🎼 Salon des gamers

Petit retour sur des jeux finis il y a peu.

Yakuza Kiwami 2:

Je ne vais pas m’étendre, c’est la mĂȘme formule avec une nouvelle histoire, bien racontĂ©e mais un peu moins bien que les 2 Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents. Le gameplay est toujours aussi sympa et agrĂ©able. Les combats dĂ©lirants. Les combos c’est n’imp’ et c’est gĂ©nial en ça. Bref, on s’y plait bien, on s’amuse bien. Si on aime la saga, il faut le faire.

The Cosmic wheel Sisterhood:

Sans titre
Dispo sur Switch et windows, je l’ai fait sur Steamdeck.

Alors alors alors.

C’est un visual novel rĂ©alisĂ© par deconstructeam, le studio espagnol a qui on doit notamment The Red String Club que j’avais dĂ©jĂ  adorĂ©. Alors quand j’ai entendu que les critiques Ă©taient bien plus Ă©logieuses pour celui-ci, je l’ai payĂ© plein pot sur steam histoire de leur donner un peu de mon pognon et qu’ils continuent Ă  pondre de bons jeux.

images

Ca raconte quoi?
C’est l’histoire de Fortuna, une sorciĂšre qui se trouve exilĂ©e pour 1000 ans par la cheffe de son clan en raison d’une divination que notre hĂ©roĂŻne a rĂ©alisĂ©e. Fortuna est cartomancienne et dans son exil elle parvient Ă  recrĂ©er un nouveau jeu de carte. En fait, nous allons recrĂ©er ce nouveau jeu de carte. Il s’agira de combiner 3 Ă©lĂ©ments (un dĂ©cor, un personnage
). La combinaison coĂ»te des points reliĂ©s aux Ă©lĂ©ments (l’air, le feu, l’eau, la terre) points que l’on obtient au grĂ© des dialogues et des choix que nous rĂ©alisons.

Et c’est le cƓur du jeu. Les choix, qu’ils soient dans la crĂ©ation des cartes (que l’on peut customiser Ă  l’envie, en dĂ©plaçant les personnages, les Ă©lĂ©ments, en choisissant l’angle du dĂ©cor comme fond, etc
) ou dans les dialogues vont guider l’aventure.

images

Alors l’histoire se dĂ©roule au travers de dialogues et de tirages de cartes, cartomancienne oblige.

L’écriture est formidable. C’est une histoire de sororitĂ©. Il n’y a que des personnages fĂ©minins (sauf un) qu’on cĂŽtoie dans le temps prĂ©sent, dans le passĂ© (avant leur passage en tant que sorciĂšre, car on ne naĂźt pas sorciĂšre) voire dans le futur. La localisation est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e. Le jeu est en Ă©criture inclusive. Alors, ça va trigger une partie des joueurs et, alors que je ne suis pas fan de ce type d’écriture, je n’ai pas trouvĂ© cela dĂ©rangeant (mĂȘme si pas toujours pertinent) et bon, il y a peut ĂȘtre un sens Ă  cela dans le jeu.

images

Le jeu est plus long que les 2-3 heures de Red String Club. Il faudra autour de 7-8 heures pour arriver à la fin, fin qui invite à relancer le jeu. Eh oui, nos choix influent le dénouement. Alors, il est tentant de recommencer pour connaßtre une dénouement différent.

Je ne l’ai pas relancĂ©. J’ai pris mon temps pour faire mes cartes, pour les choisir, les lire etc

J’ai eu Ă©normĂ©ment de mal Ă  lancer autre chose ensuite tant il m’a marquĂ©. Encore une fois, j’ai adorĂ© l’histoire, ce que ça raconte et comment ça le raconte surtout. J’ai trouvĂ© ça brillant.

Il m’a Ă©tĂ© compliquĂ© de choisir des images pour illustrer le jeu tant le spoile peut arriver rapidement et oĂč je pense qu’il est primordial d’aborder ce jeu avec le moins d’information possible pour en dĂ©couvrir le plus manette en main.

Bref, si vous aimez les jeux narratifs oĂč il faut lire des dialogues et dans lequel notre personnage ne rĂ©alise pas plus de 3 actions diffĂ©rentes (se dĂ©placer Ă  l’autre bout de sa maison-mĂ©tĂ©orite, crĂ©er des cartes, choisir des dialogues) alors c’est un jeu Ă  faire, quitte Ă  en parler pour le critiquer.

Suite Ă  ce jeu, du mal Ă  lancer autre chose. Je reviendrais sur mes jeux du moment plus tard, mais, pĂȘle-mĂȘle, il y Chrono trigger, Super Mario Wonder et God Eater 3.

Spoiler: je suis moins dithyrambique que @d0nald sur Mario Wonder. Alors c’est bien. C’est bien fait. Mais j’en ai plus rien Ă  foutre des Mario en 2D (et les 3D c’est limite limite). C’est plus spĂ©cialement ma came. Ca ne me passionne pas. Du coup, je picore, un niveau par-ci par-lĂ  tant je me lasse trĂšs vite. MĂȘme si, objectivement, il est parfaitement rĂ©alisĂ©, il fourmille d’idĂ©es brillantes, il serai sorti du temps de ma NES ça aurait Ă©tĂ© mon jeu adorĂ© pour longtemps.

Mais je suis passĂ© Ă  autre chose et ça ne prend plus sur moi. Raison pour laquelle je l’ai achetĂ© d’ailleurs.

Je l’ai prĂ©co sur la FNAC qui offrait 2 lithos Mario
 que j’ai filĂ© immĂ©diatement Ă  mon fils. Et ce Wonder, mĂȘme si c’est pas ma came, j’ai sautĂ© dessus dans l’optique d’initier le petit aux jeux-vidĂ©os d’ici ses (trĂšs bientĂŽt) 6 ans. J’ai l’impression que c’est le jeu parfait pour dĂ©buter (comme j’ai dĂ©butĂ© sur Mario 1, Zelda 1, Teenage Mutant Hero Turtles, Kabuki Quantum Fighter, Mario 3, Dragon Ball nes, principalement). Sauf que lĂ  il commencera sans la difficultĂ© des premiers jeux vidĂ©os. Ce qui n’est pas forcĂ©ment plus mal.

2 « J'aime »

J’étais pas non plus Ă  fond hein :no:
Je reconnais toutes les qualitĂ©s du jeu, mais j’avoue avoir le mĂȘme avis que toi. J’enchaĂźne les niveaux et passĂ© l’effet dĂ©couverte du dĂ©but j’ai du mal Ă  prendre du plaisir sur la longue. Je pense que ce n’est pas le mood du moment pour moi.

Star OcĂ©an, sur Steam Deck c’est un plaisir monstre.

1 « J'aime »

C’est frai et captivant, difficile de finir un niveau sans vouloir enchaüner sur un 2eme

:no:

Pour le coup, j’ai du mal à enchaüner, vraiment. Mais c’est bien.

Pour Star Ocean, il est dans la wishlist. Mais, j’ai lancĂ© Chrono Trigger direct aprĂšs et c’est vraiment trĂšs bien.
Je touche à la fin, et j’ai franchi les 2/3 (à coup de louche) de God Eater 3 et y’a des choses à redire.

Pour moi le meilleur JRPG oldschool, on a jamais fait mieux depuis. Je suis fan d’absolument tout dans ce jeu.
La version DS est la meilleure d’ailleurs.

Attention le boss final, si pas au niveau, il peut ĂȘtre compliquĂ© (selon la fin que tu vises sans vouloir spoil).

Sinon de mon cĂŽtĂ© je pense finir Star OcĂ©an d’ici la semaine prochaine. J’enchainerai ensuite sur un marathon Kingdom Hearts (ça se marie bien avec l’esprit des fĂȘtes je trouve
). J’ai dores et dĂ©jĂ  installĂ© les versions PS3 UNDUB (comprenez voix off jap) sur ma Steam Deck OLED :frogvin:

1 « J'aime »

Tiens, j’y pensais justement depuis un moment, mais j’ai franchement une liste sans fin de jeux Ă  faire, que je fais grossir de jour en jour. Rien que ce matin, j’ai ajoutĂ© 2-3 jeux qui ont l’air dingue juste en lisant un article sur un jeu pas encore sorti qui me donne envie aussi. :no:

On est d’accord que les versions EPIC plantent dans les cinĂ©matiques oĂč c’est rĂ©glĂ© ces conneries? Du coup, Ă©mulation obligatoire?

1 « J'aime »

Ouais toujours.
En fait de ce que j’ai lu KH1 n’a que 2 rĂ©elles cinĂ©matiques : au dĂ©but du jeu, a la fin du jeu. Pour celle au dĂ©but, ça ne me dĂ©range pas trop de la passer, mais la derniĂšre ça fait un peu chier d’arriver en fin de jeu et de devoir aller sur Youtube pour profiter de la fin :no:
Du coup j’ai mis les versions PS3 qui ont le mĂ©rite d’avoir des versions UNDUB (j’imagine qu’il y a des mods pour la version EGS). Ça me fait juste chier de pas avoir une save sur le cloud, mais j’ai liĂ© emudeck Ă  ma dropbox donc en soit c’est tout comme.

edit : Je rajoute aussi que la version EGS nécessite une connexion online constante.

1 « J'aime »

si un jour certains veulent faire du lethal company ou du first classe trouble ça pourrait ĂȘtre cool

Il me semble qu’on ne peut plus voir les heures de jeu sur ce FFXVI mais j’ai pas mal avancĂ© et je suis niveau 26 !

Finalement j’apprĂ©cie pas mal le jeu. Certes on est loin des classiques de FF comme je disais auparavant mais franchement je me rĂ©gale bien, mĂȘme j’accroche bien plus que FFXV par exemple ! Parfois on a presque l’impression d’oublier qu’on est dans un jeu de la saga avant de croiser un chocobo ou d’entendre une chanson ancienne qui nous donne plein de nostalgie. Ce genre de moments sont juste magiques je trouve. :heart:

Au niveau de l’histoire j’adore mais j’ai l’impression d’avoir dĂ©jĂ  vu ça
 sur FFIII il me semble, l’histoire de 4 royaumes avec 4 cristaux et des gardiens. Une guerre de territoires, ils ont fait un mĂ©lange entre ce jeu que j’avais fait il y a un bon moment mais aussi de FF Chronicles. C’est trĂšs plaisant surtout graphiquement et sur le gameplay mais ça rappelle beaucoup ces histoires. Sinon que ça soit en termes de persos, de rythme (parfois un peu trop de cinĂ©matiques), musical ou d’arbre d’évolutions c’est trĂšs sympa. Je regrette un peu les combats simples et rapides (on s’éloigne encore plus des bases de FF), tous ces dĂ©placements rapides, parfois tu dois te dĂ©placer dans un autre lieu sans savoir comment on a fait alors que c’était censĂ© ĂȘtre difficile d’accĂšs. Enfin bref, je kiffe bien mĂȘme si on est Ă  des annĂ©es lumiĂšres des FF de l’époque ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

https://twitter.com/that1detectiv3/status/1730756671541055883

novembre 2020: sortie de la ps5, moi je l’achùterai pas je n’en ai pas besoin.

la grande pĂ©nurie, moi quel bordel c’est ridicule

janvier 2023 fin de la pénurie moi pff toujours pas de jeu

aujourd’hui, je fais mes courses pour la semaine dans mon petit supermarchĂ© localU"oh tient ils ont des ps5" 1/2 heure plus tard :ahahno:

4 « J'aime »

Des gens ont essayé ce jeu ? Draft Day Sports: Pro Basketball 2024 on Steam
(@Duxe?)

Non je m’y etait intĂ©ressĂ© un moment pour les College Basketball mais j’ai jamais franchi le pas au final.

Mais ca a l’air pas mal

40 € cher pour un jeu sans la licence .

par contre proposĂ© des jeux aprĂšs les soldes d’automne c’est criminel deco attention

https://twitter.com/Chris_Klippel/status/1730935965269491875

Le manque de personnalité et de créativité des autres surtout.

Je vois ça comme un hommage moi.

1 « J'aime »

Mais c’est non seulement un hommage, une façon de se mettre à genoux devant le jeu le plus attendu du monde, mais aussi et surtout un gros coup de com les gars.
Je vois tout le monde rĂ©agir comme s’ils avaient copier sans l’intention de se faire griller :hoho:

2 « J'aime »

100% de la com et rien d’autre.

Évidemment que c’est un hommage.
On parle du divertissement le plus rentable de toutes les industries confondues.

Et je pense qu’on va battre encore des records quand GTA 6 sortira.

1 « J'aime »

Donc, pour en parler ici puisque ca touche plusieurs jeux :

• ~50 % des devs de CDPR travaillent sur « Polaris » (Witcher 4). ~350 devs.
    • Ce sont ceux qui « restent en Pologne Â» apparemment.
  • Presque 30% des devs de CDPR sont :
    • Sur Cyberpunk premier du nom (MAJ 2.1, Ă©dition Ultime)
    • En mutation (en cours de transfert vers Polaris (Witcher 4) / Orion (Cyberpunk2)). Mutation littĂ©rale pour certains, qui vont rejoindre le studio de Vancouver vraisemblablement. CDPR Vancouver serait le studio principal de Cyberpunk dans le futur, il parait. CDPR WrocƂaw & Cracow resteraient les studios de The Witcher.
  • Le reste bosse sur
    • La version next-gen de W3 (oui, c’est toujours mis Ă  jour)
    • « Monster Slayer Â» (Jeu mobile, fait pas SKOPPO)
    • « Sirius Â» (JV dans l’univers du Sorceleur par The Molasses Flood)

Pas vraiment d’infos sur Witcher 1 Remake par contre. C’est fait par un studio indĂ© Ă  CDPR (Fool’s Theory). Mais bref, pas d’infos.

Et il ne faut pas s’attendre Ă  du Witcher 4 avant 2026/2027. MĂȘme si Epic sera lĂ  pour aider CDPR avec UE5, ça reste un nouveau moteur pour CDPR. Donc il y a un taf de malade Ă  faire. :hoho:

Et je pense que les investisseurs et la branche admin (CDP) a compris l’erreur de forcer la sortie de CP77 trop tot. Et d’annoncer les dates trop tot aussi
 (:crossed_fingers:)