Attends attends, 5⏠pour Ground Zero ET Phantom Pain ?? Câest oĂč ? Comment ? Prennez mon argent !
5,90⏠plus précisément :
Sinon les jeux seuls sont dispos aussi.
Ah bah je lâai quelque part, je ne sais plus si câest sur steam ou xbox ou les 2. Jâavais commencĂ© le 1 sur ps1 sur Ă©mulateur mais jâavais lachĂ© faute de temps. Jâai la compil du 2 et du 3 dans un coin aussi. Faudrait que je me lance ça un de ces jours.
Si on ne connait pas franchement la série, vaut mieux faire depuis le.début non?
Justement je nâai jamais fini half life 2 faute a un ordi qui est mort. Je nâai jamais trouvĂ© la motivâ pour tout relancer depuis le dĂ©but mĂȘme sâil me parait gĂ©nial.
Et bioshock je joue de maniÚre épisodique. Ca me soule rapidement a vrai dire.
Sans doute que ces jeux ne sont pas pour moi.
Ouuuuuh, ça me donne envie de me refaire une partie ça. Jâen garde un trĂšs bon souvenir.
En tout cas, le 1 et le 2 étaient géniaux, un de mes meilleur souvenir sur PS
TrĂšs trĂšs trĂšs honnĂȘtement, jâai jamais jouĂ© Ă un MGS pour son scĂ©nario
DerriĂšre câest Kojima, câest un mix entre rĂ©alisme et surrĂ©alisme assez Ă©trange, faut aimer. Je ne pense pas que tu aies besoin dâavoir fait les 4 premiers pour prendre du plaisir dans le 5 car chaque nouveau MGS est une nouvelle mission. Seul le background des personnages reste, mais tout est fait pour que le joueur qui dĂ©couvre la sĂ©rie ne soit pas perdu.
AprĂšs, quoi quâil arrive mon prĂ©fĂ©rĂ© restera le 2 car je nâai jamais autant passĂ© de temps sur un jeu du genre. Sur PS2 câĂ©tait une claque graphique et technique. Puis câest aussi lâune des meilleures intro de lâhistoire du JV.
Ehhhhh, pas forcĂ©ment/nĂ©cessairement. Ils ne sont pas dans lâordre chronologique (Du tout ), mais ce nâest pas non plus une chose si mauvaise.
L'ordre chrono, c'est celui-lĂ :
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater
- Metal Gear Solid: Portable Ops
- Metal Gear Solid: Peace Walker
- Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
- Metal Gear Survive
- Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
- Metal Gear
- Metal Gear 2: Solid Snake
- Metal Gear Solid: The Twin Snakes
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
- Metal Gear Rising: Revengeance
MAIS, y aller dans lâordre chronologique nâest pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e. Si je peux donner un avis perso, lâordre de sortie est le bon, avec un petit ajout :
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Libery
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
- Metal Gear Solid : Portable Ops (ça sâĂ©mule trĂšs bien sur Steam Deck, je pense)
- Metal Gear Solid : Peace Walker (mĂȘme chose)
- Metal Gear Solid : Ground Zeroes
- Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain
HONTEUX !
Non en vrai, il faut sâaccrocher par moment, la naration de Kojima est fantastique, mais le mec est malade.
Sans trop en direâŠ
Bon, je viens de tous les prendre
Je crois que jâavais fait uniquement le premier.
Edit: Ah, y a des rumeurs de remake pour le 1 et 3
Ouais le gameplay est tres tres cool, sans aucun doute le meilleur de tous les opus, voire du genre. Par contre lâemballage (open world + lâhistoire) câest assez meh. Quand tu dois reprendre les anciennes missions ca devient carrement nul.
Si on ajoute à ça que pour voir la fin il faut aller sur youtube âŠ
Ah ? Câest quoi cette histoire ?
Grosso modo que Kojima a demandĂ© 3 ou 4 fois une rallonge pour finir le jeu. Et qu Ă la fin on lui a dit non et quâil s est barrĂ©. La fin est sur youtube et pas dans le jeu.
