LâidĂ©e est pas mal, le sujet est intĂ©ressant, mais je trouve ça un peu trop fixĂ©, rapide, et dĂ©finitif amha (des erreurs sur le passĂ© aussi, on comparait dĂ©jĂ les systĂšmes Ă lâĂ©poque de megadrive vs SNES). Dire plutĂŽt que « les mauvais jeux, mal gĂ©rĂ©s, se concentrent - parfois - trop sur les graphismes pour tenter de sauver une partie des soucis », je pourrai dĂ©jĂ plus lâentendre.
Et rappeler/prĂ©ciser que graphismes â direction artistique ne ferait pas mal dans ces vidĂ©os aussi. Valheim par exemple, « graphiquement » câest plutĂŽt moche, mais la DA fait un travail de dingue pour rendre le truc agrĂ©able Ă regarder.
Parce que lĂ , vu les arguments de la vidĂ©o, je peux prendre les conclusions et changer le sujet en « les investisseurs privĂ©s dĂ©truisent le jeu vidĂ©o » et lâaiguille finale restera sur le mĂȘme rĂ©sultat.
Le souci ce ne sont pas les graphismes, les histoires, la gestion des ressources, le gameplay etc, câest un tout. Beaucoup de studios sont mal gĂ©rĂ©s. Et beaucoup dâĂ©diteurs (Ubisoft, EA, Microsoft, Sony, DeepSilver/Plaion, Hasbro, Warner, Nintendo, THQ et jâen passe) font nâimporte quoi avec leurs studios. CD Projekt a failli ruiner Cyberpunk Ă cause des investisseurs qui nâont pas voulu repousser la sortie du jeu, malgrĂ© la demande de CD Projekt RED, les devs. Heureusement que ça a suivi derriĂšreâŠ
LâentrĂ©e perfide de lâultra-marketing et des investisseurs privĂ©s. Les gestions dĂ©sastreuses de projets par des mecs obnubilĂ©s par le retour sur investissement rapide et dans les temps. Lâobsession pour le live-service, le gacha/microtransactions, les DRMs abusifs etc.
Et en apartĂ©, je tente de ne pas faire une fixette, mais entendre parler les mecs de Nintento qui viennent chialer quâil faut trop de monde (« un millier de devs ») pour faire des jeux de nos jours alors quâils posent des trucs parfois datĂ©s sur certains points (en comparaison Ă dâautres studios), ça me fait glousser.
Larian & FromSoftware ont sorti BG3 & Elden Ring avec moins de 500 employĂ©s. Remedy pose Alan Wake 2 avec moins de 400 employĂ©s. Asobo lĂąche A Plague Tale Requiem avec moins de 300 employĂ©s. Arkane Studios sort Deathloop avec moins de 200 employĂ©s. id Software sort des Doom tous meilleurs les uns que les autres avec moins de 200 employĂ©s. Satisfactory dĂ©veloppĂ© par Coffee Stain (24 personnes). Factorio dĂ©veloppĂ© par Wube Software (30 personnes). Hades dĂ©veloppĂ© par Supergiant Games (30 personnes)âŠ
Ils me fument les devs Japonais. (Pas tous hein, FromSoft, ATLUS⊠Kojima prod aussi, qui sort Death Stranding avec moins de 100 devs et des batons dans les roues chez lâĂ©diteur)