Chope la démo, tu te feras une idee. En plus, il est compatible steam deck.
Je suis dessus et ça tourne bien.
Ce qui me donne de dire quâil ont remasterisĂ© Pharaon et que je mâen vais y perdre moult et moult heures de ce pas
Alors ça je veux bien que tu me dises ce que tu en penses.
2.7 bordel
Ubisoft ?
Exclu temporaire Epic ?
Utilisation frauduleuse du nom dâune franchise pour en faire autre chose ?
5 ans de « development hell » ?
Microtransactions ?
CâĂ©tait pourri dans lâĆuf.
Instant reflexion.
Ce midi dans le bus jâentendais 2 jeuns discuter dâHogwarts Legacy. Ils semblaient filer Ă lâĂ©cole et ils se disaient quâils Ă©taient pressĂ©s de rentrer pour jouer au jeu.
Je me suis revu dans mes plus belles annĂ©es, cette Ă©poque oĂč tâavais pas dâobligation, tu rentrais chez toi et⊠bah tâavais rien dâautre Ă foutre que jouer en fait.
Et lĂ je me suis fais cette reflexion : Jadore Hogwarts Legacy, le jeu me hype et je prend beaucoup de plaisir dessus MAIS, suis-je pressĂ© de terminer ma journĂ©e (de taff, de papa et de concubin ) pour me remettre sur le jeu ? Bah non en fait. Je ne saurai pas dire pourquoi, je nâai plus cette excitation quâils semblaient avoir et que jâai connu par le passĂ© pour beaucoup de jeux. Je ne sais pas quand je lâai eu pour la derniĂšre fois, mais je me rend compte que je ne joue plus quâaux jeux de la mĂȘme façon que je consomme les sĂ©ries.
Est-ce que certains sont dans le mĂȘme cas ici ? Suis-je devenu aussi aigri quâun Guigui lorsquâil regarde le PSG ?
CâĂ©tait la reflexion du jour
Perso je suis toujours aussi pressé de rentrer pour jouer des que je le peux. En parler avec des collÚgues qui jouent aussi est forcément un facteur qui me donne envie de jouer plus quand on compare nos avancées et découvertes.
Difficile Ă dire, car câest aussi un phĂ©nomĂšne que je rencontre, mais câest dâautant plus vrai depuis la naissance de mon fils. Je pense aussi que la fatigue a un impact Ă ce niveau. Aujourdâhui typiquement je sais que je ne pourrai pas jouer avant 20h30-21h par exemple, le temps de sâoccuper du petit puis de manger, faire la vaisselle, etc. Et quâarrivĂ© Ă cette heure, je vais avoir plus de mal Ă me lancer pour jouer une heure ou deux. Et jâavoue que je me vois pas lancer Hogwarts Legacy pour trente minutes.
Par contre, jâai quand mĂȘme une petite hype pour le jeu et comme lâa dit Forza, jâaurais tendance Ă dire que ça vient du partage. Le fait que ma copine y joue aussi fait quâon peut partager un peu notre vĂ©cu du jeu et notre exploration.
Bon, lĂ elle est en vacances, donc je sais que dâici vendredi jâaurai pris 15 heures de jeu dans les dents et quâon en sera plus du tout au mĂȘme point, donc ça risque de limiter le partage
Mais en ce moment je suis dans une phase oĂč jâai pas mal envie de jouer et Ă plusieurs jeux : Hogwarts Legacy, Football Manager, Hearthstone⊠mĂȘme une petite envie de tester la nouvelle mise Ă jour de Warzone II, voire un petit FIFA.
ProblĂšme, je nâai absolument pas le temps Du coup jâalterne un peu entre tous, mais jâai lâimpression que je nâavance vraiment nul part, câest assez frustrant
Tâes un Guigui-like.
Je vois ce que tu veux dire, et ça me le fait sur certains jeux oĂč jâai envie de connaĂźtre la fin sans excitation particuliĂšre. Et, yâa des jeux comme Elden Ring en son temps, Scarlet Nexus, Lost Judgment, Yakuza 0, Tinykin, Like a Dragon: Ishin!, et dans une moindre mesure Sakuna et DQXI qui mâont procurĂ© cette excitation de se dire, vivement que je me pose pour y jouer.
Clairement, ça ne me le fait pas pour tant de jeux que ça, mais je le ressens encore.
Et tu mâoffres lâopportunitĂ© de parler de 2 jeux pour lesquels je nâai pas connu cette excitation, mais qui sont tout de mĂȘmes trĂšs bons: Sifu et Xenoblade Chronicles 3.
Sifu: Dispo sur toutes les plate-formes. Je lâai fait sur Switch.
Alors, câest lâhistoire dâun gars qui va venger la mort de son pĂšre. Le pitch est aussi bateau que celui des films de kung-fu des annĂ©es 70 Ă 90⊠et câest fait exprĂšs.
Câest le jeu dâun studio français, SLOCLAP, qui rend un hommage vibrant, rĂ©el au genre, il lui tĂ©moigne tout son amour et en cela câest absolument gĂ©nial.
On parcourt 5 niveaux avec notre personnage dans lequel on va affronter des hordes dâennemis Ă la maniĂšre des films en enchaĂźnant les combos, les parades, esquives et coups spĂ©ciaux. Il sâagit donc dâun beatâemâall classique mais qui suinte le cinĂ©ma de kung-fu. Les rĂ©fĂ©rences sont partout et Ă tout instant. On retrouve les codes, les clĂ©s, certaines scĂšnes de kung-fu issues de films plus ou moins rĂ©cents voire de films dont ce nâest pas le genre principal mais qui comportent certaines scĂšnes mythiques du cinĂ©ma asiatique. Difficile dâen dire plus sans spoiler ces instants.
La particularitĂ© du systĂšme de jeu est que le personnage est quasi immortel. On dĂ©cĂšde, on recommence Ă lâexact endroit de sa mort⊠mais plus vieux.
On meurt une fois, le personnage prend un an. 2 fois, 2 ans, 3 fois 3 ans. Quand on est mort 3 fois, donc, on a dĂ©jĂ pris 6 ans. Ce qui fait que si lâon ne redescend pas le compteur de morts (ce qui est possible via certaines actions) chaque mort supplĂ©mentaire fait vieillir plus vite. Et vieillir impacte le gameplay. Plus on est jeune, plus on est vif et plus la jauge de vie est grande. A lâinverse, en prenant de lâĂąge, la barre de vie diminue mais les dĂ©gĂąts augmentent. Aussi, il nâest pas bon de trop vieillir mĂȘme si on cogne plus dur.
Je trouve lâidĂ©e, lâhommage et le gameplay absolument gĂ©nial dâinventivitĂ© et de fidĂ©litĂ© Ă lâesprit de ce cinĂ©ma-lĂ . Seul lĂ©ger bĂ©mol, la difficultĂ©. Placer les combos, esquives, parades et autres est particuliĂšrement difficile. Ce qui fait que lâon peut rapidement enchaĂźner les morts contre les boss, notamment. Les mises Ă jour rĂ©centes ont intĂ©grĂ©es 2 niveaux de difficultĂ©s Ă lâunique jusque-lĂ , un niveau plus facile, un niveau plus difficile. Et câest pas de trop tant câest raide.
Dernier point, comme Ă lâaccoutumĂ©, la switch ne rend pas hommage au jeu. Câest poussif quand il y a un peu de monde et que les coups pleuvent. Il faut privilĂ©gier un autre support, clairement.
Pour les fans du genre, câest un trĂšs bon jeu, et si on veut tout faire Ă 100% dans tous les niveaux de difficultĂ©s, cela demandera de la maĂźtrise, laquelle nâarrivera quâau bout dâun paquet dâessais et de tentatives diverses de traverser les niveaux sans trop de morts.
Xenoblade Chronicles 3:
Uniquement dispo sur Switch.
Ca raconte lâhistoire de copains qui sont nĂ©s dans un monde dans lequel ils ne vivent que pour une chose, la guerre, et pour une durĂ©e limitĂ©e, 10 cycles dâun an.
Bref, un monde idyllique. Et lorsquâils affrontent 3 membres dâune autre colonie et quâils font la rencontre dâun gars un peu chelou qui permet Ă ces 6 lĂ de sâĂ©manciper de cette contrainte de 10 cycles de vie, leur vie, justement, bascule et ils se mettent en quĂȘte de permettre Ă tout Ă chacun de sâaffranchir de ces fameux cycles de vie. Mais cela ne se fera pas sans mal et sans rĂ©vĂ©ler tout ce que cela implique, en rĂ©alitĂ©.
