🎼 Salon des gamers

:hoho:

Ha ben ca y est j’ai rĂ©ussi. Finalement il y a quand mĂȘme un peu de stratĂ©gie, mais pour un dĂ©butant, ce n’est pas facile (et super rapide).

Maintenant je tombe sur le singe xD

Edit: je l’ai dĂ©foncĂ© en lui balançant des KamĂ©hamĂ©has :sac:

Tout enfant correctement élevé doit passer par Tomb Raider et enfermer le majordome dans le frigo

2 « J'aime »

Quelqu’un a essayĂ© Citadelum ou memoriapolis?

J’ai commencĂ© Vagrant Story.

J’ai 4 heures de jeu et je n’ai rien fait. Qu’est-ce que c’est aride et complexe bordel!

N’empĂȘche, c’est dingue mais qu’est-ce que c’est exigeant!

1 « J'aime »

Ce jeu m’a toujours fait rĂȘver, je trouve sa DA incroyable (comme tous les jeux basĂ©s en Ivalice). Par contre je me suis toujours arrĂȘtĂ© au bout de quelques heures de jeux.
Il est difficile, exigeant mais surtout le gameplay est lourdingue. Les combats sont basĂ©es sur une excellente idĂ©e que je n’ai jamais retrouvĂ© dans un RPG (vous ciblez les parties du corps de l’adversaire).

S’il n’y avait que ça

C’est hyper complet. Sans doute trop. En tout cas, pour le moment, j’aime bien. Mais c’est pas simple du tout Ă  apprĂ©hender.

1 « J'aime »

Quand tu es un joueur PC depuis toujours, c’est dĂ©jĂ  compliquĂ© de ne pas avoir un certain dĂ©gout historique pour les Ă©diteurs Nippons. Mais ça devient de pire en pire. :pls:

2 « J'aime »

Retour sur Baten Kaitos : Les Ailes Ă©ternelles et l’OcĂ©an perdu.
Sorti Ă  l’origine sur Gamecube, remasterĂ© et sorti sur Steam et Switch. Je l’ai fait sur Switch.
images
DĂ©veloppĂ© par Monolith Soft, Ă  qui l’on devra les Xenoblade et quelques travaux sur les derniers Zelda canoniques (Skyward Sword, BOTW, TOTK).

Qu’est-ce que c’est?

C’est un J-RPG. Mais ce serait un peu court de le dĂ©finir de la sorte. Alors, effectivement, il porte toutes les caractĂ©ristiques des J-RPG (une histoire qui twist, une Ă©quipe Ă  composer
) mais il a un gameplay unique et un angle spĂ©cifique qui en fait un jeu singulier Ă  bien des Ă©gards.

Je m’explique.

C’est l’histoire de Kalas qui se rĂ©veille avec un dĂ©sir absolu de vengeance. Son grand-pĂšre Georg et son frĂšre FĂ©e ont Ă©tĂ© tuĂ© par Giacomo. Il ne vit que pour occir Giacomo. Il rencontre rapidement Xelha qui elle poursuit un tout autre objectif, elle pressent un grand danger, et l’accompagne. Tout cela se passe sur des Ăźles cĂ©lestes, l’ocĂ©an ayant disparu il y a des annĂ©es maintenant.

baten-kaitos-14

Quand on a dit ça, effectivement, on est sur un JRPG classique, une postulat de départ qui appelle à une aventure grandiose riche en rebondissement. Mais la singularité du jeu se présente dÚs les premiÚres minutes.

Tout d’abord, dans ce monde, nos hĂ©ros ont des ailes dans le dos. Mais Kalas, lui, n’en a qu’une. Son grand-pĂšre, inventeur de gĂ©nie, lui en a crĂ©Ă© une mĂ©canique pour compenser. DĂ©jĂ , dĂšs les premiĂšres secondes, notre hĂ©ros est un ĂȘtre Ă  part non pas par sa toute puissance mais par son handicap.

images

Ensuite, Kalas est un ĂȘtre qui peut communiquer avec les esprits. Et ça lĂ  oĂč l’on intervient. Nous incarnons, littĂ©ralement, l’esprit qui guide et accompagne Kalas. Aussi, il n’est pas rare que Kalas s’adresse directement Ă  nous en tant que tiers au dĂ©roulement et nous demande quoi faire. C’est totalement mĂ©ta. Nos choix vos influer sur le dĂ©roulement de scĂšnes et sur le rapport que nous allons entretenir avec le ou les personnages. Ainsi, si nous dĂ©cidons de suivre Kalas, nous augmentons nos affinitĂ©s avec lui, mais celles avec Xelha, qui poursuit un autre but, diminuent. Cela implique Ă©galement que Kalas vit sa vie et que nous ne faisons que le suivre / l’accompagner Ă  la diffĂ©rence d’autres JRPG oĂč l’on incarne le hĂ©ros et donc vivons son aventure. Nous sommes, dans la narration, davantage spectateur qu’acteur et c’est fabuleux.

