🎼 Salon des gamers

Mais justement, Ă  mon sens dans Harry Potter on dĂ©nonce cet esclavagisme. Parce que justement le perso le plus intelligent du livre l’explique.

Et on le rĂ©pĂšte, mais les Elfes de maison sont des ĂȘtres
 inventĂ©s par JK Rowling. Qu’on nous explique comme apprĂ©ciant ce statut pendant un bon bout de temps. Donc on parle pas lĂ  de maltraitance. Justement, quand un elfe Ă©tait mal traitĂ© (Dobby), il a Ă©tĂ© libĂ©ré  Mais au fil du temps, on comprend bien qu’ils seraient mieux libres, notamment grĂące Ă  Hermione.

Enfin moi j’ai beaucoup de mal avec le procĂšs d’intention rĂ©alisĂ© Ă  cause d’un traitement administrĂ© Ă  des crĂ©atures imaginaires.

La transphobie, ok. Le fait qu’elle se soit inspirĂ© des clichĂ©s juifs pour les Gobelins, ok? Je n’étais pas au courant mais apparemment c’est assez net. Par contre l’esclavage et le racisme
 gros mouais.

1 « J'aime »

Ne t’intĂ©resse jamais Ă  une saga japonaise de « monstres de poche » :sac:

3 « J'aime »

Je suis pas d’accord sur ça : quand Hermione donne son point de vue, elle est critiquĂ©e et moquĂ©e. Si le but Ă©tait de dire qu’elle a raison, elle serait validĂ©e, ou Harry trouverait qu’elle a raison. LĂ  dans le bouquin il fait le minimum nĂ©cessaire pour qu’elle lui foute la paix avec ça. Il n’y a pas de changement systĂ©mique Ă  ce qui arrive aux elfes, ils sont toujours des esclaves, les sorciers pensent toujours que c’est ok, leur situation ne s’amĂ©liore pas Ă  la fin.

Que les elfes existent ou pas, qu’ils aiment ça ou pas, ce n’est pas le sujet. Le problĂšme c’est le comportement des sorciers envers eux. Le problĂšme c’est pas si les opprimĂ©s trouvent ça normal ou non d’ĂȘtre opprimĂ©s, c’est l’oppression.
Par exemple, si ton employeur te paie mal et te donne du mauvais matĂ©riel pour faire ton taf, mais que tu t’en fous, tu ne fais pas ça pour l’argent, c’est ok ? Ou alors tu devrais ĂȘtre bien payĂ© et Ă©quipĂ© que ça te pose problĂšme ou non ?
Si un mec ne s’occupe jamais des tĂąches mĂ©nagĂšres de la maison, mais que sa femme ne lui dit rien et s’en occupe, c’est ok ? Ou c’est anormal et le mec devrait partager la charge du fonctionnement du foyer.

Si c’est dans la nature des elfes d’ĂȘtre des serviteurs, trĂšs bien, mais ça ne justifie pas qu’ils soient traitĂ©s en tant qu’esclaves, et non en tant qu’employĂ©s.

Je remet la vidéo de plus haut au bon timecode https://youtu.be/-1iaJWSwUZs?t=4637
Ca parle d’un article postĂ© sur Pottermore (site gĂ©rĂ© Ă©ditorialement par Rowling) autour de la SALE, et en gros l’article dit « Hermione avait tort de se mĂȘler de ce qui ne la regarde pas Â» et « les libĂ©rer sans leur consentement c’est aussi grave que leur traitement actuel Â»

Je ne comprends pas bien ce que ça change ? Les gobelins aussi, mais tu vois le soucis d’antisĂ©mitisme.

Pour le racisme, je parle des noms de persos et du fait justement que « les traiter diffĂ©remment parce que pas comme nous c’est ok Â», dire ça c’est les mĂȘmes arguments que le racisme, comme celui connu par exemple que les noirs avaient une plus petite tĂȘte donc un plus petit cerveau, et donc mĂ©ritaient leur condition (mĂȘme si c’était faux). AprĂšs je suis d’accord pour dire que c’est pas aussi prĂ©valent que le reste, et le livre se veut anti-raciste Ă  la base (sang purs vs sangs mĂȘlĂ©s par exemple).

Mais comme JKR est de droite, c’est de l’anti-racisme de droite quoi :trump2:

Et lĂ  aussi je trouve ça pas normal :berlusconi: mais bon lĂ  on parle de spĂ©cisme c’est plus compliquĂ© Ă  critiquer dans notre sociĂ©tĂ© :macron8:

2 « J'aime »

Le fameux il faut sĂ©parer l’homme de l’artiste ?

Perso je suis pas d’accord sinon on s’arrete oĂč ? Hitler a quand meme fait des belles autoroutes ?

