Retour sur Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire):
Dispo sur toutes les plate-formes, je lâai fait sur mon ordi et sur le Steamdeck.
Quâest ce que câest?
Câest lâhistoire dâun petit page dâun livre illustrĂ© pour enfant qui, Ă lâoccasion dâun pouvoir particulier, est amenĂ© Ă quitter son livre pour explorer le monde extĂ©rieur.
LâidĂ©e est excellente et elle est bien reproduite.
Quâest-ce quâon y fait? On se balade dans un bouquin, on frappe des adversaires Ă la maniĂšre dâun Zelda a Link to The Past. On y dĂ©bloque des features dâattaques issues directement de ce Zelda. Et câest bien fait. On les dĂ©bloque chez la marchande Martina.
Pour parcourir le monde, on va aussi résoudre des énigmes. Ces énigmes ne sont pas difficile mais elles sont pleinement dans le concept du jeu et permettent certaines fois de laisser libre à son imagination.
La DA est gĂ©niale, jâai adorĂ©. Les graphismes de la partie 2D sont sublimes. La 3D est ok tiers, voire un peu moins bien.
La VF est top, lâadaptation FR est top. Jâai eu des bugs sur Steamdeck, pas sur mon ordi. Une mise Ă jour est intervenue ensuite et ça a rĂ©glĂ© certaines choses.
Les musiques sont sympa, les biomes sont chouettes, les Ă©nigmes sont trĂšs cool dans ce quâelles racontent de lâunivers, du jeu et de lâimaginaire. On y retrouve des phases de plate-forme en 2D, en 3D, certaines rappellent Mario Odyssey, des mini-jeux, des petites blagues, des phases de gameplay assez diffĂ©rentes, certaines fonctionnent, dâautres moins, dâautres, enfin, nettement moins.
De ce que jâai vu, chacun a trouvĂ© Ă redire, pas toujours sur les mĂȘmes mini-jeux. Perso, câest surtout le jeu de rythme qui mâa soulĂ©, et certaines phases rĂ©pĂ©titives.
Il se finit entre 6 et 8h, Ă coup de louche.
Quâen dire de plus prĂ©cis?
Jâai adorĂ© lâunivers, le thĂšme, lâidĂ©e derriĂšre tout ça et ce que ça implique et ce que ça permet. Jâai trouvĂ© lâangle gĂ©nialissime et les features pour lâaccompagner sont absolument gĂ©niales.
Je me suis pris plusieurs fois Ă sourire devant certaines choses.
MAIS.
Il y a un mais, forcément.
Câest hyper dirigiste. En somme, on ne peut pas utiliser toutes les features nâimporte quand, nâimporte comment. Câest assez scriptĂ© sur ce point. Par ailleurs, il nâest pas rare de ne pas pouvoir explorer particuliĂšrement et ĂȘtre interrompu par la narration. Ce qui peut ĂȘtre frustrant. On est peu libre en rĂ©alitĂ©. Ce qui va en gĂȘner plus dâun. Cela nâa pas Ă©tĂ© mon cas, mais jâaurais Ă©tĂ© ravi dâĂȘtre bien plus libre, le jeu aurait pu ĂȘtre absolument gĂ©nial tant certaines features sont gĂ©niales.
Je comprend toutes les critiques ça et lĂ sur la rĂ©pĂ©titivitĂ©, le script, les mini-jeux parfois mal goupillĂ©s, lâhistoire qui sâachĂšve sur quelque chose dâassez convenu, malgrĂ© tout, sur le manque de cohĂ©rence entre ce quâon nous demande et lâunivers dans lequel cela sâinscrit. Et je ne peux les nier. Et il y a de vraies lourdeur dans le gameplay.
Cela Ă©tant, perso, jâai adhĂ©rĂ©.
Mais, jâai fait le jeu en 2 sessions. Et je ne voulais pas mâarrĂȘter quand jâai du arrĂȘter Ă la fin de la premiĂšre session⊠et je nâĂ©tais pas absolument impatient avant de lancer la seconde.
Comment expliquer cela? Câest trĂšs plaisant quand on est Ă fond dedans, mais, si on pose les Ă©cueils du jeu, bah câest pas le jeu de lâannĂ©e, loin de lĂ .
Je me suis bien amusĂ©, je suis bien content dâavoir filĂ©, day one, du blĂ© Ă ces mecs pour quâils poussent les choses encore plus loin. Mais je ne suis pas dupe des limites non plus. CâĂ©tait sympa, je pourrais y retourner, dans quelques annĂ©es, mais pas de suite, et en espĂ©rant que les dĂ©fauts de ce jeu soient corrigĂ©s car ce qui se pardonne pour un premier jeu se pardonnera moins pour les suivants.