Puis, le gameplay est spécifique.
Il s’agit d’un RPG - Deck Builder.

81sJmyP2WVL.AC_UF350,350_QL80

Nos actions en combat (attaque, dĂ©fense, soin
) sont rĂ©alisĂ©es par le biais de cartes, les magnus, que l’on collectionne. Le nombre de cartes que chaque personnage peut possĂ©der augmente au fur et Ă  mesure qu’augmente la classe du personnage, classe qui augmente passĂ© un nombre de niveaux atteints.

Chaque combat permet d’accumuler de l’XP qui fait augmenter les niveaux et qui permet de passer Ă  la classe supĂ©rieure Ă  terme.

Rien que de trĂšs classique, mais efficace.

Reste qu’on ne peut pas augmenter ses niveaux et classes automatiquement. Il s’agit de se prĂ©senter dans une Ă©glise accessible par les fleurs bleues prĂ©sentes ça et lĂ  dans le monde et avant les donjons. Dans les donjons, seule une fleur rouge, qui ne permet que la sauvegarde, est prĂ©sente.

Autant dire que le leveling dans un donjon n’est pas si Ă©vident et l’XP accumulĂ©e dans le donjon ne pourra ĂȘtre valorisĂ©e en stats qu’à la sortie de ce donjon, soit en le quittant et se retapant tout, soit en allant jusqu’à son terme et dĂ©faire le boss mais sans bĂ©nĂ©ficier de cette xp accumulĂ©e.

Bref, ça implique de rĂ©flĂ©chir au moment oĂč l’on va affronter les boss.

En dehors des combats, d’autres magnus nous servent Ă  stocker des objets clĂ©s que l’on va trouver dans notre exploration (magnus de quĂȘtes qui permettent de capturer ces objets) et d’autres magnus qui sont autant de soins / bonus Ă  utiliser uniquement en dehors des combats (et qui permettent de soigner en dehors des combats etc
).

Les combats, encore quelque chose de trÚs spécifique.
Ce n’est pas un simple jeu de cartes.
kbscumk758q91

Chaque personnage possĂšde des cartes propres. Elles ont des propriĂ©tĂ©s propres Ă  chaque Ă©lĂ©ment (vent, eau, feu, etc
) certaines ne sont utilisables qu’en attaque, d’autres qu’en dĂ©fense, d’autres qu’en soin, certaines en attaque et en dĂ©fense, etc etc

Les propriĂ©tĂ©s propre vont avoir des effets sur les ennemis sensibles Ă  ces propriĂ©tĂ©. Attaquer un monstre de feu avec des cartes d’eau accroĂźt ses dommages. De la mĂȘme maniĂšre, dĂ©fendre des attaques feu avec une carte de dĂ©fense eau diminue les dĂ©gĂąts reçus.
Il s’agira de veiller Ă  construire son deck selon les propriĂ©tĂ©s des ennemis Ă  abattre. Pas toujours Ă©vident.

Ensuite, sur les cartes sont prĂ©sents des chiffres. Ces chiffres permettent de faire des combinaisons. Ainsi, 2 cartes avec le mĂȘme chiffre forment une paire et cela attribue un bonus que ce soit en attaque ou en dĂ©fense. Il est possible de faire des suites et autres combinaisons de plusieurs cartes identiques.
Attention, une paire et 3 cartes qui n’ont rien Ă  voir fera disparaĂźtre le bonus. Aussi, il est primordial de s’interroger sur l’intĂ©rĂȘt du bonus ou de la multiplication de cartes.

Et tout ça, dans un temps contraint. Au dĂ©but de son tour d’attaque, le temps pour poser la premiĂšre carte et limitĂ© par un compte Ă  rebours, et pour enchaĂźner les suivantes Ă©galement mais sans qu’on en ait l’indication prĂ©cise. En dĂ©fense, la limite de temps sont les coups assĂ©nĂ©s par les adversaires. Si on essaie de sortir une carte aprĂšs le coup reçu, elle ne protĂ©gera pas pour ce coup, Ă©videmment.

