🎼 Salon des gamers

Attends attends, 5€ pour Ground Zero ET Phantom Pain ?? C’est oĂč ? Comment ? Prennez mon argent !

1 « J'aime »

5,90€ plus prĂ©cisĂ©ment :

Sinon les jeux seuls sont dispos aussi.

1 « J'aime »

Ah bah je l’ai quelque part, je ne sais plus si c’est sur steam ou xbox ou les 2. J’avais commencĂ© le 1 sur ps1 sur Ă©mulateur mais j’avais lachĂ© faute de temps. J’ai la compil du 2 et du 3 dans un coin aussi. Faudrait que je me lance ça un de ces jours.
Si on ne connait pas franchement la série, vaut mieux faire depuis le.début non?

1 « J'aime »

Justement je n’ai jamais fini half life 2 faute a un ordi qui est mort. Je n’ai jamais trouvĂ© la motiv’ pour tout relancer depuis le dĂ©but mĂȘme s’il me parait gĂ©nial.
Et bioshock je joue de maniÚre épisodique. Ca me soule rapidement a vrai dire.
Sans doute que ces jeux ne sont pas pour moi.

1 « J'aime »

Ouuuuuh, ça me donne envie de me refaire une partie ça. J’en garde un trùs bon souvenir.

1 « J'aime »

En tout cas, le 1 et le 2 étaient géniaux, un de mes meilleur souvenir sur PS

1 « J'aime »

TrĂšs trĂšs trĂšs honnĂȘtement, j’ai jamais jouĂ© Ă  un MGS pour son scĂ©nario :sac:
DerriĂšre c’est Kojima, c’est un mix entre rĂ©alisme et surrĂ©alisme assez Ă©trange, faut aimer. Je ne pense pas que tu aies besoin d’avoir fait les 4 premiers pour prendre du plaisir dans le 5 car chaque nouveau MGS est une nouvelle mission. Seul le background des personnages reste, mais tout est fait pour que le joueur qui dĂ©couvre la sĂ©rie ne soit pas perdu.

AprĂšs, quoi qu’il arrive mon prĂ©fĂ©rĂ© restera le 2 car je n’ai jamais autant passĂ© de temps sur un jeu du genre. Sur PS2 c’était une claque graphique et technique. Puis c’est aussi l’une des meilleures intro de l’histoire du JV.

2 « J'aime »

Ehhhhh, pas forcĂ©ment/nĂ©cessairement. Ils ne sont pas dans l’ordre chronologique (Du tout :hoho:), mais ce n’est pas non plus une chose si mauvaise.

L'ordre chrono, c'est celui-lĂ  :
  • Metal Gear Solid 3: Snake Eater
  • Metal Gear Solid: Portable Ops
  • Metal Gear Solid: Peace Walker
  • Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
  • Metal Gear Survive
  • Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
  • Metal Gear
  • Metal Gear 2: Solid Snake
  • Metal Gear Solid: The Twin Snakes
  • Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
  • Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
  • Metal Gear Rising: Revengeance

MAIS, y aller dans l’ordre chronologique n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e. Si je peux donner un avis perso, l’ordre de sortie est le bon, avec un petit ajout :

• Metal Gear Solid
  • Metal Gear Solid 2 : Sons of Libery
  • Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
  • Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
  • Metal Gear Solid : Portable Ops (ça s’émule trĂšs bien sur Steam Deck, je pense)
  • Metal Gear Solid : Peace Walker (mĂȘme chose)
  • Metal Gear Solid : Ground Zeroes
  • Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain

HONTEUX !

Non en vrai, il faut s’accrocher par moment, la naration de Kojima est fantastique, mais le mec est malade. :hoho:

:uhhh:

Sans trop en dire
 :sac:

4 « J'aime »

Bon, je viens de tous les prendre :no:

Je crois que j’avais fait uniquement le premier.

Edit: Ah, y a des rumeurs de remake pour le 1 et 3

2 « J'aime »

Ouais le gameplay est tres tres cool, sans aucun doute le meilleur de tous les opus, voire du genre. Par contre l’emballage (open world + l’histoire) c’est assez meh. Quand tu dois reprendre les anciennes missions ca devient carrement nul.

