🎼 Salon des gamers

Tiens, ça fait un moment que je n’ai pas fait de retour sur les jeux que j’ai finis, je vais faire ça au kilomùtre:

The Wreck: Visual novel / point and click. L’histoire est intĂ©ressante, les questionnements, si tant est qu’on se projette, sont passionnants. Manque d’interactivitĂ© (c’est dommage pour un jeu-vidĂ©o :no: ). Ca reste pas si mal.

Xenoblade Chronicles 2: Le moins bon de la trilogie. DĂ©marre fort, ralenti brusquement, jusqu’à placer l’intrigue Ă  un rang trĂšs accessoire. Quand ça reprend c’est intĂ©ressant mais j’ai Ă©tĂ© lassĂ© entre temps. Le gameplay n’est pas si passionnant et est surtout mal expliquĂ©. Il reste toujours mille possibilitĂ©s pour peaufiner mais cela prĂ©sente peu d’intĂ©rĂȘt, in fine.

Devil May Cry 2: Je n’avais jouĂ© que rapidement chez un pote au premier Ă©pisode Ă  l’époque et j’ai toujours eu envie de les faire. Ca tombe bien ils sont courts. J’ai fait le 1er Ă©pisode l’an dernier, ou encore avant. Bon celui-ci c’est de la merde. Et je reste poli. Gameplay Ă©clatĂ©. Aucune histoire. Boss que tu peux dĂ©foncer en restant dans un coin et en shootant avec tes armes. Aucun intĂ©rĂȘt.

Duck Detective: Point and click d’enquĂȘte plutĂŽt sympathique mais qui ne dĂ©colle jamais vraiment. Dispensable. DA AgrĂ©able. Finit en 2 heures. Plus long aurait Ă©tĂ© abusĂ©.

Rez Infinite: Version HD du classique de la dreamcast. Toujours aussi plaisant Ă  faire. L’impact immĂ©diat du joueur sur la musique rend l’immersion totale. On n’a pas envie que cela se termine.

Odin Sphere: de VanillaWare. C’est joli. C’est intĂ©ressant. L’histoire est passionnante. Une petite fille lit successivement 5 contes oĂč l’on incarne le personnage principal. Le gameplay change entre chacun de ces personnages
 mais on rĂ©pĂšte vite les mĂȘmes choses, mĂȘmes combats dans les mĂȘmes dĂ©cors. Les histoire s’imbriquent. C’est bien Ă©crit et captivant, mais, au final, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© me taper l’histoire Ă  la suite sans me taper les phases de gameplay qui ont finit par me lasser. Dommage, mais c’est un excellent jeu malgrĂ© tout.

Yakuza 5: On poursuit sur la lancĂ©e du 4, on incarne plusieurs personnages. L’intrigue est intĂ©ressante. On nous pousse Ă  rĂ©aliser des tas de mini-jeux. C’est intĂ©ressant. C’est toujours bien fait. On reste sur du classique mais trĂšs rĂ©ussi. C’est un Ă©pisode long, prĂšs de 60 heures, contre la vingtaine pour les autres Ă©pisodes.

Ouch, je pense tout l’inverse :sac:
J’ai adorĂ© MAIS je l’ai recommencĂ© au moins 5 fois avant que ce soit la bonne.
Comme tu le dis, le gameplay est terriblement mal expliquĂ©, j’ai dĂ» regarder des tutos Youtube pour tout capter.
L’idĂ©e des lames est super bonne. L’histoire est trĂšs cool, j’ai beaucoup aimĂ© les diffĂ©rents persos. Un peu moins le charadesign des nana par contre.

Tu l’as fini ?

Oui oui.

Je l’ai trouvĂ© moins bon car l’histoire dĂ©colle difficilement. Les dĂ©cors sont pas si oufs. Les persos sont intĂ©ressants, mais il coche toutes les cases du cringe. On retrouve des dialogues hyper cringe. Parfois des dialogues avec des choix oĂč tu n’as pas vraiment de choix car les possibilitĂ©s sont Ă©quivalentes (a quoi me demander de choisir alors?!!).

Bref, plein d’élĂ©ments qui m’ont rebutĂ© en comparaison aux autres et qui ne sont pas, Ă  mon goĂ»t, suffisamment compensĂ©s par les Ă©lĂ©ments positifs.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que niveau maturitĂ©, c’est le plus enfantin des 3.
Mais j’ai retrouvĂ© un peu des vibes shonen, Rex est un petit Goku/Luffy et ça m’a bien accrochĂ©.
Par contre c’est vraiment le gameplay et la pronfondeur de gestion des lames que j’ai le plus apprĂ©ciĂ©.

Ça par contre :no:
Je le trouve bien plus beau que le 1 et le 3 en terme d’environnement. Seule la technique peche.

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© aprĂšs avoir platinĂ© Astrobot, j’ai fais assez rapidement le dernier Life Is Strange. Le premier Ă©tait vraiment trĂšs bon, le 2Ăšme un peu moins, celui ci encore moins. On s’enfonce trop dans les clichĂ©s, on va chercher l’histoire en tirant le scĂ©nario par les cheveux
 et la fin annonce une suite, mais gros WTF sur oĂč ils veulent nous mener. Je pense que c’était mon dernier de la sĂ©rie. :no:

Maintenant je suis sur Star Wars Outlaws. Je suis Ă  environ 17h de jeu et je passe mon temps Ă  faire des quĂȘtes sur la premiĂšre planĂšte et booster mes Ă©quipements. C’est vraiment trĂšs sympa ! Il me reste Ă©normĂ©ment de choses Ă  faire / dĂ©couvrir et il va falloir que j’avance l’histoire principale. Mais j’aime beaucoup le concept qu’ils ont fait, ça change totalement des autres SW qui commençaient Ă  pas mal tourner en rond dans le contenu. :grimacing:

Bon pas vraiment le temps de m’y mettre dedans ce soir, mais j’ai un soucis de performance avec un jeu moche pour ainsi dire mĂȘme en ultra et qui lag. J’ai mis Ă  jour les pilotes, mais j’ai toujours le mĂȘme problĂšme, je m’y pencherai plus demain, mais j’ai une machine parfaite pour jouer en ultra normalement xD

J’ai terminĂ© Dragon Quest 9 il y a 2 jours, entiĂšrement fait sur DSi.
J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© l’aventure. En fait, je l’ai aimĂ© car il est parfaitement adaptĂ© Ă  ma façon de jouer : des sessions courtes, pas forcĂ©ment rĂ©guliĂšres. On sent que le jeu est parfaitement pensĂ© pour du nomade, on est rarement bloquĂ© des heures avant de pouvoir sauvegarder (ce qui est souvent le cas dans les anciens JRPG).
Pour moi c’est le Dragon Quest old-gen ultime, il coche toutes les cases qui font de la saga un succĂšs. AprĂšs y avoir jouer, je doute trouver du plaisir dans le « nouveau Â» DQ3HD car la formule est la mĂȘme.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Dragon Quest, les Ă©popĂ©es sont toujours sur la mĂȘme trame :
Une histoire principale de fond, qui vous fait voyager de ville en ville. Dans ces villes, il y aura une quĂȘte principale qui sera HS Ă  la trame principale mais fera le lien sur la fin. J’aime beaucoup la construction de ces jeux, car on ne s’ennuie jamais. Les histoires de chaque villes sont assez courtes et mĂȘme si elles finissent toujours pareil (avec un fight de boss), elles sont toujours originales. Octopath Traveler, bien plus rĂ©cent, aurait dĂ» mieux s’en inspirer pour l’écriture.
Comme tous les DQ, le bestiaire est le mĂȘme. C’est assez rigolo de jouer Ă  un jeu qu’on connait pas, mais ĂȘtre face Ă  un bestiaire qu’on connait. Je pense que faire un marathon des DQ doit ĂȘtre assez redondant du coup, mais en faire 1 de temps en temps c’est trĂšs cool.

Mon préféré reste le 11, puis le 8, mais le 9 arrive juste derriÚre. Je le conseille à tous.

Dans ce DQ, vous créé entiÚrement votre personnage principal ainsi que toute la troupe qui vous accompagne.
Je me suis amusé à créer ma fille en mange blanc (qui me regardait jouer parfois), un clone guerrier de Sephiroth (appelé Sephi) et un clone archer de Legolas (appelé Lego).

Le jeu est trĂšs beau sur DSi petit modĂšle, mais je l’avais commencĂ© sur ma XL et il piquait les yeux.
Par contre, je sais qu’il est sublime en Ă©mulation avec les upscales, et je pense qu’il doit ĂȘtre parfaitement adaptĂ© au jeu mobile !
Je sais que certain son friand d’émulateur pour smartphone ici, ça peut clairement ĂȘtre votre jeu pour les transports.

En jouant de cette façon

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© FF7 remake, j’ai pris le pack avec Rebirth. Le jeu est sublime, parfaitement optimisĂ© ça fait vraiment plaisir. Cependant j’aurais une question pour les passionnĂ©s du genre : vous avez un conseil pour les combats soient moins « brouillons » ? Parce que j’ai un peu l’impression de faire n’importe quoi et que ça passe Ă  l’arrache alors que j’en suis qu’au chapitre 2

2 « J'aime »

La mĂȘme au dĂ©but, mais aprĂšs quelques heures de jeu tu commences vraiment Ă  voir un peu mieux les combats en alternant magie et CaC.

3 « J'aime »

C’est ça. Avec le temps et l’usage ça viendra ! :+1:t2:

1 « J'aime »

Oui attend de débloquer des matérias, nouvelles armes, compétences
 trÚs vite le jeu devient assez tactique, surtout contre les boss.

Pour moi, et malgrĂ© ce que je pense de FF7Remake, c’est le meilleur systeme de combat dynamique qu’un JRPG ait pondu.

1 « J'aime »

C’est le mĂȘme que celui de FFXV ? Ou ils ont amĂ©liorĂ©/changĂ© des choses ?

Juste rien Ă  voir :sac:
Je dirai que FFXV est plus proche de FFXVI (qui est moins bien; zero profondeur de gameplay).

