🎼 Salon des gamers

D’ailleurs ça te dit pas avec @Tyler et d’autres de faire un post pour expliquer pour les noobies le foot amĂ©ricain ? Je regarde un peu mais j’avoue ne pas tout comprendre :sac:

C’est comme le vrai foot, mais en armure et sans les pieds :sac:

1 « J'aime »

Quelques bases. :wink:

1 « J'aime »

Retour sur Unicorn Overlord:

atlus-unicorn-overlord-pour-nintendo-switch

Sorti sur toutes les consoles, je l’ai fait sur Switch.

Je suis allĂ© l’acheter day one car dernier nĂ© de chez Vanilla Ware et quand on a fait et aimĂ© 13 Sentinels Aegis Rim, ne pas jeter un oeil attentif Ă  ce jeu est un sacrilĂšge. Et j’ai tellement galĂ©rĂ© pour avoir une version physique de 13 Sentinels, que je suis allĂ© le cherchĂ© day one et c’était pas simple de le trouver tant il a Ă©tĂ© distribuĂ© en peu d’exemplaires.

Que dire? Il s’agit d’un RPG tactique au titre Ă©clatĂ© et Ă  l’affiche pas dingue, ou inversement.
A priori, rien ne me donnait envie de le lancer en dehors du nom du studio de dev. Autant dire que je n’étais pas emballĂ©.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je me suis Ă©clatĂ© tout le long des 55 heures passĂ©es dessus. J’ai adorĂ©, mĂȘme s’il y a Ă  redire.

L’histoire?
On incarne Alain, fils de la reine qui s’est faite tuĂ© par un vilain. Le perso est alors enfant, on le retrouve passĂ© Ă  l’ñge adulte, qui n’a qu’une ambition, libĂ©rer le royaume du joug de ce vilain. Pour cela, il s’entoure de proches et des personnages que l’histoire va nous faire rencontrer.

Le but est donc de contrĂŽler l’intĂ©gralitĂ© du royaume composĂ© de 5 rĂ©gions.

Dans chacune des rĂ©gions, on retrouve des villes que l’on doit dĂ©livrer et accompagner, des bastions qui nous servent Ă  recruter des soldats randoms et Ă  amĂ©liorer nos troupes, des sirgils, sortes de sites de grind qui proposent une map dans laquelle l’on rĂ©alise des combats et la rĂ©ussite de la mission apporte des items, de l’XP etc
 On peut les recommencer autant de fois qu’on le souhaite.

Une fois une ville libĂ©rĂ©e, on peut y adjoindre un garde qui va permettre de la collecte de matiĂšres lesquelles doivent ĂȘtre livrĂ©es aux villes pour les dĂ©livrer. La livraison rapporte des mĂ©dailles. Les mĂ©dailles permettent d’amĂ©liorer les troupes.

On Ă©volue dans une grande map et ponctuellement il y a des missions Ă  accomplir. La map devient limitĂ©e dans l’espace, se remplit d’ennemis Ă  affronter et on vous donne l’objectif Ă  atteindre pour rĂ©ussir la mission (capturer les bases adverses, vaincre tel ennemi
) avec un temps limité  qui se met en pause lorsqu’on est dans les menus. Le temps ne coule que lorsque les persos se dĂ©placent, pas dans les combats et pas quand on leur donne des consignes ou utilise des objets.

Les troupes, il y a plĂ©thore de classes. Je ne les ai pas toutes comptĂ©es, mais elles sont nombreuses et ont un niveau d’amĂ©lioration, ce qui ajoute des classes. Cela va des archers, aux mages, sorciĂšres, chevaliers, gladiateur, griffon, voleur, etc etc
 j’en passe des tas encore avec chacune ses caractĂ©ristiques tant s’agissant de l’attaque que de la dĂ©fense et du rĂŽle dans l’équipe.

