🎼 Salon des gamers

90h mouais, sur BOTW j’ai passĂ© 120h sur ma premiĂšre run.

:sac:

Perso, si c’est pour faire de la randonnĂ©e je prĂ©fĂšres la faire IRL.

2 « J'aime »

Hyped

Personne ici ne souhaite se dĂ©barrasser d’une manette de PS4 ? Je voulais test It Takes Two avec ma meuf puis je me suis souvenu que j’avais une seule manette.

Vrai homme prend sa manette, femme prend sa quequette.

Femme Ă  quequette? Ah oui t’as longtemps habitĂ© dans le 16e
 :dsk:

1 « J'aime »

J’avais pas captĂ© qu’il Ă©tait sorti sur Switch depuis novembre, problĂšme rĂ©solu donc.

Ah ouais mais niveau qualitĂ© et fluiditĂ© il faut s’accrocher 

Retour sur
 Tinykin:

image

(DĂ©tends-toi, @d0nald, je ne suis qu’au dĂ©but de Xeno 3
)

Jeu dispo sur toutes les plate-formes (PS4 et 5, Xbox One et Series, Game Pass, Switch, PC - Fait sur Steamdeck)

En un mot c’est un Pikmin like. Si vous avez aimer Pikmin, alors Tinykin vous plaira Ă  coup sĂ»r.

En un peu plus long, parce que le jeu le mĂ©rite, ce n’est pas un simple alter Ă©go Ă  Pikmin.

L’histoire

Est trùs analogue à celle d’un Pikmin, il s’agit d’un personnage que l’on contrîle et qui chercher à retrouver des piùces pour reconstruire son vaisseau et se rendre à sa destination.

Et les similitudes s’agissant de l’histoire s’arrĂȘtent lĂ . Car, lĂ  oĂč Pikmin se veut 1er degrĂ©, ici on plaisante. Il s’agit dans Tinykin de construire un vaisseau de bric et de broc pour aider un personnage Ă  rejoindre un dieu dont on entend la voix en sourdine venant du plafond de la maison (donc du ciel?).
L’univers enfantin de Pikmin ne traduit pas en rĂ©alitĂ© l’aspect trĂšs sĂ©rieux des choses, dans la trame et dans le gameplay. Il y a un vrai crash, un vrai vaisseau Ă  rĂ©cupĂ©rer pour se sauver. La nuit est signe de tous les dangers et le temps qui s’écoule avec un compte Ă  rebours oppresse le joueur. LĂ  oĂč Tinikyn s’amuse et joue de cet univers. Le temps est libre. Les dialogues sont plaisants, amusants et n’hĂ©sitent pas Ă  tourner en dĂ©rision le jeu en lui-mĂȘme etc
 c’est agrĂ©able Ă  suivre.

Pour rĂ©cupĂ©rer ces piĂšces de vaisseau, Milodane, notre hĂ©ros, parcourt une maison abandonnĂ©e des humains et peuplĂ©e d’insectes en tous genres qui vivent dans l’univers qui s’offre Ă  eux. Ainsi, on explore successivement le hall de la maison, la salle de jeu, la salle de bain, la cuisine, le salon
 des piĂšces fleuries / aborĂ©es etc
 tout ça Ă  travers 6/7 niveaux diffĂ©rents, si on peut les appeler ainsi.

Tinykin se joue de tout:

Tinykin est, au premier abord, un jeu de plate-forme. Il s’agit d’explorer un monde trĂšs vertical. On Ă©volue dans des piĂšces d’une maison mais l’on n’est pas plus gros qu’une sauterelle. Milodane doit alors parcourir ces niveaux pour rĂ©cupĂ©rer les piĂšces de vaisseau, donc. Pour l’aider, il fait la rencontre de Tinykins. Les Tinykins sont des sortes de petits ĂȘtres analogues aux Pikmins qui Ă©closent (lĂ  oĂč l’on dĂ©terre les Pikmins) et qui nous accompagnent pour rĂ©cupĂ©rer ces diffĂ©rentes piĂšces (ils sont les seuls qui peuvent porter des objets et les transporter) et rĂ©soudre les quelques puzzles que le jeu offre. Rien de trĂšs compliquĂ©, en rĂ©alitĂ©. Mais cela demande d’explorer dans les moindres recoins l’univers dans lequel on Ă©volue.

