🎼 Salon des gamers

Gryffondor aussi!

MĂȘme si j’ai hĂ©sitĂ© sur une autre rĂ©ponse qui m’aurait sĂ»rement envoyĂ© chez Serpentard!

Et il y a beaucoup de références, oui!

Et de petits détails qui perso me plaisent bien. Spoiler:

Détails

Lors de l’intro, durant l’attaque, les Sombrals deviennent visibles soudainement. C’est parce qu’on ne les voit que lorsqu’on a assistĂ© Ă  la mort de quelqu’un. Et ça nous confirme de suite que le type de MinistĂšre est mort. Ma copine y a pas fait attention du tout mais moi c’est quelque chose que je voulais voir sur cette scĂšne!

3 « J'aime »

J’ai remarquĂ© direct le dĂ©tail aussi et ça installe vraiment dans l’histoire.
C’est le genre de choses importantes à mettre en place.

2 « J'aime »

Sans vous spoil, en avançant dans le jeu on peut vraiment dĂ©velopper un RP mage noir. Et ça, c’est classe.

1 « J'aime »

Bon bah je vais recommencer :eyes:
Faire un sorcier auvergnat du nom de Aligot Merlin :joy:

2 « J'aime »

:jlm:
Nintendo sont chaud.

1 « J'aime »

allez je lance enfin Hogwarts Legacy Ă  mon tour :hoho:

J’ai rebranchĂ© la PS5 sur la TĂ©lĂ© 4k du salon pour l’occasion.

Les prochaines semaines vont ĂȘtre intenses vu que pour la St Val madame m’a pris Elden Ring :fap2:

2 « J'aime »

donc en fait on peut pas profiter d’un jeu ? Faut absolument trouvĂ© des choses pour le dĂ©monter ?

Je précise que je cherche pas à défendre qui que ce soit :sac:

1 « J'aime »

L’article ne dit pas ça. Il explique que JKR est antisĂ©mite, et ça date pas d’aujourd’hui. Ça ne change en rien que tu peux profiter du jeu, mais c’est important d’avoir le stĂ©rĂ©otype en tĂȘte pour justement qu’il ne prenne pas.

JKR est une ordure, c’est un fait, mais ça veut pas dire que tu peux pas lire les bouquins ou jouer à HL tu sais

Je suis trĂšs largement passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de Harry Potter, jamais tentĂ© par les bouquins et j’ai jamqis pu supporter chacun des films que j’ai vu. Bon.

Bah j’étais Ă  mille lieues d’imaginer qu’en plus de ça, son autrice est une raclure. Avec la sortie du jeu, les articles qui expliquent ses positions anti-trans et maintenant son anti-sĂ©mitisme, je me dis que ça fait beaucoup pour la mĂȘme personne. Bien content de ne pas avoir Ă  me triturer le cerveau pour savoir s’il faut sĂ©parer l’auteur de l’oeuvre dans son cas.

L’article dit quoi, en rĂ©sumĂ©? Un peu la flemme de tout lire.

Pour le coup autant le cĂŽtĂ© anti-trans je connais, autant ça? Je sais que certains faisaient un parallĂšle entre mangemorts et nazis Ă  l’époque, mais du coup ils Ă©taient bien les mĂ©chants. J’ai jamais rien vu d’autre.

L’article en particulier je ne sais pas, mais de façon gĂ©nĂ©rale elle a donnĂ© aux gobelins tous les clichĂ©s qu’on donnait aux juifs, dĂ©jĂ  dans les livres.

Le physique c’était celui des caricatures, le fait qu’ils aiment l’argent, le mythe avec l’enlĂšvement d’enfants, la langue qui ressemble Ă  de l’hĂ©breu

Et le pire c’est que c’est sĂ»rement inconscient, elle s’est dit « qui je pourrais mettre pour diriger la banque ? Ah ben oui ça ! ».

Pas de quoi faire un boycott pour autant, mais quand on en prend conscience c’est vrai que c’est criant.

Mais encore une fois, le fait que JKR soir vraiment une ordure, on le savait, et ça ne change rien que son univers (au contraire de son style) est fantastique.

Ah pour moi c’était plutĂŽt la caricature du
 banquier :hoho: Parce que je ne me souviens que de leur cĂŽtĂ© trĂšs proche de l’argent et prĂȘt Ă  faire des coups dans le dos.

D’ailleurs l’enlùvement d’enfant intervient à quel moment dans les livres? Parce que ça ne me dit rien du tout :no:

Quant à la langue, j’imagine que c’est dans les films.

1 « J'aime »

Je crois que c’est racontĂ© Ă  Harry mais on y assiste pas.

Non non elle dĂ©crit le Gobilbabil comme une langue « guturale et dĂ©sagrĂ©able Â» et « qui se lit de droite Ă  gauche Â».

Ben justement. Tu caricatures le banquier en lui mettant des oreilles pointus, un gros nez et des doigts fourchus
 C’est quand mĂȘme assez gĂȘnant. Ils ont mĂȘme fait le test en Angleterre de montrer des caricatures de juifs pendant la guerre, et plein de gens pensaient que c’était les Gobelins de Harry Potter. Pour moi elle est pas vraiment possible Ă  nier cette accusation.

2 « J'aime »

Ah mais je ne cherche pas Ă  la nier!

Juste que moi j’ai jamais fait le rapprochement physique (mais j’ai jamais vu de caricatures de juifs non plus) et du coup je les ai jamais vus comme tels.

Mais maintenant que tu le dis, ces Ă©lĂ©ments me reviennent! Faut dire que j’ai lu tous les livres plusieurs fois, mais pas depuis 10 ans ou plus.

1 « J'aime »

Et sinon profiter d’un bouquin ou d’un jeu sans se demander si c’est une caricature des juifs ou je ne sais quoi, c’est aussi possible

1 « J'aime »

Parce que ça me semble important quand on vient à lire de genre de choses :

:sac:

1 « J'aime »

Bon alors pour le coup, comme je disais j’ai lu tous les HP plusieurs fois, sans jamais avoir une pensĂ©e envers la communautĂ© juive :no:

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionnĂ© pas sur toi que ce n’est pas une forme de propagande anti-juive. :calm:

Elle a repris une partie des Protocoles des Sages de Sion, un ouvrage antisĂ©mite, pour « crĂ©er Â» ses gobelins. Ce n’est pas rien. :hoho:

1 « J'aime »

C’est la premiùre fois que j’en entend parler aussi.

Et je pense ĂȘtre concernĂ©. :sac:

3 « J'aime »