FF7R a su habilement passer du tour par tour classique Ă  de l’action RPG, tout en prĂ©servant l’essentiel.
Tu passes d’un personnage Ă  l’autre en une touche, tu lances des sorts, attaque, fait des compĂ©tences, balances des invocations
 tous les ingrĂ©dients sont lĂ  EN PLUS de la profondeur de building de perso.

On est + proche d’un Tales of que dans tout autre Ă©pisode de FF. C’est un systĂšme de combat trĂšs jouissif et trĂšs abouti.

D’ailleurs je conseille Ă  tout le monde de faire l’achat Steam, car les 2 premiĂšres heures de jeux sont excellentes et tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis (spectacle, gameplay, histoire
). Ça permet de se faire un avis sur le jeu et si vous aimez pas aprĂšs l’intro → remboursement.

Le jeu pĂšche plus dans sa construction. Beaucoup de choses inutiles ont Ă©tĂ© ajoutĂ© pour augmenter la durĂ©e de vie et ça se sent trop. Les quĂȘtes annexes sont nullissimes.

4 « J'aime »

Merci pour le retour !
J’irai aprùs KCD2 (quand il y aura des mods :sac:)

1 « J'aime »

Apres avoir vĂ©rifiĂ© 150 fois les pilotes, relancĂ© le jeu avec toutes les configurations possibles, arrachĂ© la moitiĂ© des cheveux pour savoir pourquoi le jeu ne me prenait pas ma carte graphique principale, je viens de m’apercevoir que j’avais branchĂ© mon Ă©cran sur la carte mĂšre :hoho:

J’ai changĂ© l’ordinateur de chambre le temps de travaux et j’ai du mal rebrancher xD

Ceci dit j’ai eu un crash aprùs 3 minutes de jeu, peut etre que je ne vais pas mettre tout en ultra.

6 « J'aime »

Tu es banni du topic Informatique.

3 « J'aime »

J’ai un peu avancĂ© sur FFVII Rebirth, les 2 premiers chapitres c’est clairement un tuto, ca n’offre pas un trĂšs grand intĂ©rĂȘt, mais ca permet de remettre un peu dans le contexte. J’ai trouvĂ© ca un peu long, mais dĂ©sormais j’arrive sur la vraie map.

En comparaison avec le premier qui se dĂ©roulĂ© dans un endroit « clos Â», cette fois-ci, le monde semble vaste en plus d’ĂȘtre vachement beau. Il semble y avoir plein de quĂȘte annexe qui va me prendre Ă©normĂ©ment de temps xD

4 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© j’ai donc relancĂ© FF7Remake dans l’espoir de pouvoir enchaĂźner avec Rebirth sans me lasser en cours de route.
Mon avis sur le Remake reste inchangĂ© et le fait de le refaire amplifie encore plus les dĂ©fauts car je n’ai pas la surprise de la dĂ©couverte.
La gameplay hors combat est trĂšs lourd et trĂšs datĂ©. Les phases de plateforme sont vraiment chiantes et les quĂȘtes annexes sont nulles.
L’exploration est inexistante et les coffres cachĂ©s ne le sont pas vraiment (difficile de les rater).
Le menu d’amĂ©lioration des armes est aussi trĂšs lourd (l’anime qui se lance au lancement
 :pls:).

Reste que le systĂšme de combat est toujours aussi jouissif et bien fichu. Les musiques me foutent les poils, le charadesign exceptionnel, l’histoire excellente, les cinĂ©matiques magnifiques

Le fan de FF7 original que je suis sera toujours frustrĂ© par cette version car elle Ă©tait Ă  ça :pinching_hand:t2: d’ĂȘtre gĂ©niale.
Mon plus gros point noir restant le traitement de Sephiroth qui fait BEAUCOUP moins flipper que dans l’original. Dans l’Ɠuvre initiale, ce dernier n’apparaĂźt pas dans la premiĂšre partie et ça permet d’installer un mystĂšre aboutissant sur le massacre du bĂątiment de la Shinra. Dans le remake tout est lissĂ©, trĂšs shonen. C’est dommage.

J’ai quand mĂȘme hĂąte d’arriver sur le Rebirth, qui semble Ă  minima corriger les phases d’exploration.

3 « J'aime »

J’ai le mĂȘme avis que toi, et j’ajouterai les dialogues trĂšs inĂ©gaux. Autant des fois c’est nanardesque et drĂŽle, autant des fois c’est juste lourdingue.

1 « J'aime »

Le problĂšme avec le remake, c’est que si on a dĂ©jĂ  fait le jeu original, c’est qu’il y a clairement moins de surprise. Si tu couples ca avec le fait que tout le jeu se passe Ă  Midgar, forcĂ©ment le cĂŽtĂ© exploration est limitĂ©.

J’avoue que par moment l’exploration est laborieuse et assez lente (les passages Ă©troits
) mais j’ai l’impression que sur Rebirth on a plus de « libertĂ© Â» et la possibilitĂ© de faire plus d’action.

Reste Ă  voir la suite de l’histoire qui semble lĂ©gĂšrement diffĂ©rente Ă  celle du jeu orignal.

1 « J'aime »