Pour rĂ©cupĂ©rer une piĂšce de vaisseau, il faut gĂ©nĂ©ralement rĂ©pondre Ă  la demande de celui qui la dĂ©tient. Ca passera par la rĂ©alisation de diffĂ©rentes tĂąches, qui sont autant d’objectifs, qui permettront de satisfaire la demande de ce personnage. A cĂŽtĂ© de ça, des personnages secondaires nous demandent Ă©galement de leur rendre des services qui sont autant d’objectifs secondaires, lesquels permettent de complĂ©ter la liste de collectibles qui existent. Un systĂšme de mĂ©daille vient rĂ©compenser la complĂ©tude du niveau. Si l’on ramasse tout, c’est une mĂ©daille d’or, plusieurs mĂ©dailles d’or dĂ©bloquent des costumes et autres bonus
 Assez classique en la matiĂšre.

Au niveau des collectibles, on ramasse dans tous les coins du pollen que l’on remet Ă  un personnage qui en fera du miel lequel augmentera votre capacitĂ© Ă  planer en saut. Oui, on est avant tout sur un jeu de plate-forme. Et il y a de quoi faire. La verticalitĂ© est particuliĂšrement bien exploitĂ©e. On saute, on grimpe, on glisse sur un savon, ce qui nous permet de nous dĂ©placer plus rapidement. Tout est fluide et plaisant.

Quelques fois, l’on peut ĂȘtre un peu contrariĂ© par la camĂ©ra, mais c’est souvent le prix Ă  payer lorsqu’on s’aventure dans des recoins improbables d’une maison (sous les meubles, dans des conduits, etc
). Cela n’est pas choquant et se rĂšgle facilement tant la camĂ©ra rĂ©pond bien aux commandes, comme notre personnage. Certaines phases de plate-forme peuvent ĂȘtre un peu exigeantes. Il faut savoir faire preuve de rĂ©flexe, mais rien d’incommensurable. C’est toujours plaisant.

S’agissant des Tinykins, Ă  l’instar des Pikmins, ils peuvent ĂȘtre de 5 couleurs diffĂ©rentes et ont des caractĂ©ristiques propres. C’est ainsi que les violets portent les objets, les rouges explosent pour dĂ©truire des obstacles, mais disparaissent aussitĂŽt, les blues conduisent l’électricitĂ©, les verts s’empilent pour fabriquer des Ă©chelles qu’on escaladera et les jaunes s’assemblent pour construire des ponts. Leur utilisation est rendue aisĂ©e par le jeu. A chaque zone d’interaction, le viseur de positionne automatiquement si l’on est Ă  proximitĂ© et bascule automatiquement vers le type de Tinykin concernĂ© par l’interaction en question (s’il faut dĂ©truire, le viseur basculera sur le rouge, etc
). De plus, il n’est pas nĂ©cessaire que le parcours des Tinykin soit totalement rĂ©aliste. Dans Pikmin, il faut veiller Ă  ce que les PIkmins suivent et ne soient pas bloquĂ©s, auquel cas ils peuvent ĂȘtre dĂ©finitivement perdu. Ici, on peut se barrer Ă  toute vitesse et escalader des tas de recoins, ils nous retrouvent, mĂȘme s’ils ont les bras chargĂ©s et nous permettent d’atteindre nos objectifs. C’est donc trĂšs aisĂ© Ă  manipuler. Il ne s’agit pas de s’interroger sur l’interaction des Tinykins, il est matiĂšre de plate-forme accompagnĂ©e des Tinykins. La perspective est bien celle-ci.

Qu’en penser?

Personnellement, j’ai adorĂ©. J’ai aimĂ© le gameplay, l’humour de l’histoire et des dialogues. J’ai pris beaucoup de plaisir Ă  explorer les diffĂ©rents univers en ayant la taille d’un insecte. C’est distrayant et plaisant. Que demander de plus? Je me suis beaucoup amusĂ© Ă  le parcourir pendant 9 heures. Je ne l’ai pas fini Ă  100%, mais il n’est pas dit que je ne le relance pas pour finir d’explorer les diffĂ©rents univers pour tout trouver.

Alors, autant je suis fan de Pikmin, ce qui, naturellement, m’a poussĂ© vers ce titre, autant, en jouant, on est ici sur un autre registre. Il s’agit d’un jeu de plate-forme, accompagnĂ© de bestioles, amusant, dans tous les sens du terme, lĂ  oĂč Pikmin est un jeu de micro-gestion beaucoup plus 1er degrĂ©. Ce qui fait que ce Tinykin a toute sa place Ă  cĂŽtĂ© de Pikmin et, pour moi, il ne faut pas choisir l’un ou l’autre, mais jouer aux deux tant ce n’est pas exactement la mĂȘme proposition mĂȘme si on en a l’impression.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup l’univers que je trouve bien plus sympa que Pinkmin.
Par contre sur tous les gameplay que j’ai vu un truc me trigger ÉNORMÉMENT : le personnage est toujours de face.

Peut ĂȘtre qu’on s’en rend compte uniquement en vidĂ©o et pas en jeu, mais je sais pas pourquoi ça me dĂ©range Ă©normĂ©ment.