Si on ajoute à ça que pour voir la fin il faut aller sur youtube 

1 « J'aime »

Ah ? C’est quoi cette histoire ?

Grosso modo que Kojima a demandĂ© 3 ou 4 fois une rallonge pour finir le jeu. Et qu Ă  la fin on lui a dit non et qu’il s est barrĂ©. La fin est sur youtube et pas dans le jeu.

2 « J'aime »

Bordel :hoho:

(Je me trompe peut-ĂȘtre hein, ce n’est pas tout jeune cette histoire :hoho:)

Il y a une « mission 51 Â», Kingdom of the Flies, qui n’a jamais Ă©tĂ© ajoutĂ©e (enfin
 c’est compliqué  techniquement une grosse partie est dans le code, mais ça n’a jamais Ă©tĂ© terminĂ©, pour x raison). Et ç’a créé une thĂ©orie du complot chez les joueurs qui ont les boules et/ou qui n’ont pas aimĂ© la fin de MGSV.

Officiellement/Canoniquement, ce n’est pas la fin du jeu. « Mais Â»â€Š

1 « J'aime »

Ah excellent je le guettais celui-ci, ça m’a l’air aussi exactement ce que j’aime bien, je l’installe

1 « J'aime »

Bon autrement, Metroid Prime est bien sympa, mĂȘme si j’ai du mal Ă  bien m’y repĂ©rer. Et Hi-Fi Rush est un trĂšs bon jeu bien fun. C’est dĂ©lirant. J’aime vraiment beaucoup. C’est juste un poil redondant, comme tout bon beat em all, du coup faire des sessions juste pour faire un niveau c’est gĂ©nial.

1 « J'aime »

Retour sur Like a dragon: Ishin!:
image

Sorti sur Xbox et Series, PS4/5 et Steam. Je l’ai fait sur steamdeck en dockĂ© et en portable.

On parle ici du remaster du jeu sorti sur PS3/4 en 2014. Vraisemblablement, les graphismes ont peu Ă©voluĂ©s. C’est parfois un peu datĂ©, notamment sur la finesse, ou son absence, des dĂ©cors et le fait que le nombre de persos affichĂ©s Ă  l’écran est rĂ©duit. Quelques bugs ça et lĂ  de persos qui poppent ou disparaissent subitement. Rien de rĂ©dhibitoire Ă  partir du moment oĂč l’on accepte de jouer Ă  un remaster et non un remake total.

L’histoire? On incarne Ryoma Sakamoto, un samouraĂŻ dont le rĂŽle dans le groupe politique Kinno-To prend de l’ampleur avant que la situation ne dĂ©gĂ©nĂšre rapidement. Souvent, je vois des rĂ©sumĂ©s qui relatent l’histoire du 1er chapitre du jeu, mais je trouve que c’est nettement plus intĂ©ressant de dĂ©couvrir en jouant.

L’histoire se dĂ©roule vers 1860 au Japon soit Ă  la fin de l’ùre d’Edo. Sans trop rentrer dans les dĂ©tails, il s’agit d’un point de bascule de l’histoire japonaise qui entre dans une phase de modernitĂ©. Les occidentaux sont entrĂ©s dans le pays et ont apportĂ©s avec eux les armes Ă  feu. En coulisses se jouent des guerres entre les diffĂ©rents clans et entre ces clans et le shogunat pour façonner le Japon qui va Ă©merger Ă  la fin de cette Ăšre.

C’est trĂšs apaisĂ©, n’est-ce-pas, et c’est propice Ă  toutes les conspirations et trahisons, qui ont eue lieues dans l’histoire japonaise et qui sont ici romancĂ©es et réécrites pour les besoins de l’histoire du jeu.

