🎼 Salon des gamers

:kermit:

1 « J'aime »

Je me hype pas trop perso, vu ce qu’ils ont fait de la licence avec le remake de Secret of Mana. Celui de Trials Ă©tait OK, mais la patte graphique qu’on retrouve ici n’était pas ouf.
Je prĂ©fĂšre ne rien attendre comme c’était pour le cas avec Star OcĂ©an oĂč au final je me suis pris une vraie claque de plaisir. (Je l’ai fini hier d’ailleurs j’en ferai une review Ă  la Ghoul quand j’aurai le time)

2 « J'aime »

J’avoue que je prefere la 2D pour ce genre de jeu mais la ça me hype quand mĂȘme un peu on va pas se mentir :titi4:

1 « J'aime »

Ce weekend j’ai pu terminer Star OcĂ©an The Second Story R malgrĂ© le peu de rĂ©pit que m’a donnĂ© ma fille :chirac:

Contexte :
C’est mon premier Star OcĂ©an. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, j’ai beau ĂȘtre un immense fan de JRPG je n’avais jamais touchĂ© Ă  la saga. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, peut ĂȘtre Ă  cause des opus « modernes Â» qui se faisaient dĂ©truire par la critique, ou alors pour l’univers que j’arrivais pas Ă  cerner : un space opĂ©ra ? mais avec un mĂ©dieval fantasy ? Je pigeais pas trop.
J’ai donc Ă©tĂ© Ă  reculons sur celui-ci, mais une chose m’a lancĂ© et c’est tout simplement sa dĂ©mo. Jouable 3h, elle propose littĂ©ralement de commencer le jeu comme si on Ă©tait sur la version complĂšte.

Mon avis sur le jeu :
J’ai adorĂ© au point de ne pas voir les heures passer, ce qui est plutĂŽt rare dans les JRPG. En fait, mĂȘme mes classiques (FF, Dragon Quest etc
) ont des longueurs. Il y a toujours des phases de longueurs dans ces jeux oĂč on a vite envie de passer Ă  la suite voir terminer le jeu. Ces phases me font d’ailleurs souvent lacher les jeux et si vous y ĂȘtes sensibles, ne jouez jamais Ă  FF16.

Ce taquet Ă©tant fait, je reviens sur Star OcĂ©an et ce qui fait qu’il est bon, voir trĂšs bon : son gameplay. D’un dynamisme fou, le jeu ne laisse jamais place au repos, laissant parfois (souvent) de cĂŽtĂ© l’aspect scenaristique qui aurait pu ĂȘtre + profond.

Les combats sont jouissifs et se rapprochent beaucoup d’un Tales of. Vous finirez le jeu avec des effets de partout tant vous serez surpuissant et que vous abuserez d’attaques en tout genre (magies, invocs, attaques spĂ©ciales
). La prise en main de ces derniers est trĂšs facile, ce qui peut rebuter au tout dĂ©part car les 10 premiĂšres heures ne laissent pas la place Ă  beaucoup de techniques. C’est en avançant dans l’histoire et surtout en recrutant d’autres personnages que tout devient plus complexe. Oui, car l’une des grandes forces de ce Star OcĂ©an, c’est qu’il vous laisse une libertĂ© quasi totale sur le recrutement de votre Ă©quipe ! Et attention, pas question d’avoir des PNJ qui n’échangent pas entre eux (coucou Octopath Traveler), car les rencontres que vous allez faire donneront place Ă  de multiples scĂšnettes annexes et dĂ©finiront aussi votre fin selon les affinitĂ©s qu’ils auront entre eux. Le jeu propose pas moins de 99 fins alternatives. De quoi repartir sur le newgame + avec grand plaisir.