Le point d’orgue ici est la cohĂ©sion. Chaque Ă©quipe peut ĂȘtre constituĂ©e, au plus, de 5 personnages. On peut avoir 10 Ă©quipes, auxquelles s’ajoutent parfois des Ă©quipes ponctuelles dans certaines missions. On commence avec 2 Ă©quipes de 2 et les mĂ©dailles permettent d’obtenir davantage d’équipes et d’augmenter le nombre de personnage possible par Ă©quipe.

Le positionnement des personnages est Ă©galement crucial. Ainsi, certains sont capables d’encaisser des coups, d’autres soignent, d’autres esquives, d’autres frappent fort
 etc. Aussi, il est indispensable de ne pas exposer les soigneurs, les voleurs ont une bonne note en esquive ce qui fait qu’en premiĂšre ligne, au lieu de prendre des coups, ils esquivent les attaques adverses et limitent les dĂ©gĂąts reçus.

Il faut donc se poser 2 minutes (ou plus) sur les affrontements.
Il sont toujours provoquĂ©s, c’est du tactical RPG. On voit l’ennemi sur la map, on dĂ©place son perso jusqu’à cet ennemi et on lance le combat.
1eb53fa6009414285d14ad1da25319ed

On peut choisir de mater les combats en live ou de les passer rapidement. Avant de lancer un combat, on a une simulation du rĂ©sultat. On sait les dĂ©gĂąts qu’on va mettre et qu’on va subir avant de le lancer. MAIS. Et c’est important, Ă  ce stade, on peut encore changer plusieurs choses. Il est encore possible de modifier le positionnement des persos. On l’a vu, selon l’esquive, la protection etc
 ça a un impact sur le sort de ce combat, les dĂ©gĂąts subis et qu’on va faire subir.

Sur l’image prĂ©cĂ©dente, on voit que l’équipe de Joseph, Ă  droite, contrĂŽlĂ©e par le joueur ne va pas subir de dĂ©gĂąt et va en faire subir 112 Ă  l’adversaire qui ne mourra pas pour autant. Un combat est gagnĂ© lorsqu’on inflige plus de dĂ©gĂąt qu’on en subit, l’ennemi est stun sur la map mais pour l’éliminer il faudra lui mettre ses PV Ă  0 quitte Ă  s’y reprendre Ă  plusieurs fois si nĂ©cessaires.

Une feature sympa permet de switcher entre deux ou plus d’équipes si elles sont Ă  proximitĂ© de l’adversaire pour choisir l’équipe qui sera la plus performante face Ă  cet ennemi.

Les persos ont un compteur au-dessus de la tĂȘte. Ce compteur est un compteur d’endurance. Une fois ce compteur vide, le perso ne peut plus se dĂ©placer ni engager de combat. Si l’adversaire l’attaque, il pourra se dĂ©fendre pleinement. Si l’on passe le perso en repos pour rĂ©gĂ©nĂ©rer ce compteur, il ne pourra pas se dĂ©fendre ni bouger et encaissera simplement les attaques subies.

Je parle de troupes, d’équipe et de perso et lĂ  sur l’image on n’en voit qu’un sur la map. Pourquoi?
Simplement, l’équipe est symbolisĂ©e sur la map par son chef, qu’on choisit. Et c’est important. Selon la classe du chef, l’attitude sur la map va changer. Un cavalier se dĂ©placera plus vite. Un archer aura une compĂ©tence passive sur la map de shooter les ennemis qui sont engagĂ©s dans un combat contre un autre de nos persos. Pareil pour les mages et les sorciers, etc, etc


d204fef7b58dcc4d6248fe4b4e5c82f3

Chaque personnage a des caractĂ©ristiques propres, des attaques actives ou passives, des dĂ©fenses actives ou passives etc
 Le combat se dĂ©roule en coups successifs rĂ©alisĂ©s par chacun des persos de l’équipe. Plus l’équipe a de points d’attaques et de sorts, plus elle peut infliger de coups. A cĂŽtĂ© de ça, on a plusieurs attaques / sorts etc
 qu’on liste par prioritĂ©. Le personnage en question va, quand c’est Ă  son tour de jouer, rĂ©aliser la premiĂšre attaque listĂ©e. Si elle bouffe tous les points d’attaque, il n’y en aura pas une seconde. S’il reste des points d’attaque, le perso utilisera la deuxiĂšme attaque sur la liste, s’il n’y a pas suffisamment de points pour actionner la seconde mais qu’il reste des points d’attaque, il passe Ă  la suivante et ainsi de suite jusqu’à lancer une attaque toute bĂȘte avec son arme s’il ne peut pas lancer une des attaques listĂ©es. C’est pareil pour les sorts.

Un systĂšme d’XP permet de faire monter les persos en niveau ce qui dĂ©bloque des attaques etc, etc
 L’équipement est complet. A l’instar de bons RPG, il permet de construire un build fin qui va s’orienter vers une strat spĂ©, attaques de feu, de glace, etc
 selon les adversaires, le style de jeu et
 la cohĂ©rence de l’équipe. On peut ainsi dĂ©dier une Ă©quipe aux attaques de feu ou la panacher afin que tous les types d’ennemis soient savatĂ©s par cette Ă©quipe
 etc


Vous l’aurez compris, c’est trĂšs trĂšs complet. Entre la constitution de l’équipe, la personnalisation prĂ©cise de chaque individu de l’équipe, la formation de l’équipe avec les positionnements des uns et des autres, avec les compĂ©tences passives des troupes annexes qui se dĂ©clenchent lorsqu’on engage un combat, les possibilitĂ©s sont quasi infinies. Et c’est autant vertigineux que passionnant si l’on s’y penche Ă  fond.

A cela, on ajoute un inventaire complet gĂątĂ© en objets divers et variĂ©s pour soigner etc
 les persos, la possibilitĂ© de lancer, quand on est sur une map de combat, des compĂ©tences dĂ©finies par le chef de l’équipe qui seront offensives ou dĂ©fensives, au choix


C’est absolument Ă©norme en possibilitĂ©s. Chacun y trouvera son compte et il n’y aura pas 2 parties identiques tant tout est possible ou presque dans sa maniĂšre de jouer.

A noter, la DA que j’adore, clairement. C’est beau et chouette.
Cependant, la localisation est dégueulasse. Il y a des dialogues dont le sens a été modifié, ce qui pose un gros soucis, et des dialogues qui ne veulent rien dire, ce qui est également problématique.
Bon, c’est compensĂ© par le fait que l’histoire n’est pas dinguissime et quand on sait ce dont ils sont capables, notamment dans 13 sentinels, on se dit que c’est dommage. Aussi, deux gros points noirs.

Quoi qu’il en soit, il existe une dĂ©mo du jeu. Faites-vous un avis avec la dĂ©mo. Le systĂšme va se peaufiner au fur et Ă  mesure que l’on avance dans le jeu mais le principe reste le mĂȘme depuis le dĂ©but. Aussi, si ça ne plaĂźt pas de suite, il n’y a pas de raison que ça plaise davantage passĂ© les heures.

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on a ce soucis, de maniĂšre random, depuis 30 ans. C’est abusĂ© en 2024 en tout cas, surtout sur un (x)RPG.

La c’est caricatural.

https://x.com/zakogdo/status/1761625443810385991

https://www.gamekyo.com/blog_article473997.html

Arf, VF basée sur la VA, forcément 


1 « J'aime »

Ah c’est le jeu fait par Vanillaware. :hoho: Ce studio menĂ© par LE dĂ©bile profond George Kamitani, qui refuse de sortir ses jeux sur PC alors que les Ă©diteurs veulent le faire (Sony et Atlus).

Et ce bon vieux George se plaint sans arrĂȘt que le studio a du mal Ă  survivre et Ă  faire de l’argent. Au final, tous ses jeux sont parfaitement jouables sur PC (certain avec patchs de commu :hoho:) via l’émulation et son studio ne touche pas un rond dessus.

1 « J'aime »

Ah bah les Vanillaware sur steamdeck via l’achat lĂ©gal sur steam ce serait une bonne idĂ©e pour fabriquer du cash sans trop d’effort. Si les jeux tournent proprement sur switch, il n’y a aucune raison de ne pas les lancer sur un PC tant n’importe lequel pourra le lancer.