J’étais venu parler du jeu, j’ai du lire deux posts et en fait c’est devenu une tribune politique contre le mĂ©chante JK.
Sinon HP est surtout fortement inspiré du mythe arthurien.

Et aussi, le jeu est trĂšs bon.

5 « J'aime »

Bienvenue sur Iunctis :norris:

6 « J'aime »

Comme quoi c’est une question de point de vue, moi j’ai surtout lu des gens faire l’autruche parce que quand mĂȘme, c’est le livre de leur enfance. (Pas tous, heureusement).

Question de perception je suppose.

2 « J'aime »

Du coup pour en revenir au jeu :

J’ai jouĂ© un peu ce week-end, je dois ĂȘtre niveau 11 (pour ne pas trop spoil d’infos sur l’histoire). Eh bien pour l’instant j’aime BEAUCOUP. Ce qui est rare pour un jeu solo. Je peux passer trente minutes Ă  fouiller un peu partout dans le chĂąteau. MĂȘme le systĂšme de combat, perso je le trouve pas vilain du tout!

Il est pas mauvais mais il est rĂ©pĂ©titif. AprĂšs c’est clairement pas le fond du jeu, donc c’est pas si grave en soi. En tout cas ça me gĂȘne pas perso.

1 « J'aime »

J’ai pu avancer aussi un peu dans le jeu et j’ai le mĂȘme avis que Julian. Je passe pas mal de temps Ă  me balader dans le chĂąteau et les alentours.
Je suis bien plongĂ© dans l’univers et toujours cette envie quand j’arrĂȘte de revenir dessus.
Je regrette absolument pas l’achat, ça faisait longtemps que j’avais pas fait un jeu solo. Les choix possibles aident aussi beaucoup pour ça.

Détails

Je pense Ă  la possibilitĂ© sur certaines quĂȘtes de demander plus de rĂ©compenses ou alors de garder les objets pour soi oĂč d’ĂȘtre un bon samaritain.

1 « J'aime »

Alors par contre, les « choix multiples » justement
 C’est un peu la version eco+ je trouve. T’as que deux pauvres choix et ça change rien Ă  la suite du jeu qui est trĂšs linĂ©aire. C’est encore une fois pas grave en soi, mais ils nous ont bien couillonnĂ© dans la com

1 « J'aime »

J’imagine que ça a quand mĂȘme un impact direct sur ça :

Non? :no:

MĂȘme si pour le coup c’est assez obvious Ă  chaque fois.

Perso je n’arrive pas Ă  faire le choix « mĂ©chant Â», systĂ©matiquement je vais naturellement vers le cĂŽtĂ© sympa. Mais j’avoue que selon le temps de jeu global, je ne me ferme pas Ă  l’idĂ©e de redĂ©marrer une partie en faisant tout l’inverse, pour voir la diffĂ©rence. Ou alors je tente de bifurquer complĂštement Ă  mi-chemin de la partie :hoho:

Ben en fait mĂȘme pas, c’est juste trois lignes de dialogues pour l’instant :hoho:

Donc le grand mage noir
 c’est non? :no:

AprĂšs je dois avouer que, mĂȘme si il y a un impact minime, ça permet de se sentir impliquĂ© sur les dialogues et contribue Ă  l’immersion, de mon cĂŽtĂ© en tout cas!

AprÚs on est pas du tout sur une révolution, dans ma mémoire il y avait déjà un plus gros impact à ce niveau sur un jeu comme Fable qui a 20 ans.

1 « J'aime »

Oui c’est plus dans les sorts que tu choisis que dans l’influence sur l’histoire. Aprùs j’ai pas encore fini, on verra !

1 « J'aime »

Ah le Figaro, ils déçoivent jamais quand il s’agit d’ĂȘtre rĂ©ac.

Vraiment une escroc ma copine.

Hier soir je l’ai laissĂ©e jouer, donc je lui ai dit que ce soit je kifferais bien jouer un peu.

Elle a filĂ© du taff Ă  16h00 pour jouer et du coup c’est moi qui vais chercher le petit Ă  17h30 :hoho:

4 « J'aime »

Une Serpentard :no:

3 « J'aime »

MĂȘme pas, c’est une Poufsouffle :no: :hoho:

:sac:

Loin de lĂ , pour le moment.

Sans dire que le jeu semble prendre la direction du « pschitt Â» qui fait de gros chiffres rapidement et qui se tasse tout aussi vite, un peu quand mĂȘme. SteamDB a l’air de penser que le pic est dĂ©jĂ  passĂ©.

Ils se sont un peu niqués (bon ça reste un succÚs colossal pour le studio :hoho:) avec la pre-sortie, comme beaucoup de jeux solo.