, mais jouer aux deux tant ce nâest pas exactement la mĂȘme proposition mĂȘme si on en a lâimpression.
Jâaime beaucoup lâunivers que je trouve bien plus sympa que Pinkmin.
Par contre sur tous les gameplay que jâai vu un truc me trigger ĂNORMĂMENT : le personnage est toujours de face.
Peut ĂȘtre quâon sâen rend compte uniquement en vidĂ©o et pas en jeu, mais je sais pas pourquoi ça me dĂ©range Ă©normĂ©ment.
Câest vrai.
Je me suis fait une fois la remarque plutot sur la fin du jeu.
Mais surtout parce que jâai constatĂ© que je regarde trĂšs peu les personnages que jâincarne quand je joue. Je regarde surtout les adversaires, les dĂ©cors etc⊠Je regarde devant le perso. Alors sâil se gratte le cul, sâil est jaune ou vert, Ă vrai dire, ça mâest Ă©gal. Câest sans doute pourquoi je ne personnalise jamais lâesthĂ©tique de mes persos quand câest possible.
Jâai toujours pas lĂąchĂ© Chained Echoes, jâapproche les 20h de jeu soit le dernier tier de lâaventure.
Câest toujours aussi bon, car le jeu a lâatout de ne jamais avoir de moment creux. Il ne force pas au farm abusif ou au leveling comme le font certains (beaucoup) de JRPG. Du coup on enchaine facilement entre session de jeu longues ou rapides, câest Ă notre convenance. Il mâarrive parfois de le lancer pour 20-30min, et câest suffisant pour progresser.
Le jeu a quasi tout pour ĂȘtre un hit incontournable du "J"RPG :
MAIS, pour moi il y a un gros MAIS qui fera quâune fois fini, je pense que Chained Echoes restera un « bon jeu indé », pas oubliable, mais pas inoubliable :
Le manque dâĂ©motion.
Pour moi câest lâessence mĂȘme dâun JRPG. Final Fantasy, Ni No Kuni, Dragon Quest, Xenoblade⊠tous jouent sur lâĂ©motion, parfois maladroitement, mais le font quand mĂȘme. On a toujours un ou 2 personnages favori dans ces JRPG, des personnages qui nous ressemblent ou qui nous procurent une Ă©motion particuliĂšre. Pour moi ce serait Bibi dans FF9, Nanaki dans FF7 ou mĂȘme Ă lâopposĂ© un Sylvando dans DQIX.
Cette Ă©motion est portĂ©e par lâhistoire, le background des personnages mais aussi par le charadesign. Et câest lĂ que Chained Echoes pĂšche. Les personnages sont franchement pas dingos esthĂ©tiquement et ne dĂ©gagent pas grand chose. Ils nâont pas de musiques associĂ©s et leur introduction, bien que trĂšs bien faite, est assez sommaire. On en apprend plus au fil de lâaventure sur chacun dâentre eux, mais je trouve que ce nâest pas suffisant.
Je nâattends pas dâun JRPG quâil me fasse chialer comme les FF, mais au moins quâune fois le jeu terminĂ© je me dise « wow, quelle aventure ». LĂ , jâattends beaucoup de la derniĂšre partie du jeu pour me donner cette Ă©motion mais je pense que ce ne sera pas le cas.
JâespĂšre me tromper, je vous en dirai plus une fois arrivĂ© au bout.
Dans tous les cas je le recommande fort, surtout quâil est pas cher ou dans le Game Pass.
Xeno 3 en soldes demain chez auchan. Je ne sais pas a quel prix mais câest juste pour te trigger un peu.
![]()
Jâai plus aucune thune Ă mettre dans un JV avant un moment.
(Je supprimerai ce message dans 2 jours
)
Il est dans le Game pass ???
Je suis dĂ©bile jâai failli lâacheter.
Tain par contre avec ma config qui arrive câest pas à ça que je vais jouer les premiers mois
![]()
« Le PixelArt câest moche, câest le choix de la facilitĂ© pour les dĂ©veloppeurs »
Also the Pixel Art
Qui dit ce genre de choses ? ![]()
Ca se dit ça et là . Généralement, derriÚre, ça ne jure que par les AAA.
Tellement de monde ![]()
Je parlais Ă un cousin de Chained Echoes, il mâa dit « ah jâaime bien les RPG mais je prĂ©fĂšre quand câest mieux graphiquement, genre Assassinâs Creed »
« Mieux » bordel.
Toute une génération matrixé par les AAA PS5
Câest un peu les casuals qui ont ce genre dâavis non ?
Je connais vraiment pas de bon « gamer » qui tient ce genre de propos