CĂŽtĂ© exploration, c’est aussi du tout bon. Le jeu vous rĂ©compensera toujours : trĂ©sors cachĂ©s, dialogues qui enrichissent le lore, donjons
 DĂšs le dĂ©part vous ĂȘtes assez libres de vous balader sur la world map et ça procure un bon sentiment de libertĂ©. Les donjons et villes sont assez classiques dans leur construction, mais la DA changent beaucoup et ne laisse pas de place Ă  la lassitude. D’autant que le jeu est sublime. J’ai trouvĂ© le partie pris de jouer entre la 2D pixel art des persos et la 3D des dĂ©cors trĂšs couillu, je ne savais pas trop si j’aimais ou pas avant de lancer et forcĂ© d’avouer que j’ai trouvĂ© l’alchimie magnifique.

Pour finir je ferai un focus sur un autre aspect qui plaira aux fans de builds, de grind ou de craft : le jeu est infini de se cĂŽtĂ© lĂ . Que ce soit par les « mĂ©tiers Â» qui vous pousseront Ă  pĂ©cher tous les poissons de la map ou Ă  voler littĂ©ralement tous les PNJs, vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de craft de multiples objets ou passer des heures Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  comment build tel ou tel personnages. Soyez-en sĂ»r, si vous faites le jeu nous n’aurons Ă  l’arrivĂ©e ni les mĂȘmes perso, ni les mĂȘme façon de constuire notre Ă©quipe. Et c’est ça la force de ce Star OcĂ©an, offrir une potentielle rejouabilitĂ© mais aussi et surtout nous donner envie de partager notre aventure avec quelqu’un qui l’aurait fait de son cĂŽtĂ©.

En bref, c’est assez rare pour le souligner mais merci Square Enix pour ce remake de GRANDE qualitĂ©. On finit le jeu en se disant qu’on nous a vraiment pas pris pour des cons.

:green_heart: Points forts :

• Une DA sublime (surtout sur Steam Deck Oled :obama6:)
  • Un JRPG ultra-dynamique, loin des clichĂ©s de jeux lents et trĂšs verbeux
  • Du build de personnage ultra poussĂ© !
  • Du craft Ă  gogo et des mĂ©tiers grisants (pĂȘcheur / voleur)
  • Excellent charadesign (pas le souvenir d’avoir vu d’aussi beaux artwork ces 10 derniĂšres annĂ©es)
  • 3 niveaux de difficultĂ©s
  • Des doublages (jap ou en) sur quasi tous les dialogues!!
  • 2 points de vue narratif selon votre choix de personnage au dĂ©part
  • Le mĂ©lange space opera / heroic fantasy qui fonctionne TROP BIEN

:broken_heart: Points négatifs :

• Un aspect romance qui arrive trop vite et trĂšs clichĂ© (trĂšs jap)
  • TROP d’objets/accessoires, j’étais perdu dans le tri
  • J’ai beaucoup aimĂ© l’histoire, mais elle aurait pu ĂȘtre encore + profonde et moins clichĂ©

Pour rĂ©sumer : Vous cherchez un JRPG « Ă  l’ancienne Â» Ă  la fois beau et dynamique ? Vous ne souhaitez pas avoir un jeu trop long, avec beaucoup de blabla et pas d’histoire prise de tĂȘte ? Star OcĂ©an The Second Story R peut vous plaire.

4 « J'aime »

Star Ocean
 la nostalgie. :bubbles:

Du coup, j’ai fait une rĂ©installation de tous les shaders. J’ai rejouĂ© hier et c’était beaucoup mieux, j’ai eu qu’une ou deux baisses de Frames sur la session. On a fait trois parties de BR (un top 4, une autre oĂč j’avais hyper bien commencĂ© avec 5 kills dĂšs le dĂ©but et oĂč mon jeu a crash par contre
) et aprĂšs on est passĂ© sur rĂ©surgence. Un top 2 en duo (12 et 6 kills), un top 1 en trio (9-5-5). J’ai gagnĂ© mon premier 1v3, c’était cool :slight_smile:

Par contre je ne sais pas toi, mais moi j’ai un pote
 C’est compliquĂ©. Il a jouĂ© avec nous sur Warzone 1 du dĂ©but Ă  la fin. Il fait jamais un tac sprint, il sait pas faire un cancel slide, et hier on file sur rĂ©surgence, on lui demande c’est quoi son load out
 « LMG + Sniper Â» :hoho: Avec viseur x2.5 sur la LMG

Bref, on joue ne duo vs trio quand on est avec lui, on fait comme s’il Ă©tait pas lĂ  :no:

Ah bah voila je me disais bien que t’aurais pu jouer, t’avais bien un problùme dans le jeu.

