Ha ben ca y est jâai rĂ©ussi. Finalement il y a quand mĂȘme un peu de stratĂ©gie, mais pour un dĂ©butant, ce nâest pas facile (et super rapide).
Maintenant je tombe sur le singe xD
Edit: je lâai dĂ©foncĂ© en lui balançant des KamĂ©hamĂ©has
Tout enfant correctement élevé doit passer par Tomb Raider et enfermer le majordome dans le frigo
Quelquâun a essayĂ© Citadelum ou memoriapolis?
Jâai commencĂ© Vagrant Story.
Jâai 4 heures de jeu et je nâai rien fait. Quâest-ce que câest aride et complexe bordel!
NâempĂȘche, câest dingue mais quâest-ce que câest exigeant!
Ce jeu mâa toujours fait rĂȘver, je trouve sa DA incroyable (comme tous les jeux basĂ©s en Ivalice). Par contre je me suis toujours arrĂȘtĂ© au bout de quelques heures de jeux.
Il est difficile, exigeant mais surtout le gameplay est lourdingue. Les combats sont basĂ©es sur une excellente idĂ©e que je nâai jamais retrouvĂ© dans un RPG (vous ciblez les parties du corps de lâadversaire).
Sâil nây avait que çaâŠ
Câest hyper complet. Sans doute trop. En tout cas, pour le moment, jâaime bien. Mais câest pas simple du tout Ă apprĂ©hender.
Quand tu es un joueur PC depuis toujours, câest dĂ©jĂ compliquĂ© de ne pas avoir un certain dĂ©gout historique pour les Ă©diteurs Nippons. Mais ça devient de pire en pire.
Retour sur Baten Kaitos : Les Ailes Ă©ternelles et lâOcĂ©an perdu.
Sorti Ă lâorigine sur Gamecube, remasterĂ© et sorti sur Steam et Switch. Je lâai fait sur Switch.
DĂ©veloppĂ© par Monolith Soft, Ă qui lâon devra les Xenoblade et quelques travaux sur les derniers Zelda canoniques (Skyward Sword, BOTW, TOTK).
Quâest-ce que câest?
Câest un J-RPG. Mais ce serait un peu court de le dĂ©finir de la sorte. Alors, effectivement, il porte toutes les caractĂ©ristiques des J-RPG (une histoire qui twist, une Ă©quipe Ă composerâŠ) mais il a un gameplay unique et un angle spĂ©cifique qui en fait un jeu singulier Ă bien des Ă©gards.
Je mâexplique.
Câest lâhistoire de Kalas qui se rĂ©veille avec un dĂ©sir absolu de vengeance. Son grand-pĂšre Georg et son frĂšre FĂ©e ont Ă©tĂ© tuĂ© par Giacomo. Il ne vit que pour occir Giacomo. Il rencontre rapidement Xelha qui elle poursuit un tout autre objectif, elle pressent un grand danger, et lâaccompagne. Tout cela se passe sur des Ăźles cĂ©lestes, lâocĂ©an ayant disparu il y a des annĂ©es maintenant.
Quand on a dit ça, effectivement, on est sur un JRPG classique, une postulat de départ qui appelle à une aventure grandiose riche en rebondissement. Mais la singularité du jeu se présente dÚs les premiÚres minutes.
Tout dâabord, dans ce monde, nos hĂ©ros ont des ailes dans le dos. Mais Kalas, lui, nâen a quâune. Son grand-pĂšre, inventeur de gĂ©nie, lui en a crĂ©Ă© une mĂ©canique pour compenser. DĂ©jĂ , dĂšs les premiĂšres secondes, notre hĂ©ros est un ĂȘtre Ă part non pas par sa toute puissance mais par son handicap.
Ensuite, Kalas est un ĂȘtre qui peut communiquer avec les esprits. Et ça lĂ oĂč lâon intervient. Nous incarnons, littĂ©ralement, lâesprit qui guide et accompagne Kalas. Aussi, il nâest pas rare que Kalas sâadresse directement Ă nous en tant que tiers au dĂ©roulement et nous demande quoi faire. Câest totalement mĂ©ta. Nos choix vos influer sur le dĂ©roulement de scĂšnes et sur le rapport que nous allons entretenir avec le ou les personnages. Ainsi, si nous dĂ©cidons de suivre Kalas, nous augmentons nos affinitĂ©s avec lui, mais celles avec Xelha, qui poursuit un autre but, diminuent. Cela implique Ă©galement que Kalas vit sa vie et que nous ne faisons que le suivre / lâaccompagner Ă la diffĂ©rence dâautres JRPG oĂč lâon incarne le hĂ©ros et donc vivons son aventure. Nous sommes, dans la narration, davantage spectateur quâacteur et câest fabuleux.
Puis, le gameplay est spécifique.
Il sâagit dâun RPG - Deck Builder.
Nos actions en combat (attaque, dĂ©fense, soinâŠ) sont rĂ©alisĂ©es par le biais de cartes, les magnus, que lâon collectionne. Le nombre de cartes que chaque personnage peut possĂ©der augmente au fur et Ă mesure quâaugmente la classe du personnage, classe qui augmente passĂ© un nombre de niveaux atteints.
Chaque combat permet dâaccumuler de lâXP qui fait augmenter les niveaux et qui permet de passer Ă la classe supĂ©rieure Ă terme.
Rien que de trĂšs classique, mais efficace.
Reste quâon ne peut pas augmenter ses niveaux et classes automatiquement. Il sâagit de se prĂ©senter dans une Ă©glise accessible par les fleurs bleues prĂ©sentes ça et lĂ dans le monde et avant les donjons. Dans les donjons, seule une fleur rouge, qui ne permet que la sauvegarde, est prĂ©sente.
Autant dire que le leveling dans un donjon nâest pas si Ă©vident et lâXP accumulĂ©e dans le donjon ne pourra ĂȘtre valorisĂ©e en stats quâĂ la sortie de ce donjon, soit en le quittant et se retapant tout, soit en allant jusquâĂ son terme et dĂ©faire le boss mais sans bĂ©nĂ©ficier de cette xp accumulĂ©e.
Bref, ça implique de rĂ©flĂ©chir au moment oĂč lâon va affronter les boss.
En dehors des combats, dâautres magnus nous servent Ă stocker des objets clĂ©s que lâon va trouver dans notre exploration (magnus de quĂȘtes qui permettent de capturer ces objets) et dâautres magnus qui sont autant de soins / bonus Ă utiliser uniquement en dehors des combats (et qui permettent de soigner en dehors des combats etcâŠ).
Les combats, encore quelque chose de trÚs spécifique.
Ce nâest pas un simple jeu de cartes.
Chaque personnage possĂšde des cartes propres. Elles ont des propriĂ©tĂ©s propres Ă chaque Ă©lĂ©ment (vent, eau, feu, etcâŠ) certaines ne sont utilisables quâen attaque, dâautres quâen dĂ©fense, dâautres quâen soin, certaines en attaque et en dĂ©fense, etc etcâŠ
Les propriĂ©tĂ©s propre vont avoir des effets sur les ennemis sensibles Ă ces propriĂ©tĂ©. Attaquer un monstre de feu avec des cartes dâeau accroĂźt ses dommages. De la mĂȘme maniĂšre, dĂ©fendre des attaques feu avec une carte de dĂ©fense eau diminue les dĂ©gĂąts reçus.
Il sâagira de veiller Ă construire son deck selon les propriĂ©tĂ©s des ennemis Ă abattre. Pas toujours Ă©vident.
Ensuite, sur les cartes sont prĂ©sents des chiffres. Ces chiffres permettent de faire des combinaisons. Ainsi, 2 cartes avec le mĂȘme chiffre forment une paire et cela attribue un bonus que ce soit en attaque ou en dĂ©fense. Il est possible de faire des suites et autres combinaisons de plusieurs cartes identiques.
Attention, une paire et 3 cartes qui nâont rien Ă voir fera disparaĂźtre le bonus. Aussi, il est primordial de sâinterroger sur lâintĂ©rĂȘt du bonus ou de la multiplication de cartes.
Et tout ça, dans un temps contraint. Au dĂ©but de son tour dâattaque, le temps pour poser la premiĂšre carte et limitĂ© par un compte Ă rebours, et pour enchaĂźner les suivantes Ă©galement mais sans quâon en ait lâindication prĂ©cise. En dĂ©fense, la limite de temps sont les coups assĂ©nĂ©s par les adversaires. Si on essaie de sortir une carte aprĂšs le coup reçu, elle ne protĂ©gera pas pour ce coup, Ă©videmment.