Bordel
(Je me trompe peut-ĂȘtre hein, ce nâest pas tout jeune cette histoire )
Il y a une « mission 51 », Kingdom of the Flies, qui nâa jamais Ă©tĂ© ajoutĂ©e (enfin⊠câest compliqué⊠techniquement une grosse partie est dans le code, mais ça nâa jamais Ă©tĂ© terminĂ©, pour x raison). Et çâa créé une thĂ©orie du complot chez les joueurs qui ont les boules et/ou qui nâont pas aimĂ© la fin de MGSV.
Officiellement/Canoniquement, ce nâest pas la fin du jeu. « Mais »âŠ
Ah excellent je le guettais celui-ci, ça mâa lâair aussi exactement ce que jâaime bien, je lâinstalle
Bon autrement, Metroid Prime est bien sympa, mĂȘme si jâai du mal Ă bien mây repĂ©rer. Et Hi-Fi Rush est un trĂšs bon jeu bien fun. Câest dĂ©lirant. Jâaime vraiment beaucoup. Câest juste un poil redondant, comme tout bon beat em all, du coup faire des sessions juste pour faire un niveau câest gĂ©nial.
Retour sur Like a dragon: Ishin!:
Sorti sur Xbox et Series, PS4/5 et Steam. Je lâai fait sur steamdeck en dockĂ© et en portable.
On parle ici du remaster du jeu sorti sur PS3/4 en 2014. Vraisemblablement, les graphismes ont peu Ă©voluĂ©s. Câest parfois un peu datĂ©, notamment sur la finesse, ou son absence, des dĂ©cors et le fait que le nombre de persos affichĂ©s Ă lâĂ©cran est rĂ©duit. Quelques bugs ça et lĂ de persos qui poppent ou disparaissent subitement. Rien de rĂ©dhibitoire Ă partir du moment oĂč lâon accepte de jouer Ă un remaster et non un remake total.
Lâhistoire? On incarne Ryoma Sakamoto, un samouraĂŻ dont le rĂŽle dans le groupe politique Kinno-To prend de lâampleur avant que la situation ne dĂ©gĂ©nĂšre rapidement. Souvent, je vois des rĂ©sumĂ©s qui relatent lâhistoire du 1er chapitre du jeu, mais je trouve que câest nettement plus intĂ©ressant de dĂ©couvrir en jouant.
Lâhistoire se dĂ©roule vers 1860 au Japon soit Ă la fin de lâĂšre dâEdo. Sans trop rentrer dans les dĂ©tails, il sâagit dâun point de bascule de lâhistoire japonaise qui entre dans une phase de modernitĂ©. Les occidentaux sont entrĂ©s dans le pays et ont apportĂ©s avec eux les armes Ă feu. En coulisses se jouent des guerres entre les diffĂ©rents clans et entre ces clans et le shogunat pour façonner le Japon qui va Ă©merger Ă la fin de cette Ăšre.
Câest trĂšs apaisĂ©, nâest-ce-pas, et câest propice Ă toutes les conspirations et trahisons, qui ont eue lieues dans lâhistoire japonaise et qui sont ici romancĂ©es et réécrites pour les besoins de lâhistoire du jeu.
Ainsi, la petite histoire du jeu va avoir un impact sur la grande Histoire du Japon et va réécrire certains des Ă©vĂšnements marquants. On retrouve donc des clans qui ont rĂ©ellement existĂ©s, le shinsen-gumi notamment, mĂȘlĂ©s Ă dâautres qui nâont pas existĂ©, le Kinno-to de notre hĂ©ros. Lâhistoire du shinsen-gumi est modifiĂ©e pour les besoins de lâhistoire. On nâest donc pas sur un jeu qui se veut fidĂšle mais qui sâinscrit dans un moment de lâhistoire pour dĂ©velopper toute son intrigue. Et en cela câest particuliĂšrement rĂ©ussi. Ca peut par ailleurs pousser Ă rechercher la vraie histoire de tout ce beau monde. Jâai pris beaucoup de plaisir Ă suivre lâhistoire mĂȘme si je lâai trouvĂ©e moins rĂ©ussie, dans ses rebondissements, que dans Yakuza 0 ou dans Lost Judgment. Ainsi, Yakuza 0 est un Ă©ternel rebond. On a des cliffhangers tous les 2 chapitres qui nous tiennent en haleine. Lost Judgment connaĂźt plusieurs rebondissements Ă©galement mais câest sa contemporanĂ©itĂ© qui mâa captivĂ©.