Lâhistoire est trĂšs bien Ă©crite, comme un bon JRPG qui se respecte. Le systĂšme de combat est spĂ©cifique Ă la saga. Le personnage attaque automatiquement et le joueur appui, Ă certaines occasions, sur certaines touches pour activer dâautres attaques que les attaques automatiques. LâĂ©volution de lâhistoire permet dâintĂ©grer dâautres gameplay qui rendent les combos et la tactique intĂ©ressante.
Comme tout bon JRPG, il existe un systĂšme de classes. Chaque personnage en possĂšde une au dĂ©part. Il est loisible au joueur dâaffecter un personnage Ă nâimporte quelle classe. La rencontre de « hĂ©ros » va permettre de dĂ©bloquer de nouvelles classes que lâon pourra attribuer Ă un personnage qui, une fois quâil lâaura apprĂ©hender totalement (câest Ă dire atteindre le niveau 10 de la classe) permettra Ă un ou plusieurs autres personnages dâaccĂ©der Ă cette classe, et ainsi de suite. En somme, on peut avoir tous les personnages familiers au niveau 10 de toutes les classes dispos, si tant est quâon prend le temps dâutiliser ces classes.
Il existe ainsi 3 grandes catĂ©gories de classes et une multitude de sous-classes. Ainsi, les persos peuvent ĂȘtre soit des soigneurs, soit des protecteurs, qui vont trigger lâennemi pour quâil se focalise sur eux pendant que les attaquants, la derniĂšre grande catĂ©gorie, dĂ©foncent lâennemi. Ensuite, il existe un paquet (30 de mĂ©moire, peut-ĂȘtre plus) de sous-classes dans ces grandes catĂ©gories.
LâidĂ©e Ă©tant de construire une Ă©quipe de 6 Ă©quilibrĂ©e entre les attaquants, les protecteurs et les soigneurs.
Pour leurs attaques, chacun dispose dâarts, comprendre dâattaques avancĂ©es, quâil faut dĂ©bloquer et soigneusement choisir selon lâadversaire et le style de jeu et la classe affectĂ©e au personnage.
Sâensuit tout un systĂšme de gemmes (20 de mĂ©moire, chacune pouvant aller jusquâau niveau 10) que lâon fabrique et qui donnent des bonus aux personnages (plus de PV, plus dâattaque, etcâŠ) que lâon affecte Ă chaque perso.
Bref, il y a un nombre consĂ©quent de combinaisons possibles avec des effets diffĂ©rents que lâon peut adapter facilement Ă chaque combat. En effet, plusieurs emplacements de sauvegarde de la composition dâĂ©quipe sont prĂ©vus pour alterner facilement entre les compositions selon si lâon se bat en intĂ©rieur, en extĂ©rieur, contre un humain ou un animal, etc, etcâŠ
Enfin, si cela nâest pas suffisant, il y a la possibilitĂ© de cuisiner pour obtenir des bonus (plus de loot, de meilleur qualitĂ©, des boosts dâxp, parfois un peu de tout ça rĂ©unis, etcâŠ). Ce qui va permettre de pouvoir fabriquer plus de gemmes, de repas, de dĂ©bloquer des compĂ©tences, de pouvoir affecter davantage de gemme sur un mĂȘme personnage, etc, etcâŠ
Si on veut explorer ce systĂšme Ă fond, il faut un temps certain pour maĂźtriser lâensemble du systĂšme de jeu sur le bout des doigts. Mais, sans cela, on arrive malgrĂ© tout Ă aller au bout de lâhistoire et prendre du plaisir.
Dâailleurs, pour aller au terme, en tout droit et quelques explorations ça et lĂ , jâai mis 81 heures pour en venir Ă bout. Et lâexpression est sans doute adaptĂ©e. En effet, au 3/4 du jeu, lâhistoire prend une tournure particuliĂšre, on comprend mieux lâenjeu et les personnages le comprennent mieux aussi. Mais cela se passe dans un tunnel de cinĂ©matiques. Et comme tout tunnel, yâa un moment oĂč on a lâimpression de ne pas en voir le bout. CâĂ©tait intĂ©ressant, mais la phase Ă©tait trop longue pour ne pas souler. Ce qui a cassĂ© considĂ©rablement le rythme du jeu, mĂȘme si la narration a pris une tournure importante. Cela a, lĂ©gĂšrement, gĂąchĂ© le plaisir sur la fin du jeu qui, dĂ©jĂ , est particuliĂšrement long.
