Je suis pas dâaccord sur ça : quand Hermione donne son point de vue, elle est critiquĂ©e et moquĂ©e. Si le but Ă©tait de dire quâelle a raison, elle serait validĂ©e, ou Harry trouverait quâelle a raison. LĂ dans le bouquin il fait le minimum nĂ©cessaire pour quâelle lui foute la paix avec ça. Il nây a pas de changement systĂ©mique Ă ce qui arrive aux elfes, ils sont toujours des esclaves, les sorciers pensent toujours que câest ok, leur situation ne sâamĂ©liore pas Ă la fin.
Que les elfes existent ou pas, quâils aiment ça ou pas, ce nâest pas le sujet. Le problĂšme câest le comportement des sorciers envers eux. Le problĂšme câest pas si les opprimĂ©s trouvent ça normal ou non dâĂȘtre opprimĂ©s, câest lâoppression.
Par exemple, si ton employeur te paie mal et te donne du mauvais matĂ©riel pour faire ton taf, mais que tu tâen fous, tu ne fais pas ça pour lâargent, câest ok ? Ou alors tu devrais ĂȘtre bien payĂ© et Ă©quipĂ© que ça te pose problĂšme ou non ?
Si un mec ne sâoccupe jamais des tĂąches mĂ©nagĂšres de la maison, mais que sa femme ne lui dit rien et sâen occupe, câest ok ? Ou câest anormal et le mec devrait partager la charge du fonctionnement du foyer.
Si câest dans la nature des elfes dâĂȘtre des serviteurs, trĂšs bien, mais ça ne justifie pas quâils soient traitĂ©s en tant quâesclaves, et non en tant quâemployĂ©s.
Je remet la vidéo de plus haut au bon timecode https://youtu.be/-1iaJWSwUZs?t=4637
Ca parle dâun article postĂ© sur Pottermore (site gĂ©rĂ© Ă©ditorialement par Rowling) autour de la SALE, et en gros lâarticle dit « Hermione avait tort de se mĂȘler de ce qui ne la regarde pas » et « les libĂ©rer sans leur consentement câest aussi grave que leur traitement actuel »
Je ne comprends pas bien ce que ça change ? Les gobelins aussi, mais tu vois le soucis dâantisĂ©mitisme.
Pour le racisme, je parle des noms de persos et du fait justement que « les traiter diffĂ©remment parce que pas comme nous câest ok », dire ça câest les mĂȘmes arguments que le racisme, comme celui connu par exemple que les noirs avaient une plus petite tĂȘte donc un plus petit cerveau, et donc mĂ©ritaient leur condition (mĂȘme si câĂ©tait faux). AprĂšs je suis dâaccord pour dire que câest pas aussi prĂ©valent que le reste, et le livre se veut anti-raciste Ă la base (sang purs vs sangs mĂȘlĂ©s par exemple).
Mais comme JKR est de droite, câest de lâanti-racisme de droite quoi 
Et là aussi je trouve ça pas normal
mais bon lĂ on parle de spĂ©cisme câest plus compliquĂ© Ă critiquer dans notre sociĂ©tĂ©