Plus on avance dans l’aventure, plus les cartes vont ĂȘtre dotĂ©es de numĂ©ro Ă  chaque coin offrant davantage de possibilitĂ© de sĂ©ries / suites etc
 On choisit alors ce chiffre en inclinant le joystick droit dans la direction du chiffre dĂ©sirĂ©.

images

Bon, je pourrais en parler des heures des subtilitĂ©s du gameplay et de ce que cela implique comme rĂ©flexion et construction (certaines cartes ne peuvent ĂȘtre posĂ©es qu’aprĂšs une premiĂšre carte ou aprĂšs 2 cartes, ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7, et ces cartes lĂ  sont particuliĂšrement puissantes - certains enchaĂźnements de cartes permettent de gĂ©nĂ©rer une carte surpuissante que l’on ne peut envoyer que par cette combinaison prĂ©cise
). Je vous passe les dĂ©tails des bonus / malus en combat, des habituelles altĂ©rations d’état qui peuvent survenir etc

Cela offre un tas de possibilités, pour tuer les boss il est indispensable de réfléchir à ses enchaßnements de carte lorsque pour les mob cela est dispensable.

A cÎté de ça?

Les décors sont trÚs beaux, travaillés et racontent quelque chose. Ils traduisent davantage que des changements de biomes.
images

Il faut explorer ces dĂ©cors pour ĂȘtre surpris, pour mesurer ce qu’ils racontent de ce monde et participer au voyage.
Le jeu n’hĂ©site pas Ă  prĂ©senter des twists de gameplay que ce soit par ce qu’il nous demande de rĂ©aliser que par l’angle qu’il nous demande d’adopter (difficile d’en dire davantage sans spoiler, mais j’avais pris des notes tant cela m’a scotchĂ© sur le moment). Il n’est pas avare en twist dans l’histoire, toujours bien sentis, et n’hĂ©site pas Ă  prendre son temps pour poser des Ă©lĂ©ments, Ă©vĂšnements important (la rencontre avec l’un des personnages important de l’histoire m’a scotchĂ©, je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  me la repasser Ă  plusieurs reprises sur youtube, c’est dire) toujours juste dans le ton.

L’histoire? Rien de tout Ă  fait banal, mĂȘme si le postulat l’est Ă  peu prĂšs (si l’on excepte le fait de ne pas contrĂŽler le destin du personnage principal et d’en ĂȘtre le spectateur privilĂ©giĂ©) mais le dĂ©roulement va de surprise en surprise, sans nous mĂ©nager, y compris dans les tous derniers instants du jeu, sa cinĂ©matique de fin particuliĂšrement.

Une Ă©criture brillante, qui ne laisse que peu d’occasions de se sentir perdu / indiffĂ©rent au destin qui se joue. C’est prenant, captivant, trĂšs bien rythmĂ© et somme toute efficace.
J’ai adorĂ©. J’ai mis 75 heures pour y venir Ă  bout, sans faire les quĂȘtes secondaires (qui m’ont soĂ»ler, faut le dire, mais qui en disent beaucoup sur le titre du jeu et sur son univers).

J’ai commencĂ© le jeu au mois de juin ou juillet et ne l’ai finit que lĂ . Pourquoi autant de temps?
Bah, autant lorsque j’avais le jeu en main, impossible de me dĂ©faire de ces combats et de cette histoire captivante, autant lorsque je le reposais, je ne ressentais pas l’envie irrĂ©sistible d’y retourner car cela implique des sessions plutĂŽt longues (un combat contre un boss peut durer 45 minutes, facilement, et si l’on meure, bah re-45 minutes et ainsi de suite). A noter que lorsqu’on meure en combat contre un boss on peut recommencer ce combat, en ayant la possibilitĂ© de modifier l’équipe, le deck etc
 plutĂŽt que de repartir du dernier point de sauvegarde. C’est plaisant mĂȘme si au fond les derniers points de sauvegarde ne sont jamais trĂšs loin mais on enchaĂźne plus facilement les tentatives.

Il faut donc s’amĂ©nager de belles sessions pour jouer. Puis, il faut ĂȘtre en capacitĂ© de se poser, de lire et de rĂ©flĂ©chir. Je l’ai expliquĂ©, les combats contre les boss vĂ©nĂšres imposent de bien bosser son deck et de rĂ©aliser des sĂ©ries de cartes avec les bons Ă©lĂ©ments pour ĂȘtre plus efficace. Il faut ĂȘtre dans un mood de rĂ©flexion et pas en mode chill. C’est un coup Ă  se faire rouler dessus par certains boss bien bien vĂ©nĂšres.

Je le conseille trĂšs largement Ă  tous les fans de JRPG, Ă©videmment, et ceux qui veulent dĂ©couvrir le genre par un prisme un peu diffĂ©rent, rien de cringe comme savent le faire parfois les japonais, Ă  part une scĂšne dispensable Ă  la toute fin du jeu mais qui reste plus anecdotique qu’autre chose.

En sommes, il s’agit d’un jeu qui a 21 ans mais qui est d’une modernitĂ© folle et qui Ă©vite tous les Ă©cueils du genre pour proposer une histoire captivante, un angle diffĂ©rent et des dĂ©nouements inattendus.

4 « J'aime »

Exactement pour ça que je l’ai lĂąchĂ© en court de route il y a quelques mois :sac:

1 « J'aime »

Pour nuancer, c’est vrai surtout au dĂ©but du jeu lorsqu’on tĂątonne pour comprendre / maĂźtriser le systĂšme de combat etc

Pour le coup, Ă  la fin, je faisais des sessions de 30 - 45 minutes le matin au rĂ©veil tant une fois que c’est assimilĂ© ça s’enchaĂźne sans trop de difficultĂ©s.
Puis, Ă  la fin de chaque tour de combat, attaque ou dĂ©fense, une pause se fait avec la prĂ©sentation des dĂ©gĂąts subis / adressĂ©s et bon, quand on est rĂŽdĂ© (au bout de 60 heures de jeu, faudrait bien l’ĂȘtre, tout de mĂȘme) c’est faisable de reprendre la partie en plein combat.

Edit: Ah et je n’en ai pas parlĂ©, j’ai oubliĂ©, les musiques.
Je zappe gĂ©nĂ©ralement totalement cet aspect des jeux tant c’est celui que je trouve le moins intĂ©ressant habituellement. Ici, elles sont trĂšs bien, y compris la musique des combats. Sa rĂ©pĂ©titivitĂ© ne m’a jamais gĂȘnĂ© et les musiques des univers et des boss sont toujours bien senties. Aussi, j’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de cet aspect.

2 « J'aime »

J’ai jouĂ© mon premier combat en ligne sur Sparking ZĂ©ro. DĂ©jĂ  je n’ai pas eu le choix du perso (ca m’a mit VĂ©gĂ©ta) puis le combat a durĂ© 20sec ou le mec m’a enchainĂ© avec Goku Super Saiyan 2. J’avais l’impression d’avoir moins de barre de vie que lui.

Brefffffff :sac:

ils sont fous. :hoho:

4 « J'aime »

Le pitch du jeu est intéressant je trouve. Il est dans ma liste de souhait sur Steam.

1 « J'aime »

J’ai lu un mec parler de Final Frenchtasy et ca me fait marrer depuis. :pasrire:

EDIT : J’oubliais, le « vrai Â» trailer :

2 « J'aime »

Qu’est-ce que j’attends ce jeu bordel :speechless:

La seule chose qui me fait peur c’est l’aspect explo qui n’est pas montrĂ© dans ces trailers.

Le perso de Gustave on est d’accord que c’est Robert Pattinson ?

1 « J'aime »

:pray:

3 « J'aime »

Je me note ça dans un coin, je regarderai ça Ă  l’occasion. Mais la chaĂźne m’a l’air prometteuse au regard des titres des vidĂ©os (pas racoleurs pour un sous mais qui prĂ©sentent clairement ce qui va ĂȘtre traitĂ©).

Edit: Tant qu’on y est, un lien pour la chaüne Youtube de mon frangin.

Il y traite de jeux vidĂ©os soit par des vidĂ©os narratives, des petits dossiers qui traitent d’un sujet en particulier (SNK, Gabe Newell
), ou encore une suite de vidĂ©o oĂč il raconte son expĂ©rience d’apprendre Ă  coder un jeu 16 bits pour en rĂ©aliser un de A Ă  Z.

Bref, y’en a pour les curieux.

https://youtube.com/@uzgreizegaming?si=rjAaC-ojZYXSEvhY

Et sa derniÚre vidéo sur SNK:

1 « J'aime »

Franchement super cool ce qu’il fait. :laporte:
J’aime bien l’idĂ©e d’avoir un avatar aussi. C’est un truc que je vois souvent sur Twitch mais je crois que c’est la premiĂšre fois que je le vois sur YT.

1 « J'aime »

Les v-tubers, histoire de ne pas présenter sa vraie tronche.