On vient de m’offrir Balatro. Je viens d’y passer 3h :sac:

3 « J'aime »

Incroyable banger ce jeu !

C’est exceptionnel Balatro

2 « J'aime »

GoW Ragnarok et Until Dawn dĂ©barquent sur PC (Septembre 2024 pour GoW:R et « 2024 Â» pour Until Dawn) et Ă©videment, Sony fait du Sony et confirme les intentions dĂ©montrĂ©es sur H2 et Ghost of Tsushima :

image

Deux jeux solo, sans multiplayer
 ils vont donc perdre +170 pays sur PC. :picard:

Mon petit avis perso, ils préparent le terrain pour un store perso à la Ubisoft, avec obligation de lancer leur lanceur pour jouer.
Et leur fantasme le plus fou, c’est l’obligation d’avoir un abo PSN+ pour jouer aux jeux sony mĂȘme sur PC.

Bref, jeux Sony → :pirate_flag:

3 « J'aime »

Vraiment une trĂšs bonne offre :

https://www.dealabs.com/bons-plans/offre-de-revente-manette-dualsense-ps5-2788444?page=5#comments

Au vu des retours sur Dealabs ça a l’air de bien fonctionner ! Aussi ça dĂ©pend de certains magasins qui ont l’air plus strict que d’autres. Moi j’ai la blanche que j’ai eu avec le pack et la batterie est en PLS (sinon le reste est en bon Ă©tat). Du coup je vais tenter de passer en magasin pour voir si je peux avoir une neuve (garantie 2 ans + choix couleur) pour seulement 9.99€ ! C’est pas mal ça.

Fonctionne aussi avec manettes de PS4, Switch, Xbox,
 etc.

Ça a commencĂ© hier et ils se sont fait dĂ©valiser
 j’y suis allĂ©, j’ai rendu la mienne et il y avait plus la grise foncĂ©e (que je voulais), plus de rouge
 donc c’était noir, bleue claire ou blanche. Vu que les deux autres salissent vite j’ai pris la noire ! :ok_hand:t2:

J’ai une nouvelle pour 9.99€ et garantie 2 ans.

1 « J'aime »

On est pro gamer ou on ne l’est pas.

https://www.reddit.com/r/nextfuckinglevel/comments/1d4rv08/crazy_ultra_realistic_military_simulator_in_action/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button

4 « J'aime »

Retour sur Star Ocean First Departure R, le remake donc du 1er star ocean.

Je vais faire court, c’est trĂšs bien, y’a 1000 paramĂštres a prendre en compte pour le gameplay. C’est bien Ă©crit, c’est lourdingue dans sa structure xomme tous les rpg de son Ă©poque. Mais c’était plaisant Ă  suivre, Ă  faire, Ă  dĂ©couvrir.

Bon jeu. Je n’y retournerai pas mais j’ai aimĂ© ce que j’y ai trouvĂ© et fait. C’était chouette et de bonne augure pour la suite
 Que j’achĂšterai dans plusieurs mois.

Autrement, je suis sur Kena Bridge of spirits.

Y’en a qui l’ont finit? C’est pas passionnant et c’est lourdingue comme gameplay. C’est un oceanhorn en plus beau. C’est un zelda canonique wish. C’est pas ouf meme si c’est trĂšs joli. Je dois pas ĂȘtre trĂšs loin de la moitiĂ© du jeu et bon, on a compris le delire quoi. Rien de transcendant.

Je compte aller au bout pour pouvoir parler de l’histoire mais bon.

2 « J'aime »

Pas terminĂ©. PassĂ© l’émerveillement du dĂ©but, on se fait vite assez chier dans un monde assez restreint.

Dans un genre assez proche je joue en ce moment à Ratchet and Clank Rift Apart et c’est excellent !

Je ne l’ai pas ressenti. C’est jojo mais manette en main c’est archaique. Le mapping est dĂ©gueulasse et il bugue quand on veut le modifier. Rien que le tuto m’a mis dans le mal.

1 « J'aime »