On a tous un pote un peu nul :sac:
Franchement nous on est 5 au total Ă  jouer, on s’amuse plus qu’autre chose mĂȘme si on essaye Ă©videmment de gagner mais voila on optimise pas Ă  fond nos loadouts pour autant. On est surtout 2-3 Ă  ĂȘtre plutĂŽt fort au jeu.
Typiquement la faut jouer WSP Swarm c’est absolument broken avec le chargeur 100 balles mais bon perso j’ai juste la flemme de la monter, je joue encore avec mon loadout de WZ 2 qui Ă©tait dĂ©jĂ  pas meta : SMG (iso) et Sniper (MPCR)

AprĂšs perso je peux pas me passer du sniper c’est trop mon dada. Je me suis forcĂ© Ă  abandonner l’AR pour la SMG par contre et du coup je suis passĂ© d’un gameplay plus en « retrait » (typiquement je laisse mes potes push un bat et moi je balaye le dehors) a un gameplay trĂšs agressif avec ma iso.

On a un peu galĂ©rer sur nos derniĂšres parties par contre mais sinon ça va, mĂȘme avec un « vieux » loadout je fais rĂ©guliĂšrement 3000 dĂ©gĂąts, parfois bien + (notre top 1 j’ai fais 6000 lol)

1 « J'aime »

Bah moi du coup j’ai dĂ©testĂ© WZ 2, du coup j’ai montĂ© aucune arme. Par contre j’ai kiffĂ© MW3 et donc j’ai montĂ© quasiment toutes les nouvelles armes sur le multi (enfin, les SMG et AR). Mais tu vois, je joue la Swarm mais pas avec 100 balles, je vais regarder ça du coup :sac:

Par contre la BAS-B, que c’est fort. Moi qui joue trĂšs agressif, Swarm - BAS-B je m’amuse bien (sur rĂ©surgence, sinon sur le Battle Royal je prends plutĂŽt la DG58).

Hier notre top 2 je fais 12 kills avec 5500 de dĂ©gĂąts, le top 1 « seulement Â» 9 kills et 4000 de dĂ©gĂąts. Je pense que je vais continuer sur rĂ©surgence pour les petites sessions en semaine. Et je profiterai des vacances pour faire du BR!

Swarm 100 balles c’est fumĂ© c’est vraiment LA meta actuelle, l’arme est forte et en plus tu recharges jamais :hoho:

Résurgence ça a jamais été mon kiff perso, BR ou rien !

1 « J'aime »

Tant qu’il y avait Verdansk, j’avais jamais voulu jouer sur RĂ©surgence. Et puis ils ont sorti Caldera et du coup j’ai complĂštement basculĂ©. D’abord avec rebirth island, puis avec Fortune’s keep que j’ai adorĂ©.

En fait, ça se prĂȘte tellement plus Ă  mon gameplay. Je suis agressif, j’aime pouvoir jouer trois mecs et les fumer parce que je me dĂ©place mieux qu’eux, que je les contourne, etc. Du coup, aprĂšs avoir passĂ© un an Ă  jouer sur ces petits maps qui s’y prĂȘtent, c’est dur de retourner sur du vrai BR. Enfin, Verdansk je pourrais jouer comme ça parce que je connais la map par cƓur. Mais du coup lĂ  il va me falloir un peu plus de temps :hoho:

Tout est plus lent, le plus souvent un fight se fait à 80m de distance. Je ne dis pas que j’aime pas hein, mais disons que t’as meilleur temps de jouer les rotations et tenir les retardataires que d’aller push comme un malade :hoho:

1 « J'aime »

https://x.com/E3/status/1734583493592498437?s=20

Retour sur 2 jeux terminés récemment:

Super Mario Wonder:

Fini. J’ai vu la fin. La cartouche est rangĂ©e. Merci. Au revoir.
C’est un peu abrupte mais dĂ©finitivement, je ne suis pas client. C’est excellemment bien fait. Tout est propre, nikel, intelligent, crĂ©atif. Bref, c’est une rĂ©ussite magnifique
 qui ne m’a pas passionnĂ© car c’est pas ma came. Mais ça se joue trĂšs bien. Hein. C’est une vraie pĂ©pite particuliĂšrement rĂ©ussi. Rien Ă  en dire, sur le fond, ni sur la forme.
Juste, pas mon truc. Mais, faut le tenter, c’est hyper plaisant, accessible, original sans dĂ©router pour autant.
Vous verrez bien si c’est votre came ou non.

God Eater 3:
Sorti sur Switch, PC et PS4, fait sur switch.

images

Je ne savais pas oĂč je mettais les pieds. L’impression de jouer Ă  un jeu de rĂŽle en mode shonen Ă  plein tube.
Alors, du shonen, il y en a. Clairement et carrément.

On incarne un personnage que l’on créé qui est un GEA ou God Eater Adaptatif, God Eater de qualitĂ© supĂ©rieure.
Les God Eater sont liĂ©s par des contrats aux humains qui s’en servent pour dĂ©truire les Aragamis, monstres gĂ©ants, qui sont nĂ©s des tempĂȘtes de cendres successives qui se propagent sur la planĂšte empĂȘchant les caravanes de voyager sereinement. On nous sort de notre geĂŽle pour aller savater ces sacs Ă  PV et on revient pour assister aux dialogues et autre cinĂ©matiques qui rythme le jeu et qui, en rĂ©alitĂ©, racontent l’histoire tant dans les phases de jeu il ne se passe rien d’autre que de savater des sacs Ă  PV.

Il semble que cette sĂ©rie de jeu soit un pendant de Monster Hunter. Je ne connais pas Monster Hunter, j’ai lancĂ© une dĂ©mo il y a fort longtemps et je n’ai pas saisi l’intĂ©rĂȘt de la chose, j’ai vite quittĂ© et supprimĂ© la dĂ©mo.

CĂŽtĂ© histoire, je ne la dĂ©taillerai pas plus tant, rapidement, des Ă©vĂšnements la font Ă©voluer. Vous avez le pitch de base. Juste qu’elle suit le dĂ©roulement classique d’un shonen, donc on voit venir les rebondissements et le dĂ©nouement. On retrouve Ă©galement les clichetons habituels (gros seins, traĂźtres, lolita niaise, poto un peu vĂ©nĂšre
). Tout se passe dans un monde post-apocalyptique plutĂŽt intĂ©ressant, s’il n’était pas redondant. On parcours 5-6 biomes diffĂ©rents qui sont en rĂ©alitĂ© autant de mini-map sur lesquelles se dĂ©rouleront les sempiternels combats contre les Aragamis qui sont autant de missions Ă  choisir.

Il y a un lot consĂ©quent de missions annexes qui sont organisĂ©es de la mĂȘme maniĂšre que les missions principales, la diffĂ©rence Ă©tant qu’elles donnent d’autres rĂ©compenses et qu’elles ne font pas avancer l’histoire, elles.

Pour ce qui est du systĂšme de jeu. Il y a un tas de paramĂštres Ă  prendre en compte. L’arme de corps Ă  corps qu’on Ă©quipe, l’arme Ă  feu qu’on Ă©quipe pour le tir Ă  distance, les armes divines avec lesquelles l’on fusionne pour savater les monstres
 A chaque arme de corps Ă  corps, son gameplay. Ce qui fait que je m’étais rapidement habituĂ© Ă  la faux et je n’ai pas rĂ©ussi Ă  passĂ© sur une autre arme, mĂȘme plus puissante, tant cela impliquait une autre maniĂšre de jouer, de se placer pour les combats, les blocs, les esquives etc
 Ca rebat toute la stratĂ©gie et c’était trop chaud pour que je m’y obstine, je suis retournĂ© sur ma faux un peu moins puissante mais au-moins j’allais au bout des combats.

On fait partie d’une Ă©quipe de 4 bonhommes qui allons Ă  la chasse aux aragamis. On a la possibilitĂ© de constituer son Ă©quipe, de l’équiper, etc

A cela s’ajoute un tas d’accessoires, de magies, de compĂ©tences qu’on peut adjoindre aux armes et aux boucliers, Ă  chaque personnage de son Ă©quipe. C’est extrĂȘmement complet. Trop, certainement. Et peu explicitĂ©. J’ai dĂ©couvert sur le tard toutes les possibilitĂ©s sur les Ă©quipements, accessoires etc
 tant c’est introduit simplement mais que c’est vachement Ă©tendu. La phase de tuto se concentre sur la maniĂšre de rĂ©aliser des combats davantage que sur la gestion de l’inventaire trĂšs riche.

Qu’est ce que j’en ai pensĂ©?
Vous l’aurez compris, je n’ai pas adorĂ©.
CompliquĂ© de vous dire que ce n’est pas bon. J’ai vu des reviews ça et lĂ  qui en disent du bien et qui connaissent le genre. Juste, ça ne m’a pas enchantĂ©. J’ai trouvĂ© les combats sympas, avant de plonger dans une vraie rĂ©pĂ©titivitĂ© pas aidĂ©e par les dĂ©cors similaires Ă  chaque phase de l’histoire. Ce qui est pĂ©nible. Puis n’avancer que dans les cinĂ©matiques et ne rĂ©aliser aucune tĂąche spĂ©cifique pour l’histoire dans les moments de contrĂŽle du personnage est assez frustrant.
A son crĂ©dit, j’ai apprĂ©ciĂ© la DA, les musiques sont plutĂŽt cool, le cĂŽtĂ© grandiloquent opĂ©ratique apporte Ă  ce monde post-apocalyptique une dramaturgie qui donne de l’intensitĂ© aux combats, alors qu’on ne fait que taper sur un sac de frappe.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Toujours voulu me lancer dans God Eater, Ă©tant assez fan de MH. Merci de m’avoir refroidi :sac:

https://x.com/fntastichq/status/1734265789237338453?s=46

Ils ont fermé :hoho:

https://x.com/fntastichq/status/1734425910055678275?s=46

Hallucinant

2 « J'aime »

Shit happens :calm:

Le peu que j’ai fait, je n’ai pas accrochĂ© Ă  Monster Hunter.
Il est fort probable que je fasse le mĂȘme retour sur les Monster Hunter. C’est juste pas franchement ma came.

Pour le coup, si t’aimes le genre, tente la dĂ©mo sur switch, tu te feras une idĂ©e. Je ne suis sans doute pas le bon public pour ce genre lĂ .

De la mĂȘme maniĂšre, j’ai tentĂ© plusieurs Assassin’s Creed (le 1, le 3, Origins) bon bah je n’y arrive pas. Je n’accroche pas du tout. Ca me tombe des mains systĂ©matiquement. AprĂšs, ceux qui aiment prennent leur pied, mais moi c’est pas ma came. Alors, si je parviens un jour Ă  en finir un, je ferai sans doute un retour bien plus nĂ©gatif que pour God Eater 3. Reste que les fans du genre y trouveront leur compte.

1 « J'aime »

Un gars a recréé Link’s Awakening DX pour PC, le tout en widescreen.

5 « J'aime »

:titi2: