Retour sur Sea of Stars:
Dispo sur toutes les plate-formes. Je lâai fait sur Steamdeck.
Le jeu mâavait pas mal hypĂ© Ă sa sortie et les critiques dithyrambiques mâavaient confirmĂ© de le prendre. Le pĂšre noĂ«l est passĂ© par lĂ , je lâai lancĂ© aprĂšs Prince of Persia.
Quâest ce que câest?
Câest le dernier jeu du studio Sabotage Studio, canadiens Ă qui lâont doit The Messenger que jâavais adorĂ© qui lui-mĂȘme Ă©tait un hommage aux anciennes consoles et aux jeux de plateforme.
Celui-ci est un hommage criant aux JRPG époque Chrono Trigger and co.
Ca raconte lâhistoire de deux enfant, Zale et Valere, 2 enfants du Solstice qui vont accomplir leur destinĂ©e.
Je ne veux pas en dire trop car lâhistoire Ă©volue et câest toujours plus intĂ©ressant de dĂ©couvrir soi-mĂȘme.
On parcours plusieurs biomes au grĂ© de lâaventure. Notre Ă©quipe sâĂ©toffe, Ă©volue. On rencontre des personnages avec des personnalitĂ©s trĂšs marquĂ©es mais tout est trĂšs bienveillant.
ConcrĂštement, ici on est sur un RPG tour par tour avec la possibilitĂ© de rĂ©duire les dĂ©gĂąts subis ou dâaugmenter les dĂ©gĂąts rĂ©alisĂ©s en appuyant sur la touche A au bon moment. Sorte dâactive - RPG, il y a un nom pour ce systĂšme, mais je ne me souviens plus duquel.
On a un systÚme classique de forces et faiblesses des ennemis pour leur faire plus de dégùts, etc⊠Bref, pierre feuille ciseau, qui a fait un jrpg connaßt.
Et on touche au coeur du problĂšme, selon moi. Câest trĂšs trĂšs classique.
Lâhommage est vibrant, poignant et trĂšs rĂ©ussi mais le jeu ne parvient jamais Ă se dĂ©marquer de ses rĂ©fĂ©rences au point de reprendre des tropes de celles-ci, voir des arcs narratifs sans proposer quelque chose dâabsolument identifiant.
Le level design des donjons est rĂ©ussi, et les rends intĂ©ressant, mais ils servent une trame finalement convenue et quâon comprend et quâon voit venir assez tĂŽt ce qui mâa rendu, finalement, le jeu un peu pĂ©nible Ă finir.
Au bout dâun moment, aucune Ă©volution de gameplay, une histoire qui dĂ©roule mais oĂč lâon a compris oĂč lâon va, et on y va sans surprise. La seconde moitiĂ© du jeu mâa donc parue longue.
Il mâa fallut 35 heures pour venir Ă bout de la premiĂšre fin du jeu. Je nâai pas poussĂ© jusquâĂ la vraie fin (que jâai matĂ© sur youtube) car il faut rĂ©ussir plusieurs quĂȘtes pour dĂ©bloquer lâaccĂšs et parmi celles-ci il faut collecter 60 bidules et jâen avais que 30 Ă ce stade. Je nâavais pas envie de me taper tous les niveaux juste pour retrouver les 30 bidules que je nâai pas ramassĂ© et que, par nature, je ne sais pas lesquels jâai loupĂ©, donc mĂȘme avec la meilleure des soluces jâaurai du tout me retaper.
Ca me permet de glisser quelques mots sur Chrono Trigger. Je me suis arrĂȘtĂ© aux prĂšs de 3/4 du jeu, au moment du gros twist du jeu. Pourquoi? Bah jâai compris oĂč ça mâemmĂšne, ce que ça raconte.
Bon je viens de revoir oĂč jâen suis dans un walkthrough, et câest pas dit que je ne le finisse pas bientĂŽt tant il me semble quâil ne me manque plus beaucoup de choses Ă faire, Ă moins de faire les quĂȘtes annexes.