🎼 Salon des gamers

Alors. Ca ne m’a pas marquĂ© car je suis trĂšs client de ce genre d’univers et de mise en scĂšne. Les films de Yakuza surjouĂ©s c’est ma came. Alors c’est passĂ© crĂšme.
Puis, il me semble, que c’est surtout si tu suis l’histoire en ligne droite que t’enchaĂźnes les sĂ©quences. Ces jeux invitent Ă  flĂąner, Ă  explorer, Ă  dĂ©couvrir les quĂȘtes secondaires dĂ©biles et folles, les mini-jeux etc
 Ce qui fait que les cinĂ©matiques s’enchaĂźnent moins. Ca aĂšre le rythme.

Autrement,
@d0nald Pour en revenir Ă  notre sujet, j’ai un New2DSXL sur laquelle je n’avais pas jouĂ© la faute Ă  un Steamdeck achetĂ© quelques temps aprĂšs.
Je l’ai prise avec moi pour les vacances et j’ai fait Kingdom Hearts Chain of Memories (inferior version donc). Autant le gameplay est super intĂ©ressant / intelligent. Autant comme dans le prĂ©cĂ©dent Kingdom Hearts y’a un moment oĂč ça me soule.
Et je sais ce qui coince. L’univers.

Je. Ne. Suis. Pas. Client. De. L’Univers. Disney.

Je n’en ai rien à faire d’Aladdin, de la petite sirùne, de Peter Pan etc

Limite des repoussoirs sur moi.
C’est ce qui a fait que j’ai eu Ă©normĂ©ment de mal Ă  me lancer dans la sĂ©rie et qui fait que j’apprĂ©hende toujours avant de les faire. Donc, le soucis avec Chain of Memories c’est que ce sont les exacts mĂȘmes univers Disney que KH1, les mĂȘmes qui m’avaient soĂ»lĂ©s en rĂ©alitĂ©. Du coup, rebelote.
Mais le gameplay a faillit me faire aimer le jeu dans son ensemble. Mais non, c’est plus fort que moi, ça ne marche pas sur moi.

C’est un peu comme Clair Obscur. Les dĂ©cors sont joliment faits. Mais, ils n’inspirent rien en moi. Pas d’excitation particuliĂšre de les parcourir. Mention spĂ©ciale Ă  la pseudo exploration / tuto Ă  l’intro du jeu qui introduit l’artifice de l’interaction dans l’exploration pour cacher la misĂšre du vide des maps. Oui, je parle du grappin qui ne sert Ă  rien.
On sent que le jeu a eu peur de lasser en dehors de ses combats et de son histoire, donc il propose des choses dĂ©jĂ  vues (grappin de Sekiro, plateformes) pour apporter de la variĂ©tĂ© Ă  des moments du jeu dont ils ont peur de la linĂ©aritĂ©. Sauf que ce n’est pas, selon moi, la meilleure solution.

2 « J'aime »

Effectivement pour jouer à KH, c’est le minimum :sac:
A part pour le tout premier episode, petit à petit l’aspect FF disparait.

1 « J'aime »

AprÚs 11h de jeu je suis sous le charme. Il y a plein de défauts bien sûr, quelques textures baveuses, des hit-box hasardeuses, mais ce jeu a une ùme.
On se croirait revenu Ă  l’époque de New Vegas dans l’écriture et dans le gameplay, je suis clairement client

Je me laisse une chance de faire le 2 qui paraüt est exceptionnel, voire le 3 qui a l’air trùs bien aussi dans son genre.

Si ça me soule trop, je tournerai la page dĂ©finitivement. Pourtant ça a l’air trĂšs bien ces jeux-lĂ .

1 « J'aime »

Perso j’adore les KH, mais j’aime beaucoup Disney car j’ai grandi avec.
J’ai aussi vĂ©cu en direct la giga hype de KH1 sur PS2 Ă  l’époque, c’était trop bien. La VF est trĂšs cool en plus, avec les vrais comĂ©diens voix off des Disney.
Je te confirme que le 2 est de trĂšs loin le meilleur, il est super. Mais si tu n’as pas aimĂ© les premiers, tu n’aimeras pas la suite je pense.
DerniĂšrement je m’étais lancĂ© dans un marathon mais je me suis arrĂȘtĂ© Ă  l’épisode GBA (Chain of Memories). J’ai beaucoup aimĂ© la proposition et le deck building est top. Par contre enchainer le 1 avec celui-ci qui te fait refaire toute l’histoire, c’est vraiment pas ouf. J’avais commencĂ© sur GBA, puis j’ai recommencĂ© ma partie sur la version PC en 3D et je prĂ©fĂšre au final y jouer sur ma GBA (au dĂ©triment de l’ajout de lore de la version 3D).

2 « J'aime »

J’ai grandi avec Disney. Je les ai vu Ă  leur sortie Ă  l’époque et tout. Mais je n’ai jamais adhĂ©rĂ©.

Ce qui pose un soucis, d’ailleurs, c’est que je n’arrive pas Ă  les vendre Ă  mon fils. Du coup, il passe Ă  cĂŽtĂ© de tout ça alors que ça pourrait lui plaire.

Pour KH, je m’accroche mais le 2 sera un vrai test.

1 « J'aime »

C’est peut ĂȘtre l’occasion de les redĂ©couvrir avec lui et les voir sous un autre angle ! Surtout que dans les dialogues, il y a souvent un double sens que l’on ne comprend qu’une fois adulte.

Dans le 2 il y a aussi pirate des Caraïbes, ça a contribué à son succÚs je pense.

1 « J'aime »

J’ai pas aimĂ© les films Pirate des CaraĂŻbes. :no:

1 « J'aime »

Je me suis lancé dans la trilogie Mafia perso :sac:

1 « J'aime »

J’ai fait le 2 Ă  l’époque, je l’avais eu gratos sur Xbox dans les games with gold. J’en ai gardĂ© un souvenir de pas si mal que ça.

1 « J'aime »

Le 2 je l’avais dĂ©montĂ© Ă  l’époque. LĂ  je dĂ©couvre le remaster du premier.

Fun fact j’ai vu que le 3 Ă©tait Ă  40e sur le store sony. Je regarde sur Vinted 4€, je me dit bon quand 'aurai fini les deux premiers 4e ça paaaaaaaasse.

Lendemain matin je me lùve, notif PS app, jeux en promo. Je regarde dans la liste Mafia 3 5€

:pasrire:

1 « J'aime »

Y’a un nouvel Ă©pisode qui va sortir cette annĂ©e, old country, un truc dans le genre.

oui c’est ce qui a rĂ©veillĂ© ma hype pour la saga :hoho:

Je l’ai dĂ©jĂ  rĂ©servĂ© :sac:

1 « J'aime »

Le 3 est vraiment pas ouf mais les 2 premiers pépites.

Je tente fort de ne pas me hyper (c’est IO Interactive, ils sont parfaits pour le genre), mais j’ai la hype qui monte.

2 « J'aime »

Je me suis aussi lancĂ© dans Tainted Grail, c’est vraiment extra

1 « J'aime »

J’en suis Ă  40h de jeu, je vois la fin. Je commence un peu Ă  m’ennuyer, mais jusque lĂ , la progression et la sensation de prise de pouvoir a Ă©tĂ© Ă©norme (je joue mage).

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© Warrior mais un peu variĂ© (je tape beaucoup Ă  2 mains, mais j’ai aussi mon arc et un sort pour tirer de loin) et je m’eclate sur la richesse des maps, t’es vraiment recompensĂ© quand tu fouilles partout

1 « J'aime »

Le 26 février 2026.. :yaay:

2 « J'aime »

y’a encore une Hype pour Resident Evil ? :sac: