Il est peut-ĂȘtre temps de relancer. ![]()
Ou dâattendre Worlds Part 2. ![]()
Pourquoi ⊠Pourquoi jâarrive pas Ă apprĂ©cier ce jeu bordel ![]()
Quand je vois les trailers, il a TOUT du jeu-vidĂ©o dont je rĂȘve. Mais rien Ă faire, chaque fois que je lance jâai la flemme. Trop lâimpression de « bosser » sans mâamuser dĂšs les premiĂšres minutesâŠ
Jây arriverai un jour.
En tout cas câest un studio remarquable, bravo Ă eux.
Câest dans ma liste depuis un moment mais jâai peur de me faire rapidement chier.
Jâai essayĂ© 3 Ă 4 fois jâai toujours bloquĂ© aprĂšs max 2h de jeu
Câest une Ă©nigme pour moi aussi. Je nâarrive pas Ă apprĂ©cier le jeu alors quâil a tout ce que jâaime âŠ
Je relance le jeu tous les deux ans vu les nombreuses mises Ă jour. on est vite perdu.
Petit point rapide pour Nobody Wants to Die, plutĂŽt fun pour lâinstant. Jâen suis Ă la moitiĂ© (2h50 pour un jeu de ~5h). Gameplay trĂšs simple (jeu narratif), câest plus contemplatif quâaction. Si vous avez aimĂ© Observer, lâaspect « enquĂȘte » de Firewatch, câest probablement pour vous.
Plongez dans le monde dystopique de New York, en 2329 ; lâimmortalitĂ© a un prix que quelquâun doit payer. Dans ce roman noir interactif, menez lâenquĂȘte Ă lâaide de technologies de pointe, dans la peau de lâinspecteur James Karra, qui risque tout en poursuivant un tueur en sĂ©rie ciblant lâĂ©lite de la ville.
Absolument magnifique, plutĂŽt bonne optimisation PC (clavier AZERTY qui merde un peu par dĂ©faut par contre, mais ça se joue trĂšs bien au contrĂŽleur) et câest agrĂ©able de voir un jeu qui tourne sous UE5 sans stuttering (et ça rassure pour les prochains jeux CDPR). Je remarque dĂ©jĂ quâil y a de quoi rejouer au moins une ou deux fois le jeu pour trouver quelques diffĂ©rences dans le rĂ©cit.
LA.Noire (sans le gameplay action) rencontre Altered Carbon, dans une période Cyberpunk Noire.
22,49⏠actuellement, si ce nâest pas trop votre style de jeu, attendez une offre Ă 15âŹ, mais câest Ă faire quand mĂȘme je trouve.
Câest franchement classe mais jâai un doute sur ma capacitĂ© Ă le faire.
Je ne suis pas allĂ© au bout de What Remains of Edith Finch qui cochait pourtant plein de cases pour me plaire, mais jâai vite la gerbe sur des jeux en vue premiĂšre personne (Ă tel point que jâai du mal Ă relancer Metroid Prime RemasteredâŠ).
Autrement, jâai avancĂ© dans mon top 10 pour finir en beautĂ©.
Je suis actuellement sur Baten Kaitos que je savoure tranquillement tant câest franchement rĂ©ussi.
Et jâai eu un weekend cĂ©libataire, alors jâai eu le temps de lancer, et finir:
A Plague Tale: Innocence:

Il est dispo sur toutes les plate-formes, je lâai fait sur Steamdeck via Epic Game Store qui lâavait offert il y a quelques temps. Ca fonctionne sans aucun soucis.
Faut-il le présenter?
Jeu dĂ©veloppĂ© par Asobo, un studio Bordelais, qui raconte lâhistoire de 2 gamins dans la France du Moyen-Ăge coincĂ©s entre lâinquisition et la peste. Chouette programme.
Câest trĂšs trĂšs trĂšs beau.
Bon, câest connu pour, mais manette en main câest super beau et immersif. La bande son est propre, voire un peu trop⊠La plupart des dialogues se passent en extĂ©rieur et le son est parfois trop propre, celui dâun studio alors quâon pourrait aimer entendre le bruit du vent etc derriĂšre le son de la voix, sur la mĂȘme bande.
Ca touche au dĂ©tail, hein, et si on a ce reproche Ă formuler câest que câest excellent par ailleurs.
Sur lâhistoire, quâen dire sans spoiler? câest intĂ©ressant. Peu surprenant, notamment le dĂ©nouement, mais quelques scĂšnes qui mâont marquĂ©, particuliĂšrement au dĂ©but, lorsquâil faut se familiariser, et les persos aussi, avec le monde extĂ©rieur.
Le gameplay? on a une arme, une fronde, qui va sâagrĂ©menter de technique et autres compĂ©tences que lâon va apprendre au fur Ă mesure du jeu. On alterne entre les phases dâinfiltration et dâaction. Câest assez diversifiĂ© pour ne pas trop se lasser, en tout cas pas trop vite. Ce nâest pas spĂ©cialement difficile mĂȘme si jâai du mây reprendre Ă plusieurs fois (je suis nul et lâinfiltration nâest pas ma came). Un point mâa dĂ©plu, la roue des compĂ©tences etc qui nâest pas si intuitive / rĂ©active Ă mon goĂ»t. Câest hĂ©ritĂ© des GTA mais câĂ©tait dĂ©jĂ une plaie dessus.
Le jeu est assez court, fini en une dizaine dâheures, du coup je ne vais pas mettre trop dâimage pour ne pas spoiler mais câest trĂšs cohĂ©rent et le rythme est bon. La durĂ©e de vie est bonne aussi. Ni trop long ni trop court pour son propre bien. Il se termine avant de vraiment tourner en rond en incluant, encore, une nouvelle feature de gameplay sur les tous derniers chapitres qui arrive Ă relancer lâintĂ©rĂȘt. Câest bien fait.
Au fond, yâa un cĂŽtĂ© trĂšs « scolaire ». On « lit » facilement le rythme du jeu. Tout est bien amenĂ©, aucun soucis, mais les Ă©tapes sont Ă©videntes. On devine rapidement quâil va se passer un truc Ă tel moment, quâĂ tel moment ça sera la nouvelle feature de gameplay, etc etc. Ce que je veux dire câest quâon arriverai presque Ă réécrire la frise sur laquelle ils ont rĂ©partis les diffĂ©rents Ă©vĂšnements du jeu lorsquâils lâont créé.
Attention, je ne dis pas que câest une mauvaise chose, juste que tout cela est un peu trop Ă©vident / visible que dâautres jeux parviennent Ă davantage dissimuler pour que ça soit plus transparent.
AprĂšs, on retrouve un tas de points communs avec The Last of Us (une scĂšne qui a pour but de vous retourner les tripes, des choix moraux rĂ©alisĂ©s par les protagonistes, un duo de protagonistes qui Ă©volue aussi personnellement au fur et Ă mesure que lâaventure avance, une alternance en fin de jeu entre les 2 persos jouable avec un gameplay diffĂ©rent, un sĂ©quençage du jeu qui dans les ennemis Ă affronter avec un rythme prĂ©dĂ©fini, il nâest pas impossible non plus que dans lâhistoire il y ait certains points communs aussi, sans vouloir trop en dĂ©voiler ni de lâun ni de lâautre, le systĂšme dâatelier pour amĂ©liorer son Ă©quipementâŠ).
Au fond, entre les 2, jâai prĂ©fĂ©rĂ© celui-ci pour lâĂ©criture particuliĂšrement. Dans TLOU, jâai trouvĂ© que certaines choses Ă©taient forcĂ©es, grossies pour que lâon adhĂšre. Ăa paraissait artificiel. Ici, câest pas spĂ©cialement accentuĂ©, on est baignĂ© dans cet univers et on partage naturellement les sentiments des personnages.
Bref, jâai beaucoup aimĂ©. Un excellent jeu que je recommande / recommanderai sans aucune difficultĂ©, sauf aux personnes sujettes Ă la musophobie tant, peste oblige, la prĂ©sence de rats est loin dâĂȘtre anecdotique dans ce jeu et yâen a un paquet. Je ne suis pas serein quand jâen croise un en vrai, mais lĂ , câest virtuel, ça ne mâa pas inquiĂ©tĂ© particuliĂšrement. La distinction se fait facilement, mĂȘme si Ă un moment du jeu il est nĂ©cessaire de se frayer un chemin entre ces rats et ça ne mâa pas Ă©tĂ© Ă©vident du tout.
Je ne pense pas le relancer un jour, mais câest un excellent jeu qui relĂšve largement le niveau des jeux que jâai fini cette annĂ©e et qui me restera en mĂ©moire, câest indĂ©niable. TrĂšs bon choix pour ce top 10 pour finir en beautĂ©.
Jâai commencĂ© a plaque tales : requiem et jâaime bien le jeu mais jâai du mal a le relancer, Peut-ĂȘtre que le relancerai en stream mais pas sur. Jâai vraiment du mal a aller au bout dâun jeu je me lasse vite
Ca me lâa fait pendant un paquet dâannĂ©es. Il mâa fallu trouvĂ© le bon jeu qui mâa poussĂ© Ă aller au bout pour que ça en devienne quasi une rĂšgle maintenant.