Ainsi, la petite histoire du jeu va avoir un impact sur la grande Histoire du Japon et va réécrire certains des Ă©vĂšnements marquants. On retrouve donc des clans qui ont rĂ©ellement existĂ©s, le shinsen-gumi notamment, mĂȘlĂ©s Ă  d’autres qui n’ont pas existĂ©, le Kinno-to de notre hĂ©ros. L’histoire du shinsen-gumi est modifiĂ©e pour les besoins de l’histoire. On n’est donc pas sur un jeu qui se veut fidĂšle mais qui s’inscrit dans un moment de l’histoire pour dĂ©velopper toute son intrigue. Et en cela c’est particuliĂšrement rĂ©ussi. Ca peut par ailleurs pousser Ă  rechercher la vraie histoire de tout ce beau monde. J’ai pris beaucoup de plaisir Ă  suivre l’histoire mĂȘme si je l’ai trouvĂ©e moins rĂ©ussie, dans ses rebondissements, que dans Yakuza 0 ou dans Lost Judgment. Ainsi, Yakuza 0 est un Ă©ternel rebond. On a des cliffhangers tous les 2 chapitres qui nous tiennent en haleine. Lost Judgment connaĂźt plusieurs rebondissements Ă©galement mais c’est sa contemporanĂ©itĂ© qui m’a captivĂ©.
Bref, ça reste trĂšs bon et c’est dans la veine du genre, les samouraĂŻs. C’est trĂšs rĂ©ussi et qui aime le genre sera ravi d’y passer une vingtaine d’heure, Ă  coup de louche, sur l’histoire.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai passĂ© plus de 43 heures Ă  parcourir le jeu et les missions annexes. J’ai rĂ©alisĂ© prĂšs de 75% des quĂȘtes annexes, mais je suis trĂšs loin du compte de finir toutes les activitĂ©s annexes qui existent (entre la pĂšche en mer, en riviĂšre, la danse, le chant, le ball trap, le baseball façon samouraĂŻ, la cuisine, la culture de lĂ©gumes, la livraison de courriers, la fabrication et l’amĂ©lioration des armes disponibles, la rĂ©putation du personnage, Ă©cumer les restaurants et bars, dĂ©velopper ses techniques dans les diffĂ©rents dojos de la ville, des dĂ©fis de scoring dans des salles dĂ©diĂ©es en usant les diffĂ©rents styles de combats prĂ©sents dans le jeu
 et j’en passe).

Parmi les mini-jeux, on cuisine pour rendre service Ă  un restaurateur qui s’est coincĂ© le dos d’une maniĂšre assez
 originale
:
image

C’est trĂšs trĂšs complet. Et j’ai pris plaisir Ă  en faire une grande partie. Notamment car, contrairement Ă  la majoritĂ© des jeux que j’ai fait jusque lĂ , je n’ai pas matĂ© une seule fois un how long to beat ou un autre indicateur pour me situer dans l’histoire. Je savais nĂ©anmoins que gĂ©nĂ©ralement les jeux Yakuza et autres spin off tournent autour des 15 chapitres. Aussi, j’ai vite arrĂȘtĂ© d’avancer dans l’histoire une fois arrivĂ© au chapitre 5 pour me consacrer Ă  tous ces Ă©lĂ©ments annexes, surtout pour Ă©viter d’ĂȘtre happĂ© par l’histoire tant dans mon envie d’en dĂ©couvrir la fin que dans la maniĂšre oĂč, rĂ©guliĂšrement, la narration va entraĂźner vers un tunnel narratif (avec plein de phases de gameplay, hein) qui fait que l’on ne pourra pas, compte tenu de la structure du dĂ©veloppement, s’arrĂȘtĂ© pour faire des quĂȘtes annexes.

On ne peut pas dire qu’elles soient particuliĂšrement intĂ©ressante ni originales, mais ça permet d’explorer le jeu, de dĂ©couvrir des affinitĂ©s avec certains persos et d’aborder plus spĂ©cifiquement un soucis qu’on retrouve dans plusieurs jeux de la sĂ©rie, la maniĂšre dont est perçu l’étranger Ă  travers les Ă©poques au Japon. Spoiler, mĂȘme aujourd’hui, c’est compliquĂ©. C’est sans doute un sujet qui tient Ă  coeur des dĂ©veloppeurs car le Ryu Ga Gotaku, studio qui créé la sĂ©rie, est un studio interne de Sega, Sega qui a Ă©tĂ© créé par des amĂ©ricains. Sega a toujours cette image d’étrangers, ce qui est parfois difficile au quotidien. Par ailleurs, l’activitĂ© la plus rentable de la holding est le Pachinko, classique des jeux d’argents au Japon. Ce qui fait dire que si le studio est si familier des histoires de Yakuza, c’est qu’ils ont certainement de bons modĂšles Ă  la machine Ă  cafĂ©.