Bref, ça reste trĂšs bon et câest dans la veine du genre, les samouraĂŻs. Câest trĂšs rĂ©ussi et qui aime le genre sera ravi dây passer une vingtaine dâheure, Ă coup de louche, sur lâhistoire.
De mon cĂŽtĂ©, jâai passĂ© plus de 43 heures Ă parcourir le jeu et les missions annexes. Jâai rĂ©alisĂ© prĂšs de 75% des quĂȘtes annexes, mais je suis trĂšs loin du compte de finir toutes les activitĂ©s annexes qui existent (entre la pĂšche en mer, en riviĂšre, la danse, le chant, le ball trap, le baseball façon samouraĂŻ, la cuisine, la culture de lĂ©gumes, la livraison de courriers, la fabrication et lâamĂ©lioration des armes disponibles, la rĂ©putation du personnage, Ă©cumer les restaurants et bars, dĂ©velopper ses techniques dans les diffĂ©rents dojos de la ville, des dĂ©fis de scoring dans des salles dĂ©diĂ©es en usant les diffĂ©rents styles de combats prĂ©sents dans le jeu⊠et jâen passe).
Parmi les mini-jeux, on cuisine pour rendre service Ă un restaurateur qui sâest coincĂ© le dos dâune maniĂšre assez⊠originaleâŠ:
Câest trĂšs trĂšs complet. Et jâai pris plaisir Ă en faire une grande partie. Notamment car, contrairement Ă la majoritĂ© des jeux que jâai fait jusque lĂ , je nâai pas matĂ© une seule fois un how long to beat ou un autre indicateur pour me situer dans lâhistoire. Je savais nĂ©anmoins que gĂ©nĂ©ralement les jeux Yakuza et autres spin off tournent autour des 15 chapitres. Aussi, jâai vite arrĂȘtĂ© dâavancer dans lâhistoire une fois arrivĂ© au chapitre 5 pour me consacrer Ă tous ces Ă©lĂ©ments annexes, surtout pour Ă©viter dâĂȘtre happĂ© par lâhistoire tant dans mon envie dâen dĂ©couvrir la fin que dans la maniĂšre oĂč, rĂ©guliĂšrement, la narration va entraĂźner vers un tunnel narratif (avec plein de phases de gameplay, hein) qui fait que lâon ne pourra pas, compte tenu de la structure du dĂ©veloppement, sâarrĂȘtĂ© pour faire des quĂȘtes annexes.
On ne peut pas dire quâelles soient particuliĂšrement intĂ©ressante ni originales, mais ça permet dâexplorer le jeu, de dĂ©couvrir des affinitĂ©s avec certains persos et dâaborder plus spĂ©cifiquement un soucis quâon retrouve dans plusieurs jeux de la sĂ©rie, la maniĂšre dont est perçu lâĂ©tranger Ă travers les Ă©poques au Japon. Spoiler, mĂȘme aujourdâhui, câest compliquĂ©. Câest sans doute un sujet qui tient Ă coeur des dĂ©veloppeurs car le Ryu Ga Gotaku, studio qui créé la sĂ©rie, est un studio interne de Sega, Sega qui a Ă©tĂ© créé par des amĂ©ricains. Sega a toujours cette image dâĂ©trangers, ce qui est parfois difficile au quotidien. Par ailleurs, lâactivitĂ© la plus rentable de la holding est le Pachinko, classique des jeux dâargents au Japon. Ce qui fait dire que si le studio est si familier des histoires de Yakuza, câest quâils ont certainement de bons modĂšles Ă la machine Ă cafĂ©.
Le systĂšme de combat accuse un coup de vieux et une certaine modernitĂ©. On choisit entre 4 styles, bagarreur (poings) bretteur (katana) tireur (pistolet) et danseur enflammĂ© (katana + Ă©pĂ©e). Ce dernier se veut plus spectaculaire que les prĂ©cĂ©dents. En gagnant des niveaux, lâon acquiert des orbes propres au style qui monte de niveau en parallĂšle et des orbes dâapprentissage que lâon peut attribuer au style que lâon veut alors que lâorbe propre au style ne permet dâamĂ©liorer que ce style. Les grilles sont grandes et proposent un lot consĂ©quent de techniques et dâamĂ©lioration que lâon peut complĂ©tĂ©es dans les dojos rencontrĂ©s dans la ville. Il y a de quoi faire.
A cĂŽtĂ© de ces styles, on dispose Ă©galement de cartes de soldats. Lâhistoire nous amĂšne cela de maniĂšre assez intĂ©ressante. On choisit des cartes, qui ont des propriĂ©tĂ©s propres, qui permettent dâobtenir des sorts de soins, dâattaque etc⊠Parmi ces attaques, certaines ressemblent Ă des KamĂ©has de DBZ, il y a Ă©galement des cartes dâanimaux avec des attaques oĂč le hĂ©ros de mue en animal sauvage (ours, tigre) voire fait appel Ă dâautres animaux (poule qui pond des oeufs qui explosent et blessent les ennemis). Bref, ici sâexprime toute la folie du gameplay. Câest dĂ©lirant et souvent spectaculaire.
Le personnage dispose par ailleurs dâune jauge de ferveur qui augmente selon les attaques rĂ©ussies. Une fois pleine, cela permet de lancer des attaques spĂ©ciales et des finishs assez stylĂ©s propres Ă chaque style de combat choisit.
On peut faire plein de choses en combat et câest trĂšs plaisant.
En dĂ©finitive, si vous aimez la sĂ©rie et que vous avez un tropisme dĂ©veloppĂ© envers les samouraĂŻs ce jeu est pour vous. Ca lâest Ă©galement si vous aimez la sĂ©rie et que vous avez lâintention de faire un jeu aussi bien rĂ©alisĂ© que les autres mais placĂ© dans un univers diffĂ©rent.
Si vous ne cherchez que lâaspect Ă©pique des combats de samouraĂŻs, alors il y a sans doute mieux Ă faire du cĂŽtĂ© de chez Ghost of Tsushima qui prĂ©sente une histoire plus classique, trop parfois, mais des combats plus rĂ©alistes trĂšs inspirĂ©s de lâoeuvre de Kurozawa.
Perso, jâai adorĂ©, de bout en bout, et jâai pris plaisir Ă faire ce jeu et Ă aller Ă son terme. Comme Ă chaque fois, une lĂ©gĂšre sensation de vide lorsque le jeu sâachĂšve tant jâai pris plaisir Ă suivre cette histoire et ses protagonistes qui sont les mĂȘmes que dans les Yakuza, mais dont les noms sont changĂ©s et lâemploi, dans lâhistoire, diverge. On sâamuse aussi Ă dĂ©couvrir les personnages que lâon connaĂźt dans un autre rĂŽle, dans un autre contexte, Ă la maniĂšre dâacteurs et non plus de simples personnages dâune sĂ©rie de jeu.
Tu devrais ajouter quelques screens entre tes paragraphes pour que la lecture soit plus digeste
Jâai fait ça Ă lâarrache tout Ă lâheure, effectivement, ça se tente.
Edit: @d0nald : Câest mieux ?
PERFECT
Ăa donne + envie, surtout sur mobile