Plus on avance dans lâaventure, plus les cartes vont ĂȘtre dotĂ©es de numĂ©ro Ă chaque coin offrant davantage de possibilitĂ© de sĂ©ries / suites etc⊠On choisit alors ce chiffre en inclinant le joystick droit dans la direction du chiffre dĂ©sirĂ©.
Bon, je pourrais en parler des heures des subtilitĂ©s du gameplay et de ce que cela implique comme rĂ©flexion et construction (certaines cartes ne peuvent ĂȘtre posĂ©es quâaprĂšs une premiĂšre carte ou aprĂšs 2 cartes, ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7, et ces cartes lĂ sont particuliĂšrement puissantes - certains enchaĂźnements de cartes permettent de gĂ©nĂ©rer une carte surpuissante que lâon ne peut envoyer que par cette combinaison prĂ©ciseâŠ). Je vous passe les dĂ©tails des bonus / malus en combat, des habituelles altĂ©rations dâĂ©tat qui peuvent survenir etcâŠ
Cela offre un tas de possibilités, pour tuer les boss il est indispensable de réfléchir à ses enchaßnements de carte lorsque pour les mob cela est dispensable.
A cÎté de ça?
Les décors sont trÚs beaux, travaillés et racontent quelque chose. Ils traduisent davantage que des changements de biomes.
Il faut explorer ces dĂ©cors pour ĂȘtre surpris, pour mesurer ce quâils racontent de ce monde et participer au voyage.
Le jeu nâhĂ©site pas Ă prĂ©senter des twists de gameplay que ce soit par ce quâil nous demande de rĂ©aliser que par lâangle quâil nous demande dâadopter (difficile dâen dire davantage sans spoiler, mais jâavais pris des notes tant cela mâa scotchĂ© sur le moment). Il nâest pas avare en twist dans lâhistoire, toujours bien sentis, et nâhĂ©site pas Ă prendre son temps pour poser des Ă©lĂ©ments, Ă©vĂšnements important (la rencontre avec lâun des personnages important de lâhistoire mâa scotchĂ©, je nâai pas hĂ©sitĂ© Ă me la repasser Ă plusieurs reprises sur youtube, câest dire) toujours juste dans le ton.
Lâhistoire? Rien de tout Ă fait banal, mĂȘme si le postulat lâest Ă peu prĂšs (si lâon excepte le fait de ne pas contrĂŽler le destin du personnage principal et dâen ĂȘtre le spectateur privilĂ©giĂ©) mais le dĂ©roulement va de surprise en surprise, sans nous mĂ©nager, y compris dans les tous derniers instants du jeu, sa cinĂ©matique de fin particuliĂšrement.
Une Ă©criture brillante, qui ne laisse que peu dâoccasions de se sentir perdu / indiffĂ©rent au destin qui se joue. Câest prenant, captivant, trĂšs bien rythmĂ© et somme toute efficace.
Jâai adorĂ©. Jâai mis 75 heures pour y venir Ă bout, sans faire les quĂȘtes secondaires (qui mâont soĂ»ler, faut le dire, mais qui en disent beaucoup sur le titre du jeu et sur son univers).
Jâai commencĂ© le jeu au mois de juin ou juillet et ne lâai finit que lĂ . Pourquoi autant de temps?
Bah, autant lorsque jâavais le jeu en main, impossible de me dĂ©faire de ces combats et de cette histoire captivante, autant lorsque je le reposais, je ne ressentais pas lâenvie irrĂ©sistible dây retourner car cela implique des sessions plutĂŽt longues (un combat contre un boss peut durer 45 minutes, facilement, et si lâon meure, bah re-45 minutes et ainsi de suite). A noter que lorsquâon meure en combat contre un boss on peut recommencer ce combat, en ayant la possibilitĂ© de modifier lâĂ©quipe, le deck etc⊠plutĂŽt que de repartir du dernier point de sauvegarde. Câest plaisant mĂȘme si au fond les derniers points de sauvegarde ne sont jamais trĂšs loin mais on enchaĂźne plus facilement les tentatives.
Il faut donc sâamĂ©nager de belles sessions pour jouer. Puis, il faut ĂȘtre en capacitĂ© de se poser, de lire et de rĂ©flĂ©chir. Je lâai expliquĂ©, les combats contre les boss vĂ©nĂšres imposent de bien bosser son deck et de rĂ©aliser des sĂ©ries de cartes avec les bons Ă©lĂ©ments pour ĂȘtre plus efficace. Il faut ĂȘtre dans un mood de rĂ©flexion et pas en mode chill. Câest un coup Ă se faire rouler dessus par certains boss bien bien vĂ©nĂšres.