Le systĂšme de combat accuse un coup de vieux et une certaine modernitĂ©. On choisit entre 4 styles, bagarreur (poings) bretteur (katana) tireur (pistolet) et danseur enflammĂ© (katana + Ă©pĂ©e). Ce dernier se veut plus spectaculaire que les prĂ©cĂ©dents. En gagnant des niveaux, l’on acquiert des orbes propres au style qui monte de niveau en parallĂšle et des orbes d’apprentissage que l’on peut attribuer au style que l’on veut alors que l’orbe propre au style ne permet d’amĂ©liorer que ce style. Les grilles sont grandes et proposent un lot consĂ©quent de techniques et d’amĂ©lioration que l’on peut complĂ©tĂ©es dans les dojos rencontrĂ©s dans la ville. Il y a de quoi faire.

A cĂŽtĂ© de ces styles, on dispose Ă©galement de cartes de soldats. L’histoire nous amĂšne cela de maniĂšre assez intĂ©ressante. On choisit des cartes, qui ont des propriĂ©tĂ©s propres, qui permettent d’obtenir des sorts de soins, d’attaque etc
 Parmi ces attaques, certaines ressemblent Ă  des KamĂ©has de DBZ, il y a Ă©galement des cartes d’animaux avec des attaques oĂč le hĂ©ros de mue en animal sauvage (ours, tigre) voire fait appel Ă  d’autres animaux (poule qui pond des oeufs qui explosent et blessent les ennemis). Bref, ici s’exprime toute la folie du gameplay. C’est dĂ©lirant et souvent spectaculaire.

image

Le personnage dispose par ailleurs d’une jauge de ferveur qui augmente selon les attaques rĂ©ussies. Une fois pleine, cela permet de lancer des attaques spĂ©ciales et des finishs assez stylĂ©s propres Ă  chaque style de combat choisit.
On peut faire plein de choses en combat et c’est trùs plaisant.
image

En dĂ©finitive, si vous aimez la sĂ©rie et que vous avez un tropisme dĂ©veloppĂ© envers les samouraĂŻs ce jeu est pour vous. Ca l’est Ă©galement si vous aimez la sĂ©rie et que vous avez l’intention de faire un jeu aussi bien rĂ©alisĂ© que les autres mais placĂ© dans un univers diffĂ©rent.
Si vous ne cherchez que l’aspect Ă©pique des combats de samouraĂŻs, alors il y a sans doute mieux Ă  faire du cĂŽtĂ© de chez Ghost of Tsushima qui prĂ©sente une histoire plus classique, trop parfois, mais des combats plus rĂ©alistes trĂšs inspirĂ©s de l’oeuvre de Kurozawa.

Perso, j’ai adorĂ©, de bout en bout, et j’ai pris plaisir Ă  faire ce jeu et Ă  aller Ă  son terme. Comme Ă  chaque fois, une lĂ©gĂšre sensation de vide lorsque le jeu s’achĂšve tant j’ai pris plaisir Ă  suivre cette histoire et ses protagonistes qui sont les mĂȘmes que dans les Yakuza, mais dont les noms sont changĂ©s et l’emploi, dans l’histoire, diverge. On s’amuse aussi Ă  dĂ©couvrir les personnages que l’on connaĂźt dans un autre rĂŽle, dans un autre contexte, Ă  la maniĂšre d’acteurs et non plus de simples personnages d’une sĂ©rie de jeu.

2 « J'aime »

Tu devrais ajouter quelques screens entre tes paragraphes pour que la lecture soit plus digeste :no:

1 « J'aime »

J’ai fait ça à l’arrache tout à l’heure, effectivement, ça se tente. :no:

Edit: @d0nald : C’est mieux ? :no:

1 « J'aime »

PERFECT
Ça donne + envie, surtout sur mobile :no: