Oui 
Jâai cru aussi ceci dit, il est mal foutu leur post
Jâaime beaucoup les vidĂ©os club aussi, trĂšs cool Ă  regarder.
MĂȘme quand on a un personnage aussi dĂ©testable que TGR.
Je ne connais pas le gars. Je sais juste quâil est « reconnu Â» pour la qualitĂ© de ses vidĂ©os.
Mon soucis Ă©tant quâil traite de jeux qui ne mâintĂ©ressent pas nĂ©cessairement, et ses choix de jeux dans la vidĂ©o de Konbini me confirme que ça semble ne pas mâintĂ©resser.
Bon autrement, jâen profite, petit retour rapide sur Yakuza 3.
Rapide pourquoi? Car je ne vais pas revenir sur la formule, câest toujours la mĂȘme chose (ce nâest pas un dĂ©faut, pour moi) donc pas la peine de rĂ©pĂ©ter ça.
Rapide aussi car en rĂ©alitĂ© je nâai pas spĂ©cialement apprĂ©ciĂ© lâhistoire. Comment dire? Câest pas fou. Ca tarde Ă  dĂ©coller, ce qui mâa permis de me replonger dans Chrono Cross (jâen suis au boss final mais il me fiste allĂ©grement⊠je me tĂąte Ă  famer pour revenir le savater, mais câest longâŠ).
Pour revenir Ă  Yakuza 3, lâhistoire est pas folle, les twists sont finalement assez convenus, le rythme est lent, pas ouf, et il y a des ficelles de narration juste pour replacer le hĂ©ros dans le postulat initial du jeu juste pour rappeler de quoi on est parti et quel est censĂ© ĂȘtre le propos du jeu. Câest vachement artificiel, casse le rythme et ne permet pas, en rĂ©alitĂ©,  de sâattacher ni Ă  lâhistoire ni au postulat initial.
Bref, pour moi, lâhistoire nâest pas rĂ©ussie et ne permet pas, comme ils sauront le faire plus tard dans judgment et lost judgment particuliĂšrement, de traiter de phĂ©nomĂšnes / de problĂšmes de sociĂ©tĂ© Ă travers lâhistoire de Kiryu. Câest dommage, le sujet initial traitĂ© avec la maestria des derniers Ă©pisodes aurait pu ĂȘtre grandiose. Et Lost Judgment, dans ce quâil montre de la sociĂ©tĂ© japonaise, tĂ©moigne de ce que ce sujet aurait pu ĂȘtre exceptionnel avec plus de maĂźtrise dans lâĂ©criture.
Déçu donc, en raison de ce que câest, dâune part, et en raison de ce que ça aurait pu ĂȘtre quand on sait ce dont ils seront capables par la suite, dâautre part.
Il fait un travail énorme, rien à dire sur la qualité de ses vidéos.
Câest + le personnage quâil sâest créé et le faux accent quâil se donne et qui mâhĂ©risse les poils.
Je peux comprendre quâon apprĂ©cie son contenu, moi jâai beaucoup de mal.
Pour complĂ©ter, parce quâeffectivement jâai fait vite:
Jâai fait le jeu tout droit, 20h30, de ce que mâa dit le jeu.
1 ou 2 quĂȘtes annexes. Elles sont mal amenĂ©es, pas prĂ©sentĂ©es, pas intĂ©ressantes dans la maniĂšre dont elles sâinscrivent dans le dĂ©roulement du jeu, les Ă©vĂšnements etcâŠ
Bref, mal pensé.
Le gameplay nâa pas Ă©tĂ© KiwamĂ©, du coup, câest un poil rigide et parfois on va buter stupidement contre des obstacles pas nĂ©cessairement imposant et ça va nous planter une course poursuite quâil faudra donc recommencer pour un soucis de collision. Frustrant.
Câest donc pas toujours trĂšs agrĂ©able Ă  jouer, la camĂ©ra se fout littĂ©ralement de nous, surtout pendant les combats et le jeu nâest pas spĂ©cialement difficile, ce qui nâest pas plus mal.
Par ailleurs, le systĂšme dâupgrade des attributs est claquĂ© au possible. Et cette manie de nous demander de laisser appuyer sur la touche jusquâĂ ce que les points nĂ©cessaires pour acheter lâupgrade soient tous lĂ est dĂ©bile. Au bout dâun moment il faut attendre que la jauge se remplisse 100 fois en laissant le doigt sur la touche. Ca dure bien 30 secondes, juste pour valider une compĂ©tence. DĂ©bile. Heureusement que les arbres de compĂ©tences ont Ă©voluĂ© par la suite et quâils permettent de prendre conscience de lâarborescence complĂšte et de faire un choix en toute technique dâarrosage.
Plein de soucis donc dans cet Ă©pisode. Il reste indispensable Ă faire si lâon veut connaĂźtre la grande histoire narrĂ©e dans tous les Ă©pisodes. A rĂ©server aux fans donc.
Si lâon veut dĂ©couvrir la sĂ©rie, il faut lâĂ©viter, clairement. Et privilĂ©gier Yakuza 0 qui est une pĂ©pite. Et si on veut du plus moderne, techniquement particuliĂšrement, autant foncer sur Lost Judgment qui est absolument gĂ©nial.
Dragonâs Dogma 2 est sorti.
Sur le papier, câest un peu mon jeu de rĂȘve. HĂ©roic Fantasy, difficultĂ© bien dosĂ©e (assez stratĂ©gique), monde ouvert axĂ© sur la dĂ©couverte (pas de marqueurs de quĂȘte sur tout lâĂ©cran), gameplay Ă©volutif et ultra dynamiqueâŠ
MAIS, il y a un gros mais.
La business model de Capcom est vraiment abusé.
Vous voulez fast travel dans le jeu ? Possible, mais soit vous galĂ©rez Ă  trouver les rares pierres de tĂ©lĂ©portation, soit vous payez. Vous souhaitez Ă©diter lâapparence de votre personnage ? Payez.
Oui oui je parle bien de vrai argent. Sur un jeu qui coute 80âŹ.
Bref, attendez les Ă©ventuels mods (difficile vu que Capcom nâen veut pas) ou jouez Ă lâexcellent premier (moddĂ©)
Je suis un gros fan de DDDA :

Donc jâattendais celui-lĂ de pied ferme, comme on dit.
Mais aprĂšs ce que Capcom a fait Ă DMC5, j'avais peur.

Toutes les peurs se confirment⊠Jây jouerai dans quelques mois je pense, parce que jâaime la franchise et le gameplay, mais rĂ©compenser cette boite, ca fait mal au cul.
- denovo
- microtransactions (sur un RPG solo Ă 65âŹ)
- optimisation PC ridicule
- actions trĂšs douteuses de lâĂ©diteur sur les mods
Câest niet pour lâinstant. On verra cet Ă©tĂ©.
Ca avait lâair allĂ©chant mais je crois que je vais juste attendre la prochaine maj dâEnshrouded 
Capcom bordel. 
Nous envisageons dâajouter une fonctionnalitĂ© Ă la version Steam du jeu qui permettra aux joueurs en cours de partie de redĂ©marrer le jeu.
(CâEST UN RPG SOLO LES GUGUS)
Pour recommencer une partie, il faut supprimer le dossier de sauvegarde du jeu et faire une manip sur Steam (mode offline â mode online etc). Sauf que Denovo compte chaque « nouvelle partie » comme si câĂ©tait un nouvel ordinateur. Donc, tant quâil est impossible de recommencer une partie directement dans le jeu, il est possible de le faire uniquement 4 fois (si vous ne jouez au jeu que sur un seul PC, sinon moins que ça Ă©videment puisque chaque installation va consommer un ticket), aprĂšs denovo bloque lâaccĂšs au jeu.
Câest magnifique. 
@d0nald tu mâavais bien convaincu, je viens de prendre Star Ocean The Second Story R ! En ce moment il est Ă 39.99⏠sur Amazon en version PS5. Du coup je me suis lancĂ© et je viendrai dire ici ce que jâen pense quand jâaurai bien avancĂ©.
Et jâai aussi commandĂ© Final Fantasy VII Rebirth !!! 
LĂ jâai quasi terminĂ© Avatar ! En vrai câest pas si mal que ça. TrĂšs trĂšs proche dâun Far Cry mais lâunivers, lâambiance et lâhistoire sont superbes. Par contre je vais devoir abandonner Ni no Kuni par rapport Ă ce que jâexpliquais (la Switch qui nây arrive pas).
PremiĂšre grosse maj pour Enshrouded, ça mâa permis de relancer le jeu aprĂšs 2 semaines de pause : 4 nouveaux enormes donjons difficiles (bon jâai wipĂ© complet le premier qui etait niveau 10 vu que je suis level 25 mais les autres vont moins rigoler) et plein de reglages et dâoptimisations graphiques, câest encore plus beau, quelle regalade !
Je viens de mây mettre, câest vrai que câest sympa mais pour lâinstant je trouve que ça manque dâĂąme par rapport Ă Valheim.
Il y a des gens qui ont testĂ© Dragonâs Dogma 2 ? Jâarrive pas Ă savoir si il vaut le coup ou pas, vu la politique de merde de Capcom.
Ca a lâair pas dingue, un peu niquĂ© techniquement mais certains y ont trouvĂ© de quoi sâamuser. Si tu le prends lĂ , tâauras lâimpression dâetre beta testeur pour Capcom. Mais beta testeur quâa lachĂ© 70 boules.
@Revizor pour compléter:

En substance:
- les micro transactions sont accessoires, elles ne sont pas necessaire du tout pour kiffer le jeu, au contraire.
- le jeu bouffe le cpu sur pc,
- le jeu a des variations importantes de framerate sur consoles.
En conclusion, ça va ĂȘtre patchĂ©, day one câest pĂ©tĂ©. Les micro transacs, ca renvoi a chacun son opinion mais on nâest pas sur un pay to win.
En « ville Â» uniquement.
CPU en ville, GPU partout ailleurs.
Jâai postĂ© une trĂšs bonne vidĂ©o - en anglais - sur le sujet plus haut.
Je rejoins lâavis cela-dit. Jây jouerai dans quelques (longs) mois. Alors quâil Ă©tait tout en haut de la liste avant la sortie.
Horizon 2 vient de sortir,  Pacific Drive qui me titille, Manor Lords fin avril, Ghost of Tsushima mi-mai, Senua Hellblade II mi-mai, Elden Ring : SOTE en juin, Black Myth Wukong cet été, Frostpunk 2 juste aprÚs, Warhammer 40K SM2 début septembre, STALKER2 prévu pour septembre ( ), The Alters qui pourrait débarquer aprÚs⊠il y a de quoi faire.
), The Alters qui pourrait débarquer aprÚs⊠il y a de quoi faire.
Et câest sans parler des jeux prĂ©vus en 2024 sans dates arrĂȘtĂ©es :Avowed, South of Midnight, Judas, Europa, Falling Frontier, Vampire The Masquerade Bloodlines 2 (je garde des doutes vu quâils sont en development hell depuis deux ans), et jâen oublie surementâŠ
Tous ces jeux pour que je revienne tout le temps Ă  EU IV. 
Valheim mâavait fait de lâĆil Ă  lâĂ©poque puis je lâai finalement jamais achetĂ©, du coup je me rends pas compte 
Moi jâavoue que je mâĂ©clate, le fait de pouvoir allier le solo et le coop/multi ça compte fort, je joue avec un pote qui est moins dessus et je peux le carry, je peux quand mĂȘme jouer seul câest stylĂ©.
AprĂšs ils prĂ©voient encore pas mal dâamĂ©liorations, et ils ont eu bien plus de succĂšs que prĂ©vu.