🎼 Salon des gamers

L’idĂ©e est pas mal, le sujet est intĂ©ressant, mais je trouve ça un peu trop fixĂ©, rapide, et dĂ©finitif amha (des erreurs sur le passĂ© aussi, on comparait dĂ©jĂ  les systĂšmes Ă  l’époque de megadrive vs SNES). Dire plutĂŽt que « les mauvais jeux, mal gĂ©rĂ©s, se concentrent - parfois - trop sur les graphismes pour tenter de sauver une partie des soucis Â», je pourrai dĂ©jĂ  plus l’entendre.

Et rappeler/prĂ©ciser que graphismes ≠ direction artistique ne ferait pas mal dans ces vidĂ©os aussi. :sac: Valheim par exemple, « graphiquement Â» c’est plutĂŽt moche, mais la DA fait un travail de dingue pour rendre le truc agrĂ©able Ă  regarder.

Parce que lĂ , vu les arguments de la vidĂ©o, je peux prendre les conclusions et changer le sujet en « les investisseurs privĂ©s dĂ©truisent le jeu vidĂ©o Â» et l’aiguille finale restera sur le mĂȘme rĂ©sultat.

Le souci ce ne sont pas les graphismes, les histoires, la gestion des ressources, le gameplay etc, c’est un tout. Beaucoup de studios sont mal gĂ©rĂ©s. Et beaucoup d’éditeurs (Ubisoft, EA, Microsoft, Sony, DeepSilver/Plaion, Hasbro, Warner, Nintendo, THQ et j’en passe) font n’importe quoi avec leurs studios. CD Projekt a failli ruiner Cyberpunk Ă  cause des investisseurs qui n’ont pas voulu repousser la sortie du jeu, malgrĂ© la demande de CD Projekt RED, les devs. Heureusement que ça a suivi derriĂšre

L’entrĂ©e perfide de l’ultra-marketing et des investisseurs privĂ©s. Les gestions dĂ©sastreuses de projets par des mecs obnubilĂ©s par le retour sur investissement rapide et dans les temps. L’obsession pour le live-service, le gacha/microtransactions, les DRMs abusifs etc.

Et en apartĂ©, je tente de ne pas faire une fixette, mais entendre parler les mecs de Nintento qui viennent chialer qu’il faut trop de monde (« un millier de devs Â») pour faire des jeux de nos jours alors qu’ils posent des trucs parfois datĂ©s sur certains points (en comparaison Ă  d’autres studios), ça me fait glousser.

Larian & FromSoftware ont sorti BG3 & Elden Ring avec moins de 500 employés. Remedy pose Alan Wake 2 avec moins de 400 employés. Asobo lùche A Plague Tale Requiem avec moins de 300 employés. Arkane Studios sort Deathloop avec moins de 200 employés. id Software sort des Doom tous meilleurs les uns que les autres avec moins de 200 employés. Satisfactory développé par Coffee Stain (24 personnes). Factorio développé par Wube Software (30 personnes). Hades développé par Supergiant Games (30 personnes)

Ils me fument les devs Japonais. :hoho: (Pas tous hein, FromSoft, ATLUS
 Kojima prod aussi, qui sort Death Stranding avec moins de 100 devs et des batons dans les roues chez l’éditeur)

2 « J'aime »

Et dans le cerveau de Kojima aussi. Il n’était plus gĂ©rable chez Konami Ă  la fin, sa tĂȘte ne passant plus les portes

1 « J'aime »

C’était une relation devenue trop toxique.

Kojima a besoin d’ĂȘtre un minimum « encadrĂ© Â» sinon ça part dans tous les sens, mais Konami voulait le forcer Ă  faire certains jeux. Et Ă  ne pas faire certains jeux surtout. Tout l’embroglio autour de PT, le reboot de Silent Hill avec Del Toro etc, on sent qu’il a pĂ©tĂ© une durite et que la relation Ă©tait impossible Ă  rĂ©parer.

Surtout quand Konami s’est rendu compte qu’ils pouvaient sortir des daubasses rapide et que ça fontionne quand mĂȘme, que le PDG annonce que l’avenir de Konami c’est les jeux mobiles, pourquoi accepter de se taper Kojima avec ses jeux farfelus, ses envies de jeux trĂšs niche, qui touchent beaucoup moins de joueurs. Son Ă©go surdimensionnĂ© de grand rĂ©alisateur. Son culte.

Et quand d’un coup Kojima dĂ©barque sur les conf Microsoft, annonce que ces jeux doivent sortir sur PC etc, sans prĂ©venir Konami
 :hoho:

1 « J'aime »

Konami a poussĂ© Kojima pour en faire une superstar qui vend des jeux et trouve des financements, mais ils ont perdu le contrĂŽle du monstre qu’ils ont crĂ©Ă©s.

1 « J'aime »

COD 6 a l’air d’avoir des sacrĂ©es reviews ! Notamment sur la campagne solo.

2 « J'aime »

J’ai testĂ© la bĂȘta en Multi et le jeu dĂ©finitif jeudi soir en multi toujours.
J’apprĂ©cie beaucoup les mouvements et la fluiditĂ©.

Va falloir que je me le prenne :no:

Surtout qu’ils ont annoncĂ© le retour de Verdansk pour le printemps sur Warzone apparemment

1 « J'aime »

J’ai tabassĂ© le multi et le zombies.
C’est bien.
Le niveau Ă©tait trĂšs bas rĂ©cemment mais lĂ  c’est pas mal.

Mais pour quelqu’un comme moi, qui ne touchera jamais au multijoueur, 80€ (!) pour une partie solo de 9h (selon HowLongToBeat)
 c’est tellement trop. :hoho:

Ils ne vendent pas une version moins cher avec uniquement le solo ? :no:

1 « J'aime »

il est sur le gamepass :sac:

Si tu prends un mois c’est rentable si tu finis vite le solo :sac:

1 « J'aime »

Au pire il est dans le gamepass. :sac:

EDIT : :no:

2 « J'aime »

Tu attends 2 ans sinon. :sac:

Il est sur le game pass je crois :sac:

Bon bah dire qu’avec le fiston, on a jouĂ© Ă  COD 6 day one, ça n’étonnerait personne.

Le jeu est plus intense que MW3, tellement que mon fils a réussi à me battre en multi en partie privée. Je suis trop vieux pour cette cadence :sac:

Bon mon égo a repris le dessus par la suite et je lui ai mis sa patée :hoho:

Non franchement, on prĂ©fĂšre COD 6 Ă  MW3. J’attends de faire le solo, c’est ce que je prĂ©fĂšre dans les COD ou les BF.

1 « J'aime »

Perso j’ai bien envie de me prendre le GP juste pour jouer au solo. On peut dire ce qu’on veut de cette saga mais trùs souvent le solo est excellent et nous embarque dans une aventure digne des films hollywoodien les plus fous.
C’est jouissif et contrairement Ă  ce que je lis ici et lĂ , la durĂ©e de vie est parfaite. Pas besoin de passer 30h sur ce type de jeu. On veut notre shot d’adrĂ©naline et d’explosions scriptĂ©s.

C’est dommage que le jeu ne soit jamais vendu avec une version « light » permettant de se faire uniquement le solo. Je suis sĂ»r que les ventes seraient bonnes. La commu COD est trĂšs concentrĂ©e sur le multi et de ceux que je connais autour de moi, ils ne sont mĂȘme pas intĂ©ressĂ©s par le solo.

C’est justement ce que je disais
 ils ratent des ventes je pense.
Mais maintenant que c’est Microsoft, pas dit qu’ils en aient quelque chose à secouer, au contraire ca doit ramener des abonnements Game Pass.

Je l’ai installĂ© hier, 3 missions, 3 crash Ă  chaque fois en dĂ©but.

2 « J'aime »

Qui permets justement de jouer à une version « light » :calm:

C’est tout benef pour eux

1 « J'aime »

Un testeur qui a mis 8/10 Ă  Outlaws (surnotĂ©), 9/10 Ă  FFXIV;Dawntrail (DLC trĂšs critiquĂ©) et 9/10 Ă  City Skylines 2 (ahurissant) aurait mis « que Â» 8,5/10 Ă  DA:The Veilguard.

Ça ne sent pas bon. :emo:

Dragon Age : The Veilguard a peut-ĂȘtre rencontrĂ© quelques difficultĂ©s sur le chemin de sa sortie, mais il parvient finalement Ă  offrir une version innovante et pleinement rĂ©aliste du monde, de l’exploration et des combats de la sĂ©rie. L’aspect jeu de rĂŽle a pris un petit coup dans l’aile, mais le jeu bĂ©nĂ©ficie toujours de l’une des meilleures Ă©quipes jamais crĂ©Ă©es par le studio, d’une intrigue captivante et de rĂ©ponses Ă  de nombreuses questions de longue date, en plus du meilleur systĂšme de combat de l’histoire de BioWare.

Cette partie :

en plus du meilleur systùme de combat de l’histoire de BioWare

Fait flipper tant ca a été confirmé/annoncé que le combat a été trÚs trÚs simplifié.

(Fin de l’embargo officiel dans trois heures je crois)

1 « J'aime »

On est en 2024, un systeme de combat qui se joue sans rĂ©flĂ©chir, Ă  3/4 touches Ă  bouriner, c’est la norme.

2 « J'aime »