Pour conclure, jâai quand mĂȘme beaucoup aimĂ©, mais je sais que je ne le referai pas car je connais le dĂ©nouement, et câest une part importante de lâintĂ©rĂȘt de lâintrigue, que câest beaucoup trop long pour se le refaire en chill total et le tunnel de cinĂ©matique va me souler grave⊠à moins de zapper les cinĂ©matiques et de se concentrer que sur les quĂȘtes annexes qui prĂ©sentent un intĂ©rĂȘt rĂ©el, elles se focalisent sur la vie, lâhistoire de chacun des persos du jeu, donc permettent de mieux comprendre leurs attitudes, leurs rĂŽles etcâŠ
Etant donné que je ne regarde plus le PSG
Sinon je joue beaucoup mais vraiment beaucoup moins quâavant.
Jâai pas touchĂ© FM depuis le 2020 il me semble, jâai pas touchĂ© Ă Diablo 3 depuis plus de 3 ans, jâai eu God Of War pour noel et FF 7 Crisis Core pour mon anniversaire, jâai lancĂ© God Of War pas plus tard que ce week-end et jâai Ă peine jouĂ© 1h.
Vie couple, vie de papa + la fatigue font que jouer est plus compliquĂ©. Quand le petit sera plus en Ăąge dâĂȘtre autonome pour jouer je serai plus tranquille⊠ou pas.
Tu as fais les anciens Xeno ? Je ne me souviens plus.
Justement je viens de relancer Xeno2 (ma Switch me manque) en basculant le jeu en mode easy. Pourquoi ? Car ce jeu je lâadore, il a de nombreuses qualitĂ©s mais un facheux dĂ©faut selon moi : les combats. Ils sont lonnnnnnngs et chiaaannnnnts.
Et un ami mâa conseillĂ© rĂ©cemment de passer le jeu en facile, pour avoir des combats bien plus rapides. Le problĂšme câest que ça perd lâintĂ©rĂȘt du challenge et de bien stuff ses personnages, le point positif câest que je nâai plus le temps de faire une sieste pendant un combat contre une chauve souris.
Jâavais commencĂ© Xeno 2 et jâavais beaucoup aimĂ© le dĂ©but de lâhistoire, la maniĂšre dont tout cela est racontĂ© et tout mais les combats mâavaient littĂ©ralement refroidis. A tel point que jâavais revendu le jeu⊠et que jâenvisages de le racheter maintenant ( )
Pour Xeno 3, jâai passĂ© les combats en full automatique. Ils ne le sont pas quand tu te tapes des boss ou des ennemis dâenvergure. Ce qui limite le nombre de combat Ă se taper Ă la mano. Mais on perd en interaction. Jâai passĂ© la toute fin du jeu en facile pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©lire car au bout de 70 heures et au sortir du tunnel jâĂ©tais plus motivĂ© par connaĂźtre la fin de lâhistoire quâĂ jouer au jeu lui-mĂȘme.
Attendez quoi, ça remasterise Pharaon et rien pour le maĂźtre de lâOlympe ? bagarre
Jâimagine que ça viendra
Vous parlez du jeu qui Ă©tait un peu dans le mĂȘme style que caesar IV ?
Jâavais jouĂ© des heures et des heures Ă ca, si câest le cas je vais le prendre direct
Oui câĂ©tait le mĂȘme Ă©diteur. De mĂ©moire dans lâordre temporel Caesar, Pharaon, MaĂźtre de lâOlympe avant de faire une suite Ă Caesar.
Y a peu de choses plus belles dans la vie que de terminer le sanctuaire dâun dieu grec
Ohhh on achÚte ça ou ?
Ăa tourne sur Mac ?
Jây joue depuis 1 heure et câest exactement comme dans mes souvenirs je vois pas la diff
Jâai fais 4 missions je crois dĂ©jĂ lĂ