Je le conseille trĂšs largement Ă tous les fans de JRPG, Ă©videmment, et ceux qui veulent dĂ©couvrir le genre par un prisme un peu diffĂ©rent, rien de cringe comme savent le faire parfois les japonais, Ă part une scĂšne dispensable Ă la toute fin du jeu mais qui reste plus anecdotique quâautre chose.
En sommes, il sâagit dâun jeu qui a 21 ans mais qui est dâune modernitĂ© folle et qui Ă©vite tous les Ă©cueils du genre pour proposer une histoire captivante, un angle diffĂ©rent et des dĂ©nouements inattendus.
Exactement pour ça que je lâai lĂąchĂ© en court de route il y a quelques mois
Pour nuancer, câest vrai surtout au dĂ©but du jeu lorsquâon tĂątonne pour comprendre / maĂźtriser le systĂšme de combat etcâŠ
Pour le coup, Ă la fin, je faisais des sessions de 30 - 45 minutes le matin au rĂ©veil tant une fois que câest assimilĂ© ça sâenchaĂźne sans trop de difficultĂ©s.
Puis, Ă la fin de chaque tour de combat, attaque ou dĂ©fense, une pause se fait avec la prĂ©sentation des dĂ©gĂąts subis / adressĂ©s et bon, quand on est rĂŽdĂ© (au bout de 60 heures de jeu, faudrait bien lâĂȘtre, tout de mĂȘme) câest faisable de reprendre la partie en plein combat.
Edit: Ah et je nâen ai pas parlĂ©, jâai oubliĂ©, les musiques.
Je zappe gĂ©nĂ©ralement totalement cet aspect des jeux tant câest celui que je trouve le moins intĂ©ressant habituellement. Ici, elles sont trĂšs bien, y compris la musique des combats. Sa rĂ©pĂ©titivitĂ© ne mâa jamais gĂȘnĂ© et les musiques des univers et des boss sont toujours bien senties. Aussi, jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de cet aspect.
Jâai jouĂ© mon premier combat en ligne sur Sparking ZĂ©ro. DĂ©jĂ je nâai pas eu le choix du perso (ca mâa mit VĂ©gĂ©ta) puis le combat a durĂ© 20sec ou le mec mâa enchainĂ© avec Goku Super Saiyan 2. Jâavais lâimpression dâavoir moins de barre de vie que lui.
Brefffffff
Le pitch du jeu est intéressant je trouve. Il est dans ma liste de souhait sur Steam.
Jâai lu un mec parler de Final Frenchtasy et ca me fait marrer depuis.
EDIT : Jâoubliais, le « vrai » trailer :
Quâest-ce que jâattends ce jeu bordel
La seule chose qui me fait peur câest lâaspect explo qui nâest pas montrĂ© dans ces trailers.
Le perso de Gustave on est dâaccord que câest Robert Pattinson ?
Je me note ça dans un coin, je regarderai ça Ă lâoccasion. Mais la chaĂźne mâa lâair prometteuse au regard des titres des vidĂ©os (pas racoleurs pour un sous mais qui prĂ©sentent clairement ce qui va ĂȘtre traitĂ©).
Edit: Tant quâon y est, un lien pour la chaĂźne Youtube de mon frangin.
Il y traite de jeux vidĂ©os soit par des vidĂ©os narratives, des petits dossiers qui traitent dâun sujet en particulier (SNK, Gabe NewellâŠ), ou encore une suite de vidĂ©o oĂč il raconte son expĂ©rience dâapprendre Ă coder un jeu 16 bits pour en rĂ©aliser un de A Ă Z.
Bref, yâen a pour les curieux.
https://youtube.com/@uzgreizegaming?si=rjAaC-ojZYXSEvhY
Et sa derniÚre vidéo sur SNK:
Franchement super cool ce quâil fait.
Jâaime bien lâidĂ©e dâavoir un avatar aussi. Câest un truc que je vois souvent sur Twitch mais je crois que câest la premiĂšre fois que je le vois sur YT.
Les v-tubers, histoire de ne pas présenter sa vraie tronche.