🎼 Salon des gamers

Retour sur Sea of Stars:

Dispo sur toutes les plate-formes. Je l’ai fait sur Steamdeck.

Le jeu m’avait pas mal hypĂ© Ă  sa sortie et les critiques dithyrambiques m’avaient confirmĂ© de le prendre. Le pĂšre noĂ«l est passĂ© par lĂ , je l’ai lancĂ© aprĂšs Prince of Persia.

Qu’est ce que c’est?
C’est le dernier jeu du studio Sabotage Studio, canadiens Ă  qui l’ont doit The Messenger que j’avais adorĂ© qui lui-mĂȘme Ă©tait un hommage aux anciennes consoles et aux jeux de plateforme.
Celui-ci est un hommage criant aux JRPG époque Chrono Trigger and co.

Ca raconte l’histoire de deux enfant, Zale et Valere, 2 enfants du Solstice qui vont accomplir leur destinĂ©e.
Je ne veux pas en dire trop car l’histoire Ă©volue et c’est toujours plus intĂ©ressant de dĂ©couvrir soi-mĂȘme.

On parcours plusieurs biomes au grĂ© de l’aventure. Notre Ă©quipe s’étoffe, Ă©volue. On rencontre des personnages avec des personnalitĂ©s trĂšs marquĂ©es mais tout est trĂšs bienveillant.

ConcrĂštement, ici on est sur un RPG tour par tour avec la possibilitĂ© de rĂ©duire les dĂ©gĂąts subis ou d’augmenter les dĂ©gĂąts rĂ©alisĂ©s en appuyant sur la touche A au bon moment. Sorte d’active - RPG, il y a un nom pour ce systĂšme, mais je ne me souviens plus duquel.

On a un systÚme classique de forces et faiblesses des ennemis pour leur faire plus de dégùts, etc
 Bref, pierre feuille ciseau, qui a fait un jrpg connaßt.

Et on touche au coeur du problùme, selon moi. C’est trùs trùs classique.
L’hommage est vibrant, poignant et trĂšs rĂ©ussi mais le jeu ne parvient jamais Ă  se dĂ©marquer de ses rĂ©fĂ©rences au point de reprendre des tropes de celles-ci, voir des arcs narratifs sans proposer quelque chose d’absolument identifiant.
Le level design des donjons est rĂ©ussi, et les rends intĂ©ressant, mais ils servent une trame finalement convenue et qu’on comprend et qu’on voit venir assez tĂŽt ce qui m’a rendu, finalement, le jeu un peu pĂ©nible Ă  finir.

Au bout d’un moment, aucune Ă©volution de gameplay, une histoire qui dĂ©roule mais oĂč l’on a compris oĂč l’on va, et on y va sans surprise. La seconde moitiĂ© du jeu m’a donc parue longue.

Il m’a fallut 35 heures pour venir Ă  bout de la premiĂšre fin du jeu. Je n’ai pas poussĂ© jusqu’à la vraie fin (que j’ai matĂ© sur youtube) car il faut rĂ©ussir plusieurs quĂȘtes pour dĂ©bloquer l’accĂšs et parmi celles-ci il faut collecter 60 bidules et j’en avais que 30 Ă  ce stade. Je n’avais pas envie de me taper tous les niveaux juste pour retrouver les 30 bidules que je n’ai pas ramassĂ© et que, par nature, je ne sais pas lesquels j’ai loupĂ©, donc mĂȘme avec la meilleure des soluces j’aurai du tout me retaper.

Ca me permet de glisser quelques mots sur Chrono Trigger. Je me suis arrĂȘtĂ© aux prĂšs de 3/4 du jeu, au moment du gros twist du jeu. Pourquoi? Bah j’ai compris oĂč ça m’emmĂšne, ce que ça raconte.
Bon je viens de revoir oĂč j’en suis dans un walkthrough, et c’est pas dit que je ne le finisse pas bientĂŽt tant il me semble qu’il ne me manque plus beaucoup de choses Ă  faire, Ă  moins de faire les quĂȘtes annexes.

1 « J'aime »

HONTEUX. Au bucher !
Plus sĂ©rieusement, va jusqu’au bout ! Ce jeu reste une merveille du JRPG et il a plusieurs fins possibles :)

EntiĂšrement d’accord avec toi sur Sea of Stars. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© le dĂ©but du jeu, l’émerveillement devant les graphismes et puis le jeu m’est tombĂ© des mains. Le systeme de combat n’évolue pas, l’histoire est trĂšs banale et les personnages vraiment pas charismatiques. Je lui ai largement prĂ©fĂ©rĂ© Chained Echoes.
J’ai du mal Ă  comprendre les retours dithyrambique sur ce jeu, pour moi il ne les mĂ©rite pas et je le met au mĂȘme niveau de dĂ©ception qu’un Octopath Traveler pour quasi les mĂȘme raisons.
Ces jeux qui tendent Ă  draguer les fans retro de JRPG en oublient l’essentiel : ce qui nous faisait aller au bout des JRPG Ă  l’époque c’était l’histoire et le building de personnages qui Ă©tait gĂ©nĂ©ralement trĂšs libre (personne ne finit FF7 avec la mĂȘme team, les mĂȘmes matĂ©rias etc
).

1 « J'aime »

Effectivement, je ne l’ai pas prĂ©cisĂ©, mais ça en tĂ©moigne en rĂ©alitĂ©, mais le build dans Sea of Stars c’est anecdotique. On a des boutiques oĂč l’on achĂšte la seule arme dispo par perso, on en trouve parfois, et y’a pas vraiment de choix Ă  faire sur les builds qui vont amĂ©liorer telle caractĂ©ristiques.

J’ai Ă©galement oubliĂ© de prĂ©cisĂ© que lorsqu’on monte de niveau on choisit une caractĂ©ristiques, parmi 4 proposĂ©es, Ă  amĂ©liorer en plus de l’amĂ©lioration globale. On peut ainsi renforcer certains aspects (force, dĂ©fense, att magique, def magique, PV, PM
) au dĂ©triment d’autre, ce qui va permettre de coller Ă  sa maniĂšre de jouer. Mais rien de game changer en rĂ©alitĂ©. Rien de dĂ©terminant dans la suite de l’aventure.

En réalité, tout est assez simple, parfois simpliste.
Et c’est dommage.
AprĂšs, on est sur un jeu sur lequel on a beaucoup d’espoir lorsqu’on s’en empare et il ne va pas au bout de son ambition. Il va au bout de l’hommage, mais il aurait pu ĂȘtre ambitieux, comme l’étaient les JRPG desquels il s’inspire
 et comme l’était The Messenger.

Pour le coup, The Messenger est un brillant hommage, innovant, avec une vraie personnalitĂ© et une trame qui dit "ok on va jouer l’hommage mĂ©ta et vous n’ĂȘtes pas prĂȘts et on va bien s’amuser. " Et c’était tellement rĂ©ussi le twist, la maniĂšre dont il Ă©tait amenĂ©, ce qu’il dit du jeu, de l’histoire. C’était absolument brillant. La, c’est excellemment bien rĂ©alisĂ©, mais c’est plat, dans l’ensemble.

AprĂšs, le build je ne suis pas une acharnĂ© de ça. Si ça sert le jeu, son dĂ©roulement, trĂšs bien, si c’est cosmĂ©tique ou si ça amĂšne de toute maniĂšre Ă  se servir d’un seul build pour taper un ennemi en particulier, je trouve cela inutile car cela n’influe pas la maniĂšre de jouer.

ConcrĂštement, le jeu est encensĂ© pour son systĂšme de combat, qui est efficace, mĂȘme s’il n’évolue qu’à la marge et s’arrĂȘte rapidement, ses musiques, composĂ©es par Yasunori Mitsuda qui est connu pour ses musiques dans Chrono Trigger, Chrono Cross et Xenoblade chronicles, et ses graphismes qui sont trĂšs beaux et qui permettent d’ĂȘtre transportĂ©s rapidement dans l’univers.

Le jeu a de trĂšs bons arguments, mais il souffre des comparaisons et manque d’un petit quelque chose qui en fait sa singularitĂ© et d’un systĂšme de build qui permet de diversifier les combats (en l’état, on ne choisit mĂȘme pas quelles attaques on Ă©quipe tant elles sont toutes disponibles d’office, rien que ça ça permet de varier le jeu et la difficultĂ© et le game play des combats, bref
).

1 « J'aime »

https://x.com/brak2k/status/1766058191190728915

1 « J'aime »

Top Spin, nouveau Fifa, les NBA2K
 Si vous souhaitez placer des actions sur un boite JV c’est sans doute LA boite qui va tout pĂ©ter dans quelques mois/annĂ©es.
(j’y connais R en bourse, mais quand mĂȘme :sac:)

C’est quoi le nouveau fifa ?

C’est 2K qui a achetĂ© la licence FIFA (rumeur pour l’instant, mais insistante). Donc le prochain « FIFA Â» sortira de chez eux, pas de chez EA.
(Vu la merde qu’ils font sur NBA2K, c’est pas une bonne nouvelle, mĂȘme si plus de concurrence c’est toujours bon)

Ah?

Vu de loin ça avait l’air quali.
C’est Ă©clatĂ©?

1 « J'aime »

De ce que je vois chez des potes, c’est le modĂšle Ă©conomique proche de FUT qui tue le jeu (pour les joueurs solo).

1 « J'aime »

Peu d’amĂ©lioration d’annĂ©e en annĂ©e, une IA qui ne s’amĂ©liore pas, des systĂšmes prĂ©dateurs de partout, la joie de la triche en ligne, une optimisation ridicule + des bugs qui perdurent et j’en passe

2K24 :
image

2K23 :
image

2 « J'aime »

C’est objectivement sur une pente affreuse depuis NBA2K18.
Le 17 est le dernier super jeu. On a juste enfin touché le fond avec 23 et 24.

Pour les avis Steam, je prĂ©cise aussi que c’est toujours pas la mĂȘme version que PS5/Xbox Series. On est toujours sur « Current Gen Â», ce qui est quand mĂȘme scandaleux

1 « J'aime »

Et aucun studio pour racheter Madden et enfin faire un truc qui vaut le coup ?

SiouplĂ©, je suis prĂȘt Ă  remettre mes 80€ de septembre :cringe:

1 « J'aime »

Le dernier Madden c’est toujours plus scandaleux
 Heureusement que je l’ai pris avec la rĂ©duction du SuperBowl week-end

1 « J'aime »

La seule bonne nouvelle c’est le retour de NCAA FOOTBALL :ancelotti:

1 « J'aime »

Bon ben 80h sur Enshrouded je suis Ă  100% j’ai visitĂ© toute la carte, je veux la suite maintenant :no:

2 « J'aime »

https://x.com/rayurart/status/1767520940470997114?s=46

2 « J'aime »

J’ai tellement hñte bordel.

Aujourd’hui je jouerais encore à Top Spin 4 sans souci :no:

J’ai l’impression de voir Top Spin 4 avec une meilleure gestion de la lumiùre.

Day one.

2 « J'aime »

Mon seul doute c’est PS5 ou PC :no: