Petit retour sur des jeux finis il y a peu.
Yakuza Kiwami 2:
Je ne vais pas mâĂ©tendre, câest la mĂȘme formule avec une nouvelle histoire, bien racontĂ©e mais un peu moins bien que les 2 Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents. Le gameplay est toujours aussi sympa et agrĂ©able. Les combats dĂ©lirants. Les combos câest nâimpâ et câest gĂ©nial en ça. Bref, on sây plait bien, on sâamuse bien. Si on aime la saga, il faut le faire.
The Cosmic wheel Sisterhood:

Dispo sur Switch et windows, je lâai fait sur Steamdeck.
Alors alors alors.
Câest un visual novel rĂ©alisĂ© par deconstructeam, le studio espagnol a qui on doit notamment The Red String Club que jâavais dĂ©jĂ adorĂ©. Alors quand jâai entendu que les critiques Ă©taient bien plus Ă©logieuses pour celui-ci, je lâai payĂ© plein pot sur steam histoire de leur donner un peu de mon pognon et quâils continuent Ă pondre de bons jeux.

Ca raconte quoi?
Câest lâhistoire de Fortuna, une sorciĂšre qui se trouve exilĂ©e pour 1000 ans par la cheffe de son clan en raison dâune divination que notre hĂ©roĂŻne a rĂ©alisĂ©e. Fortuna est cartomancienne et dans son exil elle parvient Ă recrĂ©er un nouveau jeu de carte. En fait, nous allons recrĂ©er ce nouveau jeu de carte. Il sâagira de combiner 3 Ă©lĂ©ments (un dĂ©cor, un personnageâŠ). La combinaison coĂ»te des points reliĂ©s aux Ă©lĂ©ments (lâair, le feu, lâeau, la terre) points que lâon obtient au grĂ© des dialogues et des choix que nous rĂ©alisons.
Et câest le cĆur du jeu. Les choix, quâils soient dans la crĂ©ation des cartes (que lâon peut customiser Ă lâenvie, en dĂ©plaçant les personnages, les Ă©lĂ©ments, en choisissant lâangle du dĂ©cor comme fond, etcâŠ) ou dans les dialogues vont guider lâaventure.

Alors lâhistoire se dĂ©roule au travers de dialogues et de tirages de cartes, cartomancienne oblige.
LâĂ©criture est formidable. Câest une histoire de sororitĂ©. Il nây a que des personnages fĂ©minins (sauf un) quâon cĂŽtoie dans le temps prĂ©sent, dans le passĂ© (avant leur passage en tant que sorciĂšre, car on ne naĂźt pas sorciĂšre) voire dans le futur. La localisation est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e. Le jeu est en Ă©criture inclusive. Alors, ça va trigger une partie des joueurs et, alors que je ne suis pas fan de ce type dâĂ©criture, je nâai pas trouvĂ© cela dĂ©rangeant (mĂȘme si pas toujours pertinent) et bon, il y a peut ĂȘtre un sens Ă cela dans le jeu.

Le jeu est plus long que les 2-3 heures de Red String Club. Il faudra autour de 7-8 heures pour arriver à la fin, fin qui invite à relancer le jeu. Eh oui, nos choix influent le dénouement. Alors, il est tentant de recommencer pour connaßtre une dénouement différent.
Je ne lâai pas relancĂ©. Jâai pris mon temps pour faire mes cartes, pour les choisir, les lire etcâŠ
Jâai eu Ă©normĂ©ment de mal Ă lancer autre chose ensuite tant il mâa marquĂ©. Encore une fois, jâai adorĂ© lâhistoire, ce que ça raconte et comment ça le raconte surtout. Jâai trouvĂ© ça brillant.
Il mâa Ă©tĂ© compliquĂ© de choisir des images pour illustrer le jeu tant le spoile peut arriver rapidement et oĂč je pense quâil est primordial dâaborder ce jeu avec le moins dâinformation possible pour en dĂ©couvrir le plus manette en main.
Bref, si vous aimez les jeux narratifs oĂč il faut lire des dialogues et dans lequel notre personnage ne rĂ©alise pas plus de 3 actions diffĂ©rentes (se dĂ©placer Ă lâautre bout de sa maison-mĂ©tĂ©orite, crĂ©er des cartes, choisir des dialogues) alors câest un jeu Ă faire, quitte Ă en parler pour le critiquer.
Suite Ă ce jeu, du mal Ă lancer autre chose. Je reviendrais sur mes jeux du moment plus tard, mais, pĂȘle-mĂȘle, il y Chrono trigger, Super Mario Wonder et God Eater 3.
Spoiler: je suis moins dithyrambique que @d0nald sur Mario Wonder. Alors câest bien. Câest bien fait. Mais jâen ai plus rien Ă foutre des Mario en 2D (et les 3D câest limite limite). Câest plus spĂ©cialement ma came. Ca ne me passionne pas. Du coup, je picore, un niveau par-ci par-lĂ tant je me lasse trĂšs vite. MĂȘme si, objectivement, il est parfaitement rĂ©alisĂ©, il fourmille dâidĂ©es brillantes, il serai sorti du temps de ma NES ça aurait Ă©tĂ© mon jeu adorĂ© pour longtemps.
Mais je suis passĂ© Ă autre chose et ça ne prend plus sur moi. Raison pour laquelle je lâai achetĂ© dâailleurs.
Je lâai prĂ©co sur la FNAC qui offrait 2 lithos Mario⊠que jâai filĂ© immĂ©diatement Ă mon fils. Et ce Wonder, mĂȘme si câest pas ma came, jâai sautĂ© dessus dans lâoptique dâinitier le petit aux jeux-vidĂ©os dâici ses (trĂšs bientĂŽt) 6 ans. Jâai lâimpression que câest le jeu parfait pour dĂ©buter (comme jâai dĂ©butĂ© sur Mario 1, Zelda 1, Teenage Mutant Hero Turtles, Kabuki Quantum Fighter, Mario 3, Dragon Ball nes, principalement). Sauf que lĂ il commencera sans la difficultĂ© des premiers jeux vidĂ©os. Ce qui nâest pas forcĂ©ment plus mal.