Ah oui ? Câest vrai que la vue nâest pas dingue sur What Remains of Edith Finch, mais jâai adorĂ© lâexpĂ©rience. Lâunivers et le style est quand mĂȘme ultra dingue. Câest spĂ©cial, mais perso jâai un trĂšs bon souvenir du jeu en gĂ©nĂ©ral.
Pour A Plague Tale ça mâĂ©tonne peu que ça te plaise autant ! Câest vraiment gĂ©nial puis ça rend encore plus fier que câest 100%
! Tâas prĂ©vu de faire le suivant ? Il est vraiment trĂšs cool aussi A Plague Tale : Requiem.
Jâai mĂȘme retentĂ© Ocarina of Time que jâavais aimĂ© a lâĂ©poque mais impossible a finir câest frustrant de fou mais jây arrive pas
Bah câest quand mĂȘme bien fait et intĂ©ressant.
Je ferai certainement le suivant, mais pas dans la foulĂ©e, câest bien dâespacer un peu pour Ă©viter la lassitude.
Mon seul regret câest que je lâai eu gratos Ă lâĂ©poque et quâils mĂ©ritent que je pose un peu de blĂ© pour les financer.
Le suivant est sur le gamepass et, quoi quâon en pense, les studios sont assez content de la manne perçue par le gamepass qui sert souvent Ă (trĂšs bien) financer un jeu et qui ouvre parfois les ventes vers dâautres plateformes.
Bon⊠jâai pas rĂ©ussi Ă accrocher au gameplay de Atomic HeartsâŠ. Dommage car le lore a lâair trĂšs intĂ©ressant.
Nouveau, et dernier, week-end end cĂ©libataire passĂ©, jâai fini un nouveau jeu de ma liste:
Resident Evil 4 (2023):
Dispo sur Xbox Series, PS5, Steam, je lâai commencĂ© sur Steamdeck et fini sur mon PC.

Câest le remake du jeu de 2005.
Jâavais fait lâoriginal sur Gamecube et câĂ©tait une merveille dans le genre, jeu fondateur du TPS, avec ses dĂ©fauts qui Ă©taient dĂ©jĂ frustrants Ă lâĂ©poque et qui le sont dâautant plus avec le temps.
Il y a 3-4 ans jâavais tentĂ© de le relancer, et jâavais fait les 2-3 premiers chapitres. CâĂ©tait sympa mais archaĂŻque.
Avec le remake, tout est remis Ă plat: les graphismes, le gameplay, le level design et mĂȘme certains pans de lâhistoire.
Alors, je dois avouer quâen 19 ans, jâai oubliĂ© plusieurs dĂ©tails de la trame originale. NĂ©anmoins, il y a des Ă©vĂšnements qui marquent, et on les retrouve.
En quelques mots, car ça reste un remake dâun jeu qui a bientĂŽt 20 ans: câest trĂšs beau, câest encore plus fun que lâĂ©pisode original, câest flippant / surprenant comme il faut, câest bourrin si on le souhaite, on a des vrais pics de tension (obligĂ© de quitter lâĂ©cran et de marcher dans lâapparte pour faire redescendre tout ça une fois le chapitre terminĂ©), câest bien plus agrĂ©able Ă jouer avec de nouvelles features de gameplay (on peut tirer en se dĂ©plaçant, on peut parer les attaquesâŠ). Tout est trĂšs bien rĂ©alisĂ©, pensĂ©, conçu. Câest un plaisir Ă prendre en main et Ă arpenter.
Bref, si vous aimez le genre, que vous ayez fait lâoriginal ou non, vous pouvez y aller les yeux fermĂ©s tant câest un excellent jeu. Reste que, Ă lâinstar de lâoriginal, lâhistoire est digne dâune sĂ©rie B, mais câest aussi ce qui fait le charme de ce jeu.
Je recommande car jây ai passĂ© un excellent moment.
Je vois toujours pas de retour sur Danganronpa ![]()
Il nâest pas arrivĂ© dans les 8 premiers, du coup, je le ferai aprĂšs, mais rassure-toi, jâai achetĂ© les 3 Ă©pisodes canoniques.
Dans ma frĂ©nĂ©sie, jâai mĂȘme achetĂ© Danganronpa S: Ultimate Summer Camp qui a lâair dâĂȘtre une sombre merde. ![]()
Oui ![]()
Je me fais une saison avec les Spurs sur NBA 2k24.
Je joue en pro (je crois), mais Wemby est déjà archi cheaté. En 12 matchs : 44 points à 60%, 37% à 3pts, 16 rebonds, 6,7 contres, 4 passes, 2 interceptions ![]()
Je joue en QT de 6 minutes et jâextrapole les stats