1 « J'aime »

C’est vrai.
Je me suis fait une fois la remarque plutot sur la fin du jeu.

Mais surtout parce que j’ai constatĂ© que je regarde trĂšs peu les personnages que j’incarne quand je joue. Je regarde surtout les adversaires, les dĂ©cors etc
 Je regarde devant le perso. Alors s’il se gratte le cul, s’il est jaune ou vert, Ă  vrai dire, ça m’est Ă©gal. C’est sans doute pourquoi je ne personnalise jamais l’esthĂ©tique de mes persos quand c’est possible.

1 « J'aime »

J’ai toujours pas lĂąchĂ© Chained Echoes, j’approche les 20h de jeu soit le dernier tier de l’aventure.

C’est toujours aussi bon, car le jeu a l’atout de ne jamais avoir de moment creux. Il ne force pas au farm abusif ou au leveling comme le font certains (beaucoup) de JRPG. Du coup on enchaine facilement entre session de jeu longues ou rapides, c’est à notre convenance. Il m’arrive parfois de le lancer pour 20-30min, et c’est suffisant pour progresser.

Le jeu a quasi tout pour ĂȘtre un hit incontournable du "J"RPG :

• Bande son franchement sympa
  • Combats trĂšs intĂ©ressants, stratĂ©giques et dynamiques
  • Graphismes Ă  faire frĂ©mir les nostalgiques de la SNES
  • Exploration toujours recompensĂ©e sans non plus en faire trop
  • Histoire trĂšs sympa et prenante
  • Lore assez dense

MAIS, pour moi il y a un gros MAIS qui fera qu’une fois fini, je pense que Chained Echoes restera un « bon jeu indé », pas oubliable, mais pas inoubliable :

Le manque d’émotion.
Pour moi c’est l’essence mĂȘme d’un JRPG. Final Fantasy, Ni No Kuni, Dragon Quest, Xenoblade
 tous jouent sur l’émotion, parfois maladroitement, mais le font quand mĂȘme. On a toujours un ou 2 personnages favori dans ces JRPG, des personnages qui nous ressemblent ou qui nous procurent une Ă©motion particuliĂšre. Pour moi ce serait Bibi dans FF9, Nanaki dans FF7 ou mĂȘme Ă  l’opposĂ© un Sylvando dans DQIX.
Cette Ă©motion est portĂ©e par l’histoire, le background des personnages mais aussi par le charadesign. Et c’est lĂ  que Chained Echoes pĂšche. Les personnages sont franchement pas dingos esthĂ©tiquement et ne dĂ©gagent pas grand chose. Ils n’ont pas de musiques associĂ©s et leur introduction, bien que trĂšs bien faite, est assez sommaire. On en apprend plus au fil de l’aventure sur chacun d’entre eux, mais je trouve que ce n’est pas suffisant.
Je n’attends pas d’un JRPG qu’il me fasse chialer comme les FF, mais au moins qu’une fois le jeu terminĂ© je me dise « wow, quelle aventure ». LĂ , j’attends beaucoup de la derniĂšre partie du jeu pour me donner cette Ă©motion mais je pense que ce ne sera pas le cas.
J’espĂšre me tromper, je vous en dirai plus une fois arrivĂ© au bout.

Dans tous les cas je le recommande fort, surtout qu’il est pas cher ou dans le Game Pass.

3 « J'aime »

Xeno 3 en soldes demain chez auchan. Je ne sais pas a quel prix mais c’est juste pour te trigger un peu.

1 « J'aime »

:no:

J’ai plus aucune thune à mettre dans un JV avant un moment.

(Je supprimerai ce message dans 2 jours :sac: )

3 « J'aime »

Il est dans le Game pass ???

Je suis dĂ©bile j’ai failli l’acheter.
Tain par contre avec ma config qui arrive c’est pas à ça que je vais jouer les premiers mois

:sarko3:

2 « J'aime »

« Le PixelArt c’est moche, c’est le choix de la facilitĂ© pour les dĂ©veloppeurs »

Also the Pixel Art

2 « J'aime »

Qui dit ce genre de choses ? :mais:

Ca se dit ça et là. Généralement, derriÚre, ça ne jure que par les AAA.

1 « J'aime »

Tellement de monde :chirac:

Je parlais Ă  un cousin de Chained Echoes, il m’a dit « ah j’aime bien les RPG mais je prĂ©fĂšre quand c’est mieux graphiquement, genre Assassin’s Creed »

« Mieux » bordel.
Toute une génération matrixé par les AAA PS5

1 « J'aime »

C’est un peu les casuals qui ont ce genre d’avis non ?
Je connais vraiment pas de bon « gamer